Skull King, avis et chronique de jeu

Tout le monde a déjà rêvé d’être un capitaine à la tête de son galion! Voici enfin l’occasion de réaliser votre rêve dans Skull King! Vous devrez mener votre équipage à bon port en remportant vos plis selon votre mise. Sirène, Kraken, butin, tout y est, il ne manque que vous pour rivaliser contre vos amis. Jouerez-vous d’audace ou de prudence et devenir le Capitaine des Sept Mers!

Skull King
Auteurs: Brent Beck, Tauni Beck, Jeff Beck;
Illustratrice: April Stott;
Éditeur: Grandpa Beck’s Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Pirates, trésors;
Mécaniques: Jeu de plis, de cartes, de stratégie, de bluff.

Skull King
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Skull King, vous devrez être le pirate qui amasse le plus de points de victoire en pariant le nombre de plis que vous réaliserez pendant les 10 manches. Serez-vous le nouveau prestigieux Capitaine des 7 mers.

Skull King
Photo Meeple Qc

Comment on joue?

La manche!

À chaque manche, on distribue autant de cartes que le numéro de la manche (la première manche chaque joueur aura 1 seule carte, alors que la dixième en aura 10). Chaque joueur annonce ensuite, tous en même temps, combien de plis ils prévoient remporter dans cette manche (entre 0 et 10).

Chaque joueur pose ensuite une carte (en commençant par celui à gauche du croupier). La meilleure carte remportera le pli!

– La carte Sirène (s’il n’y a aucune carte pirate en jeu)
– Skull King (s’il n’y a aucune carte sirène en jeu);
– La première carte pirate jouée;
– La carte noire (atout) la plus forte;
– La carte la plus haute de la première couleur;
– Le premier à avoir joué une carte fuite/Tigresse si tout le monde joue une carte fuite;

Le joueur qui remporte le pli devient le premier joueur pour entamer le prochain pli.

Lorsque la manche se termine, on note les scores et le joueur à gauche de croupier distribue les cartes à son tour pour la prochaine manche.

Les points!

– Mise 0
Tu ne remportes aucun plis : 10x le numéro de la manche;
Tu remportes des plis: -10x le nombre de cartes distribuées à chaque joueur à cette manche;
– Mise autre que 0
Tu as misé exactement : 20x le nombre de plis remporté;
Tu as plus ou moins que ta mise : -10x la différences avec ta mise;

Les points bonus!
+ 10 pts pour chaque carte 14 que tu as remporté;
+ 20 pts pour la carte 14 de couleur noire;
+ 20 pts pour chaque sirène capturée par un pirate;
+ 30 pts pour chaque pirate capturés par Skull King;
+ 40 pts pour une sirène qui capture Skull King;

On commence ensuite la prochain manche. On mélange toutes les cartes et on en distribue 1 de plus qu’à la précédente.

Skull King
Photo Meeple Qc

C’est tout?

Skull King est une réédition de la version de Schmidt, qui date de 2014. Cette version se jouait de 2 à 6 joueurs tandis que la nouvelle version ce joue de 2 à 8 joueurs. Le design des cartes a été amélioré pour certaines et le block de score a aussi été révisé. Dans cette version de Skull King, vous pourrez trouver, une extension, un mode avancées ainsi que des variantes pour compter les points et la distribution des cartes.

Vous avez:

Les cartes pirates avancées:

Chacun des 5 pirate a un pouvoir spécial qui s’active lorsque vous gagnez le pli dans lequel il est joué;

Variantes pointages:

Méthode Skull King (la classique dans ce jeu, on gagne on perd selon ce qu’on mise), Méthode Rascal (Il y a un maximum de points dans chaque manche, c’est tout ou rien), Règles optionnelles de Rascal (posibilité de 15 points par carte ou 10 points par carte, c’est encore tout ou rien!);

Variantes distribution des cartes:

On augmente généralement le nombre de carte de 1 par manche.. mais pourquoi ne pas varier! Pas d’impair (10 manches de 2,2,4,4,6,6,8,8,10,10 cartes), Prêt au combat (5 manches de 6,7,8,9,10 cartes), Attaque éclair (5 manches de 5 cartes), etc;

Les cartes spéciales de l’extension:

– Kraken : Le pli est détruit et personne ne le gagne!
– Baleine blanches : Les cartes spéciales ne valent plus rien et il n’y a plus de couleur! Seule les chiffres comptes!
– Butins : Faite alliance avec le joueur qui remporte le pli! Plus de points si vos mises sont bonnes dans cette manche!

La version 2 joueurs :

Un troisième joueur se joint à vous : Barbe Grise. Il aura autant de carte que vous, mais ne misera pas. Il joue à chaque fois la première carte de son paquet, sans aucune restriction de couleur. Simplement pour déranger votre stratégie!

Skull King
Photo Meeple Qc

OK, et Skull King se termine quand?

Après la dixième manche! Celui ou celle qui amassera le plus de point sera déclaré le Capitaine des Sept mers.

Montage Meeple Qc

Ce que je pense de Skull King?

