Un roll and write pour Lost Cities

Reiner Knizia nous propose une adaptation de l’excellent Lost Cities en roll & write!

Pour 2 à 5 joueurs – 30 minutes – 8+

Le jeu va contenir:
– 6 dés (3 dés de couleur/six faces et 3 dés à 10 faces numérotés de 0 à 9
);
– 1 bloc;
– 1 règle.


Dans Lost Cities: Roll & Write, vous allez réaliser une expédition sur les 6 chemins colorés en tentant de classer vos nombres du plus petit au plus grands dans chacun des 6 chemins/colonnes. Lors de chaque tour, vous allez pouvoir continuer votre expédition sur un chemin existant ou choisir de débuter une nouvelle expédition sur un nouveau chemin.

Les champs d’accélération et les artefacts offrent des opportunités d’avancer rapidement, mais vous devrez soigneusement réfléchir aux chemins à emprunter en fonction des résultats obtenus avec les dés.

Vous allez pouvoir marquer des points, mais aussi en perdre si un chemin
d’une expédition est bloqué.

La feuille de score comporte 8 colonnes. 6 colonnes colorées (rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet) puis une colonne d’artefacts et une colonne de dés.

Voici un exemple de tour de jeu:

Lors d’un tour de jeu, le joueur va devoir lancer les 6 dés et il va choisir un dé numérique et un dé de couleur et indiquée ce numéro dans la colonne de la couleur indiqué sur le dé. Vous allez remplir les colonnes avec des nombres en débutant par la case situé le plus en bas de la colonne et en indiquant les chiffres suivants sont indiqués à la suite (du bas vers le haut de la colonne).

Si vous prenez le chiffre 0 comme premier chiffre d’une colonne, vous pouvez encercler le double des points situés au bas de la colonne et tentez d’obtenir plus de points durant la partie. Il est possible que ce soit le double de points négatif à la fin de la partie!

– Si un chiffre est déjà présent dans la colonne, vous devez placer un nombre de la même valeur ou d’une valeur plus grande;
– Si vous prenez le chiffre 0, vous devez l’écrire comme étant un 10 sur votre feuille (0=10);
– Les nombres placés sur une flèche dans une colonne vous font accélérer;
– Pour accélérer, il faut indiquer le même nombre sur une autre colonne de votre choix;
– Si vous écrivez sur une autre flèche, vous accélérez à nouveau;
– Si vous placez un nombre sur une boîte d’artefact, vous marquez un espace dans la colonne d’artefact;
– Si vous marquez le 9e espace dans la colonne de dés, vous êtes considéré comme “épuisé”, mais vous continuez à jouer.

Les autres joueurs vont aussi devoir choisir 2 dés parmi ceux qui restent de disponible.

Durant la partie, lorsque vous avez rempli les 9 espaces d’une colonne et que vous pouvez y écrire à nouveau un nombre, vous marquez à la place un artefact.

De plus, vous pouvez refuser si vous le souhaitez une combinaison (nombre/couleur). Si vous le faites, vous marquez un dé dans la colonne des dés.

Si vous êtes le premier à écrire un nombre dans la septième case dans une colonne de couleur ou dans une colonne des artefacts ou des dés, alors vous marquez un «bonus de pont» de 20 points.

La partie se termine lorsque tous les joueurs sont épuisés ou bien que les 8 ponts ont été franchis.

Les points seront ensuite pour chaque colonne de couleur en fonction du nombre d’espaces remplis dans chacune des colonnes.

Si le double des points a été encerclé en dessous d’une colonne, le joueur va devoir doubler son nombre de points positivement ou négativement.

Les joueurs vont aussi marquer des points pour le nombre d’espaces marqués dans les colonnes des artefacts et des dés (si vous n’êtes pas épuisé. Les points bonus des ponts seront aussi ajoutés et celui qui a le score le plus élevé remporte la partie.

Il n’y a pas encore d’information concernant la localisation en VF par IELLO. Nous allons vous tenir au courant.

Avez-vous hâte? D’ici là, vous pouvez découvrir un autre produit de la gamme des jeux de Lost Citites!

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X