TTMC Voyage Vol.1, avis et chronique de jeu

Voici un format mini et pratique du jeu questionnaire TTMC! TTMC Voyage Vol.1, c’est 130 nouvelles cartes (et 860 questions) offertes qui peuvent être jouées seules avec cette petite boîte au couvercle magnétique ou les ajouter à votre jeu TTMC original comme extension. C’est un format voyage et non pas des questions sur le thème voyage!

TTMC Voyage Vol.1
Auteur: Vincent Burger;
Éditeur:  Randolph;
Distributeur:  Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 16 joueurs;
Durée: 45-90 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Jeu questionnaire de culture générale;
Mécaniques: Jeu de party, quiz sur diverses catégories, différents niveaux de difficulté.

Photo Meeple Qc

C’est quoi le but?

TTMC Voyage Vol.1 est un mélange de jeux de société et de jeux-questionnaires. Auto-évaluez vos connaissances de 1 à 10 sur une variété de thèmes peu communs, intéressants et aléatoires! Soyez le premier à atteindre la carte finale en répondant aux questions que vous avez choisies. Le but du jeu est d’être le premier à arriver au bout du plateau en répondant aux questions posées.

Photo de l’éditeur

Comment on joue?

Chaque équipe s’auto-évaluera de 1 à 10 sur une multitude de sujets. Chaque note comporte une question plus ou moins complexe: plus la note est élevée, plus la question est difficile. Si vous y répondez correctement, l’équipe avancera du nombre de cases correspondant à son score auto-évalué. Par exemple, si vous répondez correctement à la question 6, vous avancerez de 6 cases.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien pour lire la chronique du TTMC original:

TTMC, avis et chronique du jeu – Meeple QC

Photo Meeple Qc

C’est tout?

Il est écrit Vol.1 sur le boitier, donc il est à prévoir que d’autres extensions sortiront prochainement! À suivre!…

Saviez-vous qu’il est possible de créer sa propre carte de questions personalisée? Pour plus de détails, cliquez sur le lien suivant: Cartes personnalisées TTMC – Tu Te Mets Combien.

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie prend fin lorsqu’une équipe atteint la case ”Hésite pas à gagner” et répond correctement à une question de cette catégorie. Si vous n’avez pas la bonne réponse, vous tenterez votre chance à votre prochain tour. Tant et aussi longtemps qu’une équipe n’a pas répondu correctement à une question ”Hésite pas à gagner”, le jeu se poursuit. Dès qu’une équipe a correctement répondu, la partie est gagnée par cette équipe!

Photo Meeple Qc

Ce que j’en pense?

La boîte de jeu est jolie et on voit bien la ressemblance avec son grand frère, le TTMC original. Le petit format du boîtier est parfait et se transporte facilement n’importe où. Le couvercle magnétique qui sert aussi de planche de jeu est très pratique. Bien que j’aurais aimé avoir des pions dans la boîte de jeu, j’aime bien l’idée de devoir prendre n’importe quel objet que l’on trouve à portée de main pour y jouer. Contrairement au jeu de base, le format voyage contient maintenant un marqueur noir effaçable pour pouvoir inscrire où se trouve notre équipe sur la piste. Pour jouer rapidement ou sans table (en voiture par exemple), se servir du marqueur devient quasiment nécessaire.

Au niveau du matériel, le plus gros point négatif que j’ai trouvé est le rangement des cartes dans la boîte. Il y a un rangement en plastique (”insert”) pour y placer les cartes et le marqueur noir, mais il ne permet pas de séparer les 4 thèmes du jeu et les cartes spéciales. Je comprends que la boite serait plus grosse ainsi, mais en les plaçant les unes sur les autres, cela oblige un peu plus de manipulations pour aller chercher la bonne carte.

Photo Meeple Qc

J’aime bien TTMC Voyage Vol.1 parce qu’il est simple, qu’il est accessible à tous et qu’il n’est pas du tout ennuyant. Les règles sont simples et rapides à expliquer, en quelques secondes vous serez prêt à y jouer. Si vous savez comment jouer au TTMC original, dites-vous que l’extension se joue de la même façon.

