Res Arcana et Extensions, avis et chronique de jeu

Incarnez un mage et utilisez vos essences arcaniques pour créer d’étranges artefacts. Activez leurs pouvoirs, décuplez votre puissance, prenez le contrôle de dragons et remportez la partie! On vous fait découvrir Res Arcana et Extensions!

Res Arcana et Extensions
Auteur: Tom Lehmann;
Illustrateur: Julien Delval;
Éditeur: Sand Castle Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs (5 en ayant l’une ou l’autres des 2 extensions);
Durée: 20 – 60 minutes;
À partir de: 12 ans et +;
Thématiques: Jeu de cartes fantastique;
Mécaniques: Jeu de gestion de main, de matériaux et de rapidité.

Res Arcana et Extensions
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Res Arcana vous devrez accumuler le plus grand nombre de points de victoire, soit au moins 10 dans le jeu de base et l’extension Lux et Tenebrae ou 13 avec l’extension Perlae Imperii.

Res Arcana et Extensions
Photo de l’éditeur

Comment on joue?

Avant de débuter une partie de Res Arcana, il faudra faire la mise en place selon le guide de règles du jeu.

Une partie de Res Arcana dure généralement entre 4 et 6 manches décomposées en 3 étapes.

1 : Collecte des essences – Durant cette phase chaque joueur applique les capacités de collecte et peut récupérer les essences posées sur ses éléments de jeu et les mettre en réserve;

2 : Actions – En commençant par le premier joueur, les joueurs peuvent effectuer une action à tour de rôle parmi celles proposées. Le tour de rôle continue jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé;

3 : Contrôle de victoire – Les joueurs vérifient si l’un des participants a un pointage de 10 points ou plus.

Durant la phase d’actions de Res Arcana, il vous sera possible de faire une action parmi les 5 possibles.

Placer un artefact en payant son coût à l’aide des essences de votre réserve. Ce coût est indiqué dans le coin supérieur gauche de l’élément;

Prendre possession de l’un des monument ou de l’un des lieu de puissance encore disponible. Pour ce faire, payer son coût de mise en jeu et placer le devant vous;

Défausser un artéfact de votre main pour gagner de l’Or ou 2 autres essences de votre choix;

Utiliser le pouvoir de l’un de vos éléments de jeu qui n’est pas engagé;

Passer. Lorsqu’un joueur fait cette action, s’il est le premier joueur à passer, il prend le jeton premier joueur, sinon il échange son objet magique contre un nouveau au centre de la table et pioche une carte. De plus, un joueur faisant cette action ne peut plus effectuer d’actions pour cette manche.

Res Arcana et Extensions
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Res Arcana se termine aussitôt que l’un des joueurs atteint ou dépasse un total de 10 points en cumulant les points présents sur ses artéfacts, monuments, lieux de puissance et la tuile Premier joueur.

En cas d’égalité, le joueur ayant le plus d’essences dans sa réserve, l’or comptant double, est déclaré vainqueur.

Res Arcana et Extensions
Photo de l’éditeur

C’est tout?

Le jeu de base de Res Arcana propose 2 variantes dans son guide de règles.
La variante Draft (pour 2 à 4 joueurs) qui remplace la partie 6 de la mise en place du jeu, puis la variante Mini tournoi pour 2 joueurs qui ajoute une phase Draft durant un tournoi en 2 ou 3 parties.

De plus, 2 extensions sont disponibles pour ajouter au jeu de base.

Res Arcana Extension 1 : Lux et Tenebrae

Cette extension propose des règles pour 5 joueurs, une nouvelle catégorie d’artefacts (les démons), ainsi que des parchemins : des pouvoirs à usage unique qui peuvent être gagnés lors d’un tour et conservés pour plus tard. De plus, de nouveaux mages, objets magiques, monuments, lieux de puissance et artefacts viennent compléter le tableau.

Res Arcana Extension 2 : Perlae Imperii

Cette extension ajoute un nouveau type d’essence – les perles – et prolonge le jeu jusqu’à 13 points de victoire. Elle ajoute, elle aussi, de nouveaux mages, objets magiques, monuments, lieux de puissance et artefacts afin de diversifier vos parties.

Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Res Arcana et Extensions?

