Chronique – Vin Mystère




– Hey, mon ami! Prendrais-tu une coupe de mon vin mystère? Viens t’asseoir, ce soir on va jouer à un jeu tout en découvrant ce merveilleux vin!
– Il s’appelle comment ton vin?
– Je ne le sais pas! On va le savoir à la fin de la partie!
– Hein? OK, donne-moi une coupe!

Vin Mystère
Auteure: Jessica Harnois;
Distributeur et Éditeur: Randolph;
Nombres de dégustateurs : Tout dépend de combien de coupes de vin tu veux boire;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 18+;
Thématique: Découverte des vins;
Mécanique: Eeeee… Déguster du vin, mais surtout de la déduction.

C’est quoi le but?

Vin mystère propose de découvrir une bouteille de vin par partie en misant sur ses propriétés visuelles, olfactives et dégustatives, sa pastille de goût, son cépage, son pays d’origine et son millésime.

Je suis complètement perdue dans les termes! Je ne bois pas de vin et je sais seulement qu’il en existe du rouge, du blanc, du rose et apparemment même du bleu…

OK, mais c’est quoi le but exactement?

Déguster, miser et découvrir une bouteille de vin mystère. Évidemment, ce serait vraiment amusant de gagner la partie en prime! On ne se cachera pas que l’objectif est d’avoir du plaisir! Par contre, le but du jeu entourant la dégustation est d’être celui ou celle qui aura le plus de points à la fin de la 7e manche.

D’accord! Alors, comment on y joue?

Très simple. Vous ouvrez votre boîte de jeu; vous prenez l’une des 100 fiches de vin mystère; vous sortez avec votre fiche et votre cache en tissus pour cacher votre bouteille.

Une cache en tissus pour cacher ma bouteille?

Oui, oui, ils ont pensé à tout! Tu pars de chez toi avec ta fiche, ta cache et tu te rends à la SAQ de ton choix. Arrivé là-bas, tu donnes ta fiche au sommelier et ton cache bouteille. Ce conseiller génial va aller chercher ta bouteille, te la cacher et te la faire payer à la caisse en te rendant bien sûr ta fiche et tu repars chez toi avec ta bouteille mystère. Tout content de pouvoir partir à sa découverte avec tes amis, ta famille ou ta douce moitié ce soir!

Attends, t’es sérieuse, le conseiller à la SAQ va savoir de quoi je veux parler?

Oui, oui, c’est prévu avec le gars des vues. Ils savent quoi faire avec ta fameuse fiche et ton cache bouteille. Je te l’ai dit, ils ont pensé à tout! Dans ta boîte de jeu, il y a 100 vins, tous trouvables à la SAQ. Toute une belle rejouabilité que le jeu t’offre ici.

C’est super, on joue comment pour de vrai?

De retour chez toi, tu prépares ton repas, tu installes ton jeu dans une mise en place vraiment très simple, tu reçois tes amis et puis vous commencez à déguster votre vin et à tenter de trouver quel est le vin mystère que vous êtes en train de boire.

Tout est pensé…

Même le montant est indiqué sur la fiche, il y a en a 10$, à 15$, à 20$. Ne vous gâchez pas le plaisir en regardant votre facture!

La mise en place très simple dont je parle consiste à placer les 4 disques au centre de la table. Il faut trier les pastilles de réponses pour les rondes de jeu et glisser la fiche de vin avec laquelle vous allez jouer dans la cache de sorte qu’elle soit sur le dessus et visible dans les fenêtres de la cache. Note : Se tromper de fiche peut ruiner votre expérience… ou être vraiment très drôle!

Les joueurs devront prendre une pastille « joueur » et recevront 7 jetons pour les 7 questions (3×1, 2×5 et 2×10).

Voilà qu’on me sert une coupe de vin (pas bouchonnée)!

Plus sérieusement, le jeu se joue en 7 rondes successives et constituées de 3 étapes :

1- ronde visuelle;
2- ronde olfactive;
3- ronde dégustative;
4- ronde pastille de goût;
5- ronde cépage;
6- ronde pays;
7- ronde millénisme.

3 étapes dans chaque ronde?

1- Préparation (celui qui a acheté la bouteille est le premier joueur pour la première ronde).

Grâce au système de réponses cachées, tout le monde peut jouer sans révéler de réponse accidentellement. Oui, des carrés brouillés cachent les réponses! Donc, lorsque ce sera le moment de révéler la réponse, on n’aura qu’à glisser la fiche vers le haut pour que la réponse soit maintenant visible.

Le sommelier (premier joueur) va lire à haute voix les choix de réponses pour la première ronde. Les choix sont inscrits dans la fenêtre choix de réponses de la cache des fiches de vins.

