Bonjour à vous les Meepleux et Meepleuses!
Dans ma chronique d’aujourd’hui, je vais vous parler des fabuleux jardins de Babylone!
Oui, oui, Ishtar, le très beau jeu du maître Bruno Cathala!
Il s’agit d’un jeu de placement de tuile et de contrôle de zone au look tout simplement magnifique aux mécaniques élégantes.
Ishtar : Les Jardins de Babylone
Auteurs : Bruno Cathala, Evan Singh;
Éditeur : Iello;
Distributeur: Luma;
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs;
Durée : 45 à 60 minutes;
Âge : 12+;
Thème : fantastique, Babylone, jardins;
Mécaniques de jeu : placement de tuiles, stratégie-abstraite, contrôle.

C’est quoi le but du jeu?
Le but du jeu est de placer des tuiles à tour de rôle, en essayant de contrôler les points stratégiques, le plus grand nombre de joueurs et d’utiliser les gemmes en place de façon optimale.
Mais c’est plus que ça, Ishtar est imprégné par sa thématique. La déesse Ishtar vous a fait un incroyable présent : de l’eau dans le désert ! À vous de lui rendre hommage en créant de sublimes jardins.
– utilisez les fontaines;
– irriguez la terre;
– développez les zones de végétation.
Bref, il faut créer de magnifiques parterres de fleurs, plantez des arbres et profitez des savoirs des maîtres pour prendre l’avantage sur vos concurrents pour cumulez le plus de points de victoire afin de devenir le Grand Jardinier Royal.

Comment on joue?
Commençons par la mise en place de Ishtar. Tout d’abord, le plateaux terrains seront placé au centre de la table, où chaque joueur va placer leurs tuiles. Il aura 2 plateaux de plus que le nombre de joueurs. Aux emplacements indiqués, on place au hasard les fontaines de couleurs. Ensuite, sur chacun des tas de roches il aura la couleur de la gemme à y placer, il faut donc placer toutes les gemmes nécessaires. On garde le reste dans une réserve. Un plateau tapi sera également placé au centre de la table ou les piles de tuiles seront disposées. Il est bien important de suivre à la lettre cette section qui indique le nombre tuiles par piles, car vous allez manquer de places avant d’arriver à la fin de la partie. Ensuite, on place les arbres et on distribue le plateau à chaque joueur, avec ses 2 jardiniers et 1 gemme. On est prêt à jouer à partir de là.

À la première partie, le premier joueur va choisir la tuile qu’il désire placer dans les 6 disponibles en plaçant le pion arrosoir, et ensuite aux tours suivants, chaque joueur pourra choisir de placer la tuile suivante ou payer une gemme par tuiles sautées qu’il le souhaite. Il a quelques règles à suivre quand on place une tuile. Une tuile doit toujours être placée à partir d’une fontaine ou toucher une série de tuiles qui se connecte à une fontaine. Jamais deux fontaines ne peuvent être connectées par un chemin de tuiles. Deux jardins possédants chacun un jardinier ne peut être rejoints également, il a une limite de 1 jardinier par jardin. Et il a ne doit pas placer de tuiles sur les pierres gravées (les pierres avec des écrits dessus. Cela étant, on prend les gemmes qui se trouve sous notre tuile que nous venons de placer.

Chaque tuile peut avoir un symbole (un point d’interrogation, un meeple ou une étoile). Ce sont des actions en plus que vous aurez à faire.
Si sur votre tuile il a un meeple: vous placez un de vos jardiniers sur une zone jardins libre.
Si c’est l’étoile: vous faites une des actions spéciales de votre plateau de joueur. Il a deux rangées de 5 cases que vous pourrez choisir de faire si vous avez les gemmes disponibles à placer sur les cases. Vous devez avoir des gemmes sur la case directement en dessous de celle du haut que vous voulez faire. La première rangée vous donne un pouvoir à usage unique : avoir un jardinier supplémentaire, se réserver une carte ou une tuile, prendre des gemmes de son choix, etc. Les cases du haut se trouvent votre stratégie de victoire, car ces points de victoires à débloquer : tel que le nombre d’arbres adjacent, le nombre de jardiniers non utilisé, etc.
Si c’est le point d’interrogation: vous pouvez immédiatement considérer ce symbole comme étant un symbole Assistant ou un symbole Maîtrise, au choix.
C’est tout?
Presque, il me reste à vous parler de la dernière action. Si vous avez les gemmes suffisantes, vous pouvez payer une carte arbre vous donnant des points de victoire et vous placé un pion arbre sur une car herbe (non-jardin) Une fois la fin de la partie déclenchée, on finit le tour en cour. Ensuite on calcule le nombre de points de victoire. Les arbres qu’on a fait pousser, le nombre de fleurs que l’on possède dans nos jardins contrôler, les fontaines contrôler en possédant le plus grand nombre de tuiles fleur (sans compter leur nombre) et les points de victoires que vous avez grâce à votre plateau de joueur.

Le jeu se termine quand?
Dès que deux piles de tuiles Végétation sont vides, la fin de la partie est déclenchée. Terminez le tour en cours de sorte que les joueurs aient joué exactement le même nombre de fois. Passez ensuite au Décompte des Points de victoire.

Pensée finale :
J’aime les placements de tuiles en général. Je trouve ça satisfaisant, j’aime les placer, les faire correspondent sur le plateau et j’aime les regarder. Bon, j’aime ça! OK?
Mais Ishtar offre beaucoup plus que du placement de tuiles. J’adore le côté tactique des choix de tuiles disponibles sur le plateau “tapis”, mais par la suite, les choix qu’on a sont toujours intéressants. Aller chercher des points de certaines façons, aller chercher des gemmes en plaçant notre tuile, prendre contrôle de zones de jardins, essayer de faire des arbres et faire des tonnes de points, placés de façon stratégique autour des pierres gravées ou en pouvant bloquer l’adversaire…vous pouvez voir qu’un autre point que j’aime vraiment du jeu sont les différentes stratégies qu’on peut se diriger, mais prendre un peu de tout marche très bien également.
La durée du jeu est bonne, les tours de jeux sont assez courts en général (à moins de choix difficile vers la fin) et quand la partie est finie, on a fait une belle réalisation.
Je vous recommande fortement le jeu Ishtar!

On aime:
– le placement de tuiles qui est satisfaisant;
– le look très attrayant du jeu sur la table;
– la qualité du matérielle modulable et des composantes;
– les diverses stratégies intéressantes (le blocage des autres joueurs);
– la durée de jeu semble très adéquate pour ce qu’on a à faire;
– le jeu se joue aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs (plus facile à 2 joueurs);
– la rejouabilité (plateaux modulables), on a envie de rejouer et d’enchaîner quelques parties;
– la thématique est très présente en plus d’être jolie et constante dans la partie;
– le plaisir et la simplicité que procure le jeu;
– mention spéciale à l’insert dans la boîte (il est super).

On aime moins:
– le jeu est très tactique, certaines personnes pourraient ne pas aimer devoir faire avec la tuile qu’ils auront accès;
– les fontaines peuvent être trompeuses, car elles ne sont pas si importantes qu’elles semblent;
– les restrictions de placement peuvent difficiles à prendre en main dans les premiers tours;
– la mise en place peut être déplaisante de placer les différentes gemmes qui ne sont pas toujours faciles à voir sur les plateaux;
– les règles sont très bien, mais il peut être difficile de bien comprendre la différence entre les parterres et les jardins et c’est très important;
– une interaction faible entre les joueurs, elle réside en la surveillance des autres joueurs pour bien réagir et bloquer les joueurs et assurer un bon contrôle de la partie.
8/10