Little Town, avis et chronique de jeu

Si je vous disais qu’il existe un jeu de placement d’ouvriers avec une gestion de ressources à jouer en famille, qui est simple, rapide et efficace? Hé bien, avec sa jolie thématique, Little Town nous transporte dans une région riche et verdoyante encore inexplorée. Il faudra donc bâtir la ville de nos rêves en récoltant des ressources pour construire des bâtiments. C’est ici, derrière les montagnes reculées que se trouve Little Town!

Little Town
Auteurs: Shun et Aya Taguchi;
Édité: Iello;
Distributeur : ÎLO;
Pour : 2 à 4 joueurs;
À partir de 10 ans+;
Durée : 45 minutes;
Thématique: construction d’une ville;
Mécaniques: placement de tuiles, d’ouvriers et gestion de ressources.

Le but du jeu?

À chaque tour, il faudra placer un ouvrier sur le plateau, récolter des ressources, activez des bâtiments ou en construire de nouveaux. Au terme de la 4e manche, nous calculerons tous les points de Victoire et celui ayant le plus de points remportera la partie.

Ça me parrait bien simple ce jeu…

Oui, mais non en même temps, après une mise en place relativement simple, on entamera la première manche. À votre tour, vous aurez 2 choix, récolter/activer un ouvrier ou construire un bâtiment.

C’est tout? Je veux en savoir plus!

Effectivement, vous devez choisir entre l’action 1 ou l’action 2 à effectuer à votre tour.

1- Récolter :
vous gagnerez des ressources en posant un ouvrier sur une prairie vide (pour activer la production des ressources des terrains situés autour de votre ouvrier, il peut y avoir 8 espaces autour d’un ouvrier). Les types de ressources sont les suivantes : le bois, la pierre ou le poisson.

Le bois, la pierre, le blé et le poisson sont les ressources dans le jeu.

ET

1- Activer un bâtiment :
vous pouvez profiterer des effets des bâtiments qui sont autour de votre ouvrier en payant le coût demandé au joueur possédant le bâtiment. Il faut payer 1 pièce par bâtiment activé à chaque joueur qui sont les propriétaires des bâtiments. Bien sûr, un bâtiment ne peut être activé qu’une seule fois par ouvrier.

Une maison sur les cartes bâtiments et un ouvrier placer adjacent à un bâtiment.

OU

2- Construire un bâtiment :
vous pourrez poser un ouvrier sur la zone chantier pour pouvoir acheter un bâtiment de la réserve (que vous allez choisir et dépenser son coût de construction). Ensuite vous allez poser le bâtiment sur une prairie vide et y déposer l’une de vos maisons pour indiquer que vous êtes le propriétaire aux autres joueurs. En prime, vous marquerez les points indiqués sur la tuile de bâtiment que vous venez de construire.

Wow, ce n’est vraiment pas compliqué!

Non, pas du tout, c’est un jeu simple, fluide et rapide. Il peut sembler difficile lors de la première partie, mais par la suite, tout sera facile! Vous aurez reçu des cartes objectifs en début de partie, à tout moment après avoir placé un ouvrier, vous pourrez valider l’une de vos cartes objectif.

Cartes objectifs, 2 par joueurs en début de partie.

Ça donne quoi c’est cartes objectif?

Elles vous donneront des points de Victoire de plus si vous réaliser les objectifs. En fin de partie, vous ne serez pas pénalisé, si vous n’avez pas réalisé vos cartes. Un simple bonus, sans malus! 

Une manche se termine quand?

Quand tous les joueurs ont utilisé tous leurs ouvriers, la manche prendra fin et il faudra simplement réaliser les actions suivantes. C’est ici que le jeu se corse!

1- Il va falloir activer les effets des bâtiments spéciaux (ce sont des bâtiments avec un symbole de montre). Elles s’activent gratuitement par leurs propriétaires et ils vont bénéficier de leurs effets.

