Vous avez toujours rêvé d’explorer de nouvelles planètes, ou même de vous prendre pour une divinité supérieure et de créer la vôtre ? J’ai la solution pour vous! Je vais vous parler rapidement d’un jeu, sorti de nulle part, qui m’a fait de l’œil et qui a finalement abouti dans ma collection de jeu. Je parle du jeu Planet.
Planet
Auteur: Urtis Sulinskas;
Illustratrice: Sabrina Miramon;
Éditeur: Blue Orange;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
Âge: 8+;
Thématique: environnement et animaux;
Mécanique: jeu de placement et de majorité.

C’est quoi le but du jeu?
En gros, on dispose d’une planète vide, qui contient 12 côtés, où l’on vient disposer des morceaux de planètes qui sont divisés avec différentes couleurs. Ces couleurs représentent différents types de ‘’continents’’, mais ça on le verra un peu plus tard. Le plus beau dans tout ça, et ce qui fait que le jeu sort du lot, est que cette planète a 12 côtés, est en ‘’3D’’. On la manipule donc dans nos mains et 95% du jeu se passera dans nos mains. Mais quel est donc le but du jeu ?

Comment on joue?
En gros, à chaque tour de jeu, on doit choisir parmi 5 tuiles de ‘’continents’’, celle qui nous tente le plus, et on doit la placer sur une des faces libres de notre planète. Attentions chers amis, n’allez pas placer vos continents juste pour que votre planète ait une belle geule, non non vous devez choisir judicieusement son emplacement. En fait, un peu à la kingdomino par exemple, vous devez essayer de créer différents terrains, plus grands les uns que les autres, de différents types (Couleurs) pour respecter certaines contraintes imposées par le jeu pour être en mesure de recevoir des points de victoire.
Ces objectifs, ou contraintes, sont décrites sur des cartes de type ‘’animale’’, qui seront disponibles à partir du 3e tour de jeu. Chaque carte à une couleur différente (représentant les couleurs des différents type de ‘’continents’’ que l’ont peut placer sur notre planète. De plus, sur chaque carte figure un animal (mais oui car bien entendu, après la mise en place de continents, il faut bien que la vie s’y développe), et pour conclure, il y a aussi la contrainte imposée pour être en mesure de gagner cet animal.

Voici les différents types de contraintes (ou objectifs) que l’on rencontre sur les cartes animales :
– Avoir le plus grand continent d’une couleur imposée, mais qui touche au moins à une parcelle d’un autre type de continent, lui aussi imposé. (Par exemple, vous devez avoir le plus gros continent de désert, qui touche au moins à une parcelle d’océan).
– Avoir le plus grand continent d’une couleur imposée, mais qui ne touche PAS à une parcelle d’un autre type, qui elle aussi est imposée. (Par exemple, vous devez avoir le plus gros continent de glace, qui ne touche aucunement à du désert.
– Avoir le plus grand nombre de terrains d’un certains type de continent ‘’imposé’’ et ce sur votre planète au complet. Donc si le type donné est la glace, celui ou celle qui a le plus grand nombre de terrain de cette couleur, remporte donc la carte animale.

Pour résumé, un tour de jeu se passe comme suit :
– Chaque joueur prend une tuile
– La place sur sa planète
– À partir du 3e tour, après la mise en place des pièces, on regarde les objectifs du ou des animaux présent pour ce tour. La personne qui remplie la contrainte (ou celle qui la respecte le mieux en cas d’égalité) remporte la carte animal ce qui lui donnera des points de victoire en fin de partie.
Le jeu se termine quand?
Au bout des 12 toujours de jeux, celui ou celle qui a le plus de points gagne la partie.

