AQIJ sept 2019 – À la découverte des nouveautés!

Comme d’habitude, nous avons été voir les prochaines sorties de jeu à Drummondville en septembre dernier.

Voici les jeux que nous avons pu voir au cours de cette journée.

Débutons avec Asmodee! Nous avons pu découvrir plusieurs jeux, voici ceux qui ont retenu notre attention:

Obscurio:
Vous avez déjà joué à Mystérium? C’est ressemblant, dans une durée moins longue et je trouve qu’il y a moins d’intuition dans celui-ci que dans Mystérium avec un traître!

Obscurio est un jeu pour la famille, il offre un mélange entre un jeu de communication basé sur l’image et un jeu de rôle secret dans lequel les joueurs doivent faire attention lorsqu’ils partagent des idées avec leur équipe. Soutenu par un contenu riche, le jeu offre une nouvelle expérience en son genre en mettant l’accent sur les détails des images et le doute constant créé par la présence du traître.

Le sorcier est là pour vous chercher! Trouvez votre chemin parmi les illusions, mais méfiez-vous du traître dans vos rangs! Le Grimoire guide son équipe vers la sortie à l’aide d’images, sur lesquelles il pointe certains détails. Ensemble, les autres joueurs doivent trouver la sortie le plus rapidement possible tout en évitant de prendre les mauvaises cartes. Cependant, un membre de l’équipe est un traître qui cherche à égarer les autres joueurs. Une grande variété de pièges sont sur le chemin qui mène à la sortie de la bibliothèque, rendant la communication entre les joueurs plus difficile!

2 à 8 joueurs – 40 min – 10+

Deep Blue: est un jeu familial dans lequel les joueurs plongent pour gagner de la richesse et peuvent rejoindre et profiter des fortunes de plongée des autres joueurs. Dans ce jeu, les joueurs doivent rassembler le bon équipage de plongeurs, de marins et d’archéologues, courir vers les sites d’épaves pour revendiquer les meilleurs sites de plongée et explorer les mers pour découvrir de nouvelles épaves. Les joueurs doivent prendre des risques s’ils veulent devenir le plongeur le plus riche!

2 à 5 joueurs – 45 minutes – 8+

Picture Show: Le concept attire l’oeil! Nous nous sommes amusés avec les objets à faire des images durant 15 minutes… Que de plaisir et de fascination!

Un jeu de party, rapide et vraiment original! Le but est de faire deviner à votre équipe les mots sur les cartes (noms, actions, dictons communs).

Comment? On fera des jeux d’ombres avec les marionnettes/objets.
Vous n’utiliserez pas vos mains, vous déplacerez des formes magnétiques derrière un écran, à l’aide de deux bâtons magnétisés. Les formes peuvent être animées et vous pouvez également ajouter des bruits pour aider vos coéquipiers.

2 à 8 joueurs – 20 min – 7+

Ankh’or: C’est un jeu rapide de gestion des ressources dans lequel chaque joueur, à son tour, collecte trois types de jetons (ankh = une ressource supplémentaire) ou achète une tuile d’un marché et l’ajoute à sa structure en essayant de connecter des tuiles de la même couleur ou portant le même scarabée en le faisant. En dépensant un ankh, vous pouvez déplacer des tuiles sur le marché et modifier le coût et le type de biens nécessaires à leur achat (le tout en 13 tuiles pour une structure par joueur). Il vaut mieux ne pas trop perdre de temps pour construire…

2 à 4 joueurs – 30 min – 8+

Nous avions pu voir également Detective Club, Incubation et Ice Team. Vous pouvez lire nos chroniques sur ces trois jeux ici:

Detective Club:

https://www.meepleqc.ca/2019/09/03/chronique-detective-club/

Incubation:

https://www.meepleqc.ca/2019/07/28/chronique-incubation/

Ice Team:

https://www.meepleqc.ca/2019/09/13/chronique-ice-team/

Nous avons ensuite visité Îlo 307, voici les jeux qui ont retenu notre attention:

Last Bastion:
est un jeu coopératif dans lequel les joueurs jouent le rôle de héros défendant un bastion ancestral contre les hordes monstrueuses de la Reine Baleful. Les joueurs luttent ensemble contre le match, soit ils remportent tous la victoire, soit ils subissent tous la défaite.

