Top – Jeux pour enfants HALLOWEEN!

En ce mois d’octobre où le froid invite davantage à rester au chaud à la maison et dont la noirceur nous plonge dans la pénombre de plus en plus tôt, pourquoi ne pas sortir un jeu de société pour jouer en famille? Nous vous proposons ici plusieurs jeux ayant une thématique d’Halloween à jouer en fonction de l’âge de vos enfants!

Pour les plus jeunes 7+

Nous vous proposons ici 8 jeux à jouer avec vos enfants de 7 ans et plus. Certains peuvent se jouer avec des enfants plus jeunes (surtout si vos enfants sont habitués de jouer à des jeux de société).

Zombie Kidz Evolution 7+
(peut se jouer avec un enfant de 5 ans et plus)
2 à 4 joueurs
15 minutes


C’est notre coup de cœur et en plus, c’est un jeu Québécois! Rassemble tes amis autour de ce jeu coopératif et développez ensemble la meilleure stratégie pour repousser ces vilaines créatures, car les zombies ont envahi ton école !

Zombie Kidz est le jeu parfait pour introduire le concept de jeu coopératif et évolutif aux enfants. Tous ensemble, nous allons devoir nous entraider pour vaincre le jeu. Le jeu est rapide et immersif. C’est vraiment chouette parce que peu importe si vous gagnez ou non la partie, vous allez apposer un autocollant sur la jauge de progression et il y aura aussi un trophée à apposer si vous avez réussi la mission. En recouvrant la case marquée d’une enveloppe, vous allez devoir ouvrir l’enveloppe correspondante et découvrir le nouveau matériel pour la suite.

Principe du jeu: Chaque tour, on lance un dé pour savoir dans quelle pièce le nouveau zombie entre dans l’école. S’il n’y a pas assez de zombies dans la réserve pour en ajouter un, la partie est perdue. Puis le joueur actif a droit à 1 déplacement. À l’endroit où il arrive, il peut repousser (remettre dans la réserve) 1 ou 2 zombies. S’il se trouve sur un portail avec un autre joueur, il lui tape dans la main et pose un cadenas sur le portail. Si un cadenas se trouve sur chacun des 4 portails, les joueurs l’emportent.

Ghooost! 8+
pour 2 à 6 joueurs
15 minutes


Chaque joueur est l’heureux propriétaire d’une maison hantée dont il doit faire partir tout les fantômes avant l’aube. Comment faire partir un fantôme ? En lui faisant peur avec un fantôme encore plus effrayant ! Le dernier à avoir des fantômes dans son manoir perd la partie . 

Mon voisin le monstre 8+
3 à 8 joueurs
20 minutes


Mon voisin le monstre est un jeu d’ambiance amusant. La question: Qu’est-ce qui se cache dans le voisinage? Hi la la, mystère!  Voilà ce qui enveloppe un paisible petit village alors que des chasseurs de monstres parcourent les rues, accusant l’un et l’autre de leurs voisins d’être un monstre.

Mais où se cache le monstre?  Est-ce votre voisin, leur voisin, ou mon voisin?  À vous de trouver lequel de vos voisins est bel et bien ce qu’il prétend être.  

La clé? Cacher bien votre jeu!

Shadows in the forest 8+
(peut jouer avec un enfant de 5 ans et +)
pour 2 à 8 joueurs
15 minutes


Un beau jeu de logique qui se joue dans le noir, l’effet est vraiment chouette et l’expérience est incroyable.

Vous êtes au fond d’une ancienne forêt sombre avec seulement votre lanterne pour vous guider. Des arbres hauts et menaçants font des ombres tout autour. Au loin, vous entendez un léger bruissement et votre cœur se met à battre la chamade. La légende pourrait-elle être vraie? Allez-vous enfin découvrir les créatures qui se cachent dans l’ombre de la forêt?

Un joueur déplace la lanterne à DEL à la recherche d’Ombrefleurs, créatures mystérieuses qui évitent la lumière. La lanterne illumine la forêt et les arbres et projette de véritables ombres sur le plateau de jeu. Le reste des joueurs travaillent ensemble, déplaçant stratégiquement leurs Shadowlings pour rester à l’abri de la lumière.