Nous connaissons bien les jeux de plis traditionnels et l’année dernière nous avons eux le plaisir d’en découvrir un nouveau. Nous avons encore l’honneur de vous présenter cette belle découverte que vous pourrez profiter avec votre famille puisqu’il est accessible à beaucoup de clientèles (exception des jeunes enfants).

La boite de Skull King est légère et compacte, vous n’aurez donc aucun problème à la transporter partout avec vous. Avec la saison des party et du camping, vous trouverez qu’il se transporte bien et qu’il sera très apprécié par vos amis et votre famille. Le look de celle-ci est sombre, mais très intrigante. Lorsqu’on ouvre la boite, nous sommes transportés dans une chasse aux trésors…dans le fonds de celle-ci, vous pourrez y apercevoir une carte, il y a surement un butin à gagner!

Skull King un jeu simple et accessible?

Le matériel de Skull King est simple, mais reste de bonne qualité. Nous allons probablement opter pour sleever nos cartes afin de prolonger la durée de vie du jeu. Sur chacune des cartes, on peut trouver de magnifiques illustrations qui représentent à merveille la thématique recherchée du jeu. Les cartes de points sont bien représentées soit par une couleur, soit par un dessin qui colle bien au thème. Les cartes spéciales ainsi que les cartes pirates sont encore plus belles, les illustrations sont vraiment magnifiques et colorés.

Nous trouvons que les règles sont simples à lire, mais un peu plus complexes à expliquer pour certains joueurs. Lors de l’explication des règles, vous devrez faire attention à plusieurs détails surtout lorsque vous utilisez les cartes spéciales ainsi que les cartes pirates. Elles comportent beaucoup d’explications ainsi que des images afin de vous faciliter la tâche lors de vos premières parties. Ce qui est fantastique avec cette version du jeu, c’est que vous avez des cartes aides de jeu à votre disposition. Vous avez huit cartes avec les pouvoirs des pirates et huit autres cartes avec les règles avancées et les points bonus, on aime beaucoup quand un éditeur pense à ce petit détail qui peut sauver beaucoup de temps et faciliter l’apprentissage du jeu.

Skull King
Photo Meeple Qc

Skull King est un jeu de bluff et de stratégie.

Vous devrez réfléchir de quelle façon vous utiliserez vos cartes pour piéger vos adversaires. Pour faire des points, vous devrez miser le nombre de plis que vous effectuerez durant la manche. À la fin des 10 manches, le gagnant sera déterminer selon le pointage que vous aurez fait. Vous devrez donc user de stratégie pour piéger vos adversaires et être plus rusé qu’eux. Saurez-vous déjouer leur plan?

Dans ce jeu, l’interaction entre les joueurs est assez limitée puisque qu’il n’y a aucune interaction directe. Vous devrez miser pour gagner tout en surveillant le jeu de vos adversaires pour ne pas vous faire avoir. C’est un jeu d’ambiance, donc c’est un jeu avec lequel il est facile de commencer ou de terminer une soirée de jeux. Ou même le sortir un soir de semaine après que les enfants soient couché pour changer la dynamique ou pour un jeu plus léger.

C’est un jeu de cartes donc vous vous douterez bien que la mise en place de ce jeu est simple et rapide. Vous pourrez y jouer avec vos amis, votre famille sans problème, un jeu accessible à tous et facile à jouer. Les jeux de plis sont reconnus pour être des jeux avec lesquels vous pourrez en profitez avec plusieurs personnes. Skull King se joue de 2 et 8 joueurs.. et évidement plus il y a de joueurs, plus le jeu est intéressant et tendu.

Skull King est un jeu que je n’hésiterais pas à sortir pour jouer avec des amis ou notre famille, pour détendre l’atmosphère, mais aussi pour profiter de bons moments. Vous aurez envie d’y jouer plus d’une partie. Cette nouvelle édition est parfaite et il vaut la peine d’être découverte de tous !

Bref, si vous aimez les jeux de plis, de stratégie et de bluff facile à transporter, alors Skull King est pour vous!

Skull King
Photo Meeple Qc

On aime Skull King pour:

– Le look de la boîte qui se transporte bien partout et illustrations qui sont tous simplement magnifiques;
– Les aides de jeu qui sont bien faits.
– Le matériel minimaliste, mais de bonne qualité;
– La rejouabilité est bonne, le jeu nous offre des cartes spéciales;
– L’ambiance décontracter, mais à la fois compétitive;
– Un jeu accessible à tous (à partir de 8 ans);
– La thématique de pirate colorée et amusante, bien présentée sur tous les aspects du jeu;
– La mécanique de jeu simple et facile à prendre en main;
Le jeu est fluide, se joue bien.

Skull King
Montage Meeple Qc

On aime moins Skull King pour:

– Certaines règles sont plus complexes à expliquer pour certains joueurs;
– La feuille de pointage est très difficile à déchiffrer après quelques manches;
– L’interaction entre les joueurs est limitée.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Skull King
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Skull King pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Fish & Cheat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.