Calico, avis et chronique de jeu

Boite-Calico

Les chats! Qu’ils soient de petits chatons tout mignons, de gros matous qui règnent en roi et maître de votre maison ou encore de féroces prédateurs nocturnes, ces boules d’amour et de poils ont toutes le besoin irrépressible de se dorer paresseusement le ventre au soleil. Jamais par terre, rarement sur le coussin spécialement conçus pour eux… ils favorisent généralement une couverture confortable qui traîne ça et là dans un coin de la maison. Je sais, j’ai déjà votre attention et vous n’avez pas besoin de plus pour déjà avoir envie de jouer à Calico!

Calico
Auteur: Kevin Ross;
Illustrateur: Beth Sobel;
Éditeur: Lucky Duck Games et AEG;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30-45 minutes;
À partir de: 14+;
Thématique : Chats, tricot, couture, “feel good mood”;
Mécanique : placement de tuiles, agencement, réalisation d’objectifs.

C’est quoi le but?

Calico engage les joueurs à confectionner les courtepointes les plus confortables et les plus jolies afin d’y attirer les chats pour leur sieste. Pour y arriver, des objectifs personnels de modèles à confectionner sont remis à chacun des joueurs, des objectifs communs associés à des chats sont dévoilés, des tuiles hexagonales représentant des tissus aux textures et aux couleurs variées sont offertes dans un marché commun et des bonus de placement, illustrés par des boutons sont proposés.

En choisissant et en plaçant soigneusement les tuiles hexagonales de courtepointes de manière à former des motifs ou des suites liés à la texture et à la couleur des tissus, on cherche à maximiser les tuiles de manière à acquérir le plus grand nombre de points.

Comment on joue?

La mise en place du jeu, sans être excessivement longue, demande toutefois quelques bonnes minutes. Ce temps peut être réduit si vous avez préalablement classé certains éléments du jeu à la fin de votre dernière partie. L’essentiel de la préparation se situe dans le “choix” (au hasard):
Tuiles Marquage chat: ces tuiles, jumelées aux pièces de tissus noirs et blancs, permettent de déterminer quel chat est attiré par quel motif de tissus et détermine le nombre de point que les chats rapporteront en fin de parties. On en tire trois parmi les dix proposés et on place au centre de la table les Jetons Chat correspondant;
Tuiles Pièce de tissus noir et blanc: ce sont des pièces d’étoffes qui représentent les six motifs des tissus colorés qui serviront à assembler la courtepointe. On en place deux sous chaque tuile de marquage chat pour les associer à un chat en particulier;
Plateau Courtepointe: chaque joueur reçois au hasard un plateau unique, identifié par une couleur de couture différente. Ces plateaux de base sont bordés d’hexagones fixes représentant le pourtour de la courtepointe et ont tous des motifs disposés différemment d’un joueur à l’autre;
Tuiles Objectif de modèle: chaque joueur reçoit, toujours au hasard, quatre de ses six tuiles objectifs de modèles et doit en garder trois de son choix en les disposant aux endroits prévus à cette fin sur son plateau courtepointe;
Tuiles Pièce de tissus colorée: en forme d’hexagones et représentant des pièces de tissus aux motifs et aux couleurs variées, ce sont les tuiles principales du jeu. Avec elles, les joueurs auront à confectionner leur courtepointe. On les place dans le sac en tissus conçu à cette fin et on en reçoit deux au hasard en début de partie.
Une fois ces éléments pris au hasard, on place les tuiles Marquage Bouton et les jetons Boutons au centre de la table, à la vue de tous et on révèle trois tuiles Pièce de Tissu au centre de la table pour constituer le marché. Et on est prêt à jouer.

La partie se déroule en 22 tours dans lesquels les joueurs, l’un après l’autre, réaliseront dans l’ordre les deux étapes suivante:
1- placer une de ses deux tuiles tissus sur son plateau Courtepointe personnel à un emplacement vide;
2- choisir l’une des trois tuiles Pièce de tissu dans le marché et la remplacer par une autre prise au hasard dans le sac en tissus qui constitue la réserve.

Évidemment, tout l’art du jeu réside dans le choix de la tuile et dans l’agencement que le joueur arrivera à constituer. Ainsi, après avoir placé sa tuile, le joueur doit vérifier s’il valide l’une ou plusieurs conditions de bonus:
jeton chat: afin d’attirer un chat sur votre courtepointe, vous devez agencer des motifs de tissus dans une disposition précise, telles que les indiques les tuiles Marquage de chat et les jeton Tissus noir et blanc qui leur sont associés. Dès qu’une tuile est posée et que les condition s’appliquent, vous prenez le jeton chat correspondant à la tuile et vous le déposez sur la courtepointe, au centre de votre motif. En fin de partie, vous récolterez le nombre de points correspondant à votre chat.
jeton bouton: comme pour les jetons chats, les jetons boutons s’ajoutent à votre courtepointe et vous donnent des points en fin de partie: trois points par bouton. On les “coud” à notre courtepointe lorsque l’on arrive à placer trois tuiles tissus de la même couleur, de manière à ce qu’elles forment un groupe continue, peu importe la forme du groupe.