Mystic Scrolls
2 à 4 joueurs
15 minutes


Mystic Scrolls est un jeu en temps réel avec une tonne de dés! Il faudra bien gérer son stress parce que chaque lancé de dés vous rapprochera de la victoire ou d’une catastrophe magique !

On y incarne des magiciens se disputant des connaissances mystiques pour lancer des sorts afin de déverrouiller le parchemin convoité.

Le joueur qui survit à ce déchaînement magique gagne la partie !

Spookies 8+
2 à 5 joueurs
30 minutes


Spookies est un jeu de dés et de prise de risque. Quatre amis décident de lancer les dés pour monter de plus en plus haut dans cette inquiétante maison, même si leur peur augmente à chaque étage. S’ils atteignent les étages supérieurs, ils gagnent des jetons « Spookies » pour récompenser leur bravoure. En fin de partie, le joueur qui aura récolté le plus de « Spookies » gagnera la partie.

Gho gho ghosty 7+
2 à 4 joueurs
-30 minutes


Constitue le train avec le plus de wagons et de passagers, mais attention, il faudra bien anticiper les actions de tes concurrents. C’est parti pour un voyage aussi effrayant qu’excitant ! Le but du jeu : Équipe tes trains fantômes du plus grand nombre de wagons et accueilles-y le plus de voyageurs possible !

Ghoot blitz 8+
(peut se jouer avec un enfant de 6 ans et +)
2 à 8 joueurs
20 minutes


C’est un jeu de rapidité et d’observation très bien réalisé. Une série de carte nous obligeant à nous servir de la logique pour attraper le bon objet. En effet, dans Ghost Blitz, vous avez des pièces en bois de différentes formes et couleurs : la bouteille est verte, le fantôme est blanc,le fauteuil est rouge, le livre est bleu et la souris est grise.

Ça semble simple, mais les cartes compliquent la chose. Toutes ces couleurs se mélangent… Il s’agit de choisir le bon objet: – si la carte présente un objet de la bonne couleur, il faut vite l’attraper. Par contre, si les 2 objets représentés ne sont pas de la bonne couleur, alors il faut vite attraper l’objet qui n’a rien de commun avec la carte.

Un jeu simple (et pas si simple), mais vraiment amusant.

Pour les petits 6+

Nous vous proposons ici des jeux pour les enfants de 6 ans et plus, mais plusieurs dans cette liste sont jouables avec un enfant de 5 ans (surtout s’il joue déjà a des jeux de sociétés).

La Forêt Mystérieuse 6+
2 à 4 joueurs
20 minutes


Un jeu que j’adore! C’est un jeu de mémoire avec des niveaux de difficultés différents pour jouer autant avec les plus petits que les plus grands. Nous sommes transportés dans l’univers merveilleux de Jonas qui a pour objectif de traverser la grande forêt mystérieuse et affronter la reine des draconia.

Tous ensemble, nous devrons retourner les cartes et observer le parcours (pour le mémoriser). On va ensuite lancer les dés qui indiqueront les équipements dont nous aurons besoin pour l’expédition. On en choisira 2 et on les poseras sur le sac à dos. Puis nous partirons explorer la forêt mystérieuse. En révélant une par une les cartes de parcours, il faudra y déposer les pièces d’équipements demandées. Évidemment, les pièces d’équipements correspondent à celles que nous avons mémorisées! Bref, si nous avons bien remplis les conditions, nous passerons à la prochaine étape.

Luxantis 6+
(possible de jouer avec un enfant de 5 ans)
2 à 4 joueurs
20 à 30 minutes


Ce jeu est spécial. En quoi?, il se joue… dans le noir! (le jeu est un circuit lumineux; bleu et rouge). Il est évidemment un peu plus cher à l’achat en comparaison d’autres jeux qui n’ont pas de composantes électroniques mais cette particularité est compensé par le degré d’amusement qu’il procure.

C’est un jeu coopératif, dont le but est de vaincre les créatures de l’ombre pour protéger le château de Luxantis. On peut uniquement arrêter une créature qu’en ayant le bon objet enchanté. Objet qui se trouve dans le labyrinthe magique de la forêt.

