Quand les jeux de société deviennent de l’Art!

Le jeu de société permet de se rassembler autour d’une table pour échanger et jouer à un ou même plusieurs jeux.

Grâce aux auteurs de jeux, nous avons accès à plusieurs jeux fabuleux.

Grâce aux illustrateurs, nous pouvons nous extasier devant leurs illustrations qui sont époustouflantes et présentes sur les boîtes de jeux, dans les livrets de règles et sur le matériel.

L’art ne se limite plus qu’aux illustrations des jeux, il y a aussi des gens font des photos des jeux de société et de leurs composantes qui sont complètement renversantes (boardgameshot).

Cependant, celui qui retient notre attention depuis quelque temps est un vrai régal pour les yeux!

Cette nouvelle tendance a fait son apparition récemment se elle se nomme: board game component mosaics!

La personne qui est derrière cette nouvelle tendance se nomme Katia Howatson. Nous suivons cette jeune femme québécoise depuis le tout début et nous sommes littéralement en amour avec son art.

Oui, oui, Katia est québécoise, elle a grandi à Compton (Cantons-de-l’Est) en Estrie et elle parle très bien le français!

Nous l’avions d’abord découverte sur le groupe Board Game Revolution Community, mais nous suivons maintenant religieusement ses créations sur sa page Facebook : Board Game Art Creation.

Nous sommes impatients à tous les jours qu’elle dévoile le résultat de son nouveau projet. Croyez-nous, cette fille à un talent incroyable!

Qu’est-ce qu’elle fait?

Elle prend des pièces de sa collection de jeux et elle crée une image avec ceux-ci.

Vous me direz, n’importe qui peut le faire…

Certes! Mais, elle le fait avec un talent incroyable. Cette fille est minutieuse, créative et très patiente! Elle nous offre à chaque fois une véritable œuvre d’Art sous forme de mosaïque!

C’est quoi une mosaïque?

Il s’agit d’une image ou d’un motif produits en assemblant tous ensemble de petites pièces colorées de matériaux durs pour en faire une création agréable à regarder.

Nous suivons son évolution et son parcours depuis le commencement. On peut vous assurer une chose, son art évolue et nous épates de fois en fois. Chaque nouvelle révélation nous renverse! Nous lui avons posé quelques questions pour vous faire découvrir son art, son processus de création et ses projets à venir.

Voici notre entrevue avec Katia! Ses réponses débuterons par K. H. :

– Salut, je suis l’une de tes plus grandes admiratrices et d’une Katia à une autre, je salue ton talent! Je tenais à te poser quelques questions.

L’idée de faire cette forme d’art t’est venue comment?

K. H. : Et bien tout ça a commencé par les simples jeux que je fais sur Board Game Revolution: Name the game (devinez le jeu, en français). Je mets 9 pièces de jeux différents, et les gens doivent deviner de quels jeux sont les pièces.

Un jour, j’ai décidé d’arranger plusieurs pièces en cercle pour créer un mandala, question que le jeu “name the game” soit aussi plaisant à regarder.

Durant la pandémie, j’ai décidé d’en faire quelques-uns, et puis j’ai commencé à faire des images juste pour aider les gens à oublier ce qui se passait dans le monde. J’ai fait une fleur, et un palmier sur la plage, et les gens ont vraiment aimé.

Alors j’ai décidé d’essayer de recréer certains logos qu’on connait, et suivant ça, j’ai commencé à faire toutes sortes de créations.

– Je sais que tu as une plus grande ludothèque que la mienne, mais je suis très curieuse de le savoir!

Tu as combien de jeux à ta disposition pour réaliser tes œuvres?

K. H. : J’ai 117 jeux et environ 30 expansions. Par contre plusieurs jeux n’ont pas de pièces utilisables dans mes créations.

– Oh lala! Je n’imagine même pas ce que tu pourrais faire avec ma ludothèque, je croyais que tu avais 1000 jeux! C’est ce que l’on pense lorsque l’on voit toutes les pièces que tu prends pour faire tes mosaïques. Clairement, je serais contente de te prêter ma ludothèque!

Katia à l’oeuvre pour créer sa prochaine mosaïque!

– On va se le dire, plusieurs de tes créations sont hallucinantes, je pense notamment au Panda de Takenoko et à ton tout dernier, le charmant monstre de Dungeon Pets.

Tu passes combien de temps en moyenne sur une création?

K. H. : Ça me prend environ de 3 à 4 heures. Les images plus difficiles, qui ne sont pas encore dévoilées, m’ont pris environ 6 heures.

Prendre la photo prend presque une heure étant donné que c’est fait dans mon sous-sol, et la luminosité, dépendamment des pièces utilisées, demande beaucoup d’ajustement.

– J’ai tellement d’idée en tête pour toi et je t’en ai même déjà partagé plusieurs. Merci 1000 fois d’avoir réalisé le panda de Takenoko!

Alors, ton inspiration, tu la prends où?

K. H. : J’essaie de faire des œuvres qui ont rapport aux jeux de société. Je pense à toutes sortes de jeux, et j’essaie de voir quelles créature ou objet pourraient être représentés. 

– Je me confesse, je suis littéralement l’une de tes groupies!

Comment tu trouves tout l’engouement positif envers tes créations?

K. H. : Je suis éblouie par la réaction des gens. Je n’aurais jamais cru que ça deviendrait si populaire. Ça m’étonne vraiment la rapidité à laquelle tout ça grandit.

J’ai presque 1,000 personnes sur mon Instagram. C’est fou! Je me sens super chanceuse, il n’y a pas d’autres mots.

Merci à tous ceux qui me supportent!!!

Nous savons que tu veux amener ton projet vers un lancement prochainement sur Kickstarter pour un calendrier 2021, dis-nous en plus svp?

K. H. : Bien sûr! Chaque mois, les gens vont voir une création inspirée d’un jeu connu du “publisher” de ce mois. Comme exemple, Stonemaier Games va avoir le mois de mars, et leur image est un geai bleu. La page ou est le calendrier, vous verrez aussi le logo du “publisher” fait de pièces de jeux également.

Il y aura aussi une section pour écrire les jeux que vous avez joués durant le mois!

Il faut que vous sachiez par contre que tout ça ne serait pas arrivé sans l’aide de Nathan Hatfield de Gamelyn Games. C’est lui qui m’a poussé à faire ce calendrier, et il m’aide énormément à tout coordonner. Alors je suis vraiment chanceuse d’avoir quelqu’un comme pour me guider durant le Kickstarter et tous les préparatifs.

– Je suis sincèrement impressionnée par ton talent et je te souhaite un super lancement Kickstarter en juin prochain! Très certainement, je  vais tout tenter pour être la première à me procurer mon calendrier 2021!

Nous vous invitons à découvrir le talent de Katia Howatson sur sa page Board Game Art Creations. Vous pouvez la suivre sur Instagram également ici.





Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X