La Fabrique à Sucre – avis et chronique de jeu

Qui n’aime pas les jeux Eye Candy? Gladius nous a surpris avec un jeu qui attire réellement l’attention visuelle. Alors, voici un jeu familial qui vous donnera l’eau à la bouche et j’ai nommé La Fabrique à Sucre!

La Fabrique à Sucre
Éditeur: Ludo & Méninge;
Distributeur: Gladius;

Nombre d’apprentis confiseurs : 2 à 4 joueurs;
Durée : 20 à 30 minutes;
À partir de : 6+ (à partir de 4 ans avec supervision et adaptation des règles);
Thématique : bonbons;
Mécaniques : Jeu de plateau, d’observation, de rapidité, de logique et de mémoire auditive et visuelle.

C’est quoi le but?

Prenez part aux différents défis (décoration de petits gâteaux, fabrication de brochettes et duel de cônes) et démontrez votre talent de confiseur pour être celui qui obtiendra le tablier d’or et deviendra le nouvel apprenti chef !

Comment on joue?


Après une mise en place rapide, vous allez pouvoir entamer la course aux défis.

On lancera chacun notre tour les 2 dés. On avancera son pion sur le plateau en fonction du chiffre indiqué sur le dé blanc. Ensuite, nous allons devoir réaliser le défi indiqué sur la case où nous serons arrivés et il y a 3 défis.

Planchette de préparation (zone petits gâteaux, brochettes et cône de bonbons).

Des bonbons, wow! Quels sont les défis?

Il y a 3 types de difficultés, vert, jaune ou rouge. Choisissez en fonction de l’âge des enfants. Les 3 types de défis se réalisent avec les bonbons et la planchette de préparation.

1- Décoration de petits gâteaux.

Ici on pratique l’écoute et la mémoire auditive avec ce défi. Un autre joueur va lire la carte correspondant au défi à l’autre joueur. Il va lire sa commande et l’autre joueur devra la réaliser quand il sera prêt à reproduire la commande sur la planchette dans la zone des petits gâteaux.

Exemple : J’aimerais avoir un petit gâteau aux fraises avec 3 haricots bleus et 1 vert. Peux-tu préparer ma commande?

L’autre joueur dira : oui-chef! Je peux préparer votre commande.

2- Fabrication de brochette de bonbons.

Ici on pratique la mémoire visuelle avec ce défi. Le joueur va piger sa carte, il va analyser sa carte et une fois qu’il sera prêt à reproduire la commande sur la planchette dans la zone des brochettes de bonbons, il pourra réaliser sa brochette.

3- Duel de cônes.

Ici on pratique la logique et la rapidité avec ce défi. Il y aura un duel entre 2 joueurs. Les 2 joueurs, vont piger une carte, ils vont analyser leurs cartes et une fois qu’un joueur pense avoir trouver la solution, il devra préparer son cône sur la planchette dans la zone des cônes de bonbons et crier bonbon lorsqu’il aura terminé. Le gagnant va avancer son pion en fonction du dé bleu turquoise sur le plateau. Il peut ne pas y avoir de gagnant.

NOTE: Ici il s’agit tout de même de résolution de problèmes mathématiques (nombre, couleurs de bonbons et restrictions). Vous pouvez éviter de faire le duel si vous voulez uniquement pratiquer la logique de votre enfant. Au lieu de faire un duel, faites-lui réaliser la carte qu’il aura pigée seul.

Voici les 3 types de cartes défi et 2 des 3 niveaux de difficultés.

C’est tout?

Non, si vous avez réussi votre défi, vous allez pouvoir avancer sur le plateau en fonction du chiffre indiqué sur le 2e dé (le bleu turquoise). Si vous avez échoué votre défi, alors vous allez rester où vous êtes. Évidemment, ceci marque la fin de votre tour et c’est au tour de l’apprenti suivant.

Fantastique! Donc c’est tout?

Non, il y a une règle à la Serpent et Échelle dans ce jeu.

Si vous terminez votre déplacement sur une case échelles en cannes de bonbons alors vous allez monter l’échelle avec votre pion;
Si vous terminez votre déplacement sur une réglisse alors vous allez devoir descendre votre pion en bas de la réglisse.

Ça termine quand?

Lorsqu’un joueur aura atteint le sommet du plateau, la case contenant LE gâteau doré! Miam! Oui, seul l’apprenti qui aura le chiffre exact avec son dé blanc pourra atteindre la case du gâteau doré. Sinon, si vous n’avez pas le nombre exact avec le résultat du dé bleu turquoise, alors vous pouvez tout de même atteindre LE gâteau doré!

Ce que j’en pense?

La Fabrique à Sucre est un coup de cœur! J’ai adoré ce jeu, mes enfants aussi! Je trouve que l’idée est sympathique et qu’on s’amuse réellement malgré l’aspect éducatif du jeu. Je pensais m’ennuyer au début puisque je pensais devoir jouer un jeu de type Serpents et Échelles, mais ici, tout est réalisé avec brio. On s’amuse réellement au cours de la partie et les défis sont vraiment plaisants et surtout stimulants.

