Licornes dans les nuages, le jeu, avis et chronique

Dans Licornes dans les nuages, le jeu, les quatre licornes Bonheur étincelant, Poussière d’étoile, Fleur magique et Tourbillon magique habitent au lointain pays des nuages. Toutes joyeuses, elles gambadent sur les nuages cotonneux, glissent sur les arcs-en-ciel multicolores comme sur des toboggans et s’amusent avec es cristaux de nuage. mais voila qu’un orage se prépare à l’horizon!

Qui peut aider les licornes à aller le plus vite possible vers le soleil et à ramasser en chemin beaucoup de cristaux de nuages?

Licornes dans les nuages, le jeu
Auteur: Kristin Mückel;
Illustratrice: Stephanie Roehe;
Éditeur: Haba;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 3 ans et +;
Thématique: Licornes;
Mécanique: jeu de plateau, de parcours et de lancer de dés.

C’est quoi le but?

Le but du jeu est d’être celui qui ramasse le plus de cristaux de nuage.

Comment on joue?

Avant de débuter une partie de Licornes dans les nuages, le jeu, il faut procéder à une rapide mise en place qui est de construire le plateau de jeu, de choisir sa licorne et de la poser sur le gros nuage, déposer 4 cristaux de nuage sur l’emplacement correspondant à l’arrivée.

Le jeu se joue à tour de rôle dans le sens horaire. Dans un premier temps, il faut lancer le dé bleu composées de face ayant entre 1 et 3 nuages ou ayant un muffin. La face obtenue montre l’action à faire:
– soit avancer du nombre de nuage obtenu;
– soit de rester sur place pour manger le muffin.

Mais le jeu ne s’arrête pas au lancer du dé bleu! Le joueur devra poser une action en lien avec la case sur laquelle il atterri! Sur la planche de jeu, on retrouve 3 types de cases faisant une action spéciale:

1- Le nuage blanc accompagné d’un arc-en-ciel: Il permet au joueur de glisser d’un bout à l’autre de l’arc-en-ciel;
2- Le nuage rose avec un cube rose: Il permet de lancer le dé rose pour prendre des cristaux de nuages;
3- Le nuage violet avec un cadeau: Il oblige le joueur à prendre un cristal de nuage de la réserve et à l’offrir à un autre joueur.

Toutefois, si la réserve est vide, on ne peut plus offrir ni prendre de cristaux.

C’est tout?

Afin de proposer une variante plus facile au jeu, les créateurs proposent une astuce qui est de retirer le dé rose. Ceci permet automatiquement au joueur de récupéré un cristal de nuage de la réserve lorsqu’il atterri sur une case nuage rose.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine lorsqu’un joueur arrive sur le nuage soleil. Il reçoit alors les 4 cristaux nuages s’y trouvant. Ensuite, il faut compter le nombre de cristaux remporté au cours de la partie. Pour se faire, il faut retourner la planche de jeu et poser les cristaux en ranger devant l’illustration de la licorne contrôlé par le joueur. Celui ayant le plus de cristaux remporte la partie.

Ce que j’en pense?

Débutons avec l’aspect visuel du jeu Licornes dans les nuages, le jeu. L’illustration de la boite de jeu est magique. Elle illustre parfaitement l’univers des licornes qu’ils ont utilisé pour concevoir ce jeu. On y voit 2 licornes qui sautent sur des arcs-en-ciel et des nuages, un papillon, le soleil qui brille et des cristaux roses, le tout sur des couleurs pastels. Une illustration très attrayante pour les fillettes. De plus, sur les différentes composantes on retrouve le même genre d’illustration sur la planche de jeu, sur les pions des joueurs et sur les 2 dés. C’est un jeu juste assez coloré sans être trop stimulant. Une bonne dose de magie.

Continuons avec l’aspect pratique du jeu. L’ensemble du matériel fourni dans la boite du jeu est solide et fait pour durer. La planche de jeu est en 3 parties qui s’emboitent comme un casse-tête, les 4 licornes servant de pion ainsi que les 2 dés sont faites en bois et d’une bonne grosseur pour faciliter la manipulation, à cela s’ajoute une 60aine de cristaux rose en plastique. Je n’ai pas de difficulté à dire que malgré le peu de composantes, celles-ci sont de qualité.