Je commencerais avec l’aspect visuel du jeu Res Arcana et de ses 2 extensions. Je dirais que l’aspect visuel est un point fort du jeu Res Arcana. Son style médiéval est magnifique et représente très bien l’univers fantastique utilisé dans la thématique. Les illustrations sont toutes uniques et on voit très bien le souci du détail apporté à l’ensemble du projet. 

Pour ce qui est de la qualité du matériel de Res Arcana et Extensions, encore une fois je dois avouer que je n’y trouve pas de points faibles. L’insert pour ranger le jeu est parfaitement adapté, il est même prêt à recevoir le matériel mis à disposition avec l’ajout des extensions. Les cartes sont d’une bonne épaisseur, les tuiles sont robustes et les éléments d’essence sont en bois, de couleurs vives très facile à distinguer.

Photo Meeple Qc

Règles faciles à prendre en main!

Sur le plan pratique, Res Arcana est un jeu ayant remporté l’As D’or de l’année 2020 à Cannes dans la classe Expert, alors que le jeu peut être joué par des joueurs intermédiaires sans problème. Toutefois, je dirais que j’ai dû aller voir une vidéo explicative pour bien comprendre certaines subtilités au niveau de l’iconographie utilisée dans le jeu. Celle-ci aurait pu être plus intuitive.

Le guide de règles est bien aéré, contient plusieurs exemples concrets et de photos. Un point fort positif, selon moi, serait la présence du résumé des règles à la fin du guide. Ayant un grand besoin de se référer au guide lors des parties étant donné la grande quantité de matériel et de pouvoirs différents, il est facilitant d’avoir le résumé à la fin du guide. Cela permet de perdre moins de temps à chercher dans l’ensemble des règles de jeu et simplement se référer à la dernière page. Ce résumé aide à expliquer le jeu plus rapidement.

Lors de votre première partie de Res Arcana, la mise en place peut paraître complexe. Toutefois, celle-ci est simple et rapide lors des parties suivantes. De plus, malgré la grande quantité de cartes disponible, nous n’utilisons qu’un seul mage ainsi que 8 artefacts par personnes au cours d’une partie. Ceci apporte une très grande rejouabilité à ce jeu. Même en ajoutant les extensions, la mise en place demeure simple.

Photo de l’éditeur

Des extensions qui ajoutent plus de stratégies!

Au niveau de l’accessibilité, Res Arcana vise un public de 12 ans et plus. Cette limite me semble un peu juste avec le facteur de compréhension de l’iconographie. Selon moi, c’est une fois celle-ci bien maîtrisée qu’il est plus facile d’apprécier le jeu. La durée suggérée est de 30 à 60 minutes, par contre, chacune de mes parties à durée beaucoup plus longtemps. Avec des joueurs qui connaissent bien le jeu, je suis persuadé qu’il est possible de faire une partie en moins de 60 minutes.

Les 2 extensions disponibles apportent à Res Arcana une plus grande rejouabilité encore. Une plus belle profondeur de stratégie et une complexité du jeu renouvelée. Au point où je trouve qu’elles deviennent indispensables.

Bref, si vous aimez les jeux de gestion de ressources, rapides et malins, alors Res Arcana et Extensions sont pour vous!

Res Arcana et Extensions
Photo de l’éditeur

On aime Res Arcana et Extensions pour:

– Le look de la boîte et les illustrations très colorées et diversifiées;
– Les règles du jeu claires, aérés et remplies d’images;
– Le matériel de bonne qualité et très robuste;
– La re jouabilité dû au grand nombre de cartes et des extensions disponibles;
– L’ambiance fantastique grâce aux mages, aux artefacts et aux essences;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous à partir de 12 ans;
– L’interaction présente lorsqu’on doit choisir un monument, un lieu de puissance ou un des objets magiques;
– La thématique magique et fantastique bien représentée;
– La mécanique simple d’une succession de plusieurs manches composées en 3 étapes;
Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.

On aime moins Res Arcana et Extensions pour:

– L’iconographie peu intuitive ;
– Le fait que les extensions soient pratiquement indispensable pour bien apprécier le jeu
.

Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Photo de l’éditeur

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Star Wars : Le palais de Jabba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.