Lors du placement des tuiles Pièce de Tissus, il faut également être attentif aux tuiles Objectifs de Modèle que chaque joueur retrouve sur son tableau Courtepointe personnel. Ces tuiles constituent un objectif à long terme et permettent de rapporter des points en fonction des six tuiles tissus qui les borderont directement. Chaque tuile objectif propose une manière d’agencer les six tuiles qui toucheront chacune de ses arrêtes. Les informations se lisent par une succession de lettres déterminant l’agencement. À titre d’exemple, pour être validée, l’information AA-BB-CC demande trois paires de tuiles aux caractéristiques identiques, soit de motifs, soit de couleur. Ainsi, si on retrouve autour de cette tuile objectif deux tuiles magentas, deux vertes et deux jaunes, on réalise l’objectif; de même si les motifs sont deux tuiles lignées, deux tuiles à pois et deux tuiles à fleurs. Si on arrive à valider deux fois l’objectif (couleur et motifs), les points sont augmentés.

C’est tout?

Calico est un jeu qui offre une étonnante rejouabilité et une accessibilité pour plusieurs niveaux de joueurs. Ainsi, dans les règles de base, plusieurs adaptations du jeu sont proposées.

Mode débutant: le placement initial est moins aléatoire. Les tuiles Marquage Chat n’exigent seulement qu’un nombre de tuiles à assembler peu importe la disposition; la seule restriction est qu’elles forment un groupe continue. Les objectifs sont prédéterminés et plus simples à réaliser.

Mode solo: un peu à la manière d’un casse-tête, le joueur tente de réaliser ses objectifs en inscrivant un plus grand nombre de points possibles. Lors qu’il sélectionne une tuile du marché, il doit ensuite en défausser une autre. Il est possible de passer au mode campagne en solo.

Variante familiale: suivant la préparation débutant, on place les tuiles Objectifs personnels face cachée sur le plateau. Ainsi, ces tuiles ne rapportent aucun point en fin de partie mais servent simplement d’obstacles. Seuls les chats et les boutons rapporterons des points.

Variante 2 joueurs avec hasard réduit: cette variante demande qu’on retire 36 des 108 pièces de tissus de couleurs afin de réduire le hasard. Il est à noter que le jeu est constitué de trois ensembles complets de 36 pièces de tissus uniques.

Mode campagne: scénarios, missions, et réussites de Calico. En fin de livre des règles, quatre pages proposent une série de réussite à atteindre. Ces réussites peuvent être au regard d’un nombre de points, d’une partie avec diverses conditions (sans aucun bouton ou avec un de chaque type, sans aucun chat ou avec au moins deux de chaque type, sans aucun ou avec tous les objectifs personnels, etc.). Il y a également plusieurs défis proposés: n’utiliser que les tuiles du marché; sans aucune tuile en main; continuité obligatoire des couleurs; etc. Il y a également dix scénarios proposés avec tuiles Marquage de Chat et tuiles objectifs personnels prédéterminés; des objectifs de nombre de jetons chats/boutons à atteindre et un pointage finale minimal à dépasser.

OK, et le jeu se termine quand?

La fin de la partie survient lorsque le dernier joueur place la dernière tuile sur son plateau courtepointe. Puisque chaque joueur DOIT placer une tuile par tour, il n’y a pas de surprise de fin de partie.

Ce que j’en pense?

Je dois l’avouer – au risque d’être chassé de ce groupe! – je ne suis pas vraiment le public visé par la thématique des chats. Non seulement j’en suis allergique, mais je suis plutôt “équipe chiens”! Et pourtant, Calico a rapidement opéré son charme sur moi. Bien que ce soit surtout la mécanique qui m’ait plût, je me suis surpris à quelques reprises à utiliser des phrases clichés des amateurs de chats: “Il est dont mignon ce ti-minou!”

Il faut le dire, la boîte de jeu est les illustrations sont très belles. On ne peut que fondre devant le petit chaton au pelage roux enroulé en boule sur sa courtepointe qui figure sur la boîte. De plus, en fin de livret, on retrouve deux pages entières consacrées aux douze chats qui ont inspirés le jeu. On y voit des photos et une courte biographie de chacun d’eux.


En ce qui a trait au matériel, il est fait de carton robuste et les couleurs aux tons pastels sont douces au regard. Bien que certaines pièces soient petites – on pense surtout aux jetons boutons – on n’a pas peur de laisser les plus jeunes les manipuler. Elles semblent particulièrement résistantes à l’usure, ce qui est bien car elles seront largement manipulées, notamment dans un sac en tissus où elles se frotteront les unes sur les autres. Malheureusement, les personnes ayant des troubles de la vision des couleurs auront beaucoup de difficultés à jouer à Calico.