1 à 4 joueurs – 45 min – 14+

Flash 8: Un jeu intrigant et addictif… On le comprend uniquement en le regardant, les règles sont simples et les parties sont survoltées. Aligne bien tes électrons pour faire passer le courant et doubler tes adversaires au passage. Pour gagner, reproduis vite les configurations demandées. C’est tout! Flash 8 modernise un classique bien connu (le jeu de taquin). La question est de savoir à quelle vitesse vous allez le réaliser.

NOTE: chronique à venir!

1 à 4 joueurs – 10-15 min – 7+

Dungeon Academy: Un roll and write vraiment sympathique pour toute la famille! Il faut créer notre propre donjon en secouant les dés et relevez les défis du labyrinthe. On fera parcourir le donjon à notre apprenti héros afin d’accomplir une série de quêtes qui vous rapporteront de la gloire.

NOTE: chronique à venir!

1 à 6 joueurs – 20 min – 10+

Pappy Winchester: Un jeu d’enchères, de bluff pour la famille. Pappy avait des dernières volontés et il voulait que ses descendants se partagent le magot et les parcelles de son ranch puis que le plus riche soit le nouveau chef de famille. Vous et les autres héritiers, vous vous retrouvez autour de cette carte pour le partage des biens de Pappy. Tentez d’obtenir les parcelles qui vous rapporteront gros, mais à quel prix?

NOTE: chronique à venir!

3 à 5 joueurs – 40 min – 8+

Kingdomino Duel: Un roll and write efficace!

Le but du jeu est simple : vous devez constituer un Royaume en associant 2 dés afin de constituer un domino et le placer sur votre carte pour engranger un maximum de points. Combinez les différentes zones pour constituer un domaine avec une forte valeur et concurrencez les autres Seigneurs !

Les joueurs vont également disputer une course aux pouvoirs auprès des mages dans le grimoire central.

NOTE: chronique à venir!

2 joueurs – 30 min – 8+

Il y avait également le jeu Chakra, vous pouvez lire notre chronique ici:

https://www.meepleqc.ca/2019/10/29/chronique-chakra/

Notre visite fut un réel plaisir comme toujours. Nous avons également été admirer les jeux chez Dude. Vous remarquerez qu’il y avait une thématique de jeu récurrente chez Dude. On se croyait en Asie!

Welkin: Les couleurs du jeu sont les premières choses que l’on remarque.

En tant qu’architecte, vous devrez réaliser les plus belles constructions avec les matériaux les mieux cotés du moment. Ceci vous apportera la célébrité et la richesse. Oui, le plus fortuné gagnera la partie.

2 à 4 joueurs – 30 à 60 min – 10+

Koko Mots: Un gros coup de cœur pour celui-ci! Un beau jeu de party qui plaira à tous. En 30 minutes, parcourez les thèmes, et composez des mots ! C’est simple: Retourner le sablier, choisissez un thème et trouver un mot en utilisant les lettres de votre main et celle de la grille jusqu’à ce que vous n’ayez plus de temps.

2 à 6 joueurs – 30 min – 8+

Small Islands: est un jeu de pose de tuiles, où les joueurs vont devoir réaliser différents objectifs au travers de quatre manches. Les îles sont représentées sur ces tuiles qui seront disposées en pioche et dont on en laissera trois, faces visibles, au choix des explorateurs. Un jeu familial aux règles simples et qui va se jouer rapidement.

1 à 4 joueurs – 30 min – 8+

Jour de Chance: On peut résumer le jeu en précisant que le joueur qui sera le plus proche de 21 points gagnera la partie. Vous connaissez le jeu de cartes du 21? C’est pas mal la même chose. Dans ce jeu, il faut vous approcher au plus proche des 21 points soit en provoquant une paire de cartes, soit en marquant une de vos cartes ou celle d’un adversaire. Mais, si vous dépassez les 21 points, vous perdez et la partie s’arrête. Il faut donc être prudent, mais savoir aussi prendre des risques au bon moment.

