Apprendre les signes avec Samuel Signes!

NOTE: Cet article est assorti d’un concours qui se terminera le 12 mai 2020 sur le groupe Facebook de Meeple Qc.

Samuel signes est d’abord et avant tout le petit Samuel. C’est d’ailleurs grâce à leur fils Samuel qu’André et Eugénie ont décidé de lui apprendre le langage des signes.

Le but était de pouvoir communiquer très tôt avec leur fils et de bien sûr créer un lien très fort avec lui avant même qu’il ne puisse parler.

Pourquoi?

Parce que c’est instinctif d’utiliser les signes pour l’humain. On le fait même couramment dans la vie de tous les jours (en saluant avec la main, en pointant du doigt, en mimant certaines choses).

Un peu plus…

L’idée de faire un jeu pour apprendre le langage des signes simplifiés est donc née dans le but de pouvoir comprendre facilement son enfant qu’il soit neurotypique, présentant un problème de communication ou même ne présentant aucun trouble. 

Détrompez-vous, bien que ce ne soit pas un jeu de société, il demeure très amusant et éducatif d’apprendre le langage des signes. Ils ont rendu cette idée très fonctionnelle et passionnante pour tous ceux qui ne connaissent pas le langage des signes et pour ceux qui doivent l’apprendre.

La langue des signes est une langue que l’on devrait tous connaitre et c’est très bien de le faire découvrir aux enfants dès le plus jeune âge puisque’ils ont une facilité à apprendre. On mentionne souvent que l’anglais est la langue universelle, je pense que le langage des signes devrait être la langue universelle pour le monde entier.

Le principe :

On prend une carte, on peut lire le mot au recto en 3 langues. Puis au verso, nous allons pouvoir apprendre en 4 étapes faciles comment réaliser le mot:
1- début du signe;
2 et 3- la progression du mouvement;
4- la fin du signe.

Les 100 mots sont classés en 9 catégories et c’est super!

Bleu : 35 actions;
Rouge : 4 adjectifs;
Orange : 5 animaux;
Turquoise : 10 communication;
Mauve : 10 émotions;
Aqua (bleu ciel) : 11 environnements;
Rose : 6 familles;
Jaune : 8 nourritures;
Vert : 11 objets.

Les cartes mauve et rose ainsi que les cartes rouge et orange se ressemble beaucoup, il faut porter une attention particulière au contour de la carte pour le savoir.

De la misère avec le mot?

Pas de panique, l’application de Samuel va pouvoir vous venir en aide. L’avatar de Samuel est même très chouette et il est d’une aide précieuse. Il est très facile d’utiliser l’application.

Technologie, signes et réalité augmentée!

Oui, l’application est accessible à tous, facile d’utilisation et il n’est pas nécessaire de se procurer le coffret pour utiliser simplement l’application. Toutefois, pour pouvoir utiliser la portion de l’application offerte en réalité augmenté, il faut se procurer le coffret.

Je dois dis que cette application est une merveille, elle est géniale et que dire de la réalité augmentée! Elle apporte un gros plus interactif à l’expérience et à l’enseignement des signes auprès des enfants.

L’application offre aussi un jeu interactif, des chansons animées, une vidéo de l’aventure de Samuel en plus du monde en 3D!

L’idée d’intégrer la technologie à l’enseignement du langage des signes est vraiment excellente et unique!

Et le personnel oeuvrant auprès de la petite-enfance?

Ce coffret est très pratique pour montrer aux enfants à exprimer et découvrir leurs émotions. Ce qui est très important dans le développement des enfants!

D’ailleurs, pour les intervenants œuvrant dans le domaine de la petite enfance, cela peut s’avérer être un outil pédagogique efficace. Afin d’amener l’éveil chez les enfants qui sont non-verbaux (TSA, trouble du spectre de l’autisme) et de bien outiller les enfants aux bases de la communication.

Le coffret devient donc aussi un outil intéressant à intégrer auprès des éducateurs puisque ce dernier pourra favoriser le développement du langage des signes auprès des jeunes enfants qui en sont à leurs premiers mots

Le langage des signes simplifiés a plusieurs bienfaits dont celui de réduire les frustrations de l’enfant. Signé va lui permettre de bien communiquer, de se sentir compris par son entourage et de ne pas se sentir isoler des autres.

D’un point de vue ludique?

On doit le mentionner, si vous vous procurez le jeu Samuel signes dans le but de jouer à un jeu et de vous amuser tous ensemble durant une partie, il faut vous avertir que ce n’est pas le cas.

Cependant, grâce à l’application, vous allez pouvoir ressentir l’impression de jouer à un jeu surtout lorsque vous aller jouer au quiz. En effet, le quiz va vous permettre de valider votre niveau d’apprentissage. Avec l’aide de Samuel, vous aller donc vous amuser, apprendre et mémoriser les signes.

Le quizz est un super ajout qui vous permettra de vous amuser en famille en devinant les signes. Qui fera le plus de points?

Voici la liste des 100 mots:

Premier coffret (vert, Lola): Aimer, Asseoir, Bercer, Bobo, Boire, Câlin, Couche, Donner, Dormir, Eau, Encore, Faim, Fatigué, Froid, Habiller, Jus, Lait, Laver, Manger, Doudou, Pleurer, Poussette, Prendre, Suce, Terminé.

Deuxième coffret (jaune, Matty): Attendre, Doucement, Oui, Banane, Beaucoup, Boeuf, Céréales, Chaud, Heureux, Drôle, Enlever, Fâché, Fermer, Frère, Grand-mère, Grand-père, Mère, Non, Père, Petit, Peur, Pomme, Poulet, Regarder, Soeur.

