Chronique – PQltistes

Quand Cathala crée un jeu pour souligner la pénurie du PQ!

C’est l’heure de confinement dernier. Sous les yeux médusés des gens normaux, les PQltistes se ruent dans les supermarchés pour dévaliser les rayons de papier toilette afin de faire des offrandes à celui-qui-dort-sur-le-Trône !

Aujourd’hui, on vous propose d’essayer le jeu spécialement crée pour le confinement et d’incarner l’un de ses Pqltistes le temps de quelques parties. Vous allez rire, on vous le promet!

PQltistes
Auteur: Bruno Cathala;
Illustrateur: Franck Drevon;
Pour: 2 à 5 joueurs;
Durée: 15 minutes;
Thématique: Confinement et pénurie de PQ;
Mécanique: stop ou encore, jeu de tuile, jeu de mémoire et d’ambiance.

C’est quoi le but?

Il faut récupérer les rouleaux afin de proposer au final la meilleure offrande, et donc espérer être épargné du confinement.

Comment on joue?

Il faut faire imprimer le matériel et la règle de jeu.

Après avoir mélangé soigneusement les 55 tuiles, il faut les placer face cachée sur la table.

À tour de rôle, les joueurs vont retourner face visible n’importe laquelle des tuiles du centre de la table (en la laissant sur son emplacement).

Il aura ensuite le choix entre:

Continuer ses achats: Dans ce cas il retourne une nouvelle tuile.

OU

Cesser ses achats: Dans ce cas, il va remplir le coffre de sa voiture et gardera toutes les tuiles dans sa réserve (il faut les classer par numéro).

C’est tout?

Presque…

Si un joueur retourne une tuile ayant le même numéro qu’une tuile déjà révélée: Oups, votre montagne de PQ est instable et s’écroule. Vous perdez tout. Prenez ces tuiles en main, ainsi que 3 autres prises au hasard, mélangez-les, et replacez-les face cachée aux endroits de votre choix.

Si un joueur retourne la tuile police: Les policiers Javel & Vécé vous tombe dessus. Vous n’avez pas votre dérogation. Ça va chier! Vous perdez tout. Prenez ces tuiles en main, ainsi que 3 autres prises au hasard mélangez-les, et replacez-les face cachée aux endroits de votre choix.

Si un joueur retourne la tuile avec l’un de ses symboles:

Un oeil: Si cette tuile est de même numéro qu’une autre tuile précédemment révélée, vous perdez votre tour. Sinon, avant de continuer vos emplettes, vous pouvez consulter secrètement n’importe quelle tuile cachée au milieu de la table.

Échange de rouleau: Si cette tuile est de même numéro qu’une autre tuile précédemment révélée, vous perdez votre tour. Sinon, échangez une tuile déjà devant vous dans votre stock avec la tuile de votre choix du stock d’un adversaire.

Le tour d’un joueur se termine lorsqu’il retourne une tuile de même numéro, lorsqu’il révèle la tuile police ou lorsqu’il décide de stopper ses achats pour remplir le coffre de sa voiture.

Ce sera alors le tour du joueur suivant.

Ok, le jeu se termine quand?

La partie prend fin lorsqu’il reste 5 tuiles ou moins sur la table à la fin d’un tour d’un joueur.

Chacun calcule alors la valeur de l’offrande qu’il va réaliser:

– calculer le nombre total de rouleaux PQ sur les tuiles de votre stock;
– ajouter ensuite un bonus égal au numéro de sa plus grande pile de rouleaux identiques (en cas d’égalité entre plusieurs piles, prenez en compte celle de plus petit numéro).

Le joueur avec le plus haut total l’emporte (en cas d’égalité, celui qui a le plus grand nombre total de tuiles l’emporte).

Ce que j’en penses?

Il faut bien rire un peu en ce temps de confinement et je trouve que Bruno Cathala a su réaliser cet exploit avec brio. C’est un jeu simple, sans prétention et accessible à tous (bin oui, du papier de toilette imprimée, c’est accessible à tous en cette pénurie).

C’est un jeu pour jouer avec la famille, les tout petits vont pouvoir y jouer et s’amuser. Les règles sont très simples, faciles à expliquer et le jeu se monte rapidement sur la table. Il ne suffit de placer les tuiles à l’envers sur la table.

Bon, c’est un jeu basé sur le principe d’un jeu de mémoire, mais il est différent. Contrairement, vous ne voulez pas retourner une tuile identique à celle que vous avez tournée en premier. J’aime bien pouvoir risquer et retourner autant de tuiles de mon choix en risquant de tout perdre si je retourne une tuile identique à l’une que j’ai déjà retournée.

Les enfants aiment beaucoup ce jeu, il offre une belle ambiance rigolote. Les enfants ont d’ailleurs beaucoup ri et on voulut enchaîner quelques parties.

Oui, le jeu offre une rejouabilité, mais on ne se cachera pas qu’il s’agit d’un petit jeu très simple. Je vous conseille de l’essayer, c’est un jeu qui est disponible en PNP. Sortez-le à l’occasion et vous allez toujours avoir à la portée de la main un petit jeu facile d’accès prêt à l’emploi en toute circonstance. (Un peu d’humour ici, en raison de la pénurie de PQ).

Donc pour la qualité du matériel, je vous conseille de l’imprimer en couleur, de le découper soigneusement, de coller les dos des tuiles sur les autres tuiles. Ensuite, je vous suggère de plastifier toutes vos tuiles pour qu’elles soient plus solides et qu’elles ne se brisent pas. Vous avez alors deux options, soit vous imprimez le jeu sans vouloir le garder pour toujours, ou bien vous faites une belle après-midi de bricolage pour garder ce petit jeu symbolique du Covid-19 dans votre ludothèque. Je paris que vous le ressortirez régulièrement pour jouer une partie rapide et sans prétention.

Je l’avoue, ce jeu ne révolutionnera pas ce type de jeu, mais il fait sa job de petit jeu et vous passerez un bon moment agréable en famille.

On aime:
– les règles minimalistes et faciles à expliquer;
– la rejouabilité;
– l’ambiance rigolote autour de la table;
– jeu pour la famille et les enfants;
– les parties sont rapides et fluides;
– le jeu n’est pas très interactif, mais la thématique humoristique rend le jeu très drôle;
– le jeu est idéal pour pratiquer la mémoire et le stop ou encore.

On aime moins:
– ceux qui n’aiment pas le hasard ou les jeux de mémoire n’aimeront probablement pas le jeu;
– le jeu peut devenir redondant après quelques parties pour certains.

On aurait aimé:
– Quelques tuiles supplémentaires avec d’autres effets pour venir corser le jeu.


Note: Comme il s’agit d’un PNP, on ne peut pas évaluer la qualité du matériel et le look de la boîte.

7.5/10

Vous pouvez télécharger et imprimer le jeu ici: https://ludovox-fr.exactdn.com/wp-content/uploads/ressources/PQltistes.pdf

ATTENTION: Ce jeu vous est offert en téléchargement libre.

Pour autant, les droits du système de jeu ne sont pas à disposition. Toute adaptation, rethématisation, commerciale ou non, doit préalablement faire
l’objet d’un accord de notre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.