Dans Dungeon Scrawlers – Heroes of Undermountain, vous n’avez pas besoin de connaître les jeux de Donjon et Dragons pour pouvoir jouer. Ici, on vous présente l’univers de ce type de jeu avec des parties de moins de 15 minutes qui va convenir parfaitement à de jeunes familles.
Dungeon Scrawlers – Heroes of Undermountain
Auteurs: Vangelis Bagiartakis et Konstantinos Karagiannis;
Illustrateur: Anthony Cournoyer;
Éditeur: WizKids;
Distributeur: WizKids;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Univers fantastique et labyrinthes;
Mécaniques: Jeu de course en temps réel, tracé de ligne de point en point, pouvoirs spéciaux.

C’est quoi le but?
Dans Dungeon Scrawlers – Heroes of Undermountain il faut marquer le plus de points possible en réalisant 3 manches sur trois fiches de donjons différentes.

Comment on joue?
Tous les joueurs vont prendre les mêmes fiches effaçables (un ensemble de 3 cartes de donjon) et un crayon effaçable.
Chaque carte consiste à un tour de jeu et le joueur qui aura le meilleur score à la fin des 3 tours remporte la partie.

1- Tous les joueurs vont débuter la course en même temps. Il faut tracer une ligne continue à partir de la case de départ.

2- Sur votre fiche, vous allez observer différents éléments et ils vont tous vous demander de réaliser une action différente. Chaque fois que vous entrez dans une pièce, il faut résoudre toutes les icônes qui s’y trouvent.
Voici les 5 différentes icônes de bases et ce qu’il faut faire pour compléter celles-ci:
– Les plantes exotiques: Il faut simplement la traverser;
– Les sorts: Il faut tracer la ligne en respectant le tracé;
– Les fragments d’artéfacts: Il faut relier tous les nombres en ordre croissant;
– Un monstre: Il faut le couvrir complètement;
– Un trésor: Tracer le contour de celui-ci.
En respectant la condition, vous allez pouvoir obtenir des points à la fin de la course. Les boss sont vaincus de la même manière que les petits monstres (il faut les dessiner complètement).

3- Le tour peut se terminer de plusieurs manières en fonction de la fiche en cours:
– Lorsqu’un joueur combat le boss central;
– Après un certain temps donné;
– Lorsqu’une règle spéciale a été remplie.

Des personnages?
En début de manche, vous pouvez distribuer au hasard un personnage à chaque joueur. Celui-ci aura une capacité spéciale et unique pour le joueur qui l’aura devant lui.
C’est tout?
Certains éléments vont se trouver dans certains donjons. Les orbes, les portails, les prisonniers et les clés vont ajouter de la diversité à vos parties.
Les orbes (4 bleus et 4 roses): Lorsque vous rencontrez un orbe dans le donjon, recouvrez-le complètement puis prenez l’orbe du haut de la pile avec la couleur correspondante et ils vont valoir des points différents en fin de manche.

Les portails (composés de 2 éléments d’une même couleur et d’une lettre identique): Un point d’entrée et un point de sortie. Lorsque vous touchez un point d’entrée avec votre marqueur, prenez la pointe du marqueur, puis placez-le sur le point de sortie de la même couleur et de la même lettre. S’il y a plusieurs points de sortie, vous en choisissez un à partir duquel continuer.
Certains donjons ont un portail d’évacuation qui met fin à la manche.

Les clés (4 couleurs et en 3 exemplaires): Lorsque vous interagissez avec une clé dans le donjon en la touchant, saisissez le jeton de clé correspondant et placez-le devant vous. Attention, vous ne pouvez avoir qu’une clé de chaque type!
Les clés sont utilisées pour ouvrir les portes verrouillées. Si vous avez une clé qui correspond à la porte, vous pouvez vous déplacer à travers elle. S’il y a deux serrures sur une porte à clé squelette, vous avez besoin de deux clés de couleurs différentes pour la déverrouiller. Vous ne pouvez pas franchir une porte verrouillée sans la bonne clé.
Une clé squelette = vous pouvez prendre n’importe quelle clé que vous souhaitez. Les portes à clé squelette peuvent être franchies tant que vous avez n’importe quelle couleur de clé.
Et… des prisonniers: Vous allez devoir les libérer en touchant ceux-ci avec votre crayon.

Calcul d’une fin de manche:
Très souvent, la manche en cours va se terminer parce qu’un joueur a été le plus rapide et vous allez jouer moins de 5 minutes par fiche de jeu.
On va devoir valider la légalité du parcours de chacun des joueurs et calculer les points en passant sa feuille au voisin (ou vous pouvez valider tous ensemble chaque fiche).
– Les trésors, les monstres, les plantes et les sorts vont valoir 1 point si la condition a été respectée;
– Les pierres d’artéfact valent 2 ou 3 points;
– Les monstres valent un nombre de points supplémentaires;
– On perd des points si on traverse un mur, si on touche une zone hors limites ou si des éléments n’ont pas été complétés durant le tracé.
OK, et le jeu se termine quand?
Le joueur qui obtient le plus de point après la 3e manche, remporte la partie.

