Outlive, avis et chronique de jeu

Outlive a été financé sur KS en mai 2016, avec plus de 400 000$ pour près de 6000 backers.
Vous avez aimé Fallout? Alors
vous apprécierez Outlive. Vous ne connaissez pas Fallout? Vous apprécierez quand même Outlive. Pourquoi? Parce qu’on se sent vraiment propulsé dans un futur post-apocalyptique après une catastrophe nucléaire. Le thème est vraiment bien intégré.

Outlive
Auteur : Grégory Oliver;

Illustrateur: Miguel Coimbra;
Éditeur : La boîte de jeu;
Distributeur : Distribution Dude;
Nombre de survivant : 2 à 4 (1 à 4 avec la réédition de 2023);
Durée : 60 à 90 minutes;
À partir de : 14+;
Thématique : post apocalyptique; 
Mécaniques : Jeu de placement d’ouvriers, de mouvement sur zone, de gestion de ressources, d’événements avec du dans ta face.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but du jeu dans Outlive?

Chaque joueur incarne un clan ayant survécu à la guerre nucléaire. En 6 tours de jeu (6 jours) avant l’arrivée du Convoi et un seul clan va pouvoir s’échapper de cet enfer. Celui qui aura obtenu le plus de points de survie sera le gagnant. Il faudra prouver que vous êtes le clan le plus apte en envoyant votre équipe s’aventurer à l’extérieur pour accomplir une série d’actions dans le but de récolter des aliments pour alimenter votre clan, récupérer et réparer des équipements et récolter des ressources pour remettre en état votre abri.

Un exemple de plateau de joueurs en début de partie.
Photo de Meeple Qc

Comment on joue à Outlive?

Après une mise en place un peu longue, mais très bien détaillée dans le livre de règles, vous allez pouvoir débuter votre aventure de survie au jour 1.

Chaque tour de jeu va vous offrir 3 phases qui sont les suivantes :

1- L’aube (pour réapprovisionner le plateau);
2- La phase jour (c’est ici que vous allez récolter les différentes ressources sur le plateau avec les héros de votre clan);
3- La phase nuit (c’est ici que vous allez améliorer votre abri, nourrir votre clan, réparer vos équipements, recruter des survivants, résoudre les événements, gérer la radioactivité).


OK, il y a beaucoup à faire, peux-tu m’en dire plus?

Je ne vais pas parler de la phase 1 puisque le réapprovisionnement du plateau doit être fait pour pouvoir jouer chacun des 6 tours de jeu. Je vais donc parler de la phase jour et de la phase nuit.

Une phase jour!

En premier, il faudra retournez la 1re carte événement (il y aura un événement pour chaque tour). Il faudra appliquer les effets des événements uniquement au prochain jour. Oui, si vous n’avez pas résolu l’événement avant la fin d’un tour, vous devrez appliquer les effets de chaque carte encore visibles et non résolus au début des prochains tours.

Plateau événement en début de partie.
Photo de Meeple Qc

Outch… est-ce que c’est grave?

Les événements sont punitifs. Il y a une conséquence pour chacun. En plus, les événements seront résolus par un seul joueur au cours de la phase nuit.

En second, nous allons déplacer l’un de nos héros chacun notre tour. Les héros sont couchés sur le plateau et on doit les mettre debout et les déplacer vers un autre lieu d’une aux deux cases. C’est assez ingénieux, de cette manière nous savons quels héros sont actifs ou non sur un lieu.

Outlive
Le héro 5 est actif et les autres héros jaune et bleu sont inactifs car ils sont couchés.
Photo de Meeple Qc

Qu’est-ce qui va se passer?

Celui qui est menacé (subis la pression) peut se défendre en dépensant des munitions afin de diminuer la force de l’agresseur. Il peut diminuer la pression en totalité ou du nombre qu’il veut.

Qu’est-ce qui se passe si le joueur menacé ne se défend pas?

Le menacé va devoir donner autant de ressources de son choix au défenseur en raison d’une ressource par pression subite qui n’aura pas été défendue.

C’est donc un jeu très punitif! De plus, les ressources sont vraiment importantes dans ce jeu, mais aussi très limitées.

Une fois la pression terminée, le héros actif va pouvoir collecter les éléments du lieu en fonction de sa force. Si votre force est de 5, vous allez pouvoir récolter 5 ressources sur la case.

Outlive
Les ressources que j’ai mis dans une boîte en plastique: de l’eau, du bois, des munitions, des métaux, des puces, des conserves et de la nourriture.
Photo de Meeple Qc

La chasse dans Outlive!

