Café del Gatto, avis et chronique de jeu

Envie d’un bon café? Vous allez trouver ce qu’il vous faut avec Café del Gatto! Il s’agit d’un jeu dans lequel vous incarnez un barista qui tente de servir ses clients de son mieux afin de battre ses adversaires.

Café del Gatto
Autrices: Julia Wagner, Lena Burkhardt;
Illustrateur: Robin Struss;
Éditeur: Schmidt Spiele;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Café, commerce, chat;
Mécaniques: Jeu de pige et de commandes.

Café del Gatto
Montage Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans Café del Gatto, vous devez choisir vos jetons Café et Lait avec soin dans la machine à expresso pour préparer, étape après étape, un délicieux café. Servez vos spécialités à point nommé et encaissez le plus de points Barista possible.

Photo Meeple Qc
Les points Barista

Comment on joue à Café del Gatto?

Une partie de Café Del Gatto se joue simplement. À chaque tour, trois actions sont possibles:

1- Acheter un jeton Café/ Lait: Il s’agit de prendre un jeton dans la machine à expresso en payant le prix déterminé par la valeur Barista du jeton d’à côté sur la machine.
2- Servir un ou plusieurs cafés: Il s’agit de “vendre” au minimum un café complété pour obtenir des pièces de monnaie en fonction de la carte des boissons et pour remporter une tuile boisson en fonction de la valeur Barista du café.
3- Prendre deux pièces de monnaie: Comme son nom l’indique, cette action permet de prendre deux pièces de la réserve.

Il faut donc faire une de ces trois actions autant de fois que nécessaire pour atteindre les conditions de fin de partie.

Café del Gatto
Photo Meeple Qc
La carte des boissons et la machine à expresso

C’est tout?

Café del Gatto existe en version française et allemande.

Café del Gatto
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Café del Gatto prend fin dès qu’un des joueurs sert son cinquième café. On termine ensuite le tour de table, puis on fait le décompte des points octroyés par les tuiles Boisson.

Photo Meeple Qc
Une fin de partie

Ce que je pense de Café del Gatto?

Quand j’ai vu la boite de Café del Gatto, j’ai senti que c’était un jeu qui m’interpellait. Du café et des chats, quoi demander de plus? C’est un mélange d’emblée gagnant! Les deux personnages ont vraiment l’air sympathique et ils préparent chacun un café qui a l’air délicieux. Avec le titre placé dans une enseigne, on sent que la thématique café sera bien au rendez-vous. Quand on ouvre la boite, on découvre un bel insert bien conçu comme je les aime. Il comprend même un espace pour que la machine à expresso montée puisse être bien placée.

Les illustrations

Les illustrations que propose Café del Gatto sont vraiment belles. L’illustrateur a trouvé le moyen de pousser la thématique chat jusque dans les détails et c’est parfait! Les tasses sont particulièrement charmantes, surtout celle avec une tête de chat en mousse de lait.

Photo Meeple Qc
Le jeton premier joueur

Le matériel

En ce qui concerne le matériel, je n’ai pratiquement que de bons commentaires à formuler. La qualité des tuiles Café/Lait est tout à fait remarquable. Alors qu’on aurait pu couper dans le budget et s’en tenir à des jetons de carton, on a ici de grosses tuiles très épaisses et hautement agréables à manipuler. De plus, les éléments d’identification du type de boisson sont vraiment clairs. On ne mêlera pas les diverses icônes. J‘ai un petit coup de coeur pour le symbole des cafés crémeux, le dessus de café avec un petit coeur.

On a aussi une belle pochette en tissus pour pouvoir piger les tuiles et les dés de sucre sont faits en bois. Toutefois, la palme va vraiment à la machine à expresso. Elle est originale et elle reste bien montée lors de son utilisation. C’est vraiment un bel élément qui ajoute de la profondeur. En prime, le jeton premier joueur est très mignon et il est vraiment utile pour la fin de la partie.