Troisième coffret (rouge, Zack): Après, Attacher, Cacher, Chat, Chien, Cochon, Couper, Dessiner, Entendre, Gentil, Grand, Gros, Lancer, Livre, Lourd, Lumière, Maison, Merci, Ouvrir, Parler, Peinturer, Signes, Téléphone, Voiture, Voler.

Quatrième coffret (bleu, Samuel): Aider, Amis, Arbre, Bravo, Plage, Musique, Chapeau, Courir, Danser, Sable, Dehors, Étoile, Glisser, Jouer, Lune, Marcher, Mer, Nager, Oiseau, Venir, Pluie, Poisson, Sauter, Soleil, Video.

Il faut avoir en tête qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre le langage des signes simplifiés, mais il est recommandé de débuter tôt. d’apprendre un signe à la fois, de répéter plusieurs fois l’apprentissage de chacun des mots et de le faire avec plaisir!

Le jeu offre plusieurs possibilités et plusieurs bienfaits:
– que l’enfant puisse s’exprimer et communiquer plus facilement;
– l’application apporte un gros plus au jeu, elle est interactive, divertissante, pédagogique et très bien réalisée;
– Samuel (en réalité augmentée) est un avatar très divertissant et utile lorsque vous éprouvez des difficultés dans l’apprentissage d’un mot;
– apprendre en s’amusant et surtout en créant des liens familiaux;
– le visuel sur les cartes est magnifiquement réalisée;
– on peut introduire et faciliter l’apprentissage de 3 langues en plus du langage des signes (anglais, français et espagnol);
– Nous avons eu du plaisir à découvrir tous les 100 mots offerts dans le coffret de Samuel va à la plage, ils sont simples et amusants. La qualité des cartes nous a impressionnés (elles sont en fini plastifié). Les cartes sont donc durables;
– 4 boîtes de 25 cartes présentées avec Samuel et ses 3 amis (zack, lola et matty)
;
– Réduire la frustration et la colère;
– Permettre aux tout-petits d’exprimer leurs besoins et leurs émotions;
– Augmenter l’estime de soi;

Mon seul point négatif, qui est plutôt une remarque à propos du coffret concerne la manque de mot permettant de faire des phrases courtes. Bien que nous sommes au fait que le langage simplifié ne constitue pas d’une langue à proprement parler puisqu’il ne possède pas de grammaire, nous aurions tout de même aimé pouvoir réaliser quelques petites phrases comme:

– je t’aime maman, je t’aime papa;
– je n’ai plus faim;
– j’aimerais manger, boire, ou aller au toilette;
– je suis fatigué.


Sans aller dans l’enseignement complet du langage des signes réel, je trouve qu’il aurait été intéressant d’amener l’enfant à pouvoir faire des petites phrases utiles dans son quotidien.

Est-ce qu’on a réinventé la roue?

Avec Samuel signes, oui! On vient présenter quelque chose de différent. On innove dans l’apprentissage des signes et on le propose d’une très belle manière. C’est innovant, captivant, intéressant et on amène le tout avec la technologie et la réalité augmentée.

En conclusion, Samuel Signes est une très belle trousse éducative qui se veut un éveil à l’apprentissage du langage des signes simplifiés. C’est un excellent outil qui viendra offrir beaucoup aux enfants, aux éducateurs, éducatrices et même aux parents d’un enfant qui présente des troubles d’apprentissage et de communication.

De plus, l’univers du langage des signes simplifiés est fascinant! Nous vous invitons à le découvrir et à l’enseigner à vos enfants très tôt (dès l’âge de 6 mois) pour simplifier la communication avec votre tout petit. Plus vous débuterez tôt, plus vous allez en bénéficier et une belle complicité va s’installer entre vous et votre enfant.

La suite?

Ils ont déjà envisagé de nouvelles choses pour ce beau projet. Ils vont créer d’autres chansons, d’autres histoires et bien sûr d’autres signes avec de nouveaux thèmes comme Samuel à la garderie, Samuel dans le bain, Samuel au zoo, etc.

Ils seront offerts en coffret, en livres, en chansons, en applications pour permettre plusieurs outils diversifiés et toujours offerts avec la réalité augmentée pour que tous puissent avoir leur professeur afin de les aider dans l’apprentissage.

Où me procurer ce jeu et à quel prix?

Vous pouvez vous procurer le coffret qui comprends 4 paquets de 25 mots chacun (total de 100) au coût de: 39,99$

Vous pouvez vous procurer les paquets de cartes à l’unité (acheter uniquement 25 cartes) au coût de: 14,99$

Si vous ne ressentez pas le besoin d’avoir le coffret, vous pouvez vous procurer les cartes numériques que vous pouvez imprimer vous-même.

Soit les cartes numérique en groupe de 25 ou bien uniquement les cartes émotions (il y en a 10) au coût de: 1,99$ et de .99$ pour les émotions.



Leur slogan: Un jour à la fois , un signes à la fois !

On vous invites à découvrir le site web ici: https://www.samuelsigns.com/fr/accueil/

Mais aussi à rejoindre la page Facebook ici:
https://www.facebook.com/Samuelsignes/

On aime voir le petit Samuel réaliser les signes! https://www.youtube.com/watch?v=LbNnImTQc_s&feature=emb_rel_endhttps://www.youtube.com/watch?v=LbNnImTQc_s&feature=emb_rel_end

Pour participer au concours, il faut :

1- aimer la publication et mentionner avec qui vous voulez apprendre le langage des signes sur notre groupe Facebook;
2- aimer la page Facebook de Samuel Signs;
3- partager la publication située sur le groupe.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ce projet!

Le tirage aura lieu le 12 mai prochain à 16 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X