Top – Jouons avec Gladius!

Gladius est une entreprise à 100% québécoise depuis 1993.

La mission des Éditions Gladius est de concevoir et fabriquer au Québec des jeux de qualité pour toute la famille.  Ils travaillent avec plusieurs licences qui leur permettent d’offrir plusieurs adaptations des émissions télévisées en jeu. Aujourd’hui, je ne vous parlerai pas des jeux sous licences, mais bien des autres jeux qui se cachent parmi leur catalogue de produits.

Voici donc notre petit top de suggestions de jeux pour la relâche des jeux Gladius!

Touts-petits (moins de 6 ans)

Big Fish
2 joueurs
15 minutes
4+


Où sont cachés les petits poissons ? Choisissez un gros poisson et soulevez-le pour voir le petit poisson qui se cache dessous. Pourrez-vous trouver un petit poisson de couleur identique afin d’avoir une prise? Le 1er joueur à attraper un banc de petits poissons (un petit poisson de chaque couleur) remporte la partie! Est-ce que votre pêche sera fructueuse?

Le but? Être le premier à rassembler un banc de petits poissons composé d’un bleu, d’un jaune et d’un vert. Le jeu est simple et amusant pour les touts petits. Il offre une variante pour jouer lorsque votre enfant grandira, ce qui lui donne un second souffle dans sa durée de vie.

Bull Eye’s/ Dans l’mille
2 à 5 joueurs
10 à 20 minutes
4+


Stimulez les réflexes et la mémoire de vos jeunes avec ce jeu de vitesse où vous devez attraper des animaux loufoques avec votre ventouse. Retournez une carte et attrapez en premier l’animal identique pour marquer 1 point. Amassez le plus de cartes et remportez la partie!

Le but? Accumuler le plus de points possible en attrapant des cartes disposées sur le tapis de jeu avec sa ventouse.


C’est un bon jeu de rapidité pour la famille et je recommande la version plancher, elle est plus amusante et facile à manipuler que la version standard parce que le matériel est plus gros. J’adore aussi les 3 variantes offertes avec ce jeu. Elle prolonge la durée de vie du jeu et surtout le rend complètement fou!

Doggy Bag
2 joueurs
10-15 minutes
4+


Retournez une carte pour connaître l’aliment que Franky le chien a choisi. Ensuite, plongez une main dans votre sac pour découvrir l’aliment illustré sur la carte et le donner à Franky. Pas de tricherie, vous n’avez pas le droit de regarder dans votre sac! Vous devez seulement utiliser le sens du toucher en palpant à l’aveugle les aliments contenus dans votre « Doggy Bag ». Le premier joueur qui donne 5 aliments à Franky le chien remporte la partie!

Le but? Trouver le premier 5 aliments.

Le jeu est simple pour les tout petits et il permet de développer des habiletés:
1- reconnaissance tactile;
2- mémoire visuelle;
3- gestion de l’impulsivité cognitive.


Il y a une variante au jeu qui ne change pas toute l’expérience, mais la rend plus amusante une fois que votre enfant est habitué de trouver un seul objet.

Croque-noisette
2 à 4 joueurs

15 minutes
3+


Vous craquerez pour ce jeu haut en couleur! Roulez les 2 dés, puis trouvez le nombre de noisettes qui correspondent au chiffre et à la couleur indiqués sur les dés pour nourrir Fuzzy l’écureuil! Le premier joueur qui réussit à donner toutes ses noisettes à Fuzzy remporte la partie!

Le but? Être le premier à se départir de toutes ses noisettes.

Un jeu dont je n’ai pas pu m’empêcher de lui mettre toutes ses noisettes dans la bouche pour voir si elles rentraient toutes…. Il est simple, invitant pour les tout-petits grâce à son look et la tête de peluche qu’on a envie de prendre.

Le jeu est simple pour les tout petits et il permet de développer des habiletés:
1- reconnaissance des couleurs;
2- compter;
3- motricité fine.


Il y a plusieurs variantes au jeu dont une pour un jeu plus court, un autre en mode coop et un dernier pour stimuler la mémoire. Un beau petit jeu que je recommande dans les garderies et qui a une bonne durée de vie!

