L’Aube des Tribus, avis et chronique de jeu

Lors de votre exploration, votre tribu nomade découvre de nouvelles terres parmi lesquelles se cachent de nombreuses ressources utiles afin que votre peuple s’accroisse. En tant que chef de votre tribu à l’âge préhistorique, vous désirez établir votre clan dans cette zone remplie de forêts, de lacs et de montagnes. Ces ressources naturelles seront nécessaires à la création de votre village. Toutefois, vous ne serez pas les seuls à vouloir mettre la main sur ces terres. Ces rencontres pourraient amener certains conflits… Bienvenue dans l’Aube des Tribus!

LAaube des Tribus
Auteur: Brad Books;
Illustrateur: Sergio Chaves;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 à 60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Préhistoire et civilisation;
Mécanique : Contrôles de territoires, dés, gestion de ressources.

C’est quoi le but?

Dans l’Aube des Tribus, chaque joueur incarne une tribu différente ayant comme objectif de mener son peuple à la victoire. Pour se faire, chaque joueur devra à son tour effectuer différentes actions. Il a le choix entre croître sa tribu afin de grossir ses rangs et ainsi déployer de nouveaux membres, voyager en effectuant des déplacements sur les différentes tuiles hexagonales du jeu, récolter des ressources en fonction du type de terrain que les membres de la tribu occupent et finalement, guider sa tribu en récoltant des cartes pour réaliser des objectifs.

Après avoir réalisé leurs différentes actions, les joueurs pourront ainsi construire des villages avec les ressources qu’ils ont récoltées. Ces villages permettront au joueur de récolter des points au début de leur tour de jeu.

Comment on joue?

Les joueurs effectueront à tour de rôle une série d’étapes qui sont inscrites sur leur plateau de tribu. Dans un premier temps, le joueur actif marquera des points en fonction de son nombre de villages qu’il possède. Chaque village lui permettra de récolter 1 point. Ensuite, le joueur actif lancera deux dés qui sont à sa disposition. Les faces des dés représentent soit le soleil, la lune, ou une face vide. Ces symboles permettront au joueur de déterminer la puissance de ses actions. L’étape suivante consiste à placer ses dés sur le plateau des actions. Le joueur aura donc deux actions qu’il pourra choisir à cette étape.

Le joueur peut alors ajouter de nouveaux meeples de sa tribu sur une tuile où il se trouve déjà. Le nombre de meeples qui sera ajouté dépend de la combinaison des dés qui sera présent lorsque le joueur aura placé son dé. Une présence de deux faces avec le symbole de soleil donnera un bonus à l’action, tandis que la présence de deux lunes donnera un malus à l’action. Le joueur devra donc faire attention aux dés qui sont déjà en place sur le plateau des dés.

Le joueur peut déplacer ses membres de tribu d’une tuile vers une autre. Encore une fois, la quantité de déplacements disponibles au joueur dépendra de la combinaison des dés. Les déplacements permettront au joueur de couvrir davantage de territoires, ce qui lui permettra d’assurer une meilleure protection pour ses villages.

Le joueur récolte des ressources en fonction du type de tuile sur lequel il se retrouve. Les lacs permettent au joueur de pêcher, et ainsi de récolter de la nourriture. Les forêts permettent au joueur de récolter du bois. Puis, les montagnes pourront servir à récolter de la pierre. L’action de récolter est également influencée par la combinaison des dés. Les faces soleil permettront de récolter sur davantage de tuiles, alors que les faces lunes amèneront le joueur à récolter moins de ressources.

Le joueur pige des cartes Objectif qu’il pourra placer à côté de son plateau de joueur face visible. Il y a 2 sortes de cartes, soit les cartes de développement (coût en ressources pour débloquer une habileté) et les cartes de succès (qui se réalisent lorsque le joueur rempli les conditions de la carte). Ces deux types de cartes permettent également de récupérer des points de victoire.

Lorsque le joueur a effectué ses actions, on passe à la prochaine étape qui est la résolution des conflits. Parfois, il se peut que plusieurs tribus se partagent une même tuile. Lorsqu’il y a plus de cinq personnages sur une même tuile, il y a alors un conflit afin de rétablir le nombre à cinq sur la même tuile. S’il y a des tribus différentes, alors chaque devra retirer un personnage jusqu’à ce qu’il reste une seule couleur de tribu sur la tuile.

Finalement, la dernière étape du tour de jeu consiste à construire des villages et d’accomplir des objectifs. Cela permettra également de récolter des points pour la tribu. On passe ensuite au prochain joueur.

C’est tout?

Lorsque le joueur actif brasse ses deux dés et qu’il obtient deux symboles identiques, un événement peut alors se déclencher. Ces différents événements peuvent entraîner des changements importants qui pourront aider ou nuire les différentes tribus. Il se peut même que des créatures préhistoriques apparaissent pour s’en prendre aux tribus.

