Au Chantier, avis et chronique de jeu

Vous connaissez la série de jeux ”Mes premiers jeux”, qui propose des jeux pensés et conçus pour de jeunes enfants ? Le jeu dont je vais vous parler aujourd’hui fait partie de cette série. Au Chantier est un jeu de classement, de mémoire et de coopération pour 1 à 4 joueurs. Quelle sera la mission pour vos enfants? Devenir des ouvriers et aider le chef de chantier Bruno pour construire une maison.

Au Chantier
Auteur: Christiane Hüpper;
Illustrateurs: Ines Frömelt & Anna Lena Filipiak;
Éditeur: Haba;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: ±10 minutes;
À partir de: 2 ans et +;
Thématiques: Construction, Camions, blocs ;
Mécaniques: Jeu de dextérité, de logique, de classement et d’apprentissage.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Au chantier, les petits ouvriers devront aider le chef de chantier Bruno à construire une maison. Pour y arriver, ils devront transporter divers objets spécifiques au chantier à l’aide d’un camion benne. Au fil du temps, le chantier évoluera jusqu’à temps que la maison et son terrain soient prêts.

Photo Meeple Qc

Comment on joue?

Avant toute chose, on doit réaliser une mise en place rapide. On doit assembler le chantier et le placer côté vert en dessous. On pose le camion-benne à proximité. On répartit par la suite les 4 plateaux de dépôt autour du chantier. On pose ensuite les éléments en bois aux endroits correspondants sur les différents plateaux. Le plan de construction doit lui aussi être assemblé et le pion du chef Bruno doit être déposé sur la première case de ce plateau. Finalement, on mélange les jetons cônes faces cachées et on les places à côté du plan de construction.

C’est parti ! Tout d’abord, on doit regarder où se trouve Bruno par rapport au plan de construction. Sa position nous indique quelle étape du chantier on doit réaliser. À tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre, les petits ouvriers doivent rouler le camion-benne vers les petits jetons cônes. Le joueur actif doit en sélectionner un, le retourner et découvrir le motif. Si celui-ci correspond à l’un des motifs qui se trouve a proximité de Bruno, sur le plan de construction, le joueur doit charger le jeton à l’intérieur du camion-benne et l’apporter à Bruno pour finalement le poser sur l’image correspondante. Si ce n’est pas le motif correspondant, le joueur doit rapporter le camion à son emplacement de base, et le joueur suivant doit tenter d’aller trouver le bon motif à son tour.

Quand les 2 jetons motifs se trouvant à proximité de Bruno ont été trouvés et déposés à leur emplacement, on peut enfin aller charger le bloc de bois correspondant, et aller le décharger au chantier. Quand c’est fait, Bruno avance d’une case sur le plan de construction et une nouvelle round de jeu débute et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie.

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Au chantier se termine lorsque le dernier jeton a été apporté à Bruno, et que le bloc de bois représentant le buisson a été apporté et déposé au côté de la maison pour finaliser le chantier. Super! Le chantier est terminé, vous avez donc réussi votre mission chers ouvriers!

Photo Meeple Qc

C’est tout?

Au Chantier propose une variante pour les pros du bâtiment. Cette variante propose un mode un petit peu plus corsé. 1 à 4 jetons oiseaux sont mélangés avec les jetons cônes. Le déroulement de la partie se fait exactement comme le jeu de base, à l’exception que si un joueur pige un jeton oiseau, Bruno prends une pose ce qui pousse donc le joueur à passer son tour. Le fait de rajouter ces oiseaux donne un peu plus de fil à retorde aux enfants pour trouver le bon motif.

Sinon, outre cette variante un peu plus difficile, il en existe une qui est son opposée directe. Il existe la variante ”jeu libre et découverte”. En fait, ce n’est pas vraiment une variante, c’est plus une manière pour les jeunes enfants de se familiariser avec le matériel du jeu, de voir les différentes images, les motifs, de survoler la thématique de construction et surtout, de prendre plaisir à manipuler le camion-benne et d’y transporter les cubes de bois. À force de jouer librement de cette manière, l’enfant développe une certaine attirance envers le vrai jeu et se montrera rapidement intéressé par le jeu complet.

Le jeu propose également une petite histoire pour venir supporter le jeu. Cette histoire vient faire la narration du jeu en expliquant pourquoi Bruno doit construire une maison. De plus, l’histoire explique, de manière simple et efficace, les méthodes de constructions, apprenant ainsi aux enfants un peu plus de choses vis-à-vis la construction.

Photo Meeple QC

Ce que j’en pense?

Qu’est-ce que je pense de Au Chantier ? Je vais parler pour moi et même et surtout pour mon fils de 3 ans.

Côté boîte de jeu, on remarque rapidement la couleur jaune de celle-ci. Cette couleur tape-à-l’œil est une pratique courante avec les jeux de cette même série (Mes premiers jeux). En plus de cette couleur flamboyante, on retrouve une belle illustration représentant très bien la thématique du jeu.

