Chronique – Bermuda Pirates

Comme le capitaine Jack Sparrow le dirait si bien : « Tous les trésors ne sont pas d’argent et d’or, l’ami! » Effectivement, les trésors sont parfois des pierres et c’est le cas pour le jeu Bermuda Pirates.

Bermuda Pirates

Auteur : Jeppe Norsker;
Édité et distribué : Foxmind;
Pour : 2 à 4 joueurs;
À partir de 7 ans+;
Durée : 20-30 minutes (beaucoup plus souvent 20 minutes);
Thématiques: pirate, mer des Bermudes, trésor.
Mécaniques: Collecte de point en point sur un plateau de jeu, prise de risque et dextérité.

Le plateau de jeu qui est magnifique!

C’est quoi le but?

Nous sommes des pirates téméraires qui veulent mettre la main sur des trésors qui sont enfouis sur une île secrète du triangle des Bermudes. Il faut être le premier joueur à rapporter un ensemble de 4 trésors de couleurs différentes sur notre base. Attention, la navigation ne se fera pas tranquillement puisque plusieurs tourbillons sont cachés dans cet océan rendant le parcours très incertain et imprévisible et votre bateau pourrait donc être pris au piège et faire chavirer les trésors que vous tentez de rapporter à votre base. Heureusement, vous pourrez vous servir de vos bouées comme d’un système de repérage des zones de tourbillons.

L’île centrale avec ses trésors aux 4 quais.

Le matériel ?

Il est vraiment joli, le plateau est modulable et contient un système d’aimants sous chacun des 4 plateaux. Je dois dire que les jeux avec aimant m’ont toujours fasciné et que je les trouve tous amusant. Bermuda Pirates ne fait pas exception, il est bien pensé et il est amusant. Les bateaux, les bouées, les drapeaux et les trésors sont jolis comme tout. Je trouve que les trésors (des pierres de 4 couleurs) sont petits et les bateaux ne sont pas facilement dirigeables, il y a une technique à maîtriser et ce n’est pas évident pour un enfant. Finalement, le matériel est d’une bonne qualité.

Un bateau avec un trésor. Autour, plusieurs bouées.

On joue comment?

À chaque tour, les joueurs vont devoir faire les 4 actions suivantes dans l’ordre (un tour se termine toujours lorsque le bateau est de retour à la base):

1- pousser son bateau pour atteindre l’ile centrale afin de récupérer des trésors OU bien vers des trésors perdus dans l’océan;
2- charger son bateau;
3- retourner à sa base pour sauvegarder ses trésors ou continuer son voyage pour récupérer des trésors supplémentaires;
4- placer, déplacer ou enlever une de vos bouées sur le plateau.


Parlons de pousser son bateau!

On doit le pousser avec son index par l’arrière. C’est une technique que je vous suggère de maîtriser avant de commencer le jeu pour éviter des crises de nerfs autour de la table avec les enfants. On va déplacer le bateau jusqu’à ce qu’il se produise l’une de ses 3 choses :

1- le bateau est piégé dans un tourbillon;
2- le bateau traverse un obstacle ou tombe en dehors du plateau;
3- le bateau est de retour à la base.


Lors du chargement, lorsque vous atteignez un quai central de l’île, vous pouvez charger votre bateau du trésor correspondant à la couleur du quai (seulement si vous n’avez pas déjà le trésor à votre base). En naviguant sur l’océan, si vous touchez un trésor qui est perdu dans l’océan avec votre bateau, vous pouvez le ramasser (seulement si vous n’avez pas déjà un trésor de cette couleur dans votre bateau ou à votre base).

Attention, si vous vous heurtez à un tourbillon, vos trésors seront tous perdu dans l’océan et votre tour sera terminé. Cependant, vous pourrez mettre une bouée à cet emplacement pour vous rappeler à quel endroit est placé ce tourbillon (mais vous n’en avez que 3 pour toute la partie). À vous de gérer votre stock de bouée!

Une bouée avec des trésors dans l’océan.

Les bouées, vraiment?

Lorsque vous avez terminé votre déplacement, vous pouvez placer une de vos bouées pour identifier l’un des dangereux tourbillons où vous pouvez vous en servir pour induire en erreur les joueurs adverses et faire tomber leurs bateaux dans votre piège! Vous pouvez placer votre bouée (une par tour) à n’importe quel endroit du plateau (mais vous ne pouvez pas bloquer l’accès à un autre joueur pour l’empêcher d’aller à un quai, ni l’empêcher de quitter sa base). Vous allez pouvoir gérer votre stock de bouées et déplacer celles qui sont déjà en place pour les positionner à d’autres endroits.