J’ai préféré les défis des petits gâteaux, ma fille celui de la brochette et mon fils aime bien celui du cône de friandises. Donc, du plaisir pour toute la famille! Une partie de La Fabrique à Sucre se joue rapidement, en moins de 30 minutes la partie sera terminée et c’est suffisant. Je trouve que le second dé vient accélérer la partie et c’est une très bonne idée. Il s’agit d’un jeu où il est possible de jouer tous ensemble, peu importe l’âge grâce aux 3 niveaux de difficulté offerte. Ayant des enfants d’âges différents, il est important pour moi d’avoir des jeux qui conviennent aux besoins de mes enfants et qui leur permettent de s’amuser réellement sans que ce soit déséquilibrer au niveau des difficultés.

J’ai pu jouer avec ma fille de 4 ans, j’ai adapté les règles pour elle et elle s’est amusée et n’y a vu que du feu. Je lui demandais de faire la commande en temps réel (au lieu de lui faire pratiquer sa mémoire). Je lui ai laissé faire sa brochette de bonbons en regardant l’image et nous l’avons aidé pour la résolution de problème et elle s’amusait. Je pense que c’est tout ce qui compte, de s’amuser et de passer de bons moments en famille.

Sinon, que dire des bonbons! Tout est joli et ils ont l’air très réalistes! Oubliez les œufs Cadbury dans Wingspan… Ici on a le droit à de la réglisse rouge, des poissons style Swedish Fish, des oursons, des haricots style Jelly Bean et même des petits délices aux fruits. Certains parents vont être effrayés et dire qu’il pourrait y avoir des risques d’étouffements, moi je dis : surveiller vos enfants et aucun accident ne va se dérouler.

La Fabrique à Sucre va vous offrir une très bonne rejouabilité puisqu’il y a plusieurs cartes et surtout parce que le niveau de difficulté des défis est croissant et s’adapte aux besoins de l’enfant (en fonction de son âge et de ses habilités). Le jeu propose une belle courbe de progression dans les apprentissages et je trouve intéressant de pouvoir le complexifier selon les besoins. C’est tout simplement génial!

Mon seul point négatif concerne la qualité des cartes de défis. Elles sont très minces, elles auraient pu être beaucoup plus épaisses pour éviter des bris. Je vous suggère de plastifier vos cartes ou bien de garder un œil sur le jeu pour assurer un suivi concernant la durabilité de votre jeu.

Je vous recommande La Fabrique à Sucre et je vous assure que vous ne serez pas déçu. Cependant, je crois que l’âge maximum pour jouer à ce jeu (pour un enfant) se situe en bas de 10 ans. Je m’explique, un enfant qui va jouer régulièrement à des jeux de société va en préférer un autre demandant plus difficulté et le côté éducatif pourra en repousser certains en raison de leurs aptitudes.

Bref, si vous avez envie d’un jeu éducatif très coloré avec une thématique qui donne l’eau à la bouche, alors laissez-vous tenter par La Fabrique à Sucre et ces défis amusants et stimulants à accomplir.

On aime :
– Le look de la boîte attirante et les illustrations qui donnent le ton à la thématique;
– Les règles du jeu simples et rapides à expliquer;
– Le matériel ultra coloré représentant la thématique alléchante de confiseries (mention spéciale aux bonbons qui sont réalistes et en plastiques);
– La re jouabilité assez bonne en raison du nombre de cartes et des difficultés progressives;
– L’ambiance calme axée sur l’observation, la rapidité et la résolution de problèmes mathématiques à la manière d’un casse-tête;
– Un jeu accessible aux jeunes familles (permets aux enfants d’âges différents de jouer ensemble);
– L’interaction entre les enfants avec le défi des petits gâteau et la course pour atteindre le gâteau doré est stimulante ainsi que les duels de cônes de friandises pour les aptitudes en mathématique);

L’aspect éducatif et les actions variées (observation, mémorisation, langage, résolution de problèmes, logique, mathématiques, communication, écoute et fonctions exécutives seront travaillés);
– La thématique originale et très ressentie (ça nous donne envie de manger des bonbons);
– Les mécaniques de jeu sont faciles à prendre en main et les défis sont amusants;
– La fluidité du jeu et la belle courbe de progression dans les niveaux de difficulté des défis (le jeu est modulable en fonction de l’âge et des habiletés avec des cartes vertes, jaunes et rouges).

On aime moins :
– Les cartes sont très minces, il faudra les plastifier pour éviter qu’elles ne se plient où se brises;
Certains vont dire que les bonbons peuvent être un danger avec les enfants, je réponds : surveiller vos enfants et aucun accident ne va se produire.


9/10

Avouez qu’ils sont irrésistibles dans un plat à bonbons de mamie?

Merci à notre partenaire Gladius de nous avoir offert une copie du jeu.

Nous vous invitons à découvrir un autre jeu de la gamme Ludo & Méninge en lisant la chronique sur le jeu Diamants Express

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.