Autant sur la boîte de jeu que sur les différents éléments du jeu, les illustrations s’y retrouvant sont vraiment bien réussies. Elles sont colorées, diversifiées et surtout très mignonnes. C’est exactement le type d’illustrations qui plaira aux jeunes enfants, qui représentent en fait le public cible du jeu. Mon fils adore ces illustrations ce qui l’aide à avoir un réel intérêt envers le jeu.

Que dire du matériel ? Outre les différents plateaux et jetons, on retrouve de gros blocs de bois de différentes formes et couleurs. Cela dit, le principal atout du jeu, celui qui fera en sorte que votre enfant voudra jouer et rejouer à ce jeu, est sans contredit, le petit camion-benne. Il est fait de matériaux de bonne qualité et est assez résistant pour de jeunes enfants.

Les règles du jeu sont simples et faciles à apprendre, mais aussi à enseigner à nos enfants. Une chose que j’apprécie énormément dans le livret de règle est le fait que celui-ci nous propose à plusieurs reprises, certaines interactions et/ou discussions à avoir avec nos enfants, ayant pour but de développer leurs connaissances et/ou favoriser un bel échange lors de la partie. Je conseille fortement que vous preniez le temps de vous asseoir avec vos enfants et de suivre les recommandations du livret de règle. Vous serez surpris des belles discussions que vous allez avoir avec vos enfants.

La mise en place se fait rapidement, mais je vous conseille fortement de la faire pour votre enfant. Si celui-ci est comme le mien, en voyant le petit camion jouet, il voudra automatiquement le prendre et le manipuler et la mise en place sera mise de côté.

Le jeu se veut un jeu coopératif. Par contre, plus les enfants sont jeunes, plus ils auront de la difficulté à coopérer, car pour ce faire, ils devront jouer à tour de rôle et donc prêter le camion aux autres enfants. On sait tous que c’est parfois difficile pour un jeune enfant de partager ses choses, alors imaginez de devoir partager le seul camion disponible pour le jeu. Ce n’est par contre pas impossible et on peut y voir ici une belle opportunité de leurs apprendre les valeurs du partage et de la coopération. Cependant, pour ma part, je trouve que pour des très jeunes enfants (exemple 2 ans et 3 ans) c’est mieux d’y aller un enfant à la fois et que vous, vous soyez le 2e joueur. Ainsi, vous pourrez plus agir en tant que superviseur de chantier et l’enfant pourra par lui-même réussir le jeu. Quand il aura réussi à quelques reprises en ”solo”, il sera plus facile pour lui d’accepter de partager et de coopérer avec les autres.

Le jeu propose une belle diversité au niveau éducatif. Premièrement, il y a la thématique de la construction. À l’aide des différentes interactions et/ou discussions proposées par le livret de règles, mais aussi grâce à l’histoire, les enfants pourront en apprendre beaucoup sur la thématique de la construction et de ses différentes méthodes de travail. De plus, les jeunes enfants pourront développer leur sens de la déduction grâce à l’association des blocs de bois et leur forme, ainsi qu’aux différents motifs des jetons cônes.

Le jeu est accessibles à tous les jeunes enfants, mais en particulier aux plus jeunes. Ceux-ci ne se tanneront pas, ou presque, de jouer et de manipuler le camion. Par contre, plus on monte en âge, plus les enfants vont s’en lasser. La mécanique de jeu, par laquelle il faut transporter les différents élément du jeu à l’aide du camion, est selon moi vraiment là pour attirer l’attention et l’intérêt des jeunes enfants, et surtout d’avoir du plaisir tout en apprenant, car le jeu pourrait être 100% fonctionnel sans cette mécanique de jeu.

Photo Meeple Qc

Bref, si vos enfants aiment les jeux de construction et d’association, alors Au chantier est fait pour eux!

Photo de l’éditeur

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations;
– Les règles du jeu qui sont claires et qui proposent de belles interactions;
– Le matériel qui est robuste et qui plaira aux jeunes enfants;
– Une bonne jouabilité;
– Un jeu pensé et produit pour de très jeunes enfants;
– L’interaction parent/enfant qui est très présente, si on le souhaite;
– La thématique de la construction qui est très bien exploitée;
– La mécanique du transport des objets à l’aide du camion-benne;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu est assez éducatif, si on prends le temps d’interagir avec l’enfant.

Photo de l’éditeur

On aime moins :
– Les jetons cônes qui sont en cartons;
– La variante ”pro de la construction” qui n’apporte pas grand chose au final.


On aurait aimé:
– Une autre histoire, différente de celle proposée, où le jeu aurait pu prendre une tournure plus narrative où le parent pourrait raconter une histoire et l’enfant lui, à l’aide du camion et du matériel proposé, bâtir ce que l’histoire propose
et ce, en temps réel.


On aimerait:
– Une petite extension avec du matériel supplémentaire et quelques mécaniques de jeu différentes et/ou supplémentaires.



Il est à noter que si :
– Vos enfants ne s’intéressent pas à la thématique de la construction et qu’ils ont un peu de difficulté à partager leurs choses, alors Au Chantier n’est peut-être pas fait pour eux;


9/10

Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu La Mine aux trésors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X