Puis l’assistant (le joueur à gauche) place les pastilles réponses correspondantes sur les plateaux de jeu (texte vers le haut).

Ensuite, le sommelier lit à voix haute le résumé de la ronde (pas de panique, tout est indiqué dans la cache). Puis en terminant, l’assistant va lire les textes figurants sur les pastilles à voix haute.

2- Mise (à partir du premier joueur et à tour de rôle, il faudra miser un seul jeton sur le plateau de jeu correspondant à votre choix de réponse).


3- Révélation (on procédera à la vérification de la bonne réponse). On glissera alors la fiche vers le haut pour rendre la réponse visible.


OK. Il va se passer quoi?

Tu t’es trompé? Alors tu perds ta mise.

Tu as trouvé la bonne réponse? Tu gagnes ta mise (tu avais mis 5 points, alors tu reprends ton jeton et tu reçois un 5 de plus).

La manche en cours est terminée, on passe à la suivante et le joueur suivant devient le sommelier pour la prochaine ronde.

Le jeu se termine quand?

Idéalement avant que la bouteille ne soit terminée, mais le jeu se termine quand vous avez trouvé le vin mystère à la fin de la 7e ronde du jeu. Chaque joueur compte la valeur totale de ses jetons et celui qui aura le plus de points remporte la partie. Vous êtes plusieurs? Pas de souci… vous gagnez tous!

C’est tout?

Oui! Enfin, presque. Si tu as aimé le vin que tu as bu, alors tu le coches sur le côté de ta boîte pour t’en souvenir. Tu ne l’as pas aimé? Alors, rayes-le et ne le rachètes surtout pas.

Vin mystère, c’est 100 vins à découvrir, c’est devenir un petit connaisseur de vin et c’est aussi bâtir son cellier de vins tout au long d’un agréable parcours parsemé de découvertes.

Ce que j’en pense :

Vin mystère a été conçu par une excellente sommelière, Jessica Harnois (reconnue notamment par la gamme de vins Bù). Elle fait même de gros événements d’animation pour découvrir et déguster des vins et elle animait déjà ce type de jeu durant ses animations. Bien que je ne suis pas du tout fanatique des jeux qui encouragent la consommation d’alcool, Vin Mystère vient changer ma perception. Je trouve qu’il gagne à être connu. Il encourage un plaisir social et une consommation intelligente. Le jeu est élégant et réfléchi. Tout pour bien débuter une soirée, s’amuser durant un bon repas entre amis ou en famille et même en couple!

On aime :
– le concept (vraiment réfléchit et très bien préparé);
– l’ambiance que vient créer le jeu;
– la simplicité des règles et du jeu (tout le monde peut jouer 18+);
– le rassemblement et le plaisir éprouvé à partager un bon repas et à s’improviser sommelier;
– le côté éducatif (à force de jouer, on développe le petit sommelier en soi).
– les mini quiz educ’alcool sont vraiment chouettes!
– le matériel est glacé (prévient les cas de dégâts).
– les noms d’équipes qui sont drôles (raisins secs, pourriture noble, vieille grappe).

– le jeu fait prendre le temps apprécier le moment).

On aime moins :
– rien à dire de négatif!
– certains vont oser dire que c’est une trappe à consommation, mais c’est à vous de vous questionner à savoir si oui ou non vous êtes à l’aise d’acheter 100 vins. Qui a dit qu’il fallait acheter les 100 vins ou qui a dicté la fréquence des achats de chacune des bouteilles de vin? Si je n’aime pas le rouge, je me concentre sur les blancs et vice-versa.


10/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu.

LE SAVIEZ-VOUS? Il y a maintenant une promo de 10 nouvelles fiches de vin à faire imprimer pour jouer. Vous pouvez les télécharger ici: https://www.randolph.ca/wp-content/uploads/vinmystere/VINMYSTERE_FICHES_VINS_PROMO.pdf

Le jeu a été créé par la sommelière Jessica Harnois et le Randolph. J’ai réalisé une entrevue avec Joël Gagnon, Co-propriétaire et responsable de l’animation chez Randolph – Jeux et divertissements que voici :

1- Joël, parle-nous de la première fois que tu as rencontré Jessica et qu’elle t’a parlée de son idée.

Il me dit qu’elle est venue au bureau et qu’à l’époque, les locaux étaient différents et tout petits. Il me dit que le contraste entre la madame habillée chic et les beans bags dans lesquels elle tentait de s’asseoir l’avait marqué. Lors de la première rencontre, ils n’ont pas joué à son jeu, ils ont seulement discuté du projet et au début, il n’était pas du tout convaincu. En fait, il ne voyait pas comment il pouvait faire un jeu avec cette idée.  Jessica a mentionnée qu’elle gagnait déjà sa vie par l’animation de vin mystère. Elle utilisait déjà ce concept dans ses animations et c’est précisément ceci qui a titillé son attention.

