Chronique – Chakra

On a tous envie d’être zen dans la vie, d’avoir une belle énergie vitale. Eh bien! …tout est une question de chakra. En effet, dans le yoga, chacun des sept points du corps où se concentre l’énergie vitale se définit par le mot Chakra. C’est exactement là où je vous transporte aujourd’hui. Dans un jeu qui respire la plénitude!

Chakra
Luka Krieza;
Édité: Blam!;
Distribué: Îlo 307;
Nombres de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: jeu abstrait, spiritualité, chakra;
Mécaniques: set collection.

Chakra est un jeu très simple et vraiment relaxant. Tout est joli: la boîte, les plateaux individuels, le plateau en forme de lotus, les jetons de méditation, les pierres d’énergies, le jeton premier joueur et même le sac univers. Sérieusement, les couleurs et sa beauté sont les premières choses que nous remarquons en ouvrant la boîte.

C’est quoi le but?

Il faut aligner et harmoniser nos chakras en captant les bonnes énergies de l’univers et apaiser les négativités.

Ok… concrètement, tu veux dire quoi?

Plus sérieusement, nous voulons atteindre le plus haut niveau de plénitude en amenant trois des pierres d’énergie sur les chakras correspondant à leur couleur. Le premier joueur qui aligne 5 chakras remporte la partie.

Vous êtes prêts? Voici comment on joue.

Après une mise en place très simple à réaliser, l’harmonisation peut débuter.

Un tour de jeu comporte un choix parmi les 3 actions suivantes :

1- Recevoir des énergies;
2- Canaliser ses énergies;
3- Méditer.

Une fois votre action réalisée, c’est au tour du joueur suivant.

Peux-tu en dire plus sur les actions?

Oui. Si vous décidez de faire l’action “recevoir des énergies”, vous allez prendre entre 1 à 3 énergies de couleurs différentes, depuis une même colonne sur le plateau commun du lotus. Si la colonne où vous désirez prendre des pierres d’énergies contient des pierres noires (elles sont de l’énergie négative), vous êtes toujours obligés de prendre ces énergies négatives en plus des autres de votre choix. Une fois que vous les avez en main, vous devez les poser au même endroit.

2 conditions :

soit vous les posez sur les bulles du Bhagya;
soit vous les posez sur un Chakra encore disponible (si un jeton inspiration est déjà présent à ce chakra, alors vous ne pouvez pas déposer vos énergies à cet endroit).

Évidemment, il faut remplir les espaces vides en piochant de nouvelles énergies dans le beau sac bleu univers.

Si vous n’avez pas choisi la première action, alors vous pouvez canaliser vos énergies.

Sérieusement, on le fait de quelle façon?

Vous disposez de 5 jetons inspirations qui vont vous permettre de réaliser diverses actions au cours de la partie. Vous en prenez donc un pour aller le poser sur l’un des 8 emplacements de votre plateau inspiration. En le posant sur l’un de ces espaces, vous déplacez les énergies de votre plateau pour tenter d’amener les pierres de couleurs aux bons endroits. Il y a des règles de déplacement à tenir en compte pour réaliser cette action.

– Vous devez être capable de réaliser tous les déplacements par l’action;
– vous pouvez faire un déplacement seulement s’il y a un emplacement de libre sur chaque chakra que vous voulez traverser ou atteindre;
– les déplacements se réalisent l’un après l’autre;
– si un chakra est harmonisé (il y a 3 énergies correspondantes dessus), vous pouvez sauter par-dessus ce dernier.

Comment récupérer les précieux jetons inspirations?

Bonne nouvelle, lorsque vous harmonisez un chakra et qu’à ses côtés, il y avait l’un de vos jetons, alors vous le récupérez.

Sinon, vous devez réaliser l’action méditer pour récupérer tous les jetons inspirations qui sont placés sur les emplacements inspirations. 

L’action “méditer” est donc nécessaire?

Tôt ou tard, au cours de la partie, vous devrez invariablement réaliser l’action “méditer”. C’est logique, la méditation permet de canaliser nos énergies! Plus sérieusement, une fois que vous avez repris en main tous vos jetons inspirations, vous aller prendre un jeton méditation et le poser sur votre plateau individuel à côté du Chakra correspondant à sa couleur. Ceci vous donne le droit d’aller regarder secrètement le jeton plénitude situé autour du lotus.

Pourquoi voudrais-je aller voir ces jetons?

