Access +, avis et chronique de jeu

Laissez nous vous présenter une nouvelle gamme de jeux spécialisés, Access +, qui inclus les jeux Dobble, Timeline et Cortex. Access + fera redécouvrir à une nouvelle clientèle, 3 jeux que vous connaissez probablement déjà ou que vous aurez la joie de découvrir. Une nouvelle façon de découvrir la thérapie par le jeu.

Access +
Éditeur: Asmodee;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 15 à 30 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques : Histoires, devinettes, images;
Mécaniques : Jeu de rapidité, de mémoire, d’association, d’ambiance.

Access+
Montage Meeple Qc
3 boites de jeux

C’est quoi le but?

Dans la gamme de jeu Access +, vous devrez être le joueur ayant réussi le plus de défis ou ayant le plus de cartes afin d’être déclaré le vainqueur de la partie. 

Photo Meeple Qc

Comment on joue à Access+?

Cortex

Débutons avec Cortex, un jeu où vous ferez travailler vos méninges sur plusieurs aspects. Par exemple, il faut toucher et mémoriser des cartes placées devant vous. Une fois mémorisées, vous les mélangerez avec les autres cartes défis. Deux niveaux vous sont offerts, facile (vert) et avancé (bleu), et pour prolonger vos parties, vous pouvez mélanger les deux niveaux ensemble. 

Dans la version d‘Access+, vous aurez la chance de découvrir des cartes qui sont tactiles et d’une belles grandeur pour être facilement manipulable. Ils ont même inclus un livret de solution afin de faciliter le travail des aidants ou même pour une meilleure compréhension de nos erreurs. Vos devrez faire travailler vos méninges avec le mélange de calcul et de rapidité.

Access+
Photo de l’éditeur

Dobble

Dans Dobble, vous devrez récupérer le plus de cartes afin d’être le gagnant. Vous devrez choisir le niveau avec lequel vous désirez jouer (débutant, intermédiaire ou avancée). Par rapport à la version originale, les cartes sont plus grosses et les im ages plus visibles.

Dans ce jeu la motricité, l’observation ainsi que la rapidité seront sollicités à tous les niveaux. Le jeu reste le même que l’original, à l’exception de l’ajout de 3 niveaux de difficultés. Dans le livret de règles vous trouverez 5 variantes intéressantes qui vous permettrons de varier le jeu de base.

Nos enfants de 6 et 8 ans ont adoré ce jeu et l’ont trouvé très drôle. Comme dans tous les jeux de rapidités il y a une compétition qui s’installe à savoir qui sera celui ou celle qui aura ramassé le plus de cartes. Nous avons tous bien ri, mais avons eu aussi à gérer quelques frustrations.

Access+
Photo de l’éditeur

Timeline

Finalement Timeline, nous avons les autres versions et avons personnellement un peu moins apprécié cette version. La mémoire, la planification ainsi que l’interaction sociale sont les aspects qui seront le plus sollicité dans celui-ci. Le jeu reste principalement le même que celui de base.

J’adore le fait qu’il soit plus accessible, mais le mode classique ne sera pas facile pour les plus jeunes (8-10 ans). Nous l’avons essayé avec nos enfants de 8 et 6 ans, malheureusement il est trop complexe pour mes enfants. Les inventions ou les évènements que l’on demande d’identifier ne sont pas de leurs âges et ils n’arrivent donc pas à jouer correctement. Certaines notions de “temps” et de connaissance générale feront défaut.

Par contre, le mode “Expériences Personnelles” conviendra à tous les âges! En utilisant leur mémoire et en favorisant le dialogue, vous pourrez avoir de belles discussions et ainsi travailler l’interaction sociale de chacun tout en jouant.

Access+
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Dans chacun des jeux de la gamme Access+, ceux-ci se terminent lorsqu’il n’y a plus de carte au centre de la table. Alors, le décompte peut commencer et vous pourrez découvrir qui est l’heureux gagnant!