Il y a 3 endroits sur le plateau, vous allez pouvoir chasser. Vous pouvez chasser un seul gibier par tour sur le lieu où vous êtes. Pour le chasser, il faudra dépenser 1 action par points de résistance. Évidemment, si votre héros à une valeur de 4 et que votre gibier à une valeur de 6, vous allez pouvoir dépenser des munitions pour le vaincre (1 munition = -1 de résistance sur l’animal).

Il y a 5 types de gibiers (couleurs de pelages et force de résistance).
Photo de Meeple Qc

C’est tout pour Outlive?

Non. Sur le lieu de la base militaire, vous pouvez soit prendre les munitions ou bien récolter des algues pour faire baisser votre niveau de radioactivité de 1 sur votre plateau. Une seule fois par tour, un joueur peut réaliser cette action. Alors si elle a déjà été réalisée par un autre joueur, vous ne pourrez pas le faire.

De plus, sur le lieu du cargo, vous allez pouvoir récupérer des conserves et des survivants selon ce qui est indiqué sur tableau du lieu. En plus. Si vous êtes le premier à arriver sur ce lieu, vous deviendrez le premier joueur pour le tour suivant. C’est toujours bien d’avoir des denrées non périssables, car vous ne les perdrez pas à la fin de votre tour. Les survivants récupérés à cet endroit devront aller dans votre SAS.

Puis le barrage vous permet de récupérer de l’eau et l’eau est très importante (c’est la vie). Pour activer le barrage, il faut dépenser une puce (action gratuite) pour pouvoir récupérer ensuite de l’eau selon votre notre d’actions. Si vous ne payez pas la puce, tant pis, vous n’aurez pas d’eau!

Photo de l’éditeur

OK! Tu as parlé d’obtenir des ressources dans 2 villes?

Oui, les villes de Silent Peak et de Blackwood vous permettent de récupérer des équipements brisés à réparer. Les équipements sont d’une grande aide au cours de la partie et en plus, s’ils sont …

Vous pouvez aussi fouiller les lieux en dépensant vos actions pour prendre 1 tuile de ses villes. 1 action = 1 tuile. Vous ne savez pas ce que vous allez avoir, mais les deux villes ont le même nombres et les mêmes tuiles dans chaque pile.

Photo de Meeple Qc

Voici ce qui se trouve dans ses lieux. Évidemment, vous allez récupérer immédiatement le bonus que vous aurez sur vos tuiles. Les tuiles ne retournent pas dans la pile avant le prochain tour/jour. Oui, ce n’est pas tout le monde qui aura leurs contenus dans un même tour.

On joue ainsi jusqu’à ce que tous les héros soient debout. Ensuite on va tous les coucher sur le plateau et passer à la phase nuit.

Photo de l’éditeur

Phase de nuit!

Durant cette phase, il va se passer 7 étapes:

1- Résoudre les événements;
2- Nourrir les survivants;
3- Gérer la radioactivité;
4- Recruter de nouveaux survivants;
5- Aménager les salles + bonus;
6- Réparer vos équipements;
7- Nettoyer votre abri.

Résoudre les événements : Chaque joueur va pouvoir résoudre ou non (à son choix) un événement qui est retourné face visible. On commence par le premier événement et ainsi de suite. Tel que mentionné, le joueur doit payer les ressources pour résoudre l’événement. Il aura moins de ressources pour la phase nuit, mais il va récupérer la carte pour obtenir des points en fin de partie. BONUS : l’événement est résolu et aucun malus ne pourra être imposé aux joueurs au prochain tour.

Voici 6 événements possibles dans le jeu.
Photo de Meeple Qc

Nourrir les survivants!

Chaque salle et peut importe son nombre de survivants coûte 1 nourriture (de l’eau, de la nourriture périssable ou non). Idem pour chaque ligne de votre SAS (rempli ou non, vous devrez leur donner uniquement de l’eau) si vous ne pouvez pas payer, vous devrez perdre un survivant;

La jauge de radioactivité est celle à gauche du plateau.
Photo de Meeple Qc

Gérer la radioactivité: pour ne pas faire augmenter votre radioactivité, il faut avoir autant de survivants dans le SAS que le niveau, sinon vous augmenterez la jauge en raison d’un niveau par radioactivité non contenue.

Recruter de nouveaux survivants : Chaque denrée encore disponible (celles que vous allez perdre à la fin de votre tour entre autres) vous pouvez dépenser 1 ressource pour prendre un survivant de la réserve et le placer dans le SAS.