3 à 6 joueurs – 15 min – 7+

Construction & Corruption: est un jeu de négociation et de placement de travailleurs situé à Montréal. Il se moque de nos éternels problèmes, tout en permettant aux joueurs de se livrer à la corruption et à l’extorsion de fonds.

3 à 7 joueurs – 60 à 120 min – 12+

Par Odin: Un jeu solo, narratif, évolutif, une petite boîte et des heures de plaisir. Dans ce jeu, vous incarnez un guerrier humain venu accomplir 50 défis afin de s’asseoir à la table des dieux. Dans ce jeu, vous allez au cours des défis, découvrir la mécanique du jeu et l’univers de la mythologie nordique.

1 à 4 joueurs – 10-15 min – 7+

Maiko: un jeu de mémoire sur plateau. Vous allez devoir utiliser votre mémoire pour retrouver des objets disséminés dans l’Okiya. Ces derniers représentent les arts ancestraux des geishas dont vous apprendrez les secrets. Lorsque vous révélez une paire d’objets identiques, cela signifie que vous avez appris l’un des neuf arts des geishas. Posséder des tuiles de votre couleur vous permettra de marquer des points. Au contraire, posséder des tuiles d’une couleur différente vous en fera perdre.

2 à 4 joueurs – 30 min – 9+

Gunkimono: On a bien aimé l’idée des dominos. Dans ce jeu, les joueurs incarnent des daimyos. Pour chaque tuile domino que vous posez, décidez si vous souhaitez gagner immédiatement des points de victoires en créant des formations d’unités ou si vous les utilisez pour gagner des points d’honneur, construire à long terme vos forteresses et gagner les barrières de guerre. Le hic, il ne faut pas oublier de surveiller vos adversaires si vous voulez éviter de vous faire déborder sur le champ de bataille!

2 à 5 joueurs – 30 à 60 min – 10+

Sakura: Le look attire l’œil et il faudra jouer du coude pour saisir l’Empereur au moment parfait et devenir le peintre favori de la cour.

Révélez une carte simultanément. Dans l’ordre d’initiative, l’empereur avance ou recule, puis c’est au tour des peintres. Si vous êtes le plus proche lorsque sa grâce s’arrête devant les cerisiers en fleurs, vous marquerez le plus de points, mais attention si vous allez trop vite, vous risquez de bousculer l’Empereur et ça, vous ne voulez absolument pas que cela arrive.

2 à 6 joueurs – 40 min – 10+

Le grand jeu: On se prend pour de la haute bourgeoisie. En effet, vous êtes un membre de la haute société et vous souhaitez impressionner vos pairs par votre raffinement et votre sens de la démesure. Il vous faudra dépenser des sommes folles pour y parvenir, mais votre plus grand péché serait de devenir pauvre. À chaque tour une carte est mise aux enchères, il faut donc dépenser plus d’argent que les autres pour l’emporter. Certaines cartes ont un effet négatif et les enchères seront inversées si bien qu’il faudra dépenser pour ne pas récupérer les maudites cartes… Comme la fin de la partie est imprévisible, la tension est constante et pousse à toutes les folies…

À la fin de la partie, le joueur le plus pauvre est exclu du décompte !

3 à 5 joueurs – moins de 30 min – 10+

Toutilix: 40 jeux en 1 créés par une orthophoniste pour jouer avec les lettres, les mots et les phrases et aider les enfants dans l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe dans toutes les écritures de lettre.

Des adaptations de jeux classiques et des jeux inédits font travailler la mémoire, l’attention, la rapidité, la créativité, etc.

Les premiers jeux permettent d’apprendre à lire les lettres dans toutes les écritures. Puis il faudra créer des mots avec les cartes, puis des phrases et des histoires. Certaines règles sont intergénérationnelles et les difficultés des jeux sont indiquées dans la règle. 