Les joueurs allument le labyrinthe et doivent bien se souvenir de la disposition des lumières, car seuls les espaces éclairés en bleu sont des lieux sûrs. En coopération, les joueurs parviennent à un accord sur un plan de recherche des objets enchantés. Il faut donc éviter les feux rouges fantômes. Chaque tour de jeu peut prendre une tournure inattendue en raison du tableau de jeu à DEL interactif et du jet de dés imprévisible.

Fearz 6+
(je le conseille pour les moins de 10 ans)
3 à 10 joueurs
5 à 10 minutes


Un jeu d’observation et de rapidité avec une belle thématique de peur! Chaque joueur a peur d’une créature de la nuit (vampire, fantôme, sorcière, loup-garou, …). Les cartes sont retournées les unes après les autres, montrant quatre ou cinq créatures. Chaque fois que la créature dont un joueur a peur apparaît, il doit crier. Le but du jeu est d’être le premier à découvrir ce que tous les autres joueurs ont peur!

NOTE: Le jeu propose également une application générant une animation aléatoire avec des créatures se déplaçant à travers l’écran.

Abra Kazam! 6+
3 à 8 joueurs
15 minutes

Un très beau jeu, simple et tellement amusant! Nous sommes des sorciers qui lançons des sorts (indiqué sur notre carte personnelle) en dessinant dans les airs avec notre baguette magique. Les autres sorciers tentent de deviner le sort que nous sommes entrain d’effectuer.

Le premier à trouver la carte correspondante sur la table devient le Sorcier.
Mais il devra jouer en suivant le défi tout juste révélé au verso de sa carte!

On adore ce jeu d’ambiance très thématique et qui nous donne l’impression d’être à l’école de Poudlard.

Magic labyrinthe 6+
(peut se jouer avec un enfant de 5 ans)
2 à 4 joueurs)
15 minutes


Un coup de cœur! Il s’agit d’un jeu de mémoire qui n’est pas comme les autres. La difficulté est adaptable et il est très amusant (autant pour les petits que les plus grands).

Les joueurs doivent collecter 5 objets dans le labyrinthe magique. Placez les murs du labyrinthe puis essayez de mémoriser le parcours qui est ensuite recouvert par le plateau de jeu. L’expression « se heurter à un mur » prendra tout son sens!

Chaque joueur choisit un magicien et se place à un angle du plateau. Puis il glisse une bille métallique, sous le plateau, qui va se fixer à son pion. Le joueur lance le dé et déplace son magicien. S’il arrive sur la case où se trouve le jeton objet, il gagne cet objet et on place un nouveau jeton. Mais si un magicien se cogne contre un mur, la bille tombe et il doit alors repartir à sa case de départ.

Vampire of the night 6+
(peut se jouer avec un enfant de 4 et 5 ans)
2 à 4 joueurs
20 minutes

Un jeu qui peut se jouer autant à la clarté qu’à la grande noirceur (puisqu’il est glow in the dark). Très simple et amusant. Avec la baguette (aimanté) chauve-souris, on va faire déplacer le vampire et sortir des gousses d’ail du plateau. Attention, on ne veut pas les faire tomber dans l’un des nombreux trous (donjon du château). Les gousses d’ail ont une valeur de 1 à 3 points et celui ayant le plus de points à la fin de la partie remportera la partie!

Les enfants vont adorer le principe d’aimants qui fera déplacer le vampire. L’effet glow in the dark engage dans un autre type de partie. C’est beaucoup plus difficile de bien voir les trous sur le plateau. Plaisir assuré!

Spinderella 6+
(peut se jouer avec un enfant de 5 ans)
2 à 4 joueurs
20 minutes


J’adore ce jeu. Il est adaptable en durée et il est vraiment captivant. Les enfants vont adorer déplacer les araignées sur le plafond. Le but est d’être le premier à amener ses 3 fourmis à la ligne d’arrivée sur le plateau. Le parcours ne sera pas sans embûches. Il se peut que les araignées (Klauss et Roberto) se déplacent pour faire descendre leur petite sœur (Spinderella) afin qu’elle attrape une fourmi. Si votre fourmi est attrapée, elle devra retourner à la case départ et recommencer le chemin. La souche, elle, peut protéger les fourmis qui sont cachées en dessous, mais attention, la souche se déplace!