Ce que j’en pense?
Dungeon Scrawlers – Heroes of Undermountain est un jeu rapide et amusant à jouer. Il s’installe et s’explique en quelques minutes et je dois vous dire que les règles sont assez intuitives.
La rejouabilité est très présente et le jeu est surtout amusant. J’aime la courbe de progression des 10 donjons qui sont tous différents. De plus, les éléments rendent les courses vraiment dynamiques et palpitantes.
Le matériel de Dungeon Scrawlers – Heroes of Undermountain est d’une bonne qualité, les fiches sont effaçables et c’est vraiment un gros plus pour moi. J’aurais aimé des crayons qui s’effacent moins facilement (difficile de suivre la route durant le parcours, surtout pour un gaucher qui a tendance à effacer son parcours au fur et à mesure).

J’aime que l’interaction soit différente en fonction des différents éléments du jeu. Souvent elle sera limitée à observer les autres joueurs, à tenter d’être le plus rapide et de mettre la main le premier sur certains éléments du jeu. Ce qui m’amène à vous parler des capacités spéciales de chaque personnage que l’on attribue aléatoirement en début de partie. Je les trouve intéressantes et je trouve que certaines capacités vont déséquilibrer le jeu. Vous êtes libre de les utiliser ou non.
Néanmoins, le jeu est très accessible au jeunes familles, et ce malgré l’âge de 10 ans inscrit sur la boîte de jeu. Vous pouvez très bien y jouer avec un enfant dès l’âge de 6 ans. L’important est de connaître ses nombres de 1 à 10 et d’être capable de les placer en ordre chronologique. D’un point de vue éducatif, le jeu permet d’apprendre à relier les nombres en ordre croissant, à dessiner des monstres en entier (sans tenir compte du manque de précision) et de pratiquer la tenue d’un crayon et des tracés pour les enfants du primaire. De plus, il permet de travailler la minutie, les capacités cognitives et évidemment, on pratique la rapidité d’exécution, l’observation et on favorise les bons moments en famille.
Je vous confirme que les mécaniques du jeu sont très simple et faciles à prendre en main.

Je ne suis pas amatrice des jeux de type Donjons & Dragons, mais j’avoue avoir apprécié cette thématique dans le jeu. Elle va plaire à tous et c’est une belle manière de présenter ce type de jeu à des plus jeunes.
Les parties sont rapides et s’enchaînent facilement. Il peut se jouer en toutes circonstances avec un large public et il n’y a pas de temps mort puisque la partie se joue en simultané. Toutefois, je dois dire que le décompte des points est une phase longue et parfois chaotique. En effet, les icônes sont petites et vont provoquer des erreurs de calcul (difficulté de valider la légalité des tracés de chaque joueur).
J’aurais tellement aimé pouvoir y jouer à plus que 4 joueurs et il faut savoir que le jeu est disponible uniquement en anglais en ce moment.
Bref, si vous aimez les jeux de course chaotique avec un thématique originale et un côté familial, alors Dungeon Scrawlers – Heroes of Undermountain est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations;
– Les règles du jeu sont simples et très intuitives;
– Le matériel est de bonne qualité (on adore les plateaux effaçables);
– La rejouabilité est présente avec les 5 plateaux recto verso de nouveaux défis (10 au total);
– L’ambiance de rapidité et de course ressentie;
– Un jeu accessible à tous, rapide à mettre en place et intuitif à prendre en main (conviens à partir de 6 ans);
– L’interaction est limitée à être plus rapide que les autres joueurs et obtenir les jetons ;
– La courbe de progression dans les difficultés au cours des 10 défis.
– Des capacités spéciales pour les personnages
– D’un point de vue éducatif, le jeu permet d’apprendre à relier les nombres en ordre croissant, tracer de mini parcours (la précision d’un tracé) pratique pour écrire, dessiner des monstres en entier.
– Un très bon jeu pour travailler la minutie, les capacités cognitives, la tenue d’un crayon et des tracés pour les enfants du primaire.
– La thématique est originale et bien amenée;
– Les tours de jeux sont fluides, les parties sont rapides et s’enchaînent;
– Le jeu se joue en simultané (aucun temps mort).
On aime moins :
– Les crayons effaçables s’effacent très facilement (attention à ne pas accrocher votre plateau durant la partie);
– De ne pas pouvoir jouer à plus que 4 joueurs;
– Le calcul des points qui peut être chaotique par moment en raison des icônes qui sont petites et qui vont provoquer des erreurs de calcul (difficulté de valider la légalité des tracés de chaque joueur).
Il est à noter que si :
– Vous n’aimez pas les jeux de rapidités en temps réel ou tracez une ligne en continu, alors il vaut mieux passer votre tour;
– Il est possible que certains joueurs soient avantagés en raison d’une facilité à repérer le meilleur chemin possible avant les autres;
– Le jeu est disponible seulement en anglais pour le moment.
8.5/10

Merci à notre partenaire WizKids de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Jinja