Pour les petits (moins de 8 ans)

Dans ma valise
1 joueur et +
15 à 30 minutes
4+

Partez en voyage et mettez dans votre valise… vos sandales, le portrait de votre grand-mère et votre bikini. Vous devez vous rappeler de tout ce que vous placez dans votre valise.

Je l’ai mis dans la catégorie plus vieux parce que le jeu n’est pas très amusant pour les enfants de 4 ans. Il prend tout son sens avec ses variantes et devient amusant pour les enfants un peu plus vieux (mais pas trop parce que le jeu demeure un jeu de mémoire et ce peu importe la variante proposée).

Vous pouvez jouer en groupe, à deux ou même seul! Les 3 niveaux de jeux proposés sont faciles, intermédiaires ou experts et les niveaux s’adaptent au nombre de joueurs.

– Facile: pour les petits aventuriers seulement avec les cartes;
– Intermédiaire: pour les petits globe-trotters. Cette version propose un jeu avec des passeports et les cartes de base. Chaque joueur joue avec sa propre « pile-valise », donc chaque joueur va créer sa valise en pigeant des cartes et mémorise les éléments illustrés et le but est de réussir à nommer dans l’ordre tous les éléments qui ont été placés dans sa « pile-valise » après avoir décliné son identité correctement indiquée sur son passeport! OUF!!!
-Expert: pour les grands explorateurs. Cette version propose un défi plus grand et encourage les plus grands à repousser leurs limites. Cette version est difficile pour les adultes (on a la mémoire courte maintenant). Le jeu se joue de la même façon que le mode globe-trotters, mais en plus de mémoriser les renseignements de leur passeport, les joueurs ajoutent les 8 cartes multiarticles aux 44 cartes-valises régulières. Donc, durant la partie, lorsqu’un joueur pige une carte multiarticles, il doit énumérer le nombre d’articles qu’il a été convenu de mémoriser pour ces cartes particulières, sans quoi il est éliminé! Vraiment difficile ce mode, ouf!!!

La fabrique à sucre
2 à 4 joueurs
20 à 30 minutes
6+


Le Grand Chef de la fabrique à sucre cherche un nouvel apprenti pour l’aider dans la préparation de friandises.

Le but? Prenez part aux différents défis (décoration de petits gâteaux, fabrication de brochettes et duel de cônes) et démontrez votre talent pour être celui qui obtiendra le tablier d’or et deviendra le nouvel apprenti chef !

Un jeu que je recommande et vous ne serez pas déçu. Cependant, je crois que l’âge maximum pour jouer à ce jeu (pour un enfant) se situe en bas de 10 ans. Je m’explique, un enfant qui va jouer régulièrement à des jeux de société va en préférer un autre demandant plus difficulté et le côté éducatif pourra en repousser certains. Le jeu est stimulant et tellement invitant avec ses bonbons qui sont splendides!

Le jeu permet de développer 5 habiletés:
1- capacité à résoudre des problèmes;
2- mémoire visuelle et auditive;
3- raisonnement logique;
4- mémoire de travail;
5- la gestion de l’impulsivité.

Chronique complète ici:
https://www.meepleqc.ca/2019/12/03/chronique-la-fabrique-a-sucre/

La Chasse aux Bestioles
2 à 4 joueurs
20 à 30 minutes
6+


Prenez part à une chasse aux bestioles qui stimulera votre sens de l’observation et votre rapidité d’exécution. Serez-vous le premier à bien identifier les bestioles, les mémoriser et vous emparer de la loupe?

Le but? Être le premier a accumuler 8 points en identifiant et en mémorisant les bestioles.

Le jeu permet de développer 5 habiletés:
1- l’attention et le repérage visuel;
2- l’imagerie mentale;
3- la dextérité et la motricité fine;
4- mémoire de travail;
5- la gestion de l’impulsivité.


Le jeu propose 3 niveaux qui sont vraiment fantastiques!
– petits collectionneurs (6-7 ans);
– les grands chasseurs (8 à 10 ans);
– chasseurs experts (10 ans +).

Il y a même la variante patte de mouche (6 ans +), qui propose une variante qui va stimuler la mémoire et le toucher. Il faut mémoriser l’insecte manquant sur sa carte et en fermant les yeux, il faut mélanger ses 6 bestioles et tenter de trouver l’insecte manquant de sa carte. Vraiment amusant! Je recommande grandement ce jeu!

