Les Ratoureux, avis et chronique du jeu

Quand le chat n’est pas là, les souris dansent, mais quand le chat est là les souris sont au repas. Alors qu’il y a tant de fromage, les souris se font un festin dans les meules de fromage, mais elles doivent se méfier des chats qui vont essayer de se faire un festin eux aussi. Au menu, du fromage à profusion, des souris et du plaisir.

Les Ratoureux
Autrice: Liesbeth Bos;

Illustratrices: Anoka design studio et Elisabeth Duchaine-Baillargeon;
Éditeur: MJ Games;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8 ans et +;
Thématique : chat, souris et fromages;
Mécanique : jeu de placement/empilement de cartes et de combinaisons précises pour marquer des points.

C’est quoi le but?

Le but du jeu est d’avoir le plus de souris de sa couleur visible sur le jeu d’ici la fin de la partie et de faire le plus de points.

Comment on joue?

Le jeu se joue de façon simple. Pour la mise en place du jeu, il suffit de déposer la carte de départ au centre des joueurs et que chacun prend un jeton souri de couleur (vert, bleu, mauve et jaune) se jeton représente la couleur des souris qui marqueront des points pour le joueur.

Puis, avant de commencer le jeu, il faut distribuer un nombre de chats égal au nombre de joueurs. Comme il y a 4 cartes chat, lors d’une partie à 2 chacun reçoit 2 chats. Or, s’il y a 3 joueurs, chacun reçoit 1 chat et le dernier retourne dans sa tanière. Puis il faut distribuer 4 cartes souris à chacun des participants. Les souris restantes formeront une pioche.

Pour le déroulement de la partie, il faut se rappeler 2 règles précises:
1- Si le joueur place une carte souris, il doit obligatoirement cacher 1 à 2 souris, pas plus;
2- Si le joueur place une carte chat, il peut cacher jusqu’à 4 souris qui étaient visibles. Il faut aussi considérer qu’une carte chat ne peut être couverte par aucune carte et qu’elle ne peut être placée de façon à bloquer complètement la partie.

Pour le bon fonctionnement de la partie, chacun place une carte de son choix afin de faire des points et pioche une nouvelle carte, ce jusqu’à ce que toutes les cartes soient placées.

Les joueurs peuvent faire des points de 2 façons:

1- Lorsqu’une carte est posée et qu’une souris apparait dans un trou de cette carte, le propriétaire de cette souris marque 1 point. Donc si le joueur vert place une carte et qu’une souris verte et une bleue apparaissent dans les trous de la carte, chacun marque 1 point;
2- Lorsque toutes les cartes sont posées, chaque joueur reçoit 1 point pour chaque souris visible de sa couleur.

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine lorsque toutes les cartes ont été posées sur la surface de jeu. On comptabilise nos points et le joueurs qui aura marqué le plus de points, va remporter la partie.

Ce que j’en pense?

Dans un premier temps, Les Ratoureux est un jeu simple, rapide et facile à comprendre. Il peut servir facilement à initier les jeunes joueurs à l’univers des jeux de société. Par contre, il devient trop léger pour les joueurs plus aguerris.

Je vous suggère de commencer par ce jeu et de continuer avec d’autres jeux. Un point positif pour Les Ratoureux est qu’il permet de pratiquer le calcul des petits nombres ainsi que le calcul mathématique (en comptabilisant les points des souris). Il permet aussi d’initier les joueurs à la planification de stratégie.

Le jeu est portatif et prend peu de place sur la table. Il peut se sortir rapidement sur un coin de table pour initier un contact avec l’enfant. Personnellement, je trouve que le jeu Les Ratoureux est un bon encas pour débuter une période de jeu.

Du point de vue de la thématique, le jeu est à fond dans son thème. Les souris sont présentes sur toutes les cartes ou presque. Les cartes ressemblent à de gros fromages, les dessins sont simples et sans fioriture. Cependant, les jetons fromages pourraient être plus clair. On retrouve bien la souricière tout au long de la partie et le jeu est bien coloré. La boite est sympathique et permet d’emblée de saisir le but du jeu, soit d’empiler des cartes (tranche de fromage) et faire attention aux chats.

Côté mécanique de jeu, je trouve qu’il va droit au but, on empile des cartes de sorte à avoir le plus de souris de notre couleur pour faire le plus de points. Est-ce suffisant pour garder l’intérêt des plus jeunes? Pour la durée d’une partie ou 2, bien sûr. Au-delà, j’en doute. Comme dit plus haut, c’est un jeu pour initier les enfants au monde des jeux de société.

Toutefois, dans son ensemble, le jeu se joue bien et ne causera pas d’accrochage sur des zones grises (un très bon point ici). Les joueurs savent à quoi s’attendre lors d’une partie, mais il faut porter attention au chiffre sur les cartes de règlements, car on peut se perdre si elles ne sont pas en ordre. Au moins, il y a peu de règlements, les règles tiennent sur 6 cartes de règles et les autres cartes montrent des exemples de ce qu’il faut faire ou ne pas faire, pour un total de 13 cartes. J’aurais vraiment aimé que les règles soit sur un livret de règle et non sur des cartes, cette présentation n’est pas pratique.

Les ratoureux est pour un public cible de 8 ans et +. Par contre, je crois qu’il pourrait facilement être présenté aux enfants dès l’âge de 6 ans et qu’il va convenir jusqu’à 8 ou 9 ans sans difficulté.

Je peux vous dire que les enfants aiment la thématique et qu’ils aiment jouer à ce jeu. Par contre, pour les enfants plus âgées ou plus aguerris, le jeu devient rapidement simple. Les joueurs plus âgés vont également trouver l’ambiance de jeu un peu monotone. C’est pourquoi je recommande ce jeu avec modération auprès de jeunes enfants.

Vous pouvez y jouer en famille après les devoirs ou pour détendre l’atmosphère au retour de l’école en mangeant des morceaux de fromages avec des craquelins! Sa durée de 15 minutes est parfaite pour permettre de se changer les idées et de bien démarrer la soirée.

Bref, si vous voulez un petit jeu de cartes simple, rapide, fluide et sans prise de tête, alors Les Ratoureux est pour vous.

On aime :
– le look de la boîte qui est attrayant;
– règle courte, simple et avec beaucoup d’exemples;
– un matériel joli et bien illustré;
– la thématique;
– jeu complet, minimaliste et intuitif.
–  les parties sont simples et rapides;
– jeu portatif, prend peu de place sur une table;
– pratique le petit nombre, le calcul mathématique et introduis des éléments de planification;
– jeu accessible aux jeunes familles;
– l’interaction qui se limite à nuire aux autres joueurs.

On aime moins :
– une re jouabilité qui n’est pas infinie;
– les chiffres sur les jetons fromages pourraient être plus gros;
– le jeu convient davantage à un public de 6 à 9 ans qu’à un public de 8+;
–  une ambiance de jeu qui peut devenir monotone.

On aurait aimé :
– quelques variantes pour renouveler l’expérience.


7.5/10

Merci à notre partenaire MJ Games de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X