Micro Macro Crime City – Full House, avis et chronique de jeu

Et de 2 pour la game de jeu Micro Macro Crime City!

Comme dans le volet précédent, Micro Macro Crime City – Full House vous offre la possibilité de visiter la ville de Crime City, toutefois vous visiterez la partie sud de celle-ci au cours de 16 nouvelles enquêtes. Ce stand alone est plus accessible puisque les enquêtes sont classées par 3 catégories permettant d’y jouer en famille en choisissant la bonne catégorie. Celles pour les plus jeunes n’auront aucune référence avec les meurtres, la violence ou la sexualité. Tandis que le second et le troisième niveau porteront sur des sujets que l’on trouvait déjà dans l’autre boîte. Venez découvrir le sud de la ville avec nous!

Micro Macro Crime City Full House
Auteur: Johannes Sich;
Illustrateur: Daniel Goll; Tobias Jochinke; Johannes Sich;
Éditeur: Spielwiese;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes et plus (à décider selon le nombre de scénarios);
À partir de: 10 ans et +;
Thématiques : Crimes et mystères;
Mécaniques: Jeu coopératif, d’enquêtes/scénarios, d’observation et de déduction à la cherche est trouve.

C’est quoi le but?

Comme pour le volet précédent, MicroMacro Crime City – Full House est un jeu d’enquête coopératif. En équipe, il faut résoudre des affaires criminelles (missions) en trouvant les mobiles, des preuves et arrêter les coupables sur la carte de la ville.

Comment on joue?

Afin d’en savoir plus sur la façon de jouer, nous vous invitons à aller lire la chronique de Micro Macro Crime City.

OK, et le jeu se termine quand?

Comme Micro Macro Crime City – Full House comporte plusieurs missions, une partie se termine généralement après avoir élucidé l’ensemble des 16 missions offertes dans cette boîte de jeu.

La durée pour réaliser toutes les missions vous appartient, certains joueurs très motivés vont terminer la boîte dans une même soirée et d’autres vont faire quelques missions par-ci, par-là pour faire durer le plaisir. Il faut savoir qu’une partie prend en moyenne 10 à 15 minutes à réaliser.

C’est tout?

Comme mentionné plus haut, Micro Macro Crime City – Full House est le second jeu de la série, alors nous vous invitons à aller lire la chronique du précédent volet.

Ce qu’il y a de nouveau ce sont le système de classement des enquêtes à l’aide de 3 picots. Le premier permet de jouer avec des enfants plus jeunes, ce qui ne pouvait pas être le cas avec le premier volet. Le second et le troisième pictogramme vont vous replonger dans le même style que la première boîte. Toutefois, nous pouvons déjà vous confirmer que la nouvelle carte est mieux conçue que la première et vous aurez droit à un environnement tout neuf dans le sud de la ville.

De plus, les concepteurs du jeu ont déjà fait l’annonce d’un 3e volet pour la série soit Micro Macro Crime City – All In.

Ce qu’on en pense?

Nous attendions le nouveau volet avec impatience! Ce fut un plaisir de réaliser les 16 nouvelles enquêtes. Comme pour le volet précédent, la boîte ne montre seulement qu’une partie de la ville qui se retrouve dans le jeu et celle-ci pourrait passer inaperçue. Vraiment, il faut s’y arrêter et la prendre en main et l’observer pour avoir envie de l’acheter.

Nous avons trouvé que le manque de couleurs et d’éléments visuels qui captent l’attention venait jouer en défaveur du jeu spécialement pour les personnes ayant un handicap visuelle. Toutefois, le fait de placer une mini énigme sur la boite pour tester la mécanique est un point fort (il faut le réaliser lorsqu’on à la boîte en main). Vous pouvez également réaliser le scénario d’initiation proposé pour vous plonger dans le bain sans devoir vous procurer la première boîte de jeu en premier lieu.

Comme pour la première boîte, il vous faudra prévoir un grand espace pour placer la carte. Cette fois, vous allez découvrir le sud de la ville sur une toute nouvelle carte en papier. Alors il vaut mieux éviter tout liquide à proximité du jeu. Nous vous recommandons également de la fixer au mur si vous n’avez pas une grande table ou tout simplement pour découvrir la ville sous un autre angle. Il faut évidemment une luminosité adéquate pour bien suivre toutes les pistes et les minuscules détails sur la carte. Comme pour la première boîte de jeu, nous avons encore eu l’envie folle de colorier la carte, mais aussi de juxtaposer les 2 cartes pour voir la ville entière de Crime City réunie (le nord et le sud). C’est faisable, mais il vous faudra un très grand mur ou un plancher dispo pour réaliser cette mission spéciale!

