The White Box

Il y a quelques semaines de cela, j’ai acheté quelques jeux de société usagés qui étaient vendus en lot. Pour le prix du lot, il y avait la valeur d’un seul des jeux. Celui qui m’intéressait le plus! Bref, tous les autres jeux sont du bonus! Cependant en ouvrant les boîtes j’ai constaté que certains des jeux n’avaient pas toutes leurs pièces. Je suis donc allé dans une boutique pour essayer de trouver des pièces mais impossible de trouver ce que j’avais précisément besoin. Ce n’était pas grand chose qu’il me manquait mais suffisamment pour que le jeu ne puisse fonctionner. On m’a proposé plusieurs alternatives plus ou moins satisfaisantes, jusqu’à ce que je découvre The White Box.

Pour une quarantaine de dollars, cette petite boîte blanche offre une panoplie d’accessoires pour créer son propre jeu. En somme, c’est un genre de mini IKEA où on trouve des accessoires modulables pour créer.

Mieux encore, The White Box vient avec un livre qui donne conseils, astuces et moyens pour qui veut se lancer dans la création de jeux. Au nombre des chapitres qui constituent le livre, certains sont particulièrement dignes de mention. Notamment, tout ce qui touche l’histoire derrière un jeu pour y donner de l’intérêt (contexte, thématique, objectifs) et la mécanique du jeu. Tout ce qui concerne la rédaction de règlements efficaces et clairs est définitivement pertinent. Il y a évidemment une section sur la manière de publier le jeu, d’amasser des fonds et de penser le design de la boîte pour être attrayante pour la clientèle visée. Il y a également quelques phrases clés lorsque vient le temps de vendre son jeu. Évidemment, quelques conseils de l’auteur (Jeremy HOLCOMB, désigner de jeu professionnel) sur les choses à faire et surtout celles à ne pas faire si on veut que son idée voit le jour et qu’elle puisse être rentable. Bref, une mine d’or d’information et de contenus qu’on devine clairement le fruit de nombreux échecs et de plus nombreux succès.

En plus du livre, il y a une série d’accessoires pour aider à élaborer ses idées et avoir du matériel concret dans les mains pour tester. Cela va d’une série de dés de couleurs différentes aux cubes de ressources en bois, en passant par les jetons de plastiques ou encore de petits meeples. Il y a même trois feuilles cartonnées à dépuncher avec diverses indications (vendre, acheter, construire, action, etc.), numéros et symboles (épées, boucliers, flamme, rond, carré, triangle, étoile, etc.). Une feuille vierge avec diverses formes à dépuncher permet d’écrire ce que l’on désire. On a presque pensé à tout…

Ce que j’en pense… Pour moi, tout l’intérêt est dans le livre! Je suis quelqu’un qui aime beaucoup le jeu, mais je n’ai jamais mis la main sur LE JEU qui me rendrait réellement accro! Là, on m’offre des pistes de réflexions solides, éprouvées et suffisamment larges pour stimuler mon imagination et me donner envie de créer mon propre jeu! Si les accessoires peuvent être intéressants (ils sont de bonnes qualités, nombreux et de diverses couleurs), je trouve qu’il manque tout de même de diversité. J’aurais aimé avoir des dés à plus de 6 facettes, diverses tailles de meeples, une série de cartes vierges de format « standard » (carte à jouer), des pions d’autre style que le meeple, etc. Bref, éternel insatisfait, je voudrais déjà « recréer » The White Box pour qu’elle corresponde davantage à mes besoins. Tout de même, pour le prix et pour qui veut s’aventurer dans la création de jeu, je pense que l’investissement vaut tout de même le coût. Seul réel bémol… tout est en anglais! Une traduction serait bienvenue pour ceux qui se perdent dans la langue de Shakespeare!

En somme, depuis que j’ai mis la main sur The White Box, j’ai de nombreuses distractions au quotidien et je regarde le monde à travers un nouveau filtre: «Est-ce que cette information pourrait devenir une clef de jeu? Est-ce que ce morceau de métal ou sa forme serait un élément intéressant comme accessoire?» Maintenant, j’ai un nouveau compartiment dans mon cerveau déjà foisonnant d’idées de toutes sortes… et pour ne rien perdre, un nouveau carnet sur mon bureau. Il contient déjà quelques pages d’idées pour un jeu, accompagnées de quelques esquisses. Je suis encore loin de proposer mes idées sur Kickstarter, mais un jour, vous pourrez vraisemblablement backer une de mes créations! …ou plusieurs!!!

Et vous… si vous aviez à créer un jeu « parfait » pour vous, pour vos centres d’intérêts et pour vos goûts… ça ressemblerait à quoi?

Par: Francis Gadoury

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.