– J’ai décidé de programmer un vrai test d’équipe à cause de ça!
 
Il me raconte que son équipe et lui ont joué avec le proto. Il a vu pleins d’erreurs d’édition, mais tout à fait excusables, car il mentionne dans ses mots :

– Le jeu était le fun, bâtard!

2- Tu n’es pas du genre à lâcher prise, alors parle-moi du parcours vécu pour se rendre à la création du jeu.

Il me mentionne que Jessica est une femme incroyable, qu’elle est une animatrice née, une bonne vulgarisatrice et aussi une excellente sommelière. Uniquement à l’écouter parler, j’ai envie de rencontrer cette femme!

– J’ai eu un déclic, il faut trouver une façon de mettre Jess dans la boite! Parce qu’elle rend l’expérience tellement unique et plaisante.

C’est ainsi qu’ils ont décidé d’ajouter les bulles sur les cartes et il ajoute :

-C’est de même qu’elle parle aux gens en vrai, elle est flamboyante!

Il me mentionne que le gros problème rencontré dans le processus de création a été de savoir comment on cache la maudite bouteille, mais aussi de savoir comment inclure l’organisateur au jeu. En effet, il n’était pas chaud à l’idée que l’organisateur qui paye le vin et qui organise le souper ne puisse pas jouer au jeu. Alors la cache en tissu et la fiche de vin ont été créées. Ils ont aussi pensé à réduire les choix de réponses pour garantir un plaisir à 4 choix. Il me dit que la mécanique était faite et que c’était la partie facile. Les efforts ont été concentrés sur les choix simplifiés.

Joël insiste pour que je mentionne l’excellent travail de mise en page réalisé par son équipe. -Marjorie a fait une job de fou! Le jeu est magnifique grâce à l’adaptation de la vision que j’avais pour le jeu et elle a fait un excellent travail de direction artistique pour rendre le jeu simple et élégant. Il est très reconnaissant du travail que son équipe déploie et j’ai très bien senti sa fierté! Le Randolph c’est un peu comme une grande famille et on peut le constater lorsque nous rencontrons les employés.

3- Vous avez un super beau jeu entre les mains, je ne suis pas fan des jeux avec une thématique d’alcool parce qu’il encourage la consommation excessive, mais le jeu vin mystère est différent. Il est élégant et encourage une consommation d’alcool réfléchi. Allez-vous en faire un autre pour les amateurs de bières de microbrasserie?

– Oui! On travaille d’ailleurs sur la version avec les bières. On attend de savoir si le jeu va s’installer. En fait, l’enjeu de la bière et la fameuse solution pour cacher la fameuse bouteille est au centre de la question. On pense à y aller avec un format canette avec services dans les points de vente.

4- Le jeu arrive à point pour renouveler son expérience dans les pubs ludiques, c’est vraiment une belle idée de pouvoir proposer de jouer à ce jeu tout en ayant une consommation sur place (avec l’une des fameuses bouteilles mystères). Êtes-vous prêt avec votre inventaire de vins?

– Oui! Nous avons, dans le menu nourriture (section vin), deux bouteilles à tester en vin mystère. Les gens peuvent même réserver Jessica ou un membre de l’équipe pour un événement. Elle a formé l’équipe corpo pour des soirées et l’équipe est excitée et ils animent de belles soirées!

5- Je sais que vous avez déjà vendu toutes vos premières copies et que les gens vont se les procurer en magasin comme des petits vins chauds. Comment réagis-tu à ce succès?

– À l’heure où l’on se parle, les copies ne sont pas toutes vendues, mais on ne se rendra pas au 24 décembre avec les quantités qu’on a actuellement. Manquer d’un produit en demande, c’est à deux tranchants. T’es content 10 min, mais le 15 décembre, mon directeur des ventes va m’hair car il n’y aura pas assez de jeux. J’avais déjà vécu l’effet avec l’osti d’jeu et je m’excuse déjà à mon directeur des ventes.

6- La suite pour le Randolph, as-tu quelques potins?

– On travaille sur une version tout public de l’osti de jeu et je peux dire que nous avons un line up plus ambitieuse que 2019 et nous sommes très contents de la suite avec nos nouveaux partenaires.

Merci à toi d’avoir accepté de répondre à mes questions et félicitation pour Vin Mystère!

N’hésitez pas à regarder la vidéo explicative du jeu vin mystère (expliquée par Jessica Harnois): https://www.facebook.com/jessharnois/posts/10156651737841517

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X