MLEM Space Agency, avis et chronique de jeu

En 2075, les chats décident de conquérir l’espace ! C’est une féroce course pour la domination cosmique où tous les coups sont permis et les risques énormes. MLEM Space Agency est un jeu de stop ou encore collectif, saupoudré de petites variantes sympathiques qui vous donnent un jeu familial et festif!

MLEM Space Agency
Auteur: Reiner Knizia;
Illustratrice: Joanna Rzepecka;
Éditeur: Rebel Studio;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30 à 60 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Chats, espace, planètes, fusée et OVNI;
Mécaniques: Jeu de dés, de plateau, de pousse ta chance, de majorités et de déplacement sur la piste.

MLEM Space Agency
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Avoir le plus de points de victoire au cours de vos diverses explorations dans l’univers intergalactique félin à bord de la fusée. Lancer les dés et prenez la bonne décision pour descendre sur une planète, une lune ou tentez le tout pour le tout pour atteindre la comète ou la galaxie. Placer soigneusement vos 8 jetons sur les différents endroits afin de doubler vos points de victoire. N’oubliez pas, il s’agit d’un jeu d’exploration coopératif, mais dans lequel un seul chastronautes remportera la victoire!

MLEM Space Agency
Photo de l’éditeur

Comment on joue à MLEM Space Agency?

Les joueurs placent leurs chastronautes dans la fusée. Le commandant de bord prend les dés et les lances. En fonction des résultats, il fera plus ou moins avancer la fusée sur le tapis Cosmos. Mais petit à petit, il a de moins en moins de dés à lancer et s’il n’obtient aucun résultat valide, la fusée explose et il faudra entamer une nouvelle expédition après avoir fait progresser le pion Échec Cosmique d’une case sur la piste.

Chaque joueur dispose d’une équipe de huit chats et chaque pion est doté d’un pouvoir spécial. À chaque tour, un joueur prend la tête du jeu et place un chastronautes de son choix sur la fusée.

Lorsque tout le monde à placer un jeton, le joueur qui occupe le poste de commandant de l’expédition va lancer les six dés.

Phase de Voyage:

Lancer les six dés, les répartir en groupe de même valeur. Parmi les dés qui correspondent à ceux indiqués sur le tapis (l’emplacement de la fusée), le commandant va choisir un ou même plusieurs groupes pour faire avancer la fusée du nombre de cases correspondant. Il défausse ensuite les dés utilisés.

Sur les dés, il y a des symboles de Postcombustion, sur le tapis, la valeur pour chaque dé avec ce symbole est indiquée. Ce nombre peut aller de 1 à 3 cases et les dés ne seront pas défaussés pour effectuer le déplacement.

Les capacités: Les jetons permettent de faire débuter la fusée sur l’emplacement du satellite, de débarquer sur un emplacement situé à +1 ou -1 sur la piste, d’atterrir sur un emplacement grâce à son parachute à la suite d’une explosion. Un joueur peut même emporter un dé avec lui lors de son débarquement ou offrir une valeur de 1 au commandant pour l’expédition. Après quoi les autres jetons permettent de doubler les points sur un emplacement de lune, de planète ou dans les confins de l’espace.

Phase d’atterrissage:

Celle-ci aura lieu après chacun des lancés de dés (si la fusée n’a pas explosé). Le commandant peut décider de débarquer à l’emplacement, s’il le fait, le joueur à sa gauche récupère les dés restants, la fusée et poursuit l’expédition à titre de nouveau commandant. Par contre, lorsque le capitaine débarque, les autres peuvent aussi le faire s’il y a de la place de disponible.

S’il décide de poursuivre, les autres joueurs peuvent décider de quitter la fusée à tour de rôle et dans l’ordre des jetons chastronautes placés sur la Fusée. Il doit y avoir un emplacement disponible pour pouvoir quitter la fusée.

Lune: Un pion par emplacement disponible sur le tapis de jeu et reçoit les points de victoire indiquée sur celui-ci;
Planète: On place les jetons chastronautes un à la suite de l’autre. Il n’y a pas de limite au nombre de jetons sur les planètes. Les points seront attribués à la fin de la partie.
Confins de l’espace (Comète et Galaxie): Le premier à débarquer va rejoindre la comète et reçoit 7 points de victoire immédiatement. Les autres seront placés sur la Galaxie (il n’y a pas de limite sur cet emplacement). Ils vont recevoir alors 5 points de victoire chacun. Pour les nouvelles expéditions, il sera toujours possible de descendre sur la Comète, mais il ne pourra toujours y avoir un seul pion par expédition.

L’expédition se termine lorsque tous les chastronautes ont débarqué de la fusée ou lorsque celle-ci a explosé.

La fusée explose dans MLEM Space Agency:

Lorsque la fusée explose parce qu’aucun résultat ne correspond à l’un de ceux indiqués sur le tapis, le commandant déplace le jeton Échec Cosmique sur la case suivante de la piste Échec Cosmique. Les joueurs vont ainsi récupérer leur jeton chastronautes encore présents dans la fusée. Le plateau passe au joueur suivant et une nouvelle expédition peut alors commencer!

Il y a des objectifs communs!

Le premier joueur à remplir les conditions d’un objectif commun prend la tuile. Il y en a 4 au total et ils vont valoir 5 points en fin de partie.

MLEM Space Agency
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsqu’un joueur a placé 8e jeton sur un emplacement du plateau ou lorsque le pion Échec Cosmique a atteint la case 11 de la piste.

Les joueurs vont alors comptabiliser leurs points et celui qui aura le plus de points remporte la partie.

MLEM Space Agency
Photo de l’éditeur

C’est tout?

MLEM Space Agency propose des variantes avancées que vous pouvez ajouter une à une ou toutes ensemble!

