Retour sur le salon du jeu de société de Montréal.

Le Salon du Jeu de Société de Montréal est un événement ludique annuel organisé par Ludo Québec. À ces événements, il se trouve des tonnes de jeux de société, de tournois et d’exclusivités et Meeple Qc a pu y assister samedi dernier!

C’est Dombobb qui a eu la chance d’assister à la 6e édition de ce fantastique événement et en voici sa chronique!

La zone des jeux présentés par Asmodee Canada.

Salut les Meeplers et Meepleuses,

Aujourd’hui, je fais une chronique concernant le Salon de Jeux de Société de Montréal qui se tenait au Marché Bonsecours la fin de semaine dernière. L’article portera sur mes appréciations, mes déceptions et aussi une petite section sur les prototypes des créateurs d’ici.

J’ai donc décidé d’aller faire mon petit tour au salon samedi en matinée avec 2 amis (merci de m’avoir accompagné Alexandre Vary et Laurie-Ann Larocque). Pour nous 3, c’était la première fois que nous allions dans ce genre de salon donc nous ne savions pas réellement à quoi s’attendre. Une des premières choses qui me saute aux yeux est la façon dont les différentes sections sont faites. Je trouvais cette méthode très bien puisqu’elle permet aux joueurs de vraiment rester dans le type de jeux qui les intéresse (jeunesse, party, détective etc etc).

La zone des jeux présentés par Distribution Dude.

Notre premier arrêt se fait au kiosque du Randolph qui présentait plusieurs jeux dont Chronicles of Crimes. C’est un jeu que j’adore, mais mes amis ne le connaissaient pas. On se fait expliquer rapidement le fonctionnement et hop on saute dans le tutoriel. Je dois dire que les gens qui travaille à ce salon sont des passionnés, ils expliquent les règles des jeux de manière claire et simplifiée et surtout sont très à l’écoute des questions et veulent vraiment te donner un coup de main! Un gros plus à tous les bénévoles, commerçants, distributeurs qui ont fait une excellente job d’animation !!!

Ishtar qui était dans la zone de Distribution Luma.

Nous changeons ensuite de section pour aller voir les jeux présentés par Luma. La première chose qui me saute aux yeux est que la table de Ishtar de Bruno Cathala est vacante! On s’empresse de s’asseoir pour essayer une partie. Encore une fois un bénévole vient nous expliquer comment le jeu se joue et je dois admettre que c’est une petite merveille (comme tous ses autres jeux d’ailleurs)!

La zone des jeux présentés par Îlo307, le Scorpion Masqué et MJ Games.

Je vous épargne quelques autres détails, mais finalement on joue aussi dans les autres zones de jeux des exposants dont à Draftosaurus (Distribution Dude), Corinthe (Asmodee Canada), Stay Cool (Scorpion Masqué) et Golf.

C’est quoi ça Golf ?!?

La zone des prototypes de jeux.

Golf est un jeu prototype qui fut créé par Marc Larivière et Manuel Bergeron. Initialement, ce jeu était destiné pour des personnes âgées. Il voulait trouver un concept accrocheur pour les vieux afin de favoriser les interactions dans les maisons pour personnes âgées. Étant tous les 3 golfeurs (moi et mes amis), le jeu attire rapidement notre attention et je dois dire que malgré la simplicité, c’est un jeu efficace et très amusant.

On joue le premier trou avec la version simplifiée (en gros il n’y a pas de vent), mais puisqu’on saisit comment le jeu se joue rapidement, le créateur nous propose d’ajouter la variante et c’est là que le tout devient encore plus plaisant. Ça rajoute un petit aspect « take that! » qu’il n’y avait pas initialement. Le jeu serait probablement prêt à voir le jour, mais il manque un éditeur… avis aux gens qui ont des contacts!

La zone Proto était bien remplie, je crois que la renommée des créateurs québécois n’est plus à faire, je n’ai pas eu la chance de voir tout le monde puisqu’ils étaient bien occupés avec leur « playtesters », mais ça m’a vraiment fait plaisir de voir tout ce « buzz » autour de la section Proto! J’ai pu y vois le jeu Prospections (auteur Nicolas Perron) et Phlovara (auteur Erick Fortin) et je peux vous dire que les jeux ont de l’avenir au Québec!

D’ailleurs, les gagnants du concours pour les prototypes de l’année 2019 sont:

– Golf (Marc Larivière et Manuel Bergeron) – Prix Grand Public;
– Projet: Utopia (Maxime Girard) – Prix Expert.

Également, voici la liste complète des exposants qui étaient sur place lors de l’événement (en plus de la zone proto):

– Ilo307 avec le Scorpion Masqué et MJ Games;
– Randolph;
– Foxmind;
– Distribution Dude;
– Asmodee Canada;
– Distribution Luma;
– La Récréation;
– Société Jeux;
– The Dice Owl;
– Le Joker Pub;
– Ludold;
– Chez Geek;
– Patrix Communications;
– Cardston;
– Conception GaïaNinja;
– Power1Game

Maintenant les points plus négatifs; bien qu’il y en ait peu, il y avait beaucoup de boutiques qui étaient sur place. Malheureusement, malgré le fait que le tout se tenait dans la fin de semaine du Black Friday, très peu de rabais étaient présents.

J’aurais pensé que les commerces auraient profité de la date de l’événement pour vraiment offrir des offres alléchantes aux visiteurs (j’ai finalement opté pour les rabais de mon magasin local pour la majorité de mes achats). Je pense que c’est sûrement en raison des coûts reliés pour être exposant là-bas…

Ludold était sur place pour la vente de jeux.

Autre point aussi j’aurais peut-être mis plus d’une table pour les jeux qui ont un gros « hype ». Bien que ce ne soit pas un point majeur, j’aurais aimé qu’il y ait plus de tables pour certains jeux (Paranormal Detectives, Paladin des royaumes de l’ouest, etc.)

Évidemment, je retournerai fort probablement à l’édition 2020. Je saurai plus à quoi m’attendre et je prendrai plus de temps pour en profiter au maximum (j’étais pressé dans le temps cette année donc j’ai essayé de tout faire rentrer dans mon horaire). Un très beau salon, beaucoup de contenu ce qui s’annonce intéressant pour le temps des fêtes qui est à nos portes.

Parlant du temps des fêtes, je vous souhaite à tous de bons moments en famille, profitez-en pour sortir vos jeux au lieu d’être sur vos téléphones.

Comme toujours soyez bons joueurs et que la chance soit avec vous!

En conclusion, nous vous invitons à regarder l’excellent vidéo réalisé par le Professeur Board Game lors de son passage au salon avec sa filleule Florence: https://www.youtube.com/watch?v=EO9pOkEis-4&fbclid=IwAR0F-dG1RxhIOwnuxA63D-nxCAlcq_XdoPHhvjftoHXkSVv3Yt4P0GuqzFw

2 Commentaires sur “Retour sur le salon du jeu de société de Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X