Montagu. Pub Ludique

Une fenestration généreuse rend le Montagu Pub Ludique très lumineux et invitant.

Montagu Pub ludique
Adresse : 206, rue Wellington Nord à Sherbrooke;
Propriétaires : Simon Nantel et Christian Lemaire;
Nombres de jeux : environ 500 jeux;
Nombres de places :  +/- 110 places;
Services offerts : animation sur place, café-bistro et alcool, terrasse;
Événements : soirées quiz du dimanche;

Ambiance : elle est accueillante, joyeuse et dynamique… 70/75% de la clientèle est étudiante;
Menu: un menu collation et repas simple accompagné d’une carte des breuvages riche et extrêmement variée;
Look de l’endroit : très lumineux avec une fenestration grandiose en façade, très spacieux et disposant d’une terrasse pendant la période d’été.

Situé en face de l’hôtel de ville, avec son grand parc dans le « Centro » de Sherbrooke, le Montagu pub ludique est un lieu de passage et de divertissement autour d’un bon jeu de société, accompagné d’une bière et de gueuletons de qualité.

L’ouverture a eu lieu en décembre 2015.
Après une relocalisation à quelques dizaines de mètres, le pub est passé de 56 à 110 places, en octobre 2019. Offrant, en plus des jeux et des repas, une magnifique terrasse accessible l’été.

Un peu d’histoire: Simon Nantel, directeur des communications de l’événement Dégustabière invite un jour le propriétaire de la boutique de jeux le Griffon à se joindre à l’événement Dégustabière. Christian Lemaire a avec lui quelques jeux de société pour mettre de l’ambiance, le temps d’une soirée. Les deux hommes ont été conquis par le plaisir des invités et, en bons hommes d’affaires, et en passionnés dans leur domaine!, ils ont tout de suite vu qu’ils tenaient un bon filon. Il n’en fallait pas plus pour voir naître le Montagu Pub Ludique.

Plus de 500 jeux classés par mécanique et durée de temps de jeu sont disponibles. Les animateurs très compétents sont là pour conseiller dans le choix des jeux, assurer la mise en place du matériel et son rangement et vous donner les explications. Il ne vous reste que la partie agréable: jouer!

Ce que nous en avons pensé: À Sherbrooke, c’est l’endroit où aller pour passer un temps de qualité supérieure quand on aime les jeux. Pas de livres de règlements à lire ni d’obligation d’être un joueur aguerri. L’équipe d’animation est bien rodée et la classification des jeux, en fonction de la durée et du degré de simplicité ou de complexité des règles, sont deux éléments qui rendent le jeu accessible à tous!

On y rencontre majoritairement des étudiants, près de 75% de la clientèle. Cependant, de nombreux professionnels, pré-retraités ou retraités y passent de manière régulière ou sporadique. Certains y viennent davantage pour y déguster une bonne bière, un verre de vin ou l’un des nombreux cocktails maison alors que d’autres préféreront le vaste éventail des breuvages non-alcoolisé: cafés de spécialité, thé fraîchement infusé et mocktails. Notons le soucis du Montagu pub ludique de s’approvisionner en produits et alcools québécois chaque fois qu’il le peut! Au total, la carte « Boire » comporte près d’une centaine de breuvages différents!!!

Le menu « Manger », un peu moins généreux en options, ne l’est toutefois pas moins en qualité et fraîcheur des aliments. Pensées pour toujours avoir une main libre (et propre!) afin de ne pas ralentir la cadence des jeux et surtout ne pas diminuer le plaisir qu’on prend ensemble, les collation et repas vont de « petit creux » à « faim de loup » et présentent tout de même une trentaine d’options! Encore là, le Montagu pub ludique a à cœur d’encourager les commerçants de Sherbrooke et les entreprises du Québec ainsi que de s’approvisionner en produits frais, savoureux et majoritairement locaux. Bien réussi!

Pour y prendre table et jouir de l’expertise d’un animateur, un petit 6$ en contribution est demandé. Ensuite, du jeu de party au jeu plus cérébral, plusieurs centaines de jeux sont offerts pour satisfaire tous les types de joueurs. Puisque l’un des propriétaire est aussi propriétaire d’une boutique de jeux, il est possible d’essayer des nouveautés et, si on a apprécié l’expérience, il n’y a que quelques pas à faire pour se rendre à la boutique et acquérir le jeu. Certains jeux sont également en vente sur place!

Christian, l’un des copropriétaires, expliquant un jeu à quelques clients.
Simon, l’autre copropriétaire, concentré sur la qualité du menu à offrir ce soir!

Si vous avez la chance d’y passer lors d’une soirée Quiz thématique, généralement les dimanche autour des 19h00, ne prévoyez pas d’autres choses à votre horaire après. L’ambiance est telle qu’on ne veut plus s’en aller. On y fait des rencontres forts agréables et les compétiteurs y trouvent autant leur plaisir que les gens qui désirent simplement décrocher d’une grosse journée dans une ambiance festive et… souvent loufoque!

Mon appréciation: la relocalisation du Montagu pub ludique permet maintenant une section restauration accessible aux personnes mineures. Il est donc possible de s’y rendre en famille pour partager un bon temps de jeux à des frais plus que raisonnables. On y rencontre des cercles de joueurs réguliers, des personnes de passage et des gens de tous horizons. L’ambiance est telle qu’une personne seule peut facilement y trouver un ou des joueurs ouvert à accueillir un étranger… qui deviendra rapidement un partenaire de jeu! On y croise à l’occasion des famille (avec ou sans enfants les accompagnant) qui y vont pour célébrer un anniversaire. L’animateur désigné assure un choix de jeux correspondant à l’ambiance et à la personnalité des convives. Une belle manière de célébrer un anniversaire à un coût plus qu’abordable… animation comprise!

Les plus :
– une section restauration permet d’accueillir les mineurs;
– endroit chaleureux par son personnel et très spacieux;
– mention pour le service et le personnel chaleureux;
– les soirées Quiz thématique avec prix de présence et ambiance du tonnerre;
– tarifs de 6$ avec animateur très compétent et attentif aux besoins;
– grande facilité de trouver du stationnement;
– proximité de la boutique de jeu le Griffon;
– situé dans un secteur vivant et branché du centre-ville;
– à quelques pas de la gare centrale du circuit d’autobus urbain et interurbain;
– la classification des jeux par mécanique de jeu (et en français s’il-vous-plaît!);
– le renouvellement des jeux, accès à des nouveautés régulièrement.


Les moins :
– si le bar est toujours ouvert, ce n’est pas le cas de la cuisine. On y retrouve cependant toujours des collations, mais pas forcément le menu repas…. et ce n’est pas sur base régulière donc on ne peut savoir qu’en se présentant sur place. Mais jusqu’à présent, personne n’est mort de faim!
– En fonction du nombre de personnes, peut parfois être légèrement bruyant, mais jamais au point d’être désagréable;
– heureuse victime de sa popularité, l’équipe aurait besoin d’une personne aux communications et à la coordination de l’événementiel (on m’assure que c’est en cours!).

*Veuillez noter: la permission des parents a été accordée pour prendre en photo chacun des enfants dans ce reportage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X