Slack jack
2 à 4 joueurs
7+


Slack Jack est un jeu de vitesse et d’observation qui plaira à tous.

Le but? Être le premier à vous débarrasser de toutes vos cartes. Pour y parvenir, agencez les caractéristiques des cartes selon la couleur, le symbole ou le nombre. Attention aux cartes ARRÊT, elles pourraient vous ralentir… ou vous faire gagner la partie!

Un jeu qui permet l’initiation au jeu d’observation et de rapidité. Vous allez ressentir la course et les 3 modes sont amusants (initiation à la course, le grand prix et le pilote expérimenté). Le jeu est dans un format de poche, il se transporte partout et les parties peuvent s’enchaîner.

En famille avec les plus grands (8+)

Cadre moi ça
2 à 4 joueurs
15/20 min (niveau facile) jusqu’à 45/60 minutes (niveau expert)
6+


Le but? Retournez une carte et soyez le plus rapide à recréer le motif illustré à l’aide de vos cadres colorés. Lorsque vous avez terminé, tapez la carte pour remporter le point.

Cadre-moi ça! est un bon jeu pour la famille, il permet de développer son sens de l’observation et sa rapidité d’exécution pour trouver les bons cadres et assembler correctement les structures demandées avant vos adversaires!

Chronique complète ici: https://www.meepleqc.ca/2019/10/07/cadre-moi-ca/

Zombie attack
3 à 5 joueurs
9+


Le but? Vous devez former la horde de zombies la plus puissante en zombifiant les personnages de vos adversaires. Le jeu se joue en une succession de tour de jeu composé de 2 phases. La phase défense et la phase attaque.

Dans la phase attaque, vous avez le choix d’attaquer ou de mordre un adversaire avec les cartes attaques ou les cartes morsures. Dans la phase défense, vous allez pouvoir vous défendre avec une contre-attaque qui vous permettra de tuer le zombie ou de vous sauver. Si vous voulez éviter une morsure, vous allez jouer une carte pour soit vous soigner ou soit vous amputer un membre.

Un beau jeu de cartes stratégique a joué avec votre préado en raison de sa thématique sanglante.

Gangster
2 à 5 joueurs
60 minutes
9+


Un jeu qui n’a plus besoin de présentation. Il est connu depuis plusieurs générations en raison de ses 3 boîtes de jeu. Que ce soit Gangster, Gangster le pro ou Gangster le pouvoir (le plus récent des 3 jeux), vous allez avoir du plaisir. Ce jeu demeure un jeu de plateau, mais il initie parfaitement les non-joueurs à ce type de nouveau jeu. Il offre un bon mélange de stratégie, d’audace et de tromperies.

Le but? Être le gangster le plus riche pour prendre la place du parrain.

Partez à l’aventure! Achetez, vendez et magouillez des échanges de pierres précieuses. Dévalisez des banques ou des commerces pour avoir de l’argent vite fait, mais méfiez-vous de la justice! Misez aux courses sur les bons chevaux. Recrutez un maximum d’hommes pour renforcer votre organisation et effectuez des missions qui vous rapporteront gros. Essayez d’obtenir la protection de l’entourage du Parrain pour éviter de fâcheuses collectes. Usez d’astuce et exploitez judicieusement toutes les possibilités rencontrées sur votre chemin.

Chat-rat-bia et Nainporte quoi
2 joueurs et plus
9+


Un beau petit jeu familial de devinettes. Il y a 150 cartes illustrées avec un chat ou un rat qui vont représenter un mot à deviner en fonction de l’animal illustré.

Si c’est un rat, ce sera un mot contenant le mot RAT dedans qu’il faudra trouver.

Si c’est un chat, ce sera un mot contenant le mot CHAT dedans qu’il faudra trouver.

Simple, efficace et tout le monde peut y jouer, même les petits, même grand-maman et tout le monde aura du plaisir. Ce n’est pas un jeu qui offre une grande rejouabilité, mais il sera un succès pour vos soirées du temps des fêtes avec la famille qui ne joue pas ou peu à des jeux de société.

Bonne relâche à tous!

Merci à notre partenaire Gladius de nous avoir offert des copies de jeux!

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X