Bonjour à vous tous chers joueurs / joueuses. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du jeu One Key, sorti le mois dernier.
One Key
Auteur: L’Atelier;
Illustrateur: Xavier Gueniffey Durin;
Éditeur: Libellud;
Distributeur: Asmodee Canada;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
Âge: 8+;
Thématique: jeu d’ambiance;
Mécanique: jeu coopératif de déduction et de reconnaissance.

Sacrilège !!! La clé a disparus. Que faire ?
La meilleure solution possible est de travailler en équipe pour retrouver cette clé, mais attention, sachez que si vous faites une erreur, la clé sera perdue à jamais…
Je décrirais One Key comme étant un jeu coopératif bien entendu, mais aussi un jeu de déduction et d’analyse de l’autre joueur.

Comment on joue ?
Je vais essayer de vous faire une brève explication du jeu.
Au départ, un joueur est déterminé le ‘’meneur’’ et les autres eux seront automatiquement déterminés ‘’chercheurs’’. Le Meneur place devant lui un paravent, avec un petit ‘’stand’’ pour y déposer du matériel. Celui-ci aura comme tâche de déterminer une carte d’exploration où se cachera la clé, et il devra essayer de faire en sorte que les autres joueurs devinent que la clé se trouve sur cette carte d’exploration.

Comment y arriver ? Voyons voir…
En début de partie, le meneur doit bien mélanger toutes les cartes explorations, et en piger 11 au hasard. Par la suite, il les regarde secrètement et en choisit une qui fera office de clé que les autres joueurs devront deviner. Par la suite, ces 11 cartes seront placées, côté image visible, devant le paravent, donc devant les autres joueurs.
Sans trop entrer dans les détails, durant les 4 tours de jeu, les ‘’Chercheurs’’ devront retirer du jeu un certain nombre de cartes exploration pour qu’à la fin, il n’en reste plus qu’une, soit celle qui fait office de clé.
Pour s’y faire, le meneur donnera des indices pour essayer de faire déduire et/ou réfléchir les chercheurs. Pour ce faire, à l’aide de nouvelle image, il pourra dire aux joueurs que la nouvelle image est, soit ‘’ très semblable’’, ‘’moyennement semblable’’ ou ‘’peu semblable’’ à celle qui est la clé.
Lorsque l’on parle de semblable ou non, ça peut aussi bien être au niveau du thème du dessin, de la forme de celle-ci, ou même de la couleur. Ça, personne ne le sait mis à part le meneur et c’est pour ça qu’il doit y avoir une certaine chimie entre le meneur et les joueurs pour essayer de bien cerner la vision et les indices du meneur.
À la fin d’un tour:
Si les joueurs n’ont pas terminé leurs actions avant la fin du chronomètre, la clé disparaît (et vous perdez la partie).
Si vous avez terminé à temps, l’application passera en phase de transition:
– Si vous avez éliminé la clé (vous perdez la partie);
– si vous avez toujours la clé, on passera au tour suivant.

Le jeu se termine quand?
À la fin de la 4e manche, si vous n’avez toujours pas éliminé la clé, alors vous remportez la partie puisque vous aurez trouvé la clé!

C’est tout?
Le jeu offre une application mobile pour y jouer. Celle-ci nous permet d’entrer le chiffre de la carte contenant la clé, la mémorisant ainsi. De plus l’application nous permet de chronométrer nos tours de jeux, tout en nous donnant un fond musical, qui peut nous stresser à terminer rapidement notre tour aussi. L’application n’est pas obligatoire pour jouer, mais ça peut être un petit plus.

Ce que je pense du jeu ?
One key est selon moi un très bon filler qui amusera à coup sûr petits et grands. Le jeu ne révolutionne pas le genre, mais il mérite qu’on lui donne sa chance! Vous pouvez le sortir à l’apéro ou pour bien débuter ou terminer une soirée de jeu. Les parties sont très rapides et vous pouvez en enchaîner quelques-unes sans problème. Cependant, j’aurais aimé que le jeu propose des variantes pour permettre une meilleure re jouabilité. Je vous conseille de jouer à petite dose pour ne pas devenir un joueur aguerris du jeu One Key et en venir à le trouver répétitif. Je vous confirme que vous aurez beaucoup de plaisir en le sortant de occasionnellement.
J’adore les illustrations du jeu, elles sont magnifiques! Cependant, j’aurais aimé que les cartes soient moins fragiles. Évidemment, ce n’est pas le premier jeu d’images sur le marché, mais je trouve qu’il est très intéressant, sans toutefois être indispensable.
À combien y jouer?
Selon moi le jeu prend son potentiel à plus de 2 joueurs, surtout au niveau de la communication entre les chercheurs, mais aussi au niveau des indices du meneur, car il entend le débat entre les chercheurs et peut prendre les résultats des précédents débats pour assimiler ses prochains indices. Si vous voulez des parties interactives alors, je vous conseille d’y jouer à 4 joueurs. En revanche, il devient chaotique à 5 et 6 joueurs.
J’ai beaucoup aimé la simplicité offerte par One Key. Il est facile à expliquer aux autres joueurs et rapide à prendre en main. Il est aussi très intuitif et je trouve qu’il est idéal comme premier jeu coopératif de déduction pour les jeunes familles. Même s’il est indiqué 8 ans et plus sur la boîte, je vous assure que le jeu peut se jouer facilement avec un enfant de 7 ans.
Bref, si vous recherchez un jeu coopératif, de déduction, d’ambiance stratégique et parfait pour 4 joueurs, alors laissez-vous tenter par One Key!

On aime:
– Le jeu est simple, mais très efficace;
– Le look de la boîte et les illustrations des cartes explorations qui sont magnifiques;
– Les règles sont claires et bien illustrées (sauf au niveau de la structure);
– Le matériel est bien;
– Très jouable à deux, mais idéal à 4 joueurs pour assurer un bon équilibre dans l’interaction et les échanges entre les joueurs;
– L’interaction est vraiment très présente;
– Jeu très accessible à tous et intuitif;
– Un jeu familial et idéal comme premier jeu de déduction avec les jeunes enfants;
– Les parties sont rapides, fluides et peuvent s’enchaîner;
– Un bon jeu coopératif et de déduction original au niveau du design;
– Une bonne ambiance de jeu (plus stratégique).

On aime moins:
– Les cartes sont fragiles;
– Les déductions moins instinctives, car les illustrations ont beaucoup d’éléments différents pour une même illustration (tout se dissipe une fois que vous connaissez vos partenaires de jeu);
– Jouer à plus de 4 joueurs puisqu’il devient chaotique à 5 ou 6 joueurs.
On aurait aimé:
– Un jeu plus original puisqu’il ressemble à plusieurs autres jeux du même type;
– Une application un peu plus utile puisqu’elle n’est pas indispensable pour jouer à ce jeu;
– Une extension ou des variantes pour renouveler la re jouabilité et l’expérience de jeu.
Il est à noter que:
– Le jeu peut devenir très léger à la longue pour les joueurs aguerris.
8/10

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur comme So Clover