Chronique – Salade 2 Points

Poussent, poussent, poussent, les beaux gros légumes;
Poussent, poussent, poussent, de plus en plus gros;
Miam, miam, miam, les bons gros légumes;
Miam, miam, miam, j’ai hâte d’en manger.

Chanson Les Bons Légumes de Passe-Partout.

Voilà, les jardins sont commencés pour plusieurs et nous auront bientôt tout notre été pour regarder pousser nos légumes.

En attendant patiemment le jour de la récolte, pourquoi ne pas se concocter une bonne salade de points avec quelques-unes des 108 cartes disponibles au marché?

Oui, oui, je vous invite à vous préparer une belle et délicieuse salade avec des légumes de choix. À la fin, vous allez même pouvoir calculer vos points obtenus pour la préparation de votre recette.

Salade 2 points
Auteurs: Molly Johnson, Robert Melvin et Shawn Stankewich;
Illustrateur : Dylan Mangini;

Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : légumes;
Mécanique : jeu de cartes et de collection à objectifs.

C’est quoi le but?

À tour de rôle, les joueurs vont devoir récupérer des cartes qui vont donner soit un objectif à réaliser ou un légume afin de pouvoir remplir les conditions de vos cartes objectifs. À la fin, le joueur qui aura le plus de points pour avoir réalisé la meilleure salade remportera la partie.

Comment on joue?

Après une mise en place rapide et très simple en fonction du nombre de joueurs, vous serez vite prêt à commencer la partie et vous allez vouloir en enchaîner plusieurs d’affilés.

Le jeu va se dérouler en plusieurs tours. Pour chacun des tours, le joueur actif devra choisir de réaliser une action parmi les 2 suivantes :

1- Piocher la première carte point de l’une des trois piles;
2- Prendre 2 cartes légume disponibles au marché.


Lorsque vous avez terminé votre tour, vous allez compléter le marché avec les cartes des piles correspondantes aux colonnes ou vous avez pris vos légumes. Puis ce sera au tour du joueur suivant et ainsi de suite.

C’est tout?

Ce n’est pas plus compliqué que cela!

Bonne nouvelle, si vous avez une carte point placée devant vous que vous croyez ne pas pouvoir réaliser, vous pouvez la retourner pour la transformer en carte légume. Vous pouvez réaliser cette action optionnelle une fois par tour.

Tu as dit qu’il fallait faire des points?

Oui, c’est le but souhaité! Les cartes points vous annoncent les divers objectifs qu’il vous faudra réaliser au cours de la partie. Elle mentionne les légumes et le nombre exact à collecter.

Une autre bonne nouvelle, si vous réalisez plusieurs fois l’objectif de votre carte, alors vous allez marquer les points plus d’une fois.

Aussi, si vous utilisez certains légumes pour la réalisation d’une carte objectif, sachez qu’ils seront aussi disponibles pour réaliser les autres cartes de points.

Elle est magique cette salade!

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu va se terminer lorsque les piles de cartes seront toutes épuisées. C’est le joueur qui aura le plus de points qui remportera la partie!

Ce que j’en pense?

Salade 2 points
est le petit jeu qui ne quittera jamais ma ludothèque et pourtant je ne suis pas du genre à sortir des petits jeux durant mes soirées. Je préfère toujours enchaîner 3 gros jeux, mais je dois avouer que Salade 2 points s’est mérité une place de choix dans ma ludothèque.

Il s’explique en moins de 2 minutes, il se joue en moins de 15 minutes et vous allez assurément vouloir enchaîner les parties. C’est tout simplement addictif! Vous pouvez le sortir à l’apéro, entre deux jeux, en fin de soirée et même en après-midi ou au petit déjeuner! Des légumes au déjeuner, c’est bon non?

Soyez sans crainte, vous pouvez y jouer avec tout le monde : vos enfants, en famille, vos voisins, avec des joueurs non-initiés, des experts et même mamie! Je vous le dis, vous pouvez le sortir en toutes occasions et le trimballer avec vous n’importe où!

Je reviens sur le point concernant les enfants. Vous pouvez tout à fait y jouer avec un enfant de 6 ans. En prime, il va pouvoir pratiquer les associations et le calcul à la fin de la partie. Qui sait, peut-être allez-vous réussir à faire aimer les légumes à vos enfants !?

Je recommande de jouer à au moins 3 joueurs et vous pouvez y jouer à 4-5-6 si vous le voulez sans aucun problème. Le jeu demeure fluide et dynamique. Je ne le recommande pas à 2 joueurs, surtout pour l’ambiance et le plaisir que l’on ressent à plusieurs joueurs.J’adore vraiment que le jeu soit minimaliste, intuitif et accessible à tous!

La thématique des légumes est amusante et attrayante. Le matériel est simple, mais utile. Les cartes servent des deux côtés. L’essayer c’est l’adopter et surtout vouloir y jouer et y rejouer.

Je vous suggère de faire 3 manches pour déterminer le gagnant final. C’est vraiment de cette manière que je le préfère. On enchaîne quelques manches et nous aurons en plus d’un gagnant, rassasié notre appétit pour ce jeu.

Je préfère surtout pouvoir observer le jeu des autres et tenter de nuire à la réalisation de leurs objectifs. Attention, la subtilité du jeu, il offre la possibilité de retourner sa chemise. C’est super de pouvoir retourner une carte objectif en légume lorsque nous réalisons que nous ne pouvons pas faire l’objectif ou que la partie tire à sa fin et qu’il nous manque un légume précis pour faire plus de points en sacrifiant une carte objectif pour obtenir le légume tant convoité.

Bref, si vous recherchez un jeu de collection de cartes simple, intuitif, rapide, amusant, efficace et très accessible alors Salade 2 Points est pour vous!

On aime :
– les règles claires et très simples du jeu;
– le matériel est simple, minimaliste et suffisant;
– que le jeu soit intuitif et rapide à prendre en main;
– le jeu offre une bonne rejouabilité;
– le jeu est addictif, on veut y jouer, rejouer et enfiler plusieurs parties et même quelques manches;
– une bonne ambiance autour de la table;
– la thématique des légumes et les illustrations qui sont très simples, mais jolies;
– le jeu est accessible à tous, les parties sont rapides et très fluides;
– le jeu est parfait pour jouer avec les enfants dès l’âge de 6 ans;
– le prix très raisonnable et les cartes sont de bonnes qualités;
– pouvoir regarder le jeu des autres et tenter de nuire à la réalisation de leurs objectifs.


On aime moins :
– faible interaction entre les joueurs surtout si vous ne regardez pas ce que font les autres joueurs;
– le hasard pourra déplaire à certains joueurs;

Une note de 9/10

Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert une copie du jeu Salade 2 points pour cette chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X