Top – pour jouer à 2 ou en double date!

Aujourd’hui, nous vous proposons de sortir des sentiers battus, de jouer à autre chose que les traditionnels jeux: Lover Letter, Splendor, Jaipur, Carcassonne, Aventuriers du Rails, Patchwork, Lost Cities, Codenames, Unlock, Mr. Jack et 7 Wonders Duel auxquelles nous sommes habitués de jouer au cours de la Saint-Valentin!

Voici notre top 11 (avec une triche) des jeux pour jouer à deux ou en double date!

11. Patchwork Doodle (On triche un peu avec une autre version de Patchwork).
1 à 6 joueurs – 20 minutes – 8+

Éditeur: Funforge – Distributeur: Luma

Une belle variante de Patchwork qui plaira à votre douce moitié et qui peut se jouer en double date!

Dans la version Doodle, il faudra créer une belle couverture avec des pièces de tissus aux formes étranges. Il faudra choisir nos pièces soigneusement et utilisez les bons outils pour concevoir la plus belle couverture et remporter la partie.

Chronique complète ici: https://www.meepleqc.ca/2019/12/04/chronique-patchwork-doodle/

10. Targui
2 joueurs – 60 minutes – 12+

Éditeur: Iello – Distributeur: Luma

Un bon jeu de placement et blocage pour 2 joueurs, il est simple et pour ceux qui veulent jouer à un petit jeu une heure.

Il faut gérer ses marchandises en permanence. Chacun leur tour les joueurs vont placer un targui sur une ligne ou une colonne encore libre. Quand chaque joueur a placé ses trois targuis, il place des tribus à l’intersection des lignes et colonnes occupées par ses targuis.

C’est quoi un Targui?

Chez les Touaregs, les hommes se couvrent le visage. Ces hommes du désert, on les appelle les Targuis. Les femmes, les Targuias, occupent une place primordiale au sein de cette société basée sur le matriarcat. Les Touaregs se regroupent par familles avec à leur tête un « amenokal” ou une « tamenokalt” (signifiant noble).

Dans Targui, vous incarnez les chefs de deux tribus touarègues et échangez des biens locaux (du sel, des dattes) ou importés (du poivre) contre de l’or et divers bénéfices. Vous enrichissez et faites ainsi grandir votre tribu. Chaque tour vous apporte son lot de nouvelles marchandises, de nouveaux avantages, mais gare aux pillages et à la concurrence : seul celui qui a le plus de points gagne la partie.

9. Sushi Roll
2 à 5 joueurs – 20 minutes – 8+

Éditeur: Gamewright/Cocktail Games – Distributeur: Lion Rampant

Il faut mettre un peu de sushi dans votre soirée! Un bon jeu de draft de dés qui fait changement du jeu de cartes Sushi Go/Sushi Go Party et qui peut se jouer en double dates également!

Il faut lancer vos dés et vous choisirez le dé (le plat) qui vous rapportera le plus de points. Puis vous passerez les dés restants à l’autre joueur. Quand il ne reste plus de dés, on calculera les points de la manche. On joue 3 manches et celui qui aura le plus de points à la fin remportera la partie.

8. Mandala
2 joueurs – 20 minutes – 10+

Éditeur: Funforge – Distributeur: Luma

Un bon jeu abstrait, rapide, simple et rejouable!

Les joueurs doivent constituer un mandala en posant des cartes aux différentes couleurs pour constituer une forme, une figure, une structure abstraire composée des six couleurs présentes dans le jeu.

Le but est de remplir votre Rivière en remportant le plus de points possible. Dès que l’une est remplie, on comptabilise les scores et le plus fort l’emporte.

7. Fog of Love
2 joueurs – 60 à 120 minutes – 17+

Éditeur: Hush Hush Projects – Distributeur: Lion Rampant

Fog of Love est un jeu pour deux joueurs. Vous allez créer et jouer deux personnages qui se rencontrent, tombent amoureux et affrontent le défi de faire fonctionner une relation inhabituelle. On vous le propose pour une ambiance de Saint-Valentin!

Vous ne manquerez pas d’interaction avec les 4 scénarios proposés dans ce jeu narratif. Le jeu est immersif et vous devrez discuter pour résoudre les situations. Honnêtement un bon jeu de 2017 qui est passé sous le radar!

6. Imhotep Duel
2 joueurs – 30 minutes – 10+

Éditeur: Iello – Distributeur: Luma

Un beau petit jeu à deux pour les amoureux de l’Égypte. Il est simple et rapide.

Imhotep Duel est un jeu de stratégie pour deux joueurs. Nefertiti et Akhénaton s’affrontent dans un défi de bâtisseurs, afin de démontrer leur puissance. Le premier d’entre eux qui parviendra à achever la construction de quatre monuments sera couvert de gloire. Pour réaliser ces constructions, il faudra décharger astucieusement les navires arrivés au port avec les précieuses matières premières… et bloquer sournoisement les avancées de l’adversaire !  

