Le Petit Prince… pour les enfants? …vraiment???
Un grand classique de la littérature française, Le Petit Prince d’Antoine de St-Exupéry, est souvent présenté comme un conte pour les enfants. Et pourtant, les sujets qui y sont abordés avec imagination, finesse et légèreté sont pourtant très profonds: la solitude, le modernisme, l’amitié, la responsabilité et le sens de la vie comme celle de la mort! Des sujets « d’adultes » dans un livre d’enfant… Je dirais sensiblement la même chose du jeu « Le Petit Prince, Voyage vers les étoiles ».
D’abord, les présentations:
Le jeu ne s’inspire pas du roman de St-Exupéry mais du film paru en 2015 réalisé par Mark Osborne. Créé pour Ludonaute par les très célèbres créateurs de jeux Antoine Bauza et Bruno Cathala, le jeu permet à deux jusqu’à six joueurs de 6 ans et plus de jouer une vingtaine de minutes aux explorateurs des étoiles, à la recherche de la planète du Petit Prince, le célèbre astéroïde B-612. Illustré magnifiquement et produit avec du matériel de très grande qualité (carton très épais, cartes de bonnes tailles, originalité des tuiles de jeux, jetons en bois solides, etc.) le jeu est très simple à comprendre dans les règles (présentées en trois langues dont le français) comme dans le matériel qui ne comporte aucun texte mais bien des illustrations universelles.
Le Petit Prince – Voyage vers les étoiles
Auteurs: Antoine Bauza et Bruno Cathala;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 30 minutes;
Âge: 8+;
Thématique: conte, avion, espace;
Mécanique: jeu de parcours tactique.

La mécanique du jeu
Les joueurs représentent des aviateurs qui empruntent le chemin des étoiles pour se rendre à la planète du Petit Prince. En chemin, on amasse des étoiles (points de victoires) en se déplaçant de nuages en nuages avec l’aide de cartes qui donnent des possibilités de déplacements. Fait original, les joueurs ne jouent pas à tour de rôle, mais c’est toujours le joueur le plus loin de la planète du Petit Prince qui joue… Avec stratégie, un joueur peut utiliser plusieurs cartes de suite… mais attention, si on n’a plus de cartes, on n’avance plus… et les autres joueurs peuvent en profiter pour voler certaines de nos étoiles. Il faut donc bien gérer ses cartes et ses points de victoires. (Plus de détails avec chacune des photos.)

Ce que j’en pense, mon expérience
Lorsqu’on voit « 6+ ans » et « durée 20 minutes » sur une boîte de jeu, on peut penser… c’est pour jouer avec les enfants. Et c’est vrai! Petits et grands peuvent y trouver leur plaisir. Avec les règles de bases simples et en avançant simplement, le jeu peut même devenir un instrument pédagogique en engageant les enfants au calcul et à la prévision (gestion de ses cartes). Là où j’ai été étonné, c’est le haut potentiel stratégique d’un jeu qui paraît si simple à la base… presque trop simple! C’est du Bruno Cathala à son meilleur. Après une première partie avec ma mère (qui est du genre 8+ans dans les jeux au niveau de sa capacité de compréhension) pour comprendre le jeu et les subtilités, ma mère me dit tout de go : « On en fait une autre tout de suite! » J’ai été étonné car je l’ai littéralement lessivé… 37 points contre une petite quinzaine. Eh bien, elle a compris le potentiel stratégique rapidement et elle m’a battu sur la deuxième partie. Plus il y a de joueurs, plus le degré de stratégie prend de l’importance. Ce petit jeu qui peut rester un petit jeu pour enfants est capable de donner des défis aux joueuses et joueurs de tout niveaux. Bloquer l’adversaire, lui voler des points ou des cartes en sa possession devient un plaisir coupable et un autre objectif au jeu.

En bref
Les moins : les pièces de casques d’aviateur sont inutiles, certaines règles sont sujettes à interprétation et causent de légères ambiguïté.
Les plus : l’originalité du parcours, le haut potentiel stratégique, la simplicité et la re jouabilité, idéal pour la famille et intéressant pour les amateurs de jeux de confrontation.
Difficile de donner une note… on aime ou on n’aime pas. 1,5/5 ou 4,5/5… Vous l’avez sans doute deviné, je suis du deuxième avis.
Par: Francis Gadoury