Aménager les salles + bonus : en payant le coût en ressource sur les salles détruites de votre abri, vous allez pouvoir la retourner et profiter du bonus uniquement si la salle est remplie de survivant. Oui, si vous perdez un survivant d’une salle ayant un bonus, le bonus sera désactivé.

Photo de Meeple Qc

Réparer vos équipements 

Vos équipements sont brisés, ils sont mis à gauche de votre plateau et pour profiter de ceux-ci, il faut les réparer. Le coût de réparation est indiqué sur la carte, vous payez le coût et vous placez l’équipement à droite de votre plateau. Il sera disponible pour le prochain tour. En plus, les équipements ont une moitié de symbole, si vous récupérez l’autre moitié du symbole sur un autre moitié d’équipement et qu’il est réparé, en fin de partie, vous aurez 1 pts de plus par symbole complet.

Nettoyer votre abri : Très simple, il faut défausser les ressources périssables, toute votre eau (sauf 2), replacer vos équipements en position d’utilisation.

Voici des exemples d’équipements complétés avec les 2 symboles.
Photo de Meeple Qc

La partie se termine quand?

À la fin du 6e tour (6e jours). Vous allez calculer vos points de survie.

Les cartes événements; le nombre de salles construites remplies de survivants vous donnera des points, vous allez soustraire le chiffre de votre jauge de radioactivité, vous aurez aussi 1 point par survivant présent dans votre abri et 1 point par équipement réparé en plus d’un autre point par symbole reconstitué sur vos cartes équipements.

Celui ayant le plus de points remportera la partie et pourra prendre le Convoi.

Outlive
Photo de l’éditeur

Ce que j’en pense du jeu Outlive

J’ai vraiment adoré ce jeu, c’est une belle découverte pour moi cette année. Les règles sont assez simples, elles sont faciles à expliquer et malgré la mise en place un peu longue, le jeu en vaut le coup.  La première chose que l’on remarque, c’est la boîte. Elle est très belle et elle nous donne un avant-goût de la thématique que va nous offrir le jeu.

Que dire du plateau de jeu qui est vraiment très beau, il nous plonge dans une ambiance post apocalyptique. Le matériel est chouette, mais j’aurais préféré avoir des plateaux de joueurs plus épais (ils ont très minces). Certains vont dire que les ressources sont cheaps, moi je dis qu’elles sont fonctionnelles. Je le redis, les ressources sont utiles et elles sont jolies!

Outlive est un jeu fluide et addictif!

Le jeu est fluide, car il se joue très bien, les tours s’enchaînent et il n’y a pas de temps morts entre les tours des joueurs. L’ambiance est vraiment intéressante, cependant, je n’ai pas ressenti que je devais me battre pour survivre dans ce jeu comme je m’y attendais. Malgré tout, j’ai adoré subir les contraintes du jeu puisqu’il nous oblige à optimiser nos choix et à chaque tour, il faudra réellement calculer nos actions pour survivre.

Dès la fin de ma première partie, j’avais envie d’en rejouer une autre immédiatement. Nous ressentions l’envie d’en enchaîner plusieurs afin de découvrir le jeu à son maximum. J’ai apprécié mes autres parties et j’ai pu découvrir encore plus les salles disponibles dans le jeu.

Il faut faire des choix et lutter!

Parlons des ressources, les ressources étant limitées durant chaque manche nous obligent également à bien réfléchir à nos déplacements pour optimiser la récolte de nos ressources qui sont vraiment indispensables pour nourrir nos survivants, pour améliorer notre abri et pour marquer des points de victoire durant la partie, mais surtout à la fin de la partie. C’est primordial de pouvoir marquer des points de victoire en fin de partie pour remporter la partie.

J’adore l’idée de pouvoir contre-attaquer les autres joueurs dans les zones du plateau. Ceci offre ce que j’appelle du bonbon pour les joueurs aimant faire des coups fourrés aux autres. Par contre, il peut arriver que vous planifier mal vos déplacements et que vous vous bloquiez vous-mêmes. Il faut réfléchir! Les ressources sont tellement limitées, il faut absolument bien planifier pour éviter d’être pénalisé par une case vide de ressources ou par une faible récolte de ressources et des ressources, il ne va jamais y en avoir en abondance, vous allez régulièrement en manquer et vous allez bien ressentir le manque de ressources. Ce qui augmente l’effet post apocalyptique du jeu, on doit se battre pour avoir les précieuses ressources.