Simplement pour connaître la valeur en points. Hé oui, les 7 jetons plénitude situés sur le plateau Lotus, indiquent la valeur du chakra que vous allez marquer s’il est harmonisé à la fin de la partie. Les valeurs varient entre 1 à 4 points.

C’est tout?

Lorsqu’une énergie négative rejoint la terre (vous savez la zone située sous le chakra rouge) et bien elle est considérée comme apaisée.

Quand se termine le jeu?

Si, à la fin de son tour, un joueur a harmonisé 5 chakras alors la partie prendra fin (une fois le tour en cours terminé). Rassurez-vous, les énergies négatives ne vous feront perdre aucun point. Mais les déplacer dans la bonne zone, chacune de ses énergies négatives vous fera remporter un point.

On calculera donc les points.

Il n’y a pas vraiment de gagnant à proprement parler, le résultat va vous référer à une échelle de niveaux de plénitude.

Mais pour ceux qui comme moi, aiment déterminer un gagnant, il s’agira de celui ayant obtenu le plus de points de plénitude.

Ce que j’en pense?

Chakra est un jeu accessible à tous.
Il est d’une réelle beauté. J’ai apprécié le côté réflexion et stratégique présent dans le jeu. En effet, on veut bien optimiser nos déplacements et également tenter de réussir un alignement parfait.

Malgré la douceur et la simplicité des règles, il n’en demeure pas moins que le but étant d’être le premier à harmoniser 5 chakras, si vous voulez l’emporter, il faudra donc user de rapidité pour réussir à terminer le premier. Ce n’est pas le but premier puisque le pointage final vous ramènera à une échelle de différents niveaux de plénitude. Mais… nous voulons tous secrètement savoir qui sera le plus rapide à harmoniser ses 5 chakras.

Chakra trouve sa place parmi les non-joueurs et les joueurs désirant jouer à un jeu plus tranquille. On se surprend même à ce sentiment de dépendance parce que l’on veut y rejouer et améliorer notre pointage. Le public cible est familial, je jouerais volontiers avec mes enfants à partir de 7 ou 8 ans et avec mes parents sans aucune hésitation ou même en fin de soirée pour proposer un jeu léger afin de bien terminer.

J’ai réellement apprécié le petit côté bluff dans ce jeu. En effet, vous pouvez tenter de faire croire aux autres joueurs qu’un type de chakras cache une grande valeur en points ou non. J’ai eu du plaisir avec ceci au cours de plusieurs parties.

Malgré la faible interaction entre les joueurs, on éprouve un réel plaisir à jouer à ce jeu et je dois dire que selon mon humeur du moment, je vais préférer sa légèreté à 2 joueurs et son effet compétitif à 4 joueurs.

Je vous le recommande sans hésitation, seulement ce n’est pas un jeu pour les gamers en quête de grande stratégie et d’un niveau élevé de complexité. Il s’agit d’un jeu léger et zen que vous pouvez sortir durant une après-midi de jeu ou pour une soirée de jeux calmes.

On aime :
– La simplicité des règles;
– La beauté du jeu;
– La thématique immersive (on se laisse prendre par les chakras);
– La stratégie offerte dans le jeu (méditez sur celle-ci);
– Le petit côté bluff (vous pouvez bluffer l’autre joueur en le laissant croire qu’un chakra vaut plus de points ou non);
– Le plaisir à déplacer les énergies (on réalise un petit casse-tête);
– La douceur ressentie au cours de la partie (plusieurs n’essayeront même pas de gagner);
– C’est un jeu que vous allez apprécier, peu importe le nombre de joueurs (plus relaxe à 2 qu’à 4 joueurs)
.

On aime moins :
– Le manque d’interaction entre les joueurs (on peut même se sentir en séance de méditation individuelle);
– Ne peut pas convenir à tous les types de joueurs, les gamers vont vite se lasser (spécialement si vous avez atteint le plus haut niveau lors de votre première partie);
– Le sentiment de réaliser une course (la thématique est contradictoire à ce niveau et ce sentiment est plus présent à 4 joueurs);
– Le hasard au cours de la pige pourra en repousser certains
;
– Le manque de rejouabilité, certains joueurs aguerris vont trouver ce jeu trop léger.

On aimerait:
– Quelques variantes pour varier les possibilités dans le jeu et offrir une expérience de jeu plus consistante aux joueurs plus aguerris.


8/10

Merci à notre partenaire Îlo 307 de nous avoir offert une copie du jeu.

Nous vous invitons à découvrir l’extension Yin Yang pour le jeu Chakra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X