5. La Quête du Bonheur
1 à 4 joueurs – 60 à 90 minutes – 12+

Éditeur: Super Meeple – Distributeur: Luma

Un jeu qui plaira autant aux hommes qu’aux femmes, il se joue très bien à 2 et il peut se jouer en double date.

La Quête du Bonheur est un jeu dans lequel vous incarnez un personnage, de sa naissance à sa mort, en vivant la vie dont vous rêviez !

Le jeu se base sur un mécanisme de placement de pions : se lancer dans des projets, trouver du travail, acheter des objets, se mettre en couple, élever une famille… vous dépensez et répartissez votre temps comme vous le désirez, les possibilités sont sans fins ! Jusqu’où pourrez-vous allez en seulement une vie ? 

4. Lantern’s Dice
2 à 4 joueurs – 30 à 45 minutes – 10+

Éditeur: Foxtrot Games/Renegade Game Studio – Distributeur: Distribution Dude

Une belle soirée avec les belles lumières des lanternes sur votre table! Il se joue très bien à 2 ou à 4!

Un beau petit roll and write! Lancez les dés-lanternes et attribuez-en un à chaque joueur afin que chacun complète sa feuille de jeu.

Choisirez-vous de cocher les Pavillons pour obtenir des cadeaux de l’empereur et réaliser des actions bonus?

Ou les Pontons et augmenter vos zones entièrement crayonnées pour y poser les tuiles Feux d’artifice en vue de marquer des points de victoire ?

À moins que vous envisagiez d’entourer les Bateaux pour plus de points en fin de partie ?

Un juste équilibre de vos choix vous permettra de créer les combinaisons les plus efficaces. Le joueur obtenant le plus de points d’honneur, celui qui fera la meilleure impression sur l’empereur, gagnera la partie !

3. Pandai
2 à 4 joueurs – 20 minutes – 7+

Éditeur: Origames – Distributeur: Distribution Dude

Il est joli, il plaira aux enfants, à votre douce moitié et il se joue en double date en fin de soirée!

Soyez le plus rapide à faire quatre bébés pandas, gare aux tigres, et régalez-vous ! Une famille de pandas explore ses environs. Elle peut y trouver des fruits délicieux, des animaux qui ne manquent pas de piquants, des pièges, des tigres terrifiants, mais aussi d’autres pandas rigolos. À chaque tour, avancez d’une case et choisissez une carte parmi la pioche de la forêt ou de la plaine. Attention, car dans la forêt il se cache des tigres !

Retournez la carte piochée et appliquez son effet : les fruits permettent de rejouer un autre panda, le porc-épic vous oblige à avancer sur une autre case, la cage vous fait passer un tour, etc. Neuf cartes panda vous permettront de faire des bébés. Le premier joueur à en faire quatre gagne la partie !

Ce jeu est simple et efficace et vraiment amusant!

2. Kingdomino Duel
2 joueurs (mais nous vous parlerons de comment jouer à 4 avec notre version) – 20 minutes – 8+

Éditeur: Blue Orange – Distributeur: Îlo307

Kingdomino Duel est un jeu de dés. Le but du jeu est simple : vous devez constituer un Royaume en associant 2 dés afin de constituer un domino et le placer sur votre carte pour engranger un maximum de points.  Combinez les différentes zones pour constituer un domaine avec une forte valeur et concurrencez les autres Seigneurs !

Les joueurs vont également disputer une course aux pouvoirs auprès des mages dans le grimoire central.

Vous pouvez y jouer à deux à 4 en double date! Il suffit de prendre chacun une feuille et de se mettre en équipe de deux l’un en face de l’autre.

Une équipe joue son tour normal comme le jeu le décrit et ensuite l’autre équipe joue son tour en lançant les dés comme dans une partie normale. Nous avons fait l’expérience sur une petite table pour 4 personnes, nous avons joué et nous avons eu beaucoup de plaisir! C’est comme si vous jouez 2 parties simultanés en parallèle!

1. Naga Raja
2 joueurs – 30 minutes – 9+

Éditeur: Hurricane – Distributeur: Îlo307

Une belle partie à la Indiana Jones! Un beau jeu d’exploration renfermant beaucoup de stratégie.

Chaque joueur parcourt son temple, pourvu d’emplacements pour des dalles et de caches prévus pour 9 reliques sacrées et maudites. Ces reliques sont placées au hasard, face cachée, autour des temples et rapportent des points de victoire si elles sont retournées face visible.

Le premier joueur qui atteint 25 points de victoire gagne la partie, mais un joueur la perd s’il révèle ses 3 reliques maudites !

Chaque manche, les joueurs s’affrontent pour remporter une nouvelle dalle en utilisant des cartes pour lancer les bâtonnets de destin. Le joueur avec le plus de points de destinée sur ses bâtonnets place la dalle dans son temple. Chaque joueur tente de créer des chemins qui mènent à ses reliques, afin de les retourner et d’obtenir des points de victoire.

Cependant, les symboles Naga des bâtonnets permettront d’activer des cartes aux effets puissants, si bien que rien n’est jamais acquis dans ce jeu.

Chronique complète ici: https://www.meepleqc.ca/2019/08/09/chronique-naga-raja/

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X