Top 12 des jeux pour un ladie’s night

Nous avons tous des amies qui n’aiment pas trop les jeux de société ou qui ne veulent pas s’embarquer dans un jeu qui demande une trop grande stratégie et qui dure une éternité.

Moi, j’adore les jeux qui me demandent de réfléchir et de jouer plus de 2 heures, mais mes amies elles, pas tellement. Alors quand elles viennent (bien oui, je veux garder mes amies), je sors des jeux pour elles et elles en redemandent encore et encore!

Sans plus tarder, voici mon top 12 pour mes soirées de filles!

12- À la Carte
2 à 4 joueurs – 30 minutes – 13+ (mon fils de 6 ans joue).


Pour le côté dextérité de la soirée, sa facilité d’explication, son plaisir garantie et surtout pour sa thématique, À la Carte est un incontournable dans mes soirées de filles.

Dans ce jeu, nous sommes des apprentis-cuisiniers et nous tentons de parfaire nos compétences culinaires. On s’amuse déjà avec notre matériel de base (une casserole miniature et une plaque chauffante). Bref, à chaque tour, vous pouvez soit augmenter le feu, assaisonner votre plat, soit tenter de voler la recette d’un autre cuisinier. Épicer le plat est au cœur du jeu et on peut le faire en tentant de faire tomber le bon nombre d’épices demandés avec de petites bouteilles remplies de petites pastilles de bois colorées. Attention car si votre plat est trop épicé, il sera ruiné et vous devrez le jeter à la poubelle!

Honnêtement, ce jeu est un péché mignon, il date de 2009, mais je l’apprécie encore. Fou rire assuré! Il à même une extension pour les amateurs!

11- Reef
2 à 4 joueurs – 30 à 45 minutes – 8+


Parce qu’il est beau, parce qu’il est vraiment amusant (malgré son look enfantin) et surtout pour son côté réflexion sans prétention. Reef est un jeu abstrait dans lequel il faut accomplir des cartes objectifs pour marquer le plus de points.

Il faut se procurer les pièces de coraux et réussir à les placer pour maximiser ses points de victoire. Un très beau jeu de placement de coraux avec une vue aérienne du plateau pour marquer des points. Amusant de faire grandir des coraux en moins de 45 minutes, surtout quand on sait que les coraux mettent des milliers d’années pour grandir.

10- Codenames Disney
2 à 8 joueurs – 15 minutes – 8+


C’est bien connu, toutes les filles aiment l’univers de Disney!

Pour son côté social, ses dessins si joliiiies et pour l’ambiance qu’il va créer autour de la table. Codenames Disney est un must dans mes soirées de filles. On fait deux équipes, une sera bleue, l’autre sera rouge et il y aura une personne de chaque équipe qui tentera de faire trouver toutes les images correspondant à celles de son équipe.

Attention de ne pas trouver l’image qui vous fera perdre la partie immédiatement. Si vous connaissez bien le jeu de Codenames, le jeu est identique, c’est une question de thématique. Mais il ajoute un type de grille, la 5X5, mais aussi une 4X4 pour jouer avec des enfants.

9- Tobago
2 à 4 joueurs – 60 minutes – 10+


Un beau jeu qui date, mais toujours aussi amusant. Le but est de trouver les trésors cachés sur l’Ile de Tobago. Comme pour tout bon trésor qui se respecte, on ne sait pas exactement où ils sont cachés. Il faudra donc les trouver en posant judicieusement nos cartes indices. Les joueurs ayant contribués à la pose d’indices et celui ayant trouvé le trésor vont se partager le butin. Attention, les cartes trésors peuvent contenir un trésor maudit et si vous le révélez lors de la distribution, vous devrez perdre votre trésor le plus élevé.

8- Dans ma vallée
2 à 5 joueurs – 45 à 60 minutes – 8+


Pour ajouter un roll and write à ma soirée et parce qu’il est amusant avec sa thématique coloré, j’aime bien sortir Dans ma vallée. On lance des dés, on en choisi chacune un et on le dessine sur notre plateau. On veut faire le plus de points possible en tentant de placer des maisons en les reliant aux rails de chemin de fer. On peut également planter des tournesols aux pieds des montagnes et nourrirnos moutons (nos villages). Toutes à vos crayons pour construire la vallée de vos rêves !

7- Sushi Go Party
2 à 8 joueurs – 20 minutes – 8+


C’est aussi bien connu, toutes les filles adorent les sushis! Alors pourquoi ne pas jouer à Sushi Go Party? ou Sushi Go, si vous n’avez pas la version Party. C’est un beau jeu de draft. Les parties peuvent s’enchaîner et tout le monde aura beaucoup de plaisir. Les illustrations sont jolies comme tout et c’est amusant de tenter de choisir la bonne carte pour maximiser ses points de victoire à la fin de chacune des 3 manches.