Un jeu éducatif pour apprendre en s’amusant qui a capté notre attention!

1 à 8 joueurs – 10 à 60 min – 5+

Nous avons été ensuite chez Gladius, voici les jeux:

Fabrique à sucre: Un véritable bonbon visuel, on ne peut pas s’empêcher de toucher aux bonbons qui ont une allure plus que réalistes! Un beau jeu éducatif dans lequel il faudra relever 3 types de défis.
– Pratiquer son écoute en réalisant un petit gâteau;
– pratiquer sa mémoire en réalisant une brochette de bonbons;
-pratiquer sa logique en assemblant un cône de bonbons, mais en résolvant une question de logique.

3 niveaux de difficulté et le jeu s’adaptent en fonction de l’âge des enfants/adultes.

NOTE: chronique à venir!

2 à 4 joueurs – 15 à 30 min – +6+

La Chasse aux Bestioles: Un beau jeu d’observation et de mémoire. Prenez part à une chasse aux bestioles qui stimulera votre sens de l’observation et votre rapidité d’exécution. Serez-vous le premier à bien identifier les bestioles, les mémoriser et vous emparer de la loupe?

2 à 4 joueurs – 15 à 30 min – 6+

Puis chez Lion Rampant, voici les jeux:

Dirty Pig: Nous aimions déjà Monster Match, Happy Salmon et Funky Chiken de cette gamme. Voici Dirty Pig, c’est un jeu de cartes familial facile à apprendre et le but est d’être le premier joueur à salir tous vos cochons. Nous avons beaucoup ri lors de notre partie.

Il peut être assez facile de salir vos cochons, mais GARDER vos cochons est plus un défi. Attention, les averses de pluie et les agriculteurs agaçants peuvent nettoyer votre cochon, gâchant le plaisir. Chercher un abri dans une grange peut protéger vos cochons, mais ce n’est pas une protection contre la foudre! Si vous pouvez garder vos cochons sales (et heureux), vous gagnez!

2 à 6 joueurs – 10 min – 6+

Ship Shape: Chaque joueur contrôle un navire. Au cours de trois voyages (tours), vous enchérissez à l’aide de cartes d’équipage numérotées pour réclamer des carreaux de caisse unique de la pile centrale. Remplissez votre réserve d’or, de canons et de produits de contrebande et couvrez ce que vous ne voulez pas. À la fin de chaque voyage, marquez des pièces en comparant vos prises avec les autres, en ne regardant que ce qui est visible dans votre réservation.

2 à 6 joueurs – 30 min – 8+

Un arrêt au Randolph, il y avait une pluie de nouveautés que voici:

Tapage Nocturne: La boîte ressemble vraiment à une boîte pour IPHONE. C’est un jeu d’ambiance auditif qui nécessite obligatoirement l’utilisation d’un smartphone. En gros, vos voisins organisent une soirée déguisée chez eux. Il est 2 heures du matin et ils n’ont rien trouvé de mieux que d’organiser un concours d’imitation de leur déguisement. Écoutez les sons diffusés par l’application, les indications du DJ et soyez le plus rapide à réaliser l’action ! Simple et efficace.

2 à 6 joueurs – 15 min – 10+

Amul: chaque joueur incarne un fier marchand en route vers la gloire et la fortune. Pour y parvenir, il faudra trouver les meilleures marchandises, engager des gardes, organiser les caravanes et passer des contrats avec des commerçants. À chaque tour, les joueurs choisissent simultanément une de leurs cartes et la placent sur le marché. Puis, chacun dans l’ordre du tour choisit une carte du marché. Une fois que tout le monde a pris une carte, chaque joueur doit en jouer une dans son aire de jeu personnelle. Les éventuels effets des cartes sont résolus immédiatement. Certaines cartes rapportent des points dès qu’elles sont posées, d’autres seront beaucoup plus rentables en fin de partie ou associées à d’autres. Faites les bons choix et surveillez bien vos concurrents.