Nous apprécions fortement la présence d’enveloppe pour classer les enquêtes et encore plus de pouvoir les classer selon 3 catégories au niveau de l’accessibilité et non pas selon la difficulté. Cette fois-ci, il est donc plus simple d’identifier les scénarios appropriés aux familles. Cependant, il ne faut pas se méprendre, il s’agit tout de même de Crime City, la ville ou le crime est très élevé! En effet, le crime fait partie intégrale de Crime City et celle-ci est exploitée sous tous ses angles. De plus, il n’est pas rare de surprendre le crime d’une autre enquête sans le vouloir et sans le savoir au cours de notre enquête actuelle. Ce qui nous amène à vous dire que l’ambiance de jeu est à la rigolade et que malgré sa thématique, vous serez rapidement charmé et excité de relever chaque nouvelle enquête.

Bref, ce second volet est toujours aussi accessible et nous l’affectionnons autant que la première boîte voire même un peu plus puisque les irritants de la première boîte ont été revus pour Full House. Nous aimons particulièrement de ne pas devoir posséder la boîte de base pour pouvoir jouer avec cette nouvelle boîte. C’est même une force de ce jeu! Il n’y a donc aucun problème à débuter par cette boîte et poursuivre avec une autre. D’ailleurs, la 3e extension arrivera d’ici 2023 en magasin et elle se nomme All in.

Pour ce qui est des règles de jeu, elles sont toujours aussi simples et intuitives. Idem pour la mise en place qui se fait en un claquement de doigts. L’explication des règles ne prendra que 2 minutes et vous serez prêt à revêtir le rôle de détective et à travailler pour trouver Charlie et suivre la trace de ce dernier ou des méchants qui lui auront fait du mal.

Vous pouvez toujours y jouer seul, en duo et même en groupe. L’interaction et la communication demeure le cœur de ce jeu et nous précisons à nouveau qu’il faut être courtois et laisser une chance égale à tous de résoudre une mission, car les personnes ayant plus de facilité vont avoir tendance à s’emporter et ceux ayant plus de difficulté à décrocher. Bien que vous puissiez y jouer, peu importe le nombre de joueurs, nous vous recommandons d’y jouer à moins de 4 joueurs.

Une chose est certaine, on vous confirme que ce jeu est addictif et vous allez vouloir enchaîner les enquêtes les unes après les autres. Ce qui est formidable, c’est qu’une enquête prend en moyenne 10 minutes à réaliser. On ne peut pas vous cacher que nous sommes impatients de découvrir les nouvelles missions de la 3e boîte de jeu Micro Macro Crime City – All In.

Bref, si vous aimer les jeux d’énigmes, que vous aimez les crimes saugrenus et rire aux éclats et que l’aspect du manque de couleur ne vous affecte en rien alors Micro Macro Crime City – Full House est le jeu d’observation et de déduction parfait pour vous!

On aime :
Les règles du jeu concises et intuitives;
Le matériel qui va droit au but sans fioriture;

– Une mise en place instantanée;
– Des illustrations riches en détails;
Sa bonne rejouabilité (si vous considérez les 16 enquêtes suffisantes de cette boîte stand alone);

– Plus accessible aux familles que le premier jeu (les scénarios sont classés en 3 catégories);
Une ambiance immersive et des enquêtes riches et bien construites;
Un jeu accessible à tous
avec des niveaux de scénarios adaptables;
Jeu fluide comportant un lot infini d’interaction amusante;
La thématique bien présente dans tous les recoins de la carte;
La mécanique intuitive du jeu tel un cherche et trouve
.

On aime moins :
– La carte de la ville en papier qui prend beaucoup de place (n’est pas ergonomique);
– Jouer à plus que 4 joueurs (en raison de l’ergonomie).


Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne ayant horreur de chercher des petits éléments sur une grande surface, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu
;
– Vous devez avoir une excellente vue ou une loupe de qualité pour les personnes ayant des problèmes avec leurs vues.

9/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Micro Macro Crime City à remporter l’As D’Or 2021!

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Pocket Detective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X