2- TAN-TAN-TAN, qui dit ouvrier, dit travailleurs et qui dit travailleurs, dit avoir faim!
Hé oui, il faudra nourrir chacun de vos ouvriers en lui donnant/payant une ressource (poisson ou blé) par ouvrier.

Quoi? Toutes mes ressources gagnées vont devoir être sacrifiées?

Certainement, on ne veut pas que nos ouvriers se meurent de faim et ne puisse pas travailler au cours des prochaines manches!

Ah Misère, si je n’ai pas les ressources, ils vont vraiment mourir mes ouvriers?


Non… mais vous serez sévèrement punis, vous aller perdre 3 points de victoire pour chacun de vos ouvriers qui ne pourront pas manger.

3- Préparer la manche suivante, en récupérant vos ouvriers, en avançant le compteur de manche et le premier joueur passera au joueur de gauche. Ainsi va la partie et ce pendant 4 manches!

Les pièces d’argent dans le jeu.

C’est comme ça que l’on joue à Little Town et ne manquez JAMAIS d’argent!

Hein, QUOI?!

L’argent est précieux dans ce jeu, autant que les ressources pour nourrir vos ouvriers. Plus vous aurez d’argent, plus vous pourrez réaliser les actions des bâtiments sur le plateau.

Ce que j’en pense?

Je n’étais pas certaine lors de ma première partie, nous avions l’impression qu’il aurait fallu une manche de plus pour bien profiter du jeu. J’ai réalisé que j’avais joué avec des joueurs expérimentés et puis j’ai rejoué avec des amis qui avaient moins le goût de se casser la tête et qui préféraient jouer à un jeu demandant tout de même de la stratégie et de la réflexion tout en étant simples. Little Town correspond à ce type de jeu!

Plus la partie progresse, plus c’est plus intéressant de poser ses ouvriers parce qu’il y aura plus de bâtiments, plus de choix et de possibilités pour faire des actions et j’ai bien aimé. L’interaction est présente tout au long de la partie et vous allez parfois en vouloir à l’autre joueur qui aura posé son ouvrier à l’emplacement tant convoité. Heureusement, dans Little Town, il y a toujours un endroit pour réaliser quelque chose, il faudra bien planifier ses situations pour maximiser sa stratégie et les points à réaliser.

Le jeu a un look familial, voire enfantin, mais il demeure amusant à jouer avec n’importe qui comme jeu léger et les illustrations sont vraiment magnifiques. Je crois qu’une partie ne sera jamais complètement identique puisque tous les types de joueurs vont faire changer l’ambiance du jeu. Tantôt léger, tantôt plus corsé (avec les blocages des autres joueurs) et au final, le jeu offre une belle profondeur sans être LE GROS jeu.

On aime :
Les illustrations très jolies et colorées;

La thématique très chouette;
Les règles simples et faciles à expliquer;
Un
petit jeu en apparence, mais qui demande de la réflexion et de la stratégie;
L’interaction entre les joueurs;

– Un jeu accessible et compétitif (familial, mais peut causer des petites frustrations);
Idéal pour initier les non-joueurs et les enfants aux placements d’ouvriers et à la gestion de ressources;

– Les mécaniques de jeu sont bien imbriquées et bien connues;
– La bonne rejouabilité en raison des enchainements/combos qu’il est possible de réaliser;
– Un jeu très fluide et rapide à jouer.

On aime moins :
Que le jeu se termine après 4 manches, une 5e manche aurait été un plus pour réaliser plus d’actions.
Il faut un équilibre dans les tuiles de bâtiments à construire sur le plateau, s’il n’y a pas de tuiles qui permettent d’obtenir des pièces, la partie sera moins intéressante;
– Le temps de réflexion peut être long en fonction des joueurs qui vont calculer beaucoup trop leur tour de jeu.

8.5/10

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert une copie du jeu.

Nous vous invitons à découvrir un autre jeu du même univers avec Little Factory.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.