Cadre-moi ça!

Cadre-moi ça!
Édition Gladius;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15/20 min (niveau facile) jusqu’à 45/60 minutes (niveau expert);
Âge: 6+;
Thématique abstraite;

Mécanique: habileté manuelle, observation et vitesse;

Une boîte et un insert vraiment bien pensé!!!

En ouvrant la boîte, on a déjà la surprise de voir du matériel de grande qualité, coloré et surtout bien organisé, bien cadré pour rester dans la thématique!

Le jeu est assez facile à résumer… mais beaucoup plus difficile à réaliser. Il suffit simplement de reproduire, avec nos cadres de couleurs, de tailles et d’épaisseurs différentes ce qui est illustré sur une des 50 cartes rectoverso. Le premier joueur à réaliser le défi doit simplement taper sur la carte pour la mettre dans sa réserve. Le premier joueur ayant récolté 10 cartes gagne la partie. Bravo Gladius d’avoir jumelé simplicité et complexité!

Il y a tout même quelques petites règles auxquelles il faut faire attention. Aller trop rapidement risque de faire perdre des points. En effet, taper trop fortement sur la carte risque de faire écrouler la structure qui parfois peut être fragile. De même, taper sur la carte alors qu’on n’a pas bien réalisé la structure, ou qu’elle n’est pas complétée, entraîne des conséquences. Dans les deux cas, le joueur qui a tapé sur la carte et qui n’a pas réussi le défi correctement doit remettre une des cartes qu’il a déjà gagné. Dans le cas où il n’en possède pas, il doit passer le prochain tour.

En haut à gauche la carte défi à réaliser. À droite, une bonne exécution. En bas à gauche une inversion de couleur et à droite il manque une pièce.

Le jeu se décline en quatre degrés de difficulté. Ils sont illustrés dans le coin des cartes par un rond vert (débutant, 6 ans), un carré bleu (intermédiaire, 7-9 ans), un losange noir (avancé 10 ans et plus) ou deux losanges noirs (expert ou inconscient, à vous de décider).

En fonction des gens réunis autour de la table de jeu, on peut l’adapter pour que tous puissent y prendre un plaisir. En jouant avec des gens qui ont des difficultés motrices par exemple ou encore un certain retard quant à la perception visuelle et spatiale, on restera dans le jeu de base avec les cercles verts.

Pour plus de plaisir, on peut mélanger les différents niveaux de difficultés dans la pioche.
Au degré le plus difficile, certaines cartes demandent à être accomplies non pas en couchant les cadres sur la table mais en les disposant debouts.

De manière générale, le jeu est très bien accepté par la plupart des joueurs et joueuses avec qui j’ai eu le bonheur d’y jouer. Les enfants en bas âge aiment bien, mais se fatiguent rapidement après 10 à 15 minutes de jeu… redondance. Pour les un peu plus âgé, entre 9 et 12 ans la partie a pris une belle ampleur et une véritable compétition s’est installée entre les joueurs. Je dirais que c’est la clientèle cible idéale de ce jeu.

Côté adulte, outre les personnes qui sont très minutieuses et passionnées par ce genre de défis, l’objectif du jeu s’est rapidement transformé. Ce n’était plus à savoir qui allait ou non réussir à amasser les 10 cartes, mais simplement de jouer un jeu d’ambiance et de rire ensemble de nos tentatives souvent manquées. Certains parents ont même été un peu “gênés” de voir leurs enfants mieux réussir qu’eux et cela a donné droit à de savoureuses anecdotes.

 Setup de départ proposé pour 3 personnes.

Mon ajout personnel. J’ai tenté plusieurs adaptations avec des règles personnelles. Par exemple, un mode solo dans lequel je mets un chronomètre de 15 minutes et j’essaie de réaliser le plus de cartes possible (je dois avouer être assez fière de de mes performances. Si vous réussissez à faire plus de quatre cartes niveau expert, dites-le-moi car je n’ai pas fait mieux).

À 4 joueurs, nous avons tenté une expérience. Derrière la boîte du jeu un des 4 joueurs construit une structure. Dès qu’il lève la boîte, les trois autres joueurs doivent tenter de la reproduire. La première personne à réussir devient le maître de jeu.

À chacun sa stratégie pour trouver rapidement les cadres dans sa réserve.

Les plus :
– La qualité du matériel, solide, coloré et facile à nettoyer (ce qui est tout de même non négligeable pour un jeu à manipuler…)
– Un gros plus pour l’insert franchement bien pensé;
– Règles très claires, rapides à expliquer (3 minutes) et faciles à comprendre;
– Rapidité d’installation et d’explication du jeu;
– Le jeu est agréable et propose des dynamiques différentes qu’on soit 2, 3 ou 4 joueurs.


On pourra lui reprocher :
– une redondance;
– une certaine inégalité quant à la capacité d’exécution lorsque des gens d’âge ou de capacités variées jouent ensemble, enfants et parents par exemple;

– Bien que les couleurs soient assez différentes, certaines personnes ayant un degré élevé de daltonisme pourraient avoir des difficultés à jouer à ce jeu.

Difficile de mettre une note sur 10 à ce jeu. Tout dépend de l’intérêt et des personnes avec qui on joue. Cependant, pour la qualité du matériel, la simplicité du jeu, le fait qu’il puisse être joué avec des personnes d’âge et de conditions très variées, j’y mettrai un bon 7.5 / 10

Merci à notre partenaire Gladius de nous avoir offert une copie du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.