Les règles du jeu sont faciles, rapides à apprendre et bien adapter pour les enfants de 3 ans et plus. Elles tiennent sur 4 petites pages pouvant équivaloir aux rectos d’une feuille 8 ½ par 11. J’ajouterais que Licornes dans les nuages, le jeu dispose d’une mise en place rapide et d’une durée de jeu suffisante pour répondre à la capacité de concentration d’un enfant, soit d’une durée d’environ 10 minutes.

Sur le plan des mécaniques de jeu, il manque un peu d’originalité, puisqu’il est conçu avec une mécanique de lancer de dé pour avancer. Idéal pour les jeunes enfants, mais pouvant être trop léger pour les enfants de 5 ans et plus ou ceux habitués par les jeux plus avancés.

D’un autre côté, je dirais que la thématique des licornes est bien utilisée à travers le jeu en soi. Chaque licorne dispose d’un nom qui lui est propre et d’un élément associé soit « Bonheur étincelant » pour la rose possédant un cœur, « Poussière d’étoiles » pour la licorne jaune ayant une étoile, la violette fleurie se nomme « Fleur magique » et la dernière qui est turquoise avec un tourbillon s’appelle « Tourbillon magique ».

Je souligne qu’avec certaines mécaniques, comme celle du cadeau qui demande au joueur qui l’obtient de donner un cristal de la réserve et de l’offrir aux joueurs de son choix, l’ambiance est à la discussion. J’aime particulièrement que le jeu intègre une notion de partage aux enfants, il s’agit d’une bonne valeur et enrichie les expériences amicales (on ne voit pas cela dans beaucoup de jeu). Cependant, cette même mécanique peut être frustrante pour certains. Comme dans le cas où 2 amis se choisissent et que le dernier joueur est oublié. Cela créer un sentiment d’injustice. J’aurais aimé que dans les règles on désigne un joueur cible en donnant le cristal aux joueurs de gauche plutôt que laisser le choix. J’ajouterais aussi que Licornes dans les nuages, le jeu donne l’opportunité d’avoir plusieurs interactions amusantes.

D’un point de vue éducatif, il est facile de sortir le jeu pour travailler l’apprentissage du petit nombre, le développement de la motricité fine, l’apprentissage des couleurs, la réflexion et plus encore. Il s’agit d’un jeu ayant beaucoup de potentiel éducatif!

Sur le plan de l’accessibilité, je trouve que c’est un jeu accessible autant pour les familles que pour les milieux éducatifs. Toutefois, comme exprimer plus haut, étant un jeu léger, les enfants âgés de plus de 6 ans, n’ayant pas de fratrie plus jeune, ou ayant un bagage dans le monde ludique pourrait trouver ce jeu trop léger.

Je suggère un nombre de joueurs différent selon l’utilisation. Par exemple, pour faciliter les apprentissages je suggère un groupe de 2 enfants accompagner d’un adulte, or, pour une expérience plus ludique, 4 enfants peuvent jouer facilement et avoir beaucoup de plaisir.

Dans le même sens, le moment pour utiliser le jeu diffèrent selon le contexte. Pour une utilisation éducative du jeu, je suggère l’utilisation lorsque l’enfant est dans un moment propice aux apprentissages, généralement en début de journée, or pour l’utilisation ludique, comme c’est un jeu rapide et facile, il peut se sortir à tout moment lors de vos moments de jeux avec les enfants.

Bref, si vous voulez un jeu polyvalent, rapide, facile et que vos enfants ont un intérêt pour les licornes alors Licornes dans les nuages, le jeu est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et des illustrations attrayantes et magiques;
– Les règles du jeu qui sont minimalistes et faciles à expliquer;
– Le matériel reflétant la thématique, durable et de bonne qualité;
– La re jouabilité, l’enfant a envie de jouer et de rejouer;
– Une ambiance de jeu amicale, légère et plaisante;
– Un jeu accessible aux touts petits;

– Le jeu se transporte facilement et s’installe rapidement;
– Une bonne interaction, la notion du partage est bien pensée;
– La thématique des licornes et de l’univers magique sont très présentes;
– La mécanique fonctionne très bien pour les enfants à bas âge;

– Un jeu qui permet de travailler l’apprentissage du petit nombre, le développement de la motricité fine, l’apprentissage des couleurs, la réflexion et plus encore;
Les parties sont fluides et se déroulent rapidement.

On aime moins :
– Donner un cadeau à un ami qui peut être frustrant pour certains et provoquer un sentiment d’injustice s’il n’est pas choisi par l’autre ami.


On aurait aimé:
– Une variante pour prolonger la durée de vie du jeu auprès des enfants de 6 ans.


9/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Trésor de Glace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.