Chronique – Happy Bunny

C’est la journée de récolte des carottes dans le potager du fermier. Hop! Petit lapin gourmand que vous êtes, vous tentez de récolter le plus de carottes possible. Rassemblez votre récolte en espérant qu’elle soit en quantité suffisante pour vous rassasier.

Aujourd’hui, je vous parle d’un beau petit jeu pour les touts petits!

Happy Bunny
Auteur: Peggy Brown;
Éditeur: Blue Orange;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 3+;
Thématique: Ferme, lapin et carottes.
Mécanique: jeu coopératif, de mémoire, de dé, de parcours et de collecte de carottes.

C’est quoi le but?

Happy Bunny est un jeu coopératif ou chaque joueur va jouer le rôle du petit lapin pour cueillir des carottes sur le chemin pour son festin. Il faudra donc récolter les carottes croquées et remettre les carottes non croquées à sa place et se souvenir de l’endroit où elles sont. Il faut parvenir à compléter 2 lignes de carottes avant que le lapin ne sorte du potager pour gagner la partie.

Comment on joue?

La mise en place est simple et rapide puisque le jeu se joue dans la boîte! Il ne suffit que d’ouvrir la boîte, de la placer au centre de la table et de poser le lapin sur la première case du chemin et le fermier sur la dernière case du chemin.

Chacun son tour, les joueurs vont devoir lancer le dé multicolore et avancer le lapin à la première case de la couleur indiquée par le dé.

Sous cette case, un chiffre sera indiqué (entre 1 à 4). Le joueur va devoir cueillir le nombre de carottes indiqué sur cette case à n’importe quel endroit du potager.

Deux choses peuvent se produire. La carotte sera croquée ou non-croquée.

Si elle est croquée: Bonne nouvelle, vous pouvez garder la carotte et la placer à côté de la boîte. Il y a 2 lignes sur les côtés de la boîte et elles servent à mesurer et ainsi s’assurer que les 2 lignes soient bien remplies à la fin de la partie.

Si elle n’est pas croquée: il faut replacer la carotte à sa place et essayer de vous souvenir de l’endroit où elle se trouve pour ne pas la cueillir à nouveau.

C’est tout?

Presque, toutes les carottes croquées iront sur ces 2 lignes l’une à la suite de l’autre en respectant bien la pose des carottes.

– la première carotte doit être posée au même niveau que la première ligne;
– la pointe de la prochaine carotte doit toucher les feuilles de l’autre carotte et ainsi de suite;
– pour compléter une ligne, les feuilles de la dernière carotte doivent être au même niveau que le bout de la règle ou bien dépasser le bout de la règle.

Le jeu propose aussi une variante compétitive!

Au lieu de jouer tous ensemble, vous allez plustôt récolter chacun vos propres carottes sans tenir compte des lignes durant la partie. À la fin de la partie, les joueurs vont mesurer sa récolte de carotte et celui qui aura la plus grande ligne de carotte remportera la partie.

Le jeu se termine quand?

La partie se termine si vous avez réussi à remplir complètement les 2 lignes de carottes avant que le lapin n’ait rejoint le fermier à la sortie du potager.

Vous gagnez la partie si vous avez réussi, mais si le lapin atteint la sortie et que les lignes ne sont pas complétées, alors le fermier attrape le lapin et la partie est perdue.

Ce que j’en pense?

Happy Bunny est un jeu magnifique offrant une thématique intéressante pour les jeunes enfants. Il propose une belle mécanique de jeu. Il mélange la mémoire et le déplacement.

Il est idéal pour travailler les couleurs, les nombres de 1 à 4, l’observation, la mémoire et la coopération entre les enfants.

Préparez-vous à jouer de nombreuses parties avec vos touts petits, ils vont demander et redemander de jouer à ce jeu. Le seul point négatif est qu’il faut sortir toutes les carottes de la boîte pour les mélanger afin de ne pas toujours jouer avec la même configuration. Je peux vous dire qu’en changeant quelques carottes par-ci, par-là et en tournant la boîte en début de partie que vos parties seront tout de même différentes. Vous pouvez donc faire l’exercice de vider complètement la boîte après quelques parties.

J’ai adoré pouvoir sortir le jeu et y jouer immédiatement en ouvrant le couvercle puisque nous jouons dans la boîte! C’est un jeu accessible et prêt à l’emploi pour une petite partie rapide sur le coin de la table avant le souper, avant le dodo et que l’on peut trimbaler avec nous. Comme le jeu est intuitif et comporte très peu de règles, il est donc très facile de jouer en moins d’une minute.

La variante coopérative est fluide et se joue rapidement. Il n’y a pas de temps mort et l’enfant ne perdra pas l’intérêt pour le jeu. L’interaction est présente tout au long du jeu, surtout parce qu’il faut placer les carottes croquées en lignes le long de la boîte lors de chaque tour. Vous pouvez jouer au jeu avec cette variante:

Jouez au jeu sans placer les carottes durant la partie pour garder le suspense de savoir si vous avez gagné ou non la partie. Je dois avouer que je joue à ce jeu de cette façon!

Certaines personnes ne vont pas aimer mesurer les carottes, je vous propose une variante encore plus simple. Vous pouvez jouer au jeu avec cette variante:

Vous allez cueillir toutes les carottes sans les remettre en place durant la partie. Une fois que vous aurez atteint la dernière case, vous n’avez simplement qu’à calculer le nombre de carottes croquées et le nombre de carottes non croquées. Si vous avez plus de carottes croquées, alors la partie est gagnée! En plus, c’est chouette puisque vous allez pouvoir mélanger immédiatement les carottes ensemble!

Le jeu peut se jouer dès 3 ans jusqu’à 7 ans sans problème et surtout avec la variante compétitive.

Donc, si vous cherchez un premier jeu pour les touts petits, qui ne nécessite pas une longue mise en place, qui se joue rapidement et qui est rapide et amusant, alors Happy Bunny est pour votre tout petits.

On aime:
– les règles claires, simples et intuitives;
– le matériel est d’une très bonne qualité;
– pouvoir jouer dans la boîte;
– la thématique est colorée et elle va attirer l’attention des jeunes enfants;
– le jeu propose une belle rejouabilité avec le placement des carottes à différents endroits de la boîte et ses 2 modes de jeu;
– le jeu est interactif, il n’y a pas de temps mort;
– le jeu est éducatif pour les touts petits, il pratique la mémoire, l’observation, les couleurs, le calcul des petits nombres et la coopération;
– l’accessibilité du jeu pour les touts petits dès 3 ans;

On aime moins:
– devoir sortir toutes les carottes à la fin pour les mélanger;
– gérer la défaite des touts petits, mais au moins elle est collective.

9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X