Monza, avis et chronique de jeu

Monza est un incontournable classique pour enfants qui fête ses 20 ans cette année! Nous avons décidé de vous parler de ce jeu qui fait fureur auprès des petits depuis plusieurs années.

Tous à vos voitures et que ça roule!

Monza
Auteur: Jürgen P.K. Grunau;
Illustrateur: Haralds Klavinius;
Éditeur: HABA;
Distributeur : Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 10-15 minutes;
À partir de: 5+;
Thématique : course automobile;
Mécanique : jeu de plateau, de dés et de courses.

C’est quoi le but?

Le but est d’être le pilote qui va franchir le premier la ligne d’arrivée en utilisant judicieusement tous les dés pour avancer le plus rapidement possible.

Comment on joue?

Après avoir placé le plateau au centre de la table, d’avoir chacun choisi une petite voiture de course et de l’avoir installer dans la zone de départ. Les joueurs sont prêts à faire chauffer leurs moteurs pour se lancer dans une course de feu!

Une partie se déroule en plusieurs tours de jeu et les joueurs vont jouer à tour de rôle.

1- On lance d’abord tous les 6 dés (à 2 mains, ça peut aider les petites mains).

2- En comparant les couleurs des dés, vous allez ensuite pouvoir faire progresser votre voiture sur la piste en fonction des résultats des dés.

Chaque fois que vous utilisez un dé, faites avancer la voiture sur la piste et défaussez le dé après son utilisation.

Attention, tu dois toutefois aller vers la case bleue ou la case blanche si tu es sur la zone de départ et te déplacer dans le sens de la marche.

En regardant le plateau, vous comprendrez que vous pouvez circuler sur d’autres voies (dans certains cas) pour zigzaguer sur la route!

Voici les règles à respecter lors d’un déplacement :
– Reculer est interdit (ça fait des accidents);
– Interdis de circuler sur une case pneu (c’est un obstacle);
– De s’arrêter sur une case sur laquelle il y a une voiture (oh lala, l’accident).

Une fois que tu as tout utilisé les dés ou bien que tu ne peux plus ou même pas du tout utiliser les dés, ton tour sera terminé et ce sera le tour du prochain coureur automobile!

C’est tout?

HABA, fidèle à eux-mêmes, a prévu une variante qui vous permet d’aller encore plus vite!

En effet, le dernier dé utilisé par un joueur qui correspond à sa couleur de voiture, permet au joueur d’avancer 1 case supplémentaire sa voiture. Je dois dire que c’est assez bien pensé pour éviter de ralentir son jeu et éviter des petites chicanes entre coureurs automobiles!

OK, et le jeu se termine quand?

Dès qu’une voiture franchit l’une des 2 cases d’arrivée, les autres joueurs vont pouvoir continuer à jouer pour terminer la partie (en calculant le nombre de dés utilisés pour y arriver).

2 choses peuvent se produire :

– Vous êtes le seul sur la ligne d’arrivée et vous êtes le grand champion!
– Vous êtes plusieurs voitures sur les cases d’arrivées et vous allez devoir calculer le nombre de dés que chaque joueur aura utilisé pour arriver sur ces cases. C’est donc celui qui en aura utilisé le moins pour se rendre qui remportera la victoire!

Ce que j’en pense?

Monza est un premier jeu de plateau très simple et vraiment efficace. Les enfants adorent les voitures et ont très envie de faire la course.

Les règles sont minimalistes et très simples à expliquer. Les enfants comprennent rapidement ce qu’il faut faire (c’est assez intuitif). Les plus jeunes auront besoin d’aide au début, mais ils vont rapidement saisir comment faire et développer leur réflexion et éventuellement leur stratégie pour doubler un autre joueur ou le bloquer.

La thématique est bien présentée et surtout bien exploitée. Elle plait davantage aux petits garçons, mais les petites voitures de toutes les couleurs ramènent tout le monde autour de la table. Elles sont mignonnes comme tout et d’une très bonne qualité. Le bois est encore et toujours à l’honneur avec les jeux HABA.

Je mentionnerais toutefois que le jeu aurait grandement besoin d’un relooking pour rafraichir et rajeunir les illustrations (20 ans, ça passe vite).

Monza est accessible à partir de 5 ans, mais vous pouvez très bien y jouer à partir de 3 ans sans problèmes. Surtout qu’il permet de se familiariser avec les couleurs, le principe de jeu de plateau et éventuellement développer la logique.

Vous pouvez y jouer jusqu’à 6 joueurs, toutefois je ne recommande pas d’y jouer à 6 joueurs puisque la partie a tendance à se rallonger et comme la surface du plateau est petite, nous avons l’impression de s’empiler les uns sur les autres. J’aurais bien aimé un plateau de jeu plus grand et plus aéré visuellement. En revanche, le jeu prends très peu de place sur la table.

D’un point de vue éducatif, les enfants peuvent travailler la reconnaissance visuelle des couleurs, l’observation et l’analyse de possibilités proposées par les dés afin d’apprendre à créer le meilleur enchaînement avec celles-ci pour leur permettre de faire avancer plus rapidement leur voiture. Essentiellement, on apprend à raisonner logiquement et à développer une stratégie à long terme.

Les enfants adorent ce jeu, il développe leurs esprits de compétition et ils ont envie de jouer et de rejouer à ce jeu pour prendre leur revanche et surtout pour le plaisir de faire la course.

Un gros plus concerné que les enfants d’âges différents peuvent tous jouer ensemble sans problème.

J’aime bien la variante qui permet de prolonger la durée de vie du jeu auprès des joueurs plus aguerris, toutefois, je ne crois pas que les enfants auront toujours un intérêt aussi fort pour ce jeu dépassé l’âge de 7 ou 8 ans.

Monza a tout pour plaire, des parties rapides, une mise en place simple à réaliser, des règles intuitives et beaucoup d’ambiance et de plaisir autour de la table.

Je remarque une chose lorsque je le sors: les enfants sont attentifs et suivent la course avec intérêt et c’est tout simplement génial.

Bref, si vous recherchez un premier jeu de plateau permettant de faire la course et de s’amuser alors Monza est pour vous!

On aime :
– La couverture de la boîte et les illustrations qui représentent bien le thème;

– Les règles du jeu minimalistes, intuitives et faciles à expliquer;
– Le matériel de qualité, robustes et les petites voitures hyper mignonnes;
– La re jouabilité (l’envie d’enchaîner les parties);
– L’ambiance de jeu survoltée;
– Un jeu accessible à tous (même avant l’âge de 5 ans);
– Une interaction constante (on suit la course);
– La thématique bien ressentie;
– Les mécaniques simples et qui fonctionnent bien, on aime faire la course et déplacer les voitures;
– Les parties sont rapides et très animées (la durée courte des parties);
– La mise en place très rapide;
– Le hasard des dés qui fait bien les choses;
– La variante qui permet d’aller encore plus vite et de maintenir l’intérêt des coureurs plus aguerris;
– Éducatif : apprendre les couleurs, visualiser les déplacements, réfléchir et introduction en douceur de la stratégie et de la tactique calculatoire;
–  La possibilité pour des enfants de différents âges de jouer ensemble.


On aime moins :
– Jouer à 6 joueurs puisque les parties sont plus longues;
– Le plateau est petit et surchargé.

On aimerait :

– Un rajeunissement des illustrations (20 ans déjà).

Il est à noter que :
– Au-delà de 7 ou 8 ans, l’enfant s’en désintéressera;
– Le hasard pourrait déplaire à certains joueurs.

9/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Trésor de Glace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X