Du côté des règles de jeu, Calico est relativement simple à comprendre et l’iconographie est intuitive. Dès qu’on a saisi l’essentiel du jeu, on n’a plus du tout besoin de référer au livre des règlements. Cela assure une excellente fluidité au jeu et favorise un jeu assez rapide, sans grand temps d’attente entre les tours des joueurs. Évidemment, si vous avez un joueur à la table qui ne cherche que la meilleure combinaison en tout temps, cela peut entraîner longueurs et frustrations car Calico, offre beaucoup d’options de points en bonus. Pour certaines personnes, c’est le bonheur total car si une stratégie ne fonctionne plus – par exemple, votre tuile miracle vient d’être choisie par le joueur précédent! – il est possible de se rabattre sur une autre. On ne peut jamais vraiment dire qu’il n’y a plus d’espoir de monter dans les points. Par contre, cela peut aussi entraîner une lourdeur au jeu car on peut se perdre rapidement dans une stratégie multiples et au final, ne pas réaliser suffisamment d’objectifs. Comme le dit Voltaire, “la modération est le trésor du sage!”

Les variantes proposées quant à elle assurent une accessibilité étonnante au jeu et une rejouabilité sans fin. Sérieusement, derrière ce chaton mignon en dessus de boîte se cache un jeu qui peut rejoindre les enfants comme les adultes et qui plait tout autant aux joueurs occasionnels qu’aux amateurs de jeux un peu plus profonds! Si Calico, dans sa version de jeu standard complète est clairement un 14+, la version familiale permet à des 7-8 ans de compétitionner à forces égales avec les plus grands. Les options de défis et de campagne plairont assurément aux joueurs qui aiment quérir toute l’essence que peut proposer un jeu et les amateurs de casse-têtes trouveront un plaisir intense aux défis dans le mode solo. Je dois avouer que je suis soufflé par l’immense potentiel qui a été dégagé par les créateurs de Calico! On aurait pu se contenter de moins et le jeu aurait été très bien… mais on a pris du temps pour offrir un produit complet, profond et aux multiples possibilités. Juste pour cela, le jeu mérite clairement des distinctions dans les festivals et concours!

Côté ambiance et interaction, on se retrouve dans l’univers de tous les possibles. En fonction des options de jeux qui seront prises, des personnalités des joueurs autour de la table et du nombre de coupes de vin qui auront accompagné le jeu, vous pouvez soit vous trouver dans une ambiance de silence méditatif d’un monastère paisible dans lesquels les chats prennent des airs mystiques ou être au cœur du cercle des fermières de votre village avec des “couseuses de courtepointes aguerries” qui refont le monde dans des éclats de rires généreux et vivants! En effet, sans qu’il n’y ait véritablement d’interactions directes prévues dans la mécanique, les joueurs qui choisiront une version allégée du jeu prendront plaisir à échanger sur tout et sur rien dans une partie qui agrémentera la conversation. Si on choisi plutôt de se donner à fond et d’optimiser au plus toutes les possibilités offertes par Calico, on peut rapidement entrer dans un silence calculateur, riche et intense. Certains joueurs iront même jusqu’à analyser les courtepointes des autres afin de sélectionner une tuile au marché qui pourrait changer le cours de la partie d’un adversaire.

Du côté des enfants, soulignons que Calico offre un aspect éducatif indirect mais efficace. En choisissant le mode familial, le travail de dextérité, la compréhension de règles simples et aussi de règles composées, l’agencement de motifs et de couleurs ainsi que le calcul en addition peuvent être mis de l’avant. Il est clair que le jeu n’a pas été conçu pour cela, mais un parent ou un professeur qui a envie de pousser un peu a un beau matériel en main pour stimuler l’enfant.

Soulignons au passage l’existence d’une petite extension, issue de la version Kickstarter. On y ajoute une tuile Marquage de Chat recto-verso et quatre jetons chats. Les chats Luna et Shop Cat en sont les égéries.

Bref, si vous aimez les jeux au degré de profondeur multiples, à la souplesse des situations diverses, accessibles et agréables pour un éventail immense de profil de joueur, alors Calico est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations sont belles, lumineuses et hautement immersives;
– Les règles du jeu sont simples, accessibles et modulables;
– Le matériel est robuste et de grande qualité;
– La rejouabilité est pratiquement infinie;
– L’ambiance respectera toujours et se modulera selon le types de joueurs autour de la table;
– Le jeu est accessible à tous, vraiment tous! (intergénérationnel / inter-profil);
– La thématique saura ravir les amateurs de félins domestiques et ne rebutera pas ceux qui en sont moins friands;

– Un jeu complet et riche et qui fait travailler le cerveau;
– La mécanique est bien huilée, fluide et simple;

– La variante solo (les accomplissements/objectifs).

On aime moins :
– Le jeu n’est malheureusement pas ou peu accessible aux personnes ayant un trouble de la vision des couleurs;
– Bien que les règles soient bien écrites, le livret est un peu chargé, le texte écrit petit et un peu serré
;
– La faible interaction entre les joueurs.

On aurait aimés :
– Une variante un peu plus interactive (peut-être la possibilité d’inséré un accroc dans la courtepointe des adversaires pour un léger take that?)
.

Il est à noter que:
– Le hasard relié à la pioche de tuiles pourrait déplaire à certains joueurs.


8.5/10 avec mention: “à suivre pour les distinctions de festivals!”

Merci à notre partenaire Randolph et AEG de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Les Petites Bourgades.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.