6- Waka Waka
2 à 4 joueurs – 45 minutes – 10+


Un jeu sans prétention, simple, efficace et vraiment beau visuellement. Le plateau est tellement invitant qu’il est tentant de le laisser afficher dans son salon. Le but est simplement d’augmenter son statut, la première qui arrive au sommet gagne la partie. On pige des cartes qui ont toutes une action reliée pour constituer une main de 6 et nous allons tenter d’accumuler les ressources nécessaires pour jouer la carte pour augmenter notre statut. Un jeu sans prise de tête qui peut plaire aussi aux familles.

5- Chevauchée de la grenouille
2 à 4 joueurs – 20 à 30 minutes – 8+


Les grenouilles leurs font dires: onnnnnnnnnnnnnnnnnnn dès le départ. C’est un autre jeu très simple à expliquer et surtout à jouer. Faire sauter les grenouilles. En remporter une et ultimement réaliser des cartes objectifs pour marquer le plus de points. Rien de plus compliqué.

4- Dream Island
2 à 4 joueurs – 30 minutes – 8+


Vous avez sûrement remarqué une thématique qui revient beaucoup, celles des voyages. Les filles adorent voyager et plusieurs sont folles des paysages d’eau turquoise. Alors pourquoi ne pas joindre les deux dans ce jeu? C’est une course de déplacement de voyageurs pour accomplir nos cartes objectifs. VRAIMENT EFFICACE.

3- Mot pour Mot
2 à 10 joueurs – 20 minutes – 12 +

C’est très connue, les filles sont bonnes en français. On sort le vin et on s’amuse en équipe avec ce jeu d’épellation. Le défi? Tenter de ramener 5 lettres de notre côté hors du plateau de jeu. Selon des catégories, nous choisissons en équipe un mot à épeler correctement et dans un temps imposé par le sablier.
J’ai rarement eu du plaisir à ce jeu avec des gars, mais avec les filles, mes soirées ont toujours eu du succès.

2- Dream Home
2 à 4 joueurs (à 6 avec l’extension) – 20 minutes – 7+


Cette thématique est complètement magnifique! Construire sa maison de rêve. Il est très populaire dans mes soirées de filles! Simple, court et vraiment amusant. Rien de compliqué, on va jouer durant 12 tours de jeu pour tenter de réaliser la maison qui nous donnera le plus de points. Une cuisine, un salon, une chambre, des salles de bains, un beau garage pour notre chum, bref, du choix, il y en a vraiment beaucoup! Il y a des contraintes à respecter et à la fin de la 12e manche, celle qui aura le plus de point remportera la maison de ses rêves (je blague).

1- Potion Explosion
2 à 4 joueurs – 30 à 45 minutes – 8+


Pour finir, une autre thématique de jeu qui fait l’unanimité auprès des filles, la magie, la sorcellerie et les potions magiques. Ce jeu à tout pour plaire aux filles.

Je voulais aussi ajouter un invité surprise…
Oui, oui, un 13e jeu!

Les Charlatans de Belcastel!
2 à 4 joueurs – 45 minutes – 10+

Il charme littéralement tout le monde ce jeu, mais les filles l’aiment vraiment beaucoup!

Un autre jeu de potion, mais avec une belle twist de push your luck.

C’est quoi? Une fois par an, la ville de Belcastel organise un bazar de 9 jours à l’intérieur de ses murs. Les meilleurs guérisseurs du pays se réunissent en un seul endroit pour présenter leurs remèdes de guérison. Pieds malodorants, mal du pays, hoquet et la maladie de l’amour , ils ont un remède à tout !

Chaque joueur tire les ingrédients de son propre sac d’éléments au hasard jusqu’à ce qu’il pense que sa potion est prête! Attention, car un peu trop de ces ingrédients spéciaux et le chaudron entier pourraient exploser !

La clé? Savoir s’arrêter avant qu’il ne soit trop tard! Vraiment un incontournable ce jeu.

JE VOUS ENTENDS DÉJÀ VOUS PLAINDRE LES GARS…

Mais les gars, vous pouvez très bien jouer à tous les jeux mentionnés ci-haut, ils sont tout aussi amusant pour vous que pour nous.

Pssst… Voici de belles suggestions de cadeaux pour elles et aussi pour la famille!

Lesquels avez-vous? Lesquels ajouteriez-vous?

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X