Photo de Meeple Qc
L’OVNI en place dans la galaxie!

OVNI:

Avant chaque expédition, le commandant va retourner une tuile expédition. Il fera progresser le marqueur ovni sur la piste, il prendra le nombre de dés indiqués sur cette tuile et il bénéficiera du bonus indiqué sur celle-ci.

Lorsqu’il utilise le bonus, la tuile sera retournée du côté face cachée. Si la tuile n’a pas été utilisée et que le commandant change au cours de l’expédition, la tuile ira aussi au nouveau commandant. De plus, lorsque le commandant rencontre l’ovni à la fin de la phase de voyage, il prendra un jeton bonus de points OVNI (s’il en reste).

Photo de Meeple Qc
Les explorations à effectuer

Explorations:

On va placer 5 jetons Explorations sur les emplacements indiqués par ceux-ci sur le tapis. Si à la fin d’une phase de voyage, le pion Fusée se trouve sur l’un des cinq jetons, il activera ce dernier. Il faut toujours remplacer un jeton pris par un autre de la pioche.

Il existe 3 types de pions:
Mauve: Prends et garde le jeton sur son plateau de joueur, il obtiendra des points supplémentaires à la fin de la partie;
Neutre Bleu: Permets de récupérer un dé défaussé;
Vert: Fais déplacer la fusée d’un nombre de cases supplémentaire, mais personne ne peut descendre sur l’emplacement sur lequel se trouvait le pion. S’il rejoint un autre jeton durant son déplacement, il active aussi ce dernier.

Photo de Meeple Qc
Les 3 missions secrètes à réaliser

Missions Secrètes:

Les joueurs vont recevoir 4 jetons en début de partie et vont devoir en choisir 3 uniquement. Les missions sont secrètes et ne doivent pas être révélées. À la fin de la partie, en fonction du nombre de missions réussi (1/2/3, le joueur va marquer 2/5/10 points de victoire).

MLEM Space Agency
Photo de Meeple Qc
Mini extension promo

Il y a aussi une promo (mini extension) nommé BLEP Cosmic Pioneers:

Les chastronautes découvrent qu’il y avait de la vie sur les planètes avant eux! On va placer les 6 jetons de chiens et en placer 1 face cachée sur chacune des planètes. Le premier chastronaute à débarquer sur une planète va prendre le jeton chien et appliquer son effet.

Ils peuvent donner un point supplémentaire par jeton chastronaute sur la planète, obliger tous les joueurs dans la fusée à débarquer sur la planète avec lui, rembarquer dans la fusée sur son emplacement et empêche tous les autres joueurs de pouvoir débarquer de la fusée. Il y a d’autres effets que je ne vais pas vous décrire dans cet article.

MLEM Space Agency
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de MLEM Space Agency?

La première chose que je me suis dite en voyant la boîte a été: Wow, un jeu d’ambiance pas sérieux du tout! Après l’ouverture, je me suis exclamée : Wow! Le matériel de ouf! Puis j’ai regardé le prix et je me suis à nouveau dis : Quoi? Tout ça pour ce prix? Wow! Après la lecture des règles, je me suis dit : On dirait Celestia sans les cartes, avec plus de dés et le tout offert dans une plus jolie production.

Voilà, je vous donne mon avis. MLEM Space Agency a été un coup de cœur dans ma famille. Mes enfants l’ont adopté et il se nomme maintenant que MLEM pour nous. Je l’ai présenté à mes amis qui sont assez diversifiés (moins initiés, occasionnelles, intermédiaires, avancés et experts). Certains connaissaient et possédaient Celestia, alors que d’autres n’en avaient jamais entendu parler. Il faut dire que presque 10 ans se sont écoulés depuis sa sortie en 2015. Le verdict? Ils ont tous décidé de l’ajouter à leur ludothèque pour un public précis ou un type de soirée plus légère au cours de laquelle on mise sur l’ambiance.

MLEM Space Agency
Photo de l’éditeur

Un jeu d’ambiance très joli!

MLEM Space Agency est un jeu d’ambiance parfait pour sortir avec tous les types de joueurs, c’est un jeu léger et facile à prendre en main. Les règles s’expliquent en quelques minutes et la mise en place se fait tout aussi rapidement. Mon conjoint m’a fait imprimer une insert en 3D, mais vous n’en avez pas besoin puisque le matériel se range très bien dans les sacs.

La production est remarquable, les illustrations sont jolies, le matériel est d’une très bonne qualité, les jetons sont en carton bien épais et le tapis en néoprène est tout simplement magnifique. Je ne fais pas partie de ceux qui ont fait importer le tapis pour Celestia, mais je dois avouer que celui de MLEM est tout simplement plus beau et sans frais de plus. Tout ce contenu pour ce prix en vaut réellement l’achat si vous recherchez un jeu sympathique, accessible et familial.

Accessible à tous et en temps réel ce MLEM Space Agency!

MLEM Space Agency est accessible et intergénérationnel. C’est un jeu d’ambiance axée sur le plaisir et son univers loufoque est parfait pour tous les amoureux des chats ou de l’espace. On obtient donc un jeu avec des chats dans l’espace! CHAT C’EST MALADE! Sa thématique spatiale est bien présentée et surtout immersive. Mes enfants et même mon chum ont pris le temps d’observer les différents plateaux des joueurs pour s’en attribuer un qui n’est pas dans leurs couleurs habituelles de pion.

Personnellement, je trouve qu’il est parfait pour initier les joueurs à la mécanique de pousse ta chance en douceur. Tout se fait ensemble et en temps réel, il n’y a pas de temps mort entre les tours. Cependant, il faut dire que le capitaine lance les dés, il prend les décisions, mais vous aurