Chronique – TTMC

Tu te mets combien en Harry Potter?
– Moi un gros 3/10, mais je sais que plusieurs vont tenter le 10/10!
– Alors, de quelle couleur sont les cheveux de Ron Weasley?
– Eeeeee… roux ?!?
– Je ne peux pas croire que tu as hésité! Tu peux avancer de 3 sur le plateau!

Voici un jeu-questionnaire vraiment amusant! TTMC c’est 540 cartes et 4100 questions offertes dans une grosse boîte au couvercle magnétique et un plateau de jeu se trouvant sous le couvercle du jeu et qui est dépliable.

TTMC

Auteur: Vincent Burger;
Éditeur: Randolph;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 16 joueurs;
Durée: 45 à 90 minutes;
À partir de: 14+;
Thématique : jeu-questionnaire de culture générale;
Mécanique : jeu de cartes quizz portant sur diverses catégories.

C’est quoi le but du jeu?

Être le premier à parcourir le plateau en répondant aux questions posées. Il faudra s’autoévaluer de 1 à 10 sur une multitude de sujets.

Comment on joue?

TTMC
renferme 540 cartes divisées en 4 grands thèmes : Improbable, Plaisir, Mature et Scolaire. Il y a aussi des questions Challenge et des cartes Hésite pas à gagner.

La partie débute lorsqu’un joueur tire une carte hésite pas à débuter (une carte de la catégorie improbable). À tour de rôle, les équipes vont répondre à une seule question. La question est déterminée en fonction de l’endroit où se trouve le pion de l’équipe.

Donc, un membre d’une autre équipe va tirer une carte correspondant à la thématique de l’autre équipe puis il va lire la question à voix haute.

L’équipe doit se consulter pour évaluer son niveau de connaissance sur une échelle de 1 à 10 concernant le sujet donné.

1 étant un niveau de connaissance faible (voir nul) et 10 étant un niveau de connaissance experte sur le sujet.

Une fois que vous aurez dit votre niveau de connaissance, la question vous sera posée et vous aurez 30 secondes pour y répondre correctement.

2 choses peuvent se produire :

Bonne réponse : L’équipe avancera son pion du nombre de cases correspondant à sa note (3/10, alors vous avancerez de 3 cases).

Mauvaise réponse : L’équipe reste sur la même case (sauf si indication contraire).

C’est tout?

– Vous devez donner qu’une seule réponse;
– Il est interdit d’utiliser sont téléphone, signaux, dictionnaires (ça existe encore), télépathies (oui ça se peut). Seul le morse est toléré!

Éventuellement, vous allez devoir répondre à une carte challenge si vous vous trouvez sur cette case.

Le jeu se termine quand?

Lorsqu’une équipe atteint la case, Hésite pas à gagner et répondre correctement à une question de cette catégorie. Si vous n’avez pas la bonne réponse, vous tenterez votre chance à votre prochain tour.

Tant et aussi longtemps qu’une équipe n’a pas répondu correctement à une question, Hésite pas à gagner, le jeu se poursuit. Dès qu’une équipe a correctement répondu, la partie est gagnée par cette équipe!

Ce que j’en pense?

J’adore tout simplement ce jeu. Je suis tombé en amour avec lui lors d’une précédente AQIJ à Drummondville (un salon de jeux pour les commerçants). Nous avions joué à la version qui n’était pas encore terminée. Depuis j’ai joué avec la version finale et j’adore toujours autant ce jeu-questionnaire!

Je l’aime parce qu’il est simple, il est accessible à tous et qu’il n’est pas ennuyant 1 seconde.

Nul besoin d’être un génie en herbe pour pouvoir jouer, s’amuser et avoir un réel plaisir à TTMC. Mamie peut jouer si elle le veut bien!

J’adore pouvoir le sortir dans mes soirées à plusieurs joueurs. On fait quelques équipes, j’explique les règles qui sont intuitives et hop, nous sommes prêts à jouer.

Un gros plus est la longueur du jeu, on ne se retrouve pas coincé dans un jeu-questionnaire interminable. Le jeu se joue facilement en 60 minutes. C’est tout simplement génial!

Vous pouvez même y jouer plusieurs parties si ça vous le dit! Cependant, je ne recommande pas de jouer trop souvent pour éviter d’apprendre les réponses par cœur. Vous me direz qu’il y a 4100 questions et vous avez raison. Cependant, moi je vais vous dire qu’il y a 540 cartes et que je me souviens très bien d’une réponse pour la moitié de ses cartes. Donc, profité de votre jeu avec modération.

Évidemment, j’adore l’ambiance et l’interaction constante entre les joueurs durant ce jeu. On a tous beaucoup de plaisir durant une partie de TTMC. C’est l’atout principal, se rassembler autour d’un jeu simple, de rigoler et de passer un très bon moment entre amis, en famille et même entre collègues.

J’ai beaucoup l’originalité de TTMC. La façon de marquer des points est très chouette et c’est très amusant de pouvoir s’autoévaluer sur une multitude de sujets. On en apprend sur nos amis au cours d’une partie. On apprend des choses que nous ne savions pas du tout à propos de certains. Exemple: Francis et moi sommes des fins connaisseurs des tortues ninjas!

Bien que j’aurais aimé avoir des pions dans la boîte de jeu, j’aime bien l’idée de devoir prendre n’importe quel objet que l’on trouve à porter de main pour y jouer. Heureusement, j’ai toujours un meeple accroché autour du cou ou à une oreille.

Bref, si vous aimez les jeux-questionnaires et que vous avez envie de passer de très bons moments à rigoler avec vos invités, TTMC est le jeu parfait pour vous. Il est simple, intuitif et original.

On aime :
– les règles simples, claires et intuitives;

– le look de la boîte qui attire l’attention (on se demande ce que veut dire TTMC et ce que c’est;
– l’ambiance durant la partie (il y en a et pas qu’un peu);
– l’interaction entre les joueurs;
– la qualité du matériel;
– une bonne rejouabilité;
– un très bon jeu-questionnaire amusant et accessible à tous (au revoir Trivial Pursuit);
– la durée du jeu, on ne s’ennuie pas durant la partie.
– l’originalité dans la façon de marquer les points et de pouvoir s’autoévaluer.

On aime moins :
– le prix du jeu pour un jeu questionnaire;
– si vous jouez énormément à ce jeu et que vous avez de la mémoire, il se pourrait bien que vous en veniez qu’à connaître les réponses aux questions.

On aurait aimé :
– avoir des pions pour les équipes, et ce même si c’est amusant de prendre n’importe quels objets sous la main en guise de pion.

9/10

Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X