Spoiler : On utilise ce terme pour parler d’un élément de jeu qui vient perturber en déséquilibrant complètement la mécanique d’un jeu. On peut alors écarter ce divulgâcheur pour redonner son équilibre au jeu.

Saviez-vous que le spoiler se trouve souvent dans les jeux JCE et JCC? Pourquoi? Parce que certaines cartes amènent des combos qualifiés de destructifs. Oui, ce divulgâcheur vient totalement gâcher l’intérêt ludique.

Idem pour les wargames lorsqu’une figurine devient indestructible. Puis c’est le cas pour les jeux de type programmation. Oui, comme il faut prévoir les actions souhaitées à l’avance et que les actions seront dévoilées par la suite, toutes les cartes révélées seront confrontées les unes aux autres. On parle de divulgâcheur, mais aussi de guessing et de contre-gessing ici (colt express, X-wings, sont des exemples de jeu à programmation d’actions).

Saviez-vous que les spoilers sont interdits dans les tournois? C’est le cas pour plusieurs cartes du célèbre jeu Magic. Ironiquement, les divulgâcheurs sont habituellement repérés par les joueurs qui sont mauvais perdants!

Maintenant, on parle de spoiler alert lorsqu’un joueur veut discuter d’un élément lier au jeu avec d’autres joueurs, mais qui pourrait gâcher la surprise des autres joueurs qui ne sont pas encore rendus à cette étape ou qui n’ont pas encore joué avec ce jeu. Oublier d’avertir dans une publication avec la mention SPOILER ALERT aura pour effet de créer un ras de marée de gens mécontents contre votre divulgation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X