3 à 8 joueurs – 45 min – 10+

Paranormal Detectives: En gros, un des joueurs est un fantôme et les autres joueurs sont des détectives du paranormal. Ils devront faire preuve de déduction pour comprendre les circonstances de la mort du fantôme. Le fantôme va tenter de communiquer avec une série de moyens de communication: pointer vers des lettres, dessiner des images en tenant la main d’un des détectives, etc. C’est un jeu de déduction compétitif dans lequel le fantôme et les détectives devront user de créativité pour pouvoir communiquer efficacement. C’est tout sauf facile!

2 à 6 joueurs – 45 min – 12+

Compagnons: Chaque joueur est chargé de peupler un nouveau village dans le but de devenir le plus prospère. Le jeu s’articule autour d’un chemin central de cartes. Lors de la phase de recrutement, les joueurs prennent en main un nombre de cartes villageois qui dépend de la quantité de nourriture produite par leur village. Cette étape est suivie par une phase de placement dans laquelle les cartes peuvent être jouées dans leur village, en fonction du nombre de constructeurs qui y vivent. Les cartes sont jouées en respectant une chaîne de production, à commencer par les cartes produisant des ressources de base, qui pourront prendre en charge des chaînes de travailleurs liés à ces ressources.

Certains villageois produisent des outils et du matériel dont d’autres ont besoin, à l’aide d’un mécanisme interactif, permettant de tirer profit de ce que les autres joueurs construisent.

1 à 5 joueurs – 45 min -12+

Buzzer Fucker: En gros, épate la galerie avec tes incroyables références culturelles ! Les dés sont lancés et ton objectif ? Buzzer, dès que tu as trouvé une réponse qui commence par la bonne lettre et qui entre dans la catégorie affichée par le gros dé ! Du karaoké (chante et double tes points!) au gros mot, en passant par les mimes, les bruitages, les compliments, etc. tous les mots ou presque sont bons pour avancer ton pion !

Attention, si tu vois Buzzer Fucker apparaître, il faut taper gentiment avec un doigt !

NOTE: chronique à venir!

3 à 8 joueurs – 30 à 60 min – 16+

Puis les fameux Poule Poule et Vin Mystère dont vous pouvez lire les chroniques ici:

Vin Mystère: https://www.meepleqc.ca/2019/11/19/chronique-vin-mystere/

Poule Poule: https://www.meepleqc.ca/2019/10/17/chronique-poule-poule/

Nous avons pu également essayer TTMC lors de la soirée, un jeu quizz vraiment très surprenant!

Nous avons fait un arrêt chez Ravensburger, mais il n’y avait pas de nouveautés.

Puis chez FoxMind, vous pouvez lire la chronique concernant le jeu Bermuda Pirates ici:
https://www.meepleqc.ca/2019/09/25/chronique-bermuda-pirates/

Notre dernier arrêt aura été chez Luma, il y avait une grande quantité de nouveautés majoritairement de Super Meeple, que voici:

Ishtar: inspiré par le jeu de Go, Ishtar oppose de 2 à 4 joueurs dans le contrôle de ressources et les plantations des jardins suspendus de Babylone. À son tour, chaque joueur place une tuile dans le prolongement de l’une des fontaines et récolte les gemmes disséminées sur le terrain. Il pourra ensuite utiliser ces ressources pour sélectionner une tuile végétation, planter des arbres ou débloquer des Maîtrises. Il faudra s’adapter en permanence aux développements des jardins… Un jeu qui propose une grande interactivité entre les joueurs et rien ne semble jouer avant la toute fin.

2 à 4 joueurs – 30 min – 12+

Fuji: Un jeu coopératif et immersif dans lequel les joueurs vont jeter leurs dés derrière leur paravent à chaque tour. Ils devront les utiliser au mieux pour parcourir les différentes cartes qui forment le chemin retour vers le village. Mais pour aller sur une carte, il faut que les dés remplissent certaines conditions mieux que ceux de vos voisins. Vous ne connaissez que la valeur de vos dés et la communication entre équipiers étant sommaire, il vous faudra un peu de chance et de la tactique pour ne pas périr !