C’est un beau jeu en 3D et, un gros plus, il se joue dans la boîte!

Article ici: https://www.meepleqc.ca/2018/04/01/chronique-spinderella/

Wendigo 6+
2 à 6 joueurs
10 minutes


Un petit jeu coopératif d’observation et de mémoire. En gros, la question est la suivante: Derrière quel scout se cache le Wendigo ? Bien oui, la créature a pris l’apparence d’un des scouts de votre patrouille et chaque nuit, il se déplace pour enlever l’un des vôtres.

Tous ensembles, soyez observateur et concentrez-vous bien pour le repérer avant qu’il ne soit trop tard.

Sur le site du Scorpion Masqué, vous pouvez télécharger quatre petits jeux supplémentaires que vous pouvez jouer avec le matériel de Wendigo. C’est vraiment génial!

Vous pouvez cliquez ici pour accéder au fichier:
https://www.scorpionmasque.com/fr/la-l%C3%A9gende-du-wendigo

Monster match 6+
(peut se jouer avec un enfant de 4 et 5 ans)
2 à 6 joueurs
10 minutes


C’est un véritable coup de coeur, je l’adore énormément. Il s’amène partout, le matériel est solide. Il est amusant autant pour les enfants que les adultes. Nous l’avons même sortie durant nos soirées entre adultes. Un jeu d’observation et de rapidité. Il est idéal pour les enfants qui débutent avec les nombres de 0 à 5 et pour pratiquer son observation de caractéristiques (yeux, bras, jambes).

Le but du jeu est de lancer les 2 dés et en fonction du résultat des dés, il faudra aller attraper un monstre qui corresponds à la description (un monstre avec 2 bras ou un monstre qui n’a pas de jambes). Si vous avez raison, vous garder la carte, si vous avez fait erreur, vous remettez la carte à sa place et vous perdrez aussi votre dernière carte gagnée. À la fin de la partie, c’est celui qui aura cumulés le plus de beignes sur ses cartes monstres qui remportera la partie. C’est très chouette pour pratiquer les enfants à compter!

Article ici: https://www.meepleqc.ca/2019/09/20/chronique-monster-match/

Manoir infernal 6+
2 à 4 joueurs
30 minutes


Il s’agit d’un jeu d’habileté et de vitesse. Il offre 3 modes de jeux possibles (ce qui le rends accessible et modulable). La rejouabilité est au rendez-vous avec ses tuiles de défis et on ne ressent pas que le jeu est répétitif grâce aux modes de jeux.

C’est simple, il faut s’échapper du Manoir Infernal avec les poches remplies de trésors. Ce ne sera pas facile puisque les murs tremblent et des monstres barrent la route.

Le but du jeu est d’être le premier à sortir du Manoir en ayant remporté 5 cartes de trésor. Notez qu’il est nécessaire de manipuler la boîte de jeu afin de positionner correctement les bons éléments dans les bonnes pièces.

Pour les tout-petits: 5 ans et –

Voici des suggestions pour les tout-petits, mais les plus grands vont quand même apprécier jouer à certains d’entres eux.

Soupe à la grenouille 5+
(peut se jouer avec un enfant de 4 ans)
1 à 4 joueurs
20 minutes


Un autre coup de cœur à jouer en famille. Un beau jeu d’adresse et coopératif. Tous contre la sorcière! La sorcière prépare une soupe dont vous êtes les derniers ingrédients. Arriverez-vous à lui retirer ses pouvoirs à temps?

Pour se faire, à l’aide de votre grenouille, vous avez trois sauts pour faire tomber le plus d’objets magiques (de grandes figurines sur la table qui servent de cibles). Mais il faut les faire tomber dans l’ordre qui est indiqué sur le cercle magique. Tous ensemble, vous n’avez que 6 tours de table avant que la sorcière ne finisse sa recette et qu’elle vous attrape pour vous mettre dans sa soupe!