Les thèmes des questions sont parfois drôles et insolites. Cela rend l’ambiance du jeu légère et permet de ne pas se prendre trop au sérieux! Avec les différents niveaux de difficulté, nul besoin d’être un génie en herbe pour pouvoir jouer, s’amuser et avoir un réel plaisir à TTMC Voyage Vol.1! Évidemment, j’adore l’ambiance et l’interaction constante entre les joueurs durant ce jeu. C’est l’atout principal, car il permet de se rassembler autour d’un jeu simple, de rigoler et de passer un très bon moment entre amis, en famille et même entre collègues. Je trouve qu’il est très convivial pour un jeu-questionnaire.

Un gros plus est la durée du jeu, la mise en place se fait en 5 secondes et on ne se retrouve pas coincé dans un jeu questionnaire interminable. Le jeu peut se jouer normalement en 60 minutes et le déroulement est très fluide. Cela dépend du temps que le joueurs prendront pour répondre aux questions. Bien sûr, il faut aussi prévoir que plus il y aura d’équipes qui jouent, plus la partie sera longue.

Photo de l’éditeur

Vous pouvez même jouer plusieurs parties de suite si ça vous le dit! Cependant, je ne recommande pas de jouer trop souvent pour éviter d’apprendre les réponses par cœur. Vous me direz qu’il y a quand même 680 questions dans cette petite boîte et vous avez raison. Cependant, je vous rappelle qu’il y a 130 cartes et qu’il est facile de se souvenir de plusieurs réponses. Même avec le jeu de base qui possède plus de 500 cartes, il est possible que vous retrouviez des thèmes que vous avez déjà joué et dont vous connaissez 1 ou 2 réponses. Donc, profitez de votre jeu avec modération. Si vous mélangez ces cartes au jeu original, il est certain qu’il vous faudra plus longtemps avant de les retrouver.

Pour tous ceux qui ont le jeu original, cette extension TTMC Voyage Vol.1 peut valoir la peine surtout si vous voulez renouveler les cartes / questions de votre jeu. Les joueurs qui ne le possèdent pas ou qui ne l’ont jamais essayé trouveront assurément cette petite version attrayante pour commencer et voir par la suite si l’achat de la grosse boîte est intéressante. Pour terminer, les ludistes qui recherchent un jeu qui peut se jouer sur la route, en camping, en voyage, en gros, pas mal n’importe où, ce petit format est l’idéal!

Bref, si vous aimez les jeux-questionnaires simples, originaux et que vous avez envie de passer de très bons moments n’importe où avec vos amis, TTMC Voyage Vol. 1 est le jeu parfait pour vous!

Photo Meeple Qc

On aime :
– Les règles simples, claires et intuitives;

– Le look de la boîte fidèle à l’original et qui attire l’attention (on se demande ce que veut dire TTMC);
Le format de la boîte qui est pratique et qui se transporte bien partout;
– L’ambiance ressentie durant la partie;
– L’interaction entre les joueurs qui est très présente;
– La qualité du matériel + marqueur noir effaçable très utile;
– Le fait qu’il offre une bonne rejouabilité et qu’il est facile d’en faire plusieurs parties;
– Le fait qu’il est accessible à tous avec les différents niveaux de difficulté;
– La durée et la fluidité du jeu, on ne s’ennuie pas durant la partie;
– L’originalité dans la façon de marquer les points et de pouvoir s’auto-évaluer.

On aime moins :
– Si vous jouez souvent à ce jeu et que vous avez de la mémoire, il se pourrait bien que vous en veniez qu’à connaître les réponses aux questions;

– Les cartes ne sont pas séparées par thème et nécessitent plus de manipulation.

On aurait aimé :
– Avoir des pions pour les équipes, et ce même si c’est amusant de prendre n’importe quels objets sous la main en guise de pion. Heureusement, le marqueur améliore le côté portatif du jeu.

9/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Ah ouinnn? Édition 25+.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.