2 à 4 joueurs – 30 à 60 min – 10+

La Quête du Bonheur: jeu de placement d’ouvriers et de plateau axé sur la quête du bonheur. Vous incarnez un personnage, de sa naissance à sa mort, en vivant la vie dont vous rêviez. Il faudra se lancer dans des projets, trouver du travail, acheter des objets, se mettre en couple, élever une famille, etc. Vous allez dépenser et répartir votre temps comme vous le désirez, les possibilités sont sans fins. On vient complètement revoir et améliorer le classique jeu Destin.

1 à 4 joueurs – 60 à 90 min – 12+

Couleurs de Paris: Un jeu familial pour initier au placement d’ouvriers et à la gestion de ressources. Il faut anticiper les actions et les placements futurs de la roue d’actions qui avance à la fin de chaque tour. Un de vos assistants restera en place et vous permettra d’anticiper une action pour le tour suivant. Un jeu proposant une compétition amicale entre plusieurs peintres où vous allez devoir manipuler judicieusement vos tubes de peinture, le temps passé, les mélanges et les toiles pour créer deux œuvres ou avant que les cubes de couleurs soient épuisés. 

2 à 4 joueurs – 60 à 120 min – 10+

Mississippi Queen: Un jeu de contrôle de territoires dans lequel il faudra au cours d’une course, être le premier joueur à atteindre la ligne d’arrivée avec ses passagères à bord sera nommé commandant du célèbre Mississippi Queen. Il faudra gérer parfaitement sa vitesse, sa consommation de charbon et éviter les obstacles pour y arriver.

2 à 5 joueurs – 45 min – 10+

Trapwords: Un jeu de communication et de déduction à jouer en équipe.

Vous incarnez un groupe d’aventuriers rampant dans un donjon fantastique plein de pièges et de malédictions, avec un Boss qui vous attend à la fin. Vous devez deviner avec succès un mot que l’un de vos coéquipiers essaie de vous décrire. Cela semble simple, mais c’est diaboliquement difficile de ne pas savoir quels mots on ne peut pas dire. Parce que les deux équipes préparent simultanément des pièges secrets l’une pour l’autre, des mots que vous ne pouvez pas utiliser. Et plus on avance, plus il y a de mots pièges.

NOTE: chronique à venir!

4 à 8 joueurs – 30 à 60 min – 8+

Imhotep: un jeu de placement et de construction. Chaque joueur endosse le rôle d’un architecte égyptien. Vous aurez 6 manches pour transporter vos pierres vers différents lieux et ériger des monuments de manière à gagner le plus de points. À chaque fois que vient votre tour, vous devrez choisir l’une des 4 actions suivantes :
– recevoir de nouvelles pierres;
– placer 1 pierre sur un bateau;
– envoyer 1 bateau vers un lieu;
– jouer 1 carte marché bleue.

La livraison de Pierres vous rapporte des points de différentes façons et celui qui a le plus de points après les 6 manches est déclaré vainqueur.

2 à 4 joueurs – 30 à 60 min – 10+

La Guerre des Moutons: Un jeu de pose de tuiles simple et rapide à expliquer. De mémoire de paysan, on n’avait jamais vu ça ! Dans tous les pâturages des alentours, les chiens de berger jappent à tout rompre, les moutons courent en tous sens, et les bergers ne savent plus où donner de la tête pour préserver leurs parcelles chéries, celle où ils pourront caser leurs ovins.

La guerre des moutons est un jeu tactique qui s’adresse aussi bien aux grands qu’aux petits. Attention, vos sens de l’observation et de l’anticipation seront mis à rude épreuve !

NOTE: chronique à venir!

2 à 4 joueurs – 30 min – 10+

Puis les deux nouveautés Ninja Academy et Little Town dont vous pouvez lire les chroniques ici:

Ninja Academy: https://www.meepleqc.ca/2019/11/21/chronique-ninja-academy/

Little Town: https://www.meepleqc.ca/2019/10/04/chronique-little-town/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X