Observer, réfléchir et anticiper!

Il faut bien évaluer les événements qui nous tombes dessus à chaque nouveau tour et les conséquences qu’ils vont nous infligés au début du prochain tour si l’événement n’a pas été résolu par l’un des joueurs. Les événements ne sont pas toujours super puisqu’on ne ressent pas toujours la pression de devoir les réaliser à tout prix, malgré tout, ils sont punitifs.

Il arrive que nous décidions de l’ignorer, car nous pouvons supporter les conséquences, j’aurais aimé ressentir une pression de devoir absolument les réaliser pour améliorer l’effet de survie dans le jeu. De plus, le joueur qui va résoudre un événement va se retrouver pénaliser puisqu’il va perdre les ressources demandées sur l’événement. Ce qui va nuire à sa fin de tour pour mieux équiper son abri, mais il va réaliser la carte événement pour obtenir les points de survie indiqués sur la carte.

Finalement, j’ai vraiment adoré le jeu, j’ai pu y rejouer plusieurs fois et je peux vous dire qu’il est bien à 2 joueurs, qu’il est très bien à 3 joueurs et qu’il est encore meilleur à 4 joueurs puisque qu’on se sent encore plus limité dans les ressources disponibles.

Je pense qu’après 6-7 parties, on peut commencer à trouver le jeu répétitif, mais ce n’est pas tous les types de joueurs qui vont ressentir ceci. Au fil des parties, j’en suis venu également à trouver que la stratégie est quand même limitée en raison des contraintes imposées par le jeu. Nous en venons qu’à penser uniquement à nos déplacements pour optimiser notre récolte de ressources. Par contre, ceci n’enlève absolument rien au jeu, ce n’est qu’une opinion et j’adore vraiment ce jeu!

Outlive
Outlive: Underwater.

Une extension et un mode solo!

Il existe une extension au jeu, elle se nomme Underwater. Cette extension introduit un nouveau lieu : la base sous-marine. Grâce à celle-ci, vous allez découvrir de nouvelles actions telles que: fabriquer un Robot collecteur, augmenter la radioactivité de vos adversaires, ou encore recruter des scientifiques. Je pense que l’extension va nous permettre de renouveler l’expérience du jeu de base lorsque vous allez être tannée de jouer avec le jeu de base. Le plus de l’extension, c’est qu’elle vient offrir un mode solo pour les joueurs solitaires!

Il y a aussi un mode solo sur le site de l’éditeur que vous pouvez trouver ICI.

Photo de l’éditeur

Immersif et des mécaniques bien imbriquées!

Je recommande ce jeu surtout pour l’expérience qu’il va vous faire vivre. J’ai beaucoup aimé les illustrations et la thématique. J’adore énormément la mécanique de déplacement des ouvriers qui est unique. Il y a tout de même plusieurs possibilités dans le jeu, on peut toujours trouver une façon d’arriver à faire quelque chose. Entre devoir chasser et récolter des ressources pour nourrir ses survivants il y a toujours un plan b. Vous trouverez quelque chose à faire durant vos tours de jeu. Tout est possible, tant que vous planifiez bien vos déplacements, car c’est la clé!

Bref, si vous aimez les jeux immersif et de placement d’ouvriers dans lequel il faut lutter pour survivre, alors Outlive est le jeu idéal pour vous.

On aime Outlive pour:

Les illustrations sont fidèles à l’univers post appocalyptique; 
La thématique immersive;
Les règles claires et faciles à expliquer;
Les mécaniques de jeu simples, mais vraiment efficaces et surtout bien imbriquées;
Les parties qui sont fluides;

– Parfait peu importe le nombre de joueurs;
– L’interaction très présente et satisfaisante, on lutte pour survivre;
Le hasard qui n’est pas déplaisant dans ce jeu bien équilibré;
Un gros plus pour le volet compétitif et non coopératif;
La rejouabilité offerte avec la variété de salles disponible dans le jeu;
La tension dans le jeu qu’on apprécie.

On aime moins Outlive pour:

Le plateau des joueurs/événement qui est mince;
– La mise en place un peu longue;
Le côté répétitif dans les actions puisque plusieurs choses sont essentielles pour réussir nécessitant de faire les mêmes actions.

On aurait aimé:

– Plus de variété dans les stratégies;
– Du rangement pour faciliter la mise en place.

Il est à noter que:

– La réédition de 2023 comporte le jeu Outlive, l’extension Underwater et le Mode solo.

Outlive

Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert une copie du jeu Outlive pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Ettin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.