Article ici: https://www.meepleqc.ca/2019/09/04/chronique-soupe-a-la-grenouille/

Chasse aux monstres 4+
(peut se jouer avec un enfant de 2 ans et demi et 3 ans)
1 à 5 joueurs
10 minutes


Un beau jeu de mémoire sans avoir 72 cartes tuiles! Simple, efficace et qui se range pratiquement tout seul.

Nous sommes dans une chambre d’enfants qui est bordélique (pure fantaisie!), les jouets sont tous à la traîne (face cachée) autour du lit. La nuit, un monstre apparaît et sur ce dernier, il y a un jouet qui effraie le monstre. Lorsque le monstre apparaît, l’enfant doit trouver le jouet en question parmi les jouets qui sont autour du lit. Il dispose de trois chances pour le retrouver, sinon un nouveau monstre fera son apparition. La première tuile retournée est sans effet sur l’échelle de progression, donc c’est une chance de début de partie.

Lorsque l’enfant trouve le jouet, il crie au monstre en question : « Au placard le monstre! » Puis, il envoie le monstre directement au placard. On retourne le jouet à l’envers et on poursuit le jeu avec un nouveau monstre qui apparaît immédiatement. Le jeu se termine lorsque tous les monstres ont été envoyés au placard (tout le monde gagne) ou bien lorsque quatre monstres sont placés autour du lit soit au Nord, Sud, Est et Ouest (tout le monde perd). On commence la partie avec l’enfant qui a le moins peur des monstres ! C’est vraiment une idée géniale et amusante pour les enfants, surtout pour ceux ayant peur des monstres. 

Article ici: https://www.meepleqc.ca/2019/01/21/chronique-la-chasse-aux-monstres/

La Tour Enchantée 5+
2 à 4 joueurs
15 à 25 minutes

Un autre jeu de mémoire coopératif avec une thématique enchanteresse. Un des joueurs va devoir incarner le sorcier et cachera la clé de la tour. Les autres joueurs font équipe pour la retrouver et libérer la Princesse. Mais pour la sauver, il ne suffit pas de posséder la clé! Il faut aussi trouver la bonne serrure ! Si le sorcier atteint la tour avant que la Princesse soit libre, c’est lui qui gagne.

Monstruyeux 5+
2 à 6 joueurs
5 à 10 minutes


Un jeu de rapidité, de chance et de dés. Il faut réaliser le visage d’une carte monstre (retrouver les yeux égarés de Monstruyeux).

Le joueur actif va lancer les gros dés Yeux le plus vite possible alors que les autres lancent à tour de rôle le dé rouge, qui leur permettra peut-être de lui voler les dés Yeux ! Celui qui placera le troisième œil gagne la manche.

Pour pimenter le tout, les joueurs « experts » pourront ajouter les cartes « Action », qui imposent des épreuves farfelues à celui qui dispose des dés Yeux (se toucher le nez avec l’orteil, tourner 5 fois sur soi-même…).

Article ici: https://www.meepleqc.ca/2019/10/14/chronique-monstruyeux/

Escalier hantée 4+
2 à 4 joueurs
15 minutes


La boîte de l’escalier hanté comporte un grand plateau de jeu qui représente un escalier dans la tour d’un château. Tout en haut de l’escalier se trouve un vieux fantôme. Les joueurs commencent la partie en bas de l’escalier et essayent d’atteindre au plus vite le vieux fantôme.

Les 4 pions en bois sont aimantés. L’Escalier Hanté est donc une course avec un dé pour faire avancer son personnage. Mais le dé a été ensorcelé par le vieux fantôme. Sur 2 de ses faces se trouvent un dessin de fantôme. Lorsque le dé tombe sur l’un d’eux, le joueur doit cacher l’un des personnages sous un costume de fantôme. Lorsque tous les pions ont été recouverts, et que le dé tombe à nouveau sur l’un des fantômes, le joueur qui l’a lancé doit échanger 2 pions-fantômes de son choix (sans jamais soulever les costumes).

Le premier joueur a atteindre le haut de l’escalier est le vainqueur.

Note: Ce jeu existe aussi en jeu de cartes: L’escalier hantée le jeu de cartes.

Profitez de toutes les occasions pour sortir un jeu et jouer en famille. Ce sont des moments uniques et privilégiés !

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X