Es-Tu Game? Quand le ciel n’est plus une limite!

Es-tu Game a été créée en avril 2015 par 5 passionnés des jeux de société : Raph, Pierre-Louis, Ben, Marc et Ann-Cath. Ils ont une chaîne YouTube et ils sont très actifs sur les réseaux sociaux, entre autres sur leurs comptes Facebook et Instagram.

Récemment, ils ont atteint plus de 10 509 likes sur leur compte Facebook grâce à leur vidéo pour le Dice Bucket Challenge commandité par Distribution Dude. Ils font des vidéos concernant les jeux et c’est le côté humoristique et leur créativité qui attirent l’attention.

Es-tu Game, c’est plus de 1 796 652 visionnements sur Youtube et ce sont des Québécois!

La nouvelle de l’heure représente un véritable honneur et nous sommes tellement fièrs d’être québécois! Ils vont animer le prestigieux Festival International des Jeux à Cannes qui aura lieu du 21 au 23 février prochain.

Pour cette occasion, Meeple Qc, a récemment effectué une entrevue avec la gang de Es-tu Game? C’est avec Pierre-Louis que j’ai eu le plaisir de réaliser l’entrevue!

Salut Pierre-Louis! Premièrement, félicitation pour votre nouvel exploit. C’est un honneur et une très grande reconnaissance de se faire demander pour animer une cérémonie de cette envergure. Comment réagissez-vous chez Es-Tu Game présentement?

– On est super excité! On est pas mal tous issus du monde la scène chez Es-Tu Game. On travaille comme auteur, comédien, réalisateur depuis quelques années. Alors de se faire remettre le mandat d’encadrer la remise de prix, d’en faire un spectacle, c’est super stimulant. Un de nos plus beaux défis de l’année!

C’est fou et tellement excitant! Avez-vous hâte d’être à Cannes? Êtes-vous prêt pour votre animation?

– Oui on a très hâte! Raphaël et Marc-Antoine s’y rendent tous les ans pour rencontrer les gens de l’édition francophone du jeu et c’est toujours une semaine incroyable. On travaille sur le concept du gala depuis quelques mois déjà alors sans pouvoir dire qu’on est prêt-PRÊT, on a déjà terminé l’écriture du déroulement de la soirée. La prochaine étape va être de filmer quelques vidéos spéciales une fois que les nommés de la soirée seront connus.

J’ai très hâte de voir vos vidéos! Mais tsé pour les gens qui ne vous connaissent pas encore (ou est-ce qu’ils sont?), parle-nous de votre parcours?

– Ça va faire plus de 5 ans qu’on parle de jeux de société sur Internet. Alors à la base c’était juste pour le plaisir, pour partager nos coups de cœur. Mais rapidement on a senti qu’il existait un réel besoin de couverture médiatique autour des jeux de table, surtout au Québec. Rapidement des éditeurs, distributeurs, auteurs nous ont fait signe pour nous parler de leur travail. Puis on s’est fait plein d’amis dans ce petit monde-là, dans la communauté des joueurs et c’est devenu de plus en plus sérieux. Au début on sortait un vidéo par semaine. Maintenant, avec l’aide de nos partenaires et des gens qui nous supportent sur Patreon, on en sort 4 à 5 par semaine. Mais le but, ça reste toujours de faire découvrir des jeux aux gens qui nous suivent et de se faire du fun avec la gang. On est 5 personnes qui aiment rire et niaiser, alors l’humour, les sketchs, les personnages ça va toujours rester au cœur de nos vidéos.

Ça je le sais très bien, votre humour vous rend si unique! Nous regardons religieusement vos vidéos, nous en partageons dans notre section des vidéos de la semaine (que nous changeons chaque semaine). Dites-nous votre top 5 des vidéos que vous avez eu le plus de plaisir à réaliser?

– Oula! Question difficile. Voici mon petit top 5 perso:

5. Quand on a joué à Sushis Roll avec de vrais sushis. C’était tellement bon!!

4. Quand on a fait une partie de Neta-Tanka cet été, on a eu un fou rire
tellement INTENSE! C’était vraiment un de nos plus gros fous rires.

