Chronique – Zombicide Invader

La franchise Zombicide est solidement établie dans le monde du jeu de société. Depuis sa première publication en 2012, le jeu a connu plusieurs itérations différentes et a généré plus de 15 millions de dollars de ventes sur la plateforme de sociofinancement kickstarter, en plus des ventes générées en magasin. Le dernier opus en liste de la série est Zombicide Invader.

Zombicide Invader
Auteurs: Raphaël Guitton, Nicolas Raoult et Jean-Baptiste Lucien;
Éditeur: CMON;

Distributeur: Asmodee Canada;
Nombre de joueurs: 1-12 (je le recommande entre 1 et 6 joueurs);
Durée: 45 – 120 minutes (selon la mission choisie);
À partir de: 14+;
Thématiques: science-fiction et zombies;
Mécaniques: lancés de dés, plateau modulaire, pouvoirs différents des joueurs.

C’est quoi le but?

Le concept de base est simple: les joueurs font équipe pour survivre à une invasion de zombies, tout en tentant de réaliser des objectifs de mission pour pouvoir savourer la victoire.

Les mécaniques de jeux sont aussi accessibles et peu complexes, se fondant principalement sur des lancées de dés. Le jeu est entièrement coopératif.

La dernière version publiée, Zombicide Invader, propulse les joueurs dans l’espace dans une thématique sci-fi. Les joueurs incarnent des héros qui sont en mission sur une planète en vue d’y extraire une précieuse ressource.

Évidemment, comme toute bonne ¨lore¨ de zombies, la situation tourne a la catastrophe lorsque les créatures habitant la planète (appelés des Xénos), jusque-là inoffensives, contractent un virus et commencent à développer une agressivité inexpliquée envers les humains.

Comment on joue?

Comme pour tous les autres zombicides, le jeu nécessite une mise en place différente pour chaque mission.

Le livre de règles présente clairement les tuiles de jeux à préparer pour construire le scénario choisi ainsi que les composantes nécessaires. Le tout est très bien illustré, ce qui permet une mise en place intuitive et relativement rapide.

Ensuite chaque joueur sélectionne son héros et la partie peut commencer!

Chacun des tours de jeux se déroule ainsi (tour des joueurs):

– chaque joueur effectue tour à tour un total de 3 actions par héros, jusqu’à ce que tous les héros aient effectué leurs actions;

– activation des zombies: Chaque zombie (Xéno) présent sur le plateau de jeu bouge ou attaque les survivants, selon les mécaniques prévues par le jeu;

– les joueurs pigent les cartes qui déterminent aléatoirement les nouveaux xénos à ajouter sur la carte. Le jeu se déroule ainsi jusqu’à ce qu’une condition de victoire ou de défaite soit remplie.

C’est tout?

Les joueurs qui connaissent déjà bien la franchise seront heureux d’apprendre que le jeu propose de nouvelles règles qui visent à améliorer l’expérience de jeu par rapport aux autres jeux de la série, ainsi que de nouvelles mécaniques uniques et thématiques pour créer une nouvelle expérience.

Parmi les nouvelles règles, on retrouve:


– la défaite automatique aussitôt qu’un des survivants perd la vie;
– la possibilité de faire une attaque concentrée, qui permet aux survivants de s’attaquer à de grosses cibles même avec une arme non optimale, ce qui est plus que bienvenue pour éviter les longueurs de début de partie;
– une toute nouvelle façon d’utiliser les portes, ce qui amène un jeu plus rapide et beaucoup plus fluide.

Parmi les nouvelles mécaniques:

– Les abominations qui répandent de la ¨mold¨ sur la carte, détruisant murs et objectifs sur son passage, en plus de créer de nouvelles zones ou des xénos peuvent apparaître;
– la nécessité pour les survivants de se munir de bonbonnes d’oxygène pour pouvoir sortir dans les zones extérieures de la carte;
– l’incapacité de plusieurs armes d’attaquer dans les zones extérieures, en raison du manque d’oxygène dans l’atmosphère;
– le profil différent des survivants, répartis entre soldats et civils.

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine par une victoire lorsque toutes les conditions nécessaires à la réussite de la mission choisie sont réunies.

Le jeu se termine par une défaite si l’une de ces situations se produit:

– l’un des survivants perd la vie;
– la “mold” répandue par les abominations relie deux zones de “spawn” différentes;
– l’un des objectifs nécessaires à la réussite de la mission est détruit.

Ce que j’en pense?

Zombicide est un excellent jeu pour les soirées “casual”. Il est très thématique et permet aux joueurs de passer une belle soirée entre amis ou en famille, tout en pouvant discuter ensemble sans avoir à constamment se creuser les méninges.

La version Invader est selon moi la meilleure version jusqu’à présent. Ses nouvelles règles permettent toutes d’améliorer l’expérience de jeu et la fluidité par rapport aux versions précédentes. De plus, les nouvelles mécaniques sont très intéressantes et relativement bien intégrées au thème spatial. Finalement, la thématique science-fiction est très intéressante et bien réalisée, quoi que peu originale. Tous les changements font aussi en sorte de raccourcir le jeu, ce qui est bien pour ce type de jeux.

Bref, ce jeu n’est probablement pas pour tout le monde vu son grand niveau de hasard, mais crée assurément de belles soirées dans lesquelles rires et plaisir sont toujours présents! De plus, le jeu crée son lot d’histoires loufoques dont les joueurs peuvent se rappeler longtemps après la partie.

On aime :
– la qualité du matériel dont nous a habitués CMON, et principalement les miniatures, qui sont encore plus jolies que ceux des autres versions;
– le design des composantes, qui fait en sorte de simplifier la mise en place;
– le plaisir et la simplicité que procure le jeu;
– l’immersion du thème et l’interaction entre les joueurs;
– l’ensemble des nouvelles règles claires et qui changent toutes positivement l’expérience de jeu;
– la durée du jeu, qui en fait un bon jeu a joué la semaine;

– la rejouabilité est présente avec les différents scénarios;
– la possibilité de peindre une grande quantité de miniatures de grande qualité.

On aime moins :
– le peu de contenu dans la boite de base par rapport a la version Kickstarter;
– le prix élevé du Kickstarter;
– la défaite qui peut parfois paraitre anti climatique lorsqu’elle survient sur un mauvais lancé de dés ou sur une malchance dans le “spawn”


Une note de 9/10

Bonus: Savez-vous que CMON va publier un nouveau scénario pour ses jeux Zombicide chaque semaine de cette année? Ils vont passer par tous leurs différents jeux de la série, mais ils vont se concentrer sur Invader.

Vous pouvez trouver les différents scénarios pour Invader ici:

ZOMBIFRIDAY #5: ILL TIDINGS:
https://www.cmon.com/news/zombifriday-5-ill-tidings

ZOMBIFRIDAY #2: BOT MISSION:
https://www.cmon.com/news/zombifriday-2-bot-mission

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.