Qu’est-ce que je pense du jeu ?
Je suis agréablement surpris par Planet. Comme je disais plus tôt, je n’en ferais pas un jeu que je sors à tous les jours, car j’aurais peur que la redondance subvienne et que le jeu tombe dans l’oublie, mais un petit filler en début ou fin de soirée de gaming, ou même avec ma femme lorsqu’on à un petit 15 minutes à jouer, alors là OUI sans hésitation. Les règles du jeu sont courtes, rapides à expliquer et à prendre en main (en moins de 10 minutes vous serez prêt à jouer).
Si vous aimez le jeu Kingdomio (ou QueenDomino), vous risquez d’adorer celui-ci. C’est à la base le même principe, sauf que les contraintes ne sont pas les mêmes et qu’au lieu d’avoir un visuel complet et en 2D sur la table de votre ‘’royaume’’ ou ‘’planète’’, et bien vous avez cette fois ci un visuel en 3D, dans vos mains, vous faisant encore plus passer pour dieu qui concocte une nouvelle planète.
Le matériel est incroyable et original! Les planètes sont légères, sont solide et sont d’une bonne grosseur, ce qui facilite la prise en main. Les tuiles de continents aussi sont d’une bonne qualité. En fait ce sont des pièces alimentés qu’on vient juste coller sur notre planète. – Une mise en place facile et rapide; Oui le matériel est a coupé le souffle, et l’idée d’avoir une planète en 3D est merveilleux et hors du sentier battus, mais à certaines occasion quand on doit vérifier qui remplie le mieux les conditions animales, ce n’est pas toujours évident de compter nos parcelles de continents et ce tout le tour de notre planète en une seule fois (surtout en fin de partie quand nos 12 côtés sont remplis. Nous n’avons pas une vue d’ensemble sur notre planète donc il faut la retourner à plusieurs reprises et parfois on à presque l’impression de compter une parcelle qu’on a déjà compté au départ.
Est-ce que le jeu pourrait devenir redondant après plusieurs parties ? Je n’ai joué que 3 parties jusqu’à maintenant, mais j’ai une certaine impression qui me dit qu’à force de jouer trop souvent, on pourrait se retrouver avec un sentiment de déjà vue. C’est pour cette raison que je considère personnellement ce jeu comme un filler de temps à autre, pour ne pas se ‘’tanner’’.
Toutefois, Planet est une très belle surprise pour moi! Le jeu propose une expérience de jeu unique et son concept d’assemblage avec du matériel aimanté va en rassembler plusieurs autour de la table.
Il y a aussi 2 variantes pour offrir un jeu aux plus jeunes. Il y a une variante pour débutant (on va devoir jouer sans les cartes objectifs). La variante surprise propose de placer les 20 cartes Animal sur 2 lignes égales (une cachée et l’autre visible). Les cartes seront dévoilées une par une lors de chaque tour. Les plus jeunes vont ainsi pouvoir prendre connaissance du contenu avec 3 tours d’avance.
Bref, si vous recherchez un jeu familial, vraiment original, très accessible avec un matériel époustouflant alors Planet est le jeu pour vous!

On aime :
– Le matériel d’une excellente qualité;
– Les règles sont faciles expliquer et rapides à prendre en main;
– Le jeu est simple et très fluide, mais il dispose d’une petite touche de stratégie;
– Des parties rapides et très familial (moins de 30 minutes);
– La thématique, son visuel est a coupé le souffle et se prendre pour Dieu;
– Bel insert dans la boîte qui vient créer un effet wow;
– L’ambiance de jeu dynamique et axée sur la réflexion et l’anticipation;
– Les planètes en 3D vraiment originale et la manipulation de celles-ci durant la partie;
– Le prix très correcte pour la qualité des composantes;
– La rejouabilité, on a envie de rejouer;
– La variante familiale pour rejoindre les enfants plus jeunes.

On aime moins :
– La faible interaction, on façonne son monde seul dans son coin;
– Les règles ne sont pas évidentes à comprendre lors de la lecture;
– La re jouabilité est tout de même limitée.
Il est à noter:
– Il s’agit d’un jeu original et très familial. Le jeu pourrait être trop léger pour certain joueurs plus aguerris et ce rapidement.
8.5/10

Vous pouvez lire d’autres chroniques de ce distributeur avec le jeu Meeple Land