3.
Les Conseils Donjons et Dragons. Les commentaires en dessous de ces vidéos-là sont tellement intéressants. Les gens partagent leurs trucs de maitre de jeu et pour vrai, c’est super stimulant de voir comment les gens participent et échangent avec ce format-là.

2. Toute la série Donjons et Dragons avec les Appendices. Jouer à des jeux de rôles devant public, avec Les Appendices, ça reste une des expériences les plus folles que j’ai faite de ma vie.

1. Notre partie de Vampire avec Charles Beauchesne. Wow. C’est fou comment on a vécu des choses dans cette série-là. Je me sentais vraiment au coeur d’une série télé, sans savoir comment les choses allaient tourner (pis j’étais le maître en plus!!). Ça démontre qu’avec des bons joueurs, une session de jeu de rôle peut vraiment frôler l’oeuvre d’art.

Site internet:
http://www.festivaldesjeux-cannes.com/fr/
Page Facebook:
https://www.facebook.com/FestivalDesJeux.Cannes/?epa=SEARCH_BOX

Cannes a lancé en 1988 un concours destiné à récompenser chaque année les meilleurs jeux présentés à l’occasion du Festival : l’As d’Or. Le Festival international des Jeux ouvre sa sélection à tous les nouveaux jeux de société en version française édités sur le marché français parmi lesquels sont désignés les jeux qui recevront le label As d’Or-Jeu de l’Année dans 3 catégories :

– L’As d’Or-Jeu de l’Année est attribué à un jeu familial accessible au plus grand nombre, original dans ses mécanismes comme dans son édition;
L’As d’Or-Jeu de l’Année Enfant met en valeur un jeu qui plaît aux plus jeunes et séduit aussi les parents pour des moments de partage;
L’As d’Or-Jeu de l’Année Expert récompense un jeu plus complexe destiné à un public averti qui apprécie la réflexion et n’hésite pas à lire quelques pages de règles avant de plonger dans de longues parties.


Peut-être me vois-tu venir avec ma question, selon les jeux que vous avez vus cette année, quels sont les jeux que vous aimeriez qu’ils remportent le prix de L’As d’Or pour les 3 catégories?

– C’est trop dur à dire! Il y a eu trop de bons jeux pour n’en choisir qu’un seul! Je plains les juges qui vont devoir faire le choix (qu’il me répond en riant). Mais si vous voulez connaitre nos coups de cœur d’équipe, allez jeter un œil à notre top des meilleurs jeux 2019!

Vous pouvez allez voir le top ici: https://youtu.be/qMfVZWXq8yM

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le Festival international des jeux de Cannes, les gagnants pour les 3 catégories de l’an passé sont les jeux suivants :

– THE MIND dans la catégorie As d’Or – Jeu de l’Année;
– MR WOLF dans la catégorie As d’Or – Jeu de l’Année Enfant;
 DETECTIVE dans la catégorie As d’Or – Jeu de l’Année Expert.

En terminant, vous vivez une belle ascension actuellement, vous vous voyez ou dans 5 ans?

– Moi, j’aimerais qu’on devienne la ressource pour découvrir, apprendre et choisir le bon jeu pour son groupe. Il y a tellement de jeux qui sortent chaque année, c’est facile de s’y perdre et de chercher longtemps quelque chose qui convient à ses goûts. J’aimerais vraiment qu’on devienne un outil pour trouver facilement la perle rare. Mais surtout dans 5 ans je veux que l’on continue d’avoir du plaisir et de faire des sketchs. Je ne nous vois pas devenir sérieux sérieux. Le jeu il faut que ça reste drôle!

Tu as parfaitement raison, on vous aime ainsi! Merci à vous d’avoir pris le temps de nous répondre, on vous souhaite une super belle cérémonie et surtout un beau festival le 20 février prochain!

Vous ne connaissez pas la gang d’Es-Tu Game?

Allez jeter un œil à leur chaîne Youtube ici: https://www.youtube.com/channel/UCGbziex3IYzsIAM4CSeXs4g

N’hésitez pas à rejoindre leur page Facebook ici: https://www.facebook.com/estugameofficiel/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X