Est-ce que la gamme de jeu Access+ est plus facile et différente des jeux de base?

L’adaptation des jeux pour une clientèle plus jeune rend les jeux un peu plus facile, ils sont donc plus accessible. Les jeux ne sont pas tout à fait pareil que les jeux de base, mais ne vous inquiétez pas vous ne serez pas dépaysé non plus. Quelques petites modifications ont été apportées afin que les 3 jeux soient plus accessibles à tous.

Access+
Photo de l’éditeur

Ce que j’en pense d’Access+?

Finalement, les trois jeux sont tous différents les uns des autres et chacun fera travailler des aspects différents du développement cognitif de vos proches. Dans chacune des boite, un schéma permet de savoir quels aspects qui seront sollicités durant la partie. Bien que nous avons apprécié y jouer avec toute la famille, nous préférons les jeux originaux.

Dans cette nouvelle gamme de jeu, la thématique, l’interaction ou même sur l’ambiance puisque les jeux sont restés les mêmes ou presque que les jeux originaux. Chacun des livrets de règles est très bien détaillé et comporte beaucoup d’explications sur tous les aspects cognitifs du jeu. Vous y trouverez aussi des avis d’experts qui ont participés à la création de la gamme Access+.

Nous avons beaucoup apprécié l’accessibilité de ses jeux pour une clientèle plus jeune. Les illustrations soigneusement choisi afin d’être plus attrayantes à tous les types de clientèles et ainsi favoriser l’interaction sociale. On peut y jouer autant avec des enfants qu’avec vos grands-parents ou même vos arrière-grands-parents ce qui est vraiment génial pour des soirées inoubliables en famille.

Access+
Photo Meeple Qc

La gamme Access+ nous offre…

La gamme Access+ offre, pour la clientèle ayant des problèmes de visions ou des troubles cognitifs, des jeux classiques déjà appréciés de tous. Asmodee c’est associé à des professionnels de la santé afin de les aider dans le développement de cette nouvelle gamme. Les jeux permettront au joueurs de stimuler leurs fonctions cognitives, de favoriser les relations sociales ainsi que de travailler leurs émotions.

Les cartes ainsi que le contenu des boites sont plus adaptés à tous les types de joueurs. Je prends exemple de timeline, la version que nous possédons à la maison est beaucoup plus petite et moins lisible pour la clientèle qui possède des contraintes visuelles. Dans la gamme Access+, les cartes ainsi que les illustrations ont été améliorées pour faciliter la compréhension de ceux-ci mais aussi la manipulation. Nous vous les suggérons avec plaisir si vous désirez y jouer avec votre famille ou avec une clientèle qui comporte des contraintes de tous genres. Sans aucun doute, nous recommanderions la gamme de jeu Access+ à tous!

Bref, si vous aimez les jeux classiques avec une retouche d’accessibilité et amusante à découvrir, alors Access+ est pour vous!

Access+
Montage Meeple Qc

On aime Access+ pour:

– Le look des boîtes qui est simples, mais intrigantes et les illustrations qui sont magnifiques et d’une belles grandeur;
– Les règles du jeu qui sont très simples à lire et à expliquer;
– Le matériel d’une excellente qualité et facile à manipuler;
– La re jouabilité améliorée dans certains jeux;
– L’ambiance qui est amusante et décontractée;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction toujours aussi présente;
– La thématique fidèle au jeu de base;
– Les mécaniques de jeu qui sont restées les mêmes avec quelques petites modifications;
Un jeu fluide, il se joue bien et s’adresse à une plus grande clientèle.

On aime moins Access+ pour:

– Que certains jeux ne soient pas nécessairement adaptés à tous les types de joueurs (enfants).

On aimerait:

– Plus de jeux dans la gamme Access+.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne qui aime les jeux complexes, vous n’aimerez peut-être pas la gamme de jeu Access+;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Access+

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie des jeux de la gamme Access+ pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Unlock Short Adventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.