Aussi, le jeu propose plusieurs règles avancées afin de complexifier le jeu. On peut ajouter les anciens, qui permettent une nouvelle interaction entre les joueurs, soit d’offrir une de ses ressources à un autre joueur pour utiliser de nouvelles capacités. On peut également ajouter de nouvelles tuiles terrains qui entraînent une dynamique différente entre chacune des parties.

Chaque chef de tribu peut avoir un pouvoir différent. Ses pouvoirs vous amèneront à modifier votre stratégie pour mener votre tribu à la victoire.

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu prend fin à l’instant qu’un joueur réussi à atteindre 15 points de victoire. Ces points sont récoltables grâce aux villages que le joueur contrôle ainsi qu’aux différents objectifs que celui-ci peut accomplir pendant la partie. Même si le tour n’est pas fini, le jeu s’arrête et la tribu qui a réussi à récolter ses 15 points remporte la partie. 

Ce que j’en pense?

L’Aube des Tribus est un jeu agréable pour initier les gens au contrôle de territoires. La mécanique des combinaisons des dés est intéressante puisque cela nous amène à prendre des décisions en fonction du résultat des dés. Même si on essaie de planifier nos actions d’avance, le résultat des dés et son impact sur les actions peut nous amener à faire des choix différents.

À moins que vous initiez une personne à un jeu de société pour la première fois de sa vie, je vous recommande d’insérer directement des règles avancées.  Pourquoi? Le jeu est relativement simple et les actions sont peu diversifiées. Même si la combinaison des dés et les événements nous forcent à prendre des décisions rapidement et de s’adapter, les tours se ressemblent rapidement et les stratégies pour gagner sont également peu diversifiées. Les règles avancées permettent de palier à cette problématique que j’ai ressenti lors de mes parties.

La thématique de préhistoire est bien représentée et je trouve personnellement que c’est une thématique que l’on retrouve peu dans l’univers des jeux de société. Aussi, je suis une personne qui aime lancer des dés. Toutefois, ceux qui sont malchanceux avec les lancées de dés pourraient ressentir une certaine frustration à force de rouler régulièrement des faces représentant la lune. Ce jeu saura certainement trouver son créneau de joueurs, d’autant plus que la prise en main est rapide. Il est donc facile à expliquer à de nouvelles personnes. La variété des événements, des pouvoirs des tribus ainsi que des tuiles spéciales permettent un certain niveau de rejouabilité qui est intéressant. Le jeu est léger et les parties sont rapides.

Personnellement, j’aime sortir ce jeu entre deux jeux plus complexes ou en fin de soirée. En ce qui concerne le nombre de joueurs, même si cela est inscrit 2 à 4 joueurs, j’ai moins apprécié mon expérience à 2 joueurs. On se ramassait à faire chacun nos actions de notre côté et la partie est vite devenue monotone.

Bref si vous rechercher un petit jeu de civilisation familial tactique, rapide à prendre en main et dynamique alors L’Aube des Tribus est pour vous.

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations;
– Les règles du jeu avancées qui sont faciles à expliquer;

Un jeu rapide à prendre en main et qui s’installe rapidement;
– Le matériel de bonne qualité (mention au meeples);
– La re jouabilité en raison des règles avancées qui ajoutent une saveur au jeu;
– L’ambiance immersive;
– Un jeu accessible à tous et tactique;
– L’interaction à partir de 3 joueurs;
– La thématique de préhistoire bien présente dans le jeu;
– Les mécaniques du jeu qui s’harmonisent bien;

– La course aux objectifs;
Un jeu fluide, se joue bien.

On aime moins :
– L’interaction à 2 joueurs;
– Le jeu est rapidement trop léger sans les règles avancées;
– Le manque d’options pour faire des points de victoires;
– Une re jouabilité limitée pour les joueurs aguerris.


Il est à noter que:
– Le hasard est très présent dans le jeu en raison des dés, il pourrait déplaire aux joueurs qui sont allergiques au hasard.

– Il s’agit d’un jeu peu être trop complexe dans sa version de base pour de nouveaux joueurs, mais aussi d’un jeu trop léger dans sa version de base pour les joueurs aguerris. Nous recommandons de jouer avec les règles avancées.

8.5/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Une extension arrive au Québec cette année en soit en juillet ou en août 2021.

L’extension se nomme Âge du Bronze et elle permet d’ajouter plus d’interactions et de nouvelles conditions de victoire.

Elle contient:
– 1 pion tigre à dents de sabre;
– 1 pion auroch;
– 1 pion ours des grottes;
– 1 pion mammouth;
– 3 pions aigles;
– 1 pion loup;
– 12 tuiles événement “Bêtes”;
– 12 cartes technologie “Âge du Bronze”;
– 1 règle du jeu.


Le module bête propose un nouveau paquet de cartes pouvant se jouer seul ou avec les cartes du jeu de base. Le module ajoute aussi des animaux errants.

Le module bronze ajoute une nouvelle condition de victoire: Il faut découvrir les 3 technologies de l’âge de bronze pour gagner. On ajoute donc un nouveau paquet de cartes (les cartes technologie) et une nouvelle action de guider alternative.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Compagnons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X