Bateau rempli de trésors.

Ça se termine quand?

Lorsqu’un joueur récupère un trésor de chaque couleur (4) alors la partie va se terminer (mais les joueurs restants vont tout de même terminer leur tour en cours. Celui ayant un ensemble complet sera le gagnant et en cas d’égalité, il y aura le partage de la victoire.

J’aimais bien faire une photo avec un petit coffre au trésor, il provient de quel jeu?

C’est amusant?

Oui! Ne pas savoir si l’on va heurter un tourbillon et perdre nos trésors est vraiment rigolo. Parfois il vaut mieux aller protéger ce que nous avons récupéré sur l’île plutôt que de tenter de récupérer plus de trésors et de risquer de tout perdre dans l’océan. Je dois dire que l’aspect push your luck est présenté de façon amusante. Il est vraiment tentant de continuer pour en récupérer plus! Les enfants eux, aime moins perdre leurs trésors. Mon fils s’est beaucoup fâché lors de chacune des parties (papa et moi trouvions le jeu vraiment très drôle, mais pas lui).

Qu’est-ce que j’en pense?

C’est original, bien qu’un bon nombre de jeux utilisent le principe d’aimants dans leurs jeux, Bermuda Pirates renouvelle bien cette idée et son utilisation. Il est vraiment très invitant et joli. Il est plaisant à jouer, un peu moins avec un enfant qui se fâche lorsqu’il perd ou se décourage. J’ai beaucoup ri, mais je me rends compte que je riais qu’entre adultes. Il faut maîtriser la technique de déplacement avant de débuter la partie et j’aime bien que le jeu soit modulable puisque les plateaux seront placés différemment lors de chaque partie (on ne peut donc pas anticiper l’emplacement des tourbillons). J’aime aussi les variantes proposées dans ce jeu.

Idéal pour quel âge?

Mon fils à 6 ans, bien qu’il voulût énormément jouer à ce jeu en apercevant la boîte et qu’il est compris rapidement comment jouer. La technique des déplacements et les tourbillons ont freiné rapidement sa motivation. Il se fâchait beaucoup et je dois dire qu’il ne m’a pas re demandé pour jouer à ce jeu. Il est à l’âge où il veut seulement jouer et non pas se pratiquer pour être bon dans un jeu de société.

Je suis certaine qu’il va vouloir y jouer plus-tard, je vais lui faire essayer à nouveau lorsqu’il aura 7 ans (l’âge indiqué sur la boîte). Je pense que tant les adultes que les enfants vont trouver du plaisir à jouer à ce jeu et les adultes encore plus avec la variante avancée.

Des variantes, lesquelles?

1- obtenir 8 points: un ensemble de 4 trésors (différent) vaudra 6 points et chaque trésor individuel vaudra 1 point. Cette variante vous permet de jouer plus longtemps (30 minutes).

2- la version avancée: les trésors qui sont dans les bases des joueurs peuvent être volés! Oui, oui! Si vous décidez de vous rendre à la base d’un autre joueur, vous pouvez voler un total de 2 trésors de couleurs différentes. Vraiment une excellente variante! Attention, si vous avez un ensemble complet à votre base, vous devez le retirer de votre base et le placer devant vous (il ne pourra plus être volé et sera en sécurité). La partie prendra fin de deux façons :
1- lorsque vous aurez atteint 8 points;
2- lorsqu’il va rester moins de 6 trésors au centre de l’ile (parce que maintenant, lorsque les trésors vont sortir du plateau ou lorsqu’ils vont atteindre un obstacle, ils seront retirés du jeu et non remis sur l’île centrale).

On aime :
– La thématique;
– La qualité du matériel qui est tout de même superbe;
– plateaux modulables (re jouabilité et pratique pour ne pas savoir où sont les tourbillons);
– Facile à installer, à expliquer et rapide à jouer;
– Re jouabilité et adaptables selon l’âge avec des difficultés à ajouter ou avec d’autres variantes au jeu.

On aime moins :
– Un jeu difficile pour les enfants, il se fâche et se décourage puisque ce n’est pas évident à apprendre la technique de déplacement et de bien éviter les tourbillons;
– les gemmes tombent souvent des bateaux (sans avoir intercepté un tourbillon).

Note de 8/10


Merci à notre partenaire Foxmind de nous avoir offert une copie du jeu.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X