Si je voulais être un brin plus critique, je dirais que le tableau des boissons est un peu frêle à côté des autres éléments, mais comme on ne le manipule pas, ce n’est pas vraiment grave. Aussi, j’aurais pris davantage de pièces de monnaie, ou bien j’en aurais imprimé avec une valeur 3 ou 5, car j’en ai déjà manqué lors d’une partie, et pas qu’un peu. On a fini par utiliser des tuiles excédentaires en guise de remplacement.

Photo Meeple Qc
L’insert

Les règles et la mise en place de Café del Gatto?

Avec Café del Gatto, on a affaire à un jeu dont les règles sont vraiment très simples. On a juste quelques éléments à retenir et le tout en détail tient sur un feuillet de quatre pages bien illustrées avec des exemples. Parlant d’illustration, je trouve que les sept éléments de la mise en place sont vraiment bien présentés. On utilise presque une page entière du livret de règles pour s’assurer qu’on comprend bien ce qui doit être fait et comment ça doit l’être. En prime, c’est vraiment rapide à mettre en place.

C’est un jeu pour qui?

Café del Gatto est un jeu qui se veut très accessible et qui est prévu pour jouer en famille. Je trouve que les éditeurs ont vraiment mis dans le mille pour évaluer l’âge minimum nécessaire pour jouer. Un enfant de 8 ans pourra très bien tirer son épingle du jeu, mais le plaisir entre adultes sera aussi au rendez-vous. On a entre les mains un jeu simple, relativement rapide, mais qui donne l’impression de s’impliquer dans un jeu qui a plus d’envergure qu’un banal jeu de cartes.

Café del Gatto
Photo Meeple Qc

Expérience de jeu

D’emblée, je dois avouer que j’ai bien aimé Café del Gatto. C’est un bon jeu qui a été bien conçu et qui roule très bien. On a mis de côté tout le flafla et on s’en tient à une mécanique qui a fait ses preuves: on achète des tuiles, on sert nos cafés ou on prend des pièces de monnaie. J’ai particulièrement apprécié le fait que l’on puisse jouer tranquillement en discutant de tout et de rien sans ressentir de pression. À notre tour, on pouvait choisir notre action rapidement et continuer à jaser agréablement. Un beau must!

Le jeu remplit tout à fait sa mission, il nous permet de passer un bon moment avec des amis.
En plus, il respecte relativement bien le fecteur temps annoncé. Les parties à deux et trois joueurs se font bien en 30 minutes alors que celles à 4 et 5 joueurs prennent environ 45 minutes si ce n’est pas la première partie. Si la majorité des joueurs sont nouveaux, on peut compter un 15 minutes supplémentaires, car le temps de réflexion sera probablement un peu plus long à chaque tour. Cela dit, quand on “pogne le tour”, ça se passe vraiment rondement.

Et la course aux points dans Café del Gatto?

Bien qu’aux premiers abords, on ait l’impression que le jeu en est simplement un de fabrication et de service de cafés, lorsqu’on commence à réaliser l’impact de la course aux tuiles, tout change. On passe d’un jeu bien candide à un potentiel de compétition beaucoup plus corsé. Les plus aguerris d’entre nous verront toute la richesse du jeu dans cette étape et des détails comme les tuiles à petit pointage, mais qui offrent un dés de sucre devriendront assurément plus intéressants.

On doit jouer du coude pour vendre ses cafés au bon moment, car une valeur Barista supérieure permettra de marquer plus de points. Toutefois, il ne faut pas négliger l’apport en pièces de monnaie d’une préparation ayant une haute valeur Barista dont la tuile correspondante n’est pas disponible. S’ensuit un beau jeu de calibrage entre les fonds et les points, le tout en ayant le facteur rapidité en tête.

Café del Gatto
Photo Meeple Qc
Un début de partie

Mécaniques et thématique de Café del Gatto?

Café del Gatto offre des mécaniques qui ont fait leur preuves. Si elles ne sont pas très originales, ce n’est pas grave, car on a ici une valeur sûre. Le jeu fonctionne bien et même un néophyte va rapidement se sentir en terrain connu. D’ailleurs, chapeau aux autrices qui ont trouvé le moyen d’offrir une belle profondeur au jeu grâce à la course aux tuiles Boisson. Toute la subtilité et la complexité du jeu passe par cet élément bien songé.

De son côté, la thématique est vraiment tangible. On se sent dans un café et on n’a pas l’impression de vivre un prétexte. De plus, comme je l’ai mentionné précédemment, le travail d’illustration a permis d’intégrer le chat un peu partout tout en ne volant pas la vedette. On sait que ce sont des cafés qui sont en jeu d’abord et avant tout. Le fait de toujours devoir se tourner vers la machine à expresso permet une impression réaliste et l’utilisation des tuiles Café/ Lait offre un effet 3D qui joue sur l’immersion selon moi.

Ambiance et interactions

Lors d’une partie de Café del Gatto, l’ambiance est vraiment légère. Personne n’est en train de se casser la tête et il est possible de discuter gaiement pendant le tour de ses adversaires. Sans perdre le fil, cela permet au moins de diminuer les frustrations inévitables quand notre adversaire s’empare de LA tuile dont nous avions besoin pour compléter un café avec un haut score Barista. Après tout, celui qui jase ne planifie pas son coup trop de tours à l’avance!

Car effectivement, bien que les interactions ne soient pas totalement au coeur du jeu, le fait de se faire prendre sa tuile ou de voir son prix augmenter considérablement à cause du choix d’un adversaire est vraiment fréquent. De plus, la course aux tuiles devient plus corsée lorsque plus de joueurs sont impliqués. On a donc affaire à un jeu rempli d’interactions indirectes qui ont un impact certain sur les actions à venir et sur le pointage final.

Photo Meeple Qc
La machine expresso

Rejouabilité de Café del Gatto?

Café del Gatto offre une rejouabilité moyenne. Il va sans dire que le jeu est agréable et qu’on aura encore envie d’y jouer. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à ce que les parties soient très différentes les unes des autres. À part modifier ses choix entre les préparations chaudes, froides et crémeuses, les variations sont peu nombreuses. C’est la vie! Mais le jeu demeure agréable à jouer alors plusieurs parties sont à prévoir.

On joue à combien et quand?

Café del Gatto est un jeu qui offre de belles possibilités de configuration. S’il fonctionne bien à deux, j’admets l’avoir préféré à plus de joueurs. À 4 et à 5, on sent plus l’importance de la course aux tuiles Boissons qu’à deux joueurs. Une chose est certaine, il faut prendre le temps de l’essayer pour bien l’apprécier.
Et clairement, Café del Gatto est un bon jeu pour déclencher le plaisir d’une soirée de jeu ou pour une petite partie en après-midi bien relaxe. On a affaire à un vrai jeu familial qui saura plaire à ceux qui tenteront l’expérience.

Bref, si vous aimez les jeux à thématique bien sentie qui vous transportent dans un univers félin, alors Café del Gatto est pour vous!

Café del Gatto
Montage Meeple Qc

On aime Café del Gatto pour:

– Le look de la boîte original et les magnifiques illustrations;
– Les règles du jeu faciles à assimiler;
– Le matériel d’excellente qualité, surtout les tuiles;
– L’ambiance légère et agréable;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction indirecte qui a un impact fort;
– La thématique fort bien sentie et oh! combien mignonne;
– La mécanique solide et facile à comprendre;
Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.

On aime moins Café del Gatto pour:

– La rejouabilité modérée;
– Le manque de pièces de monnaie.

Il est à noter que:

– Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu léger.

Photo Meeple Qc

Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
une copie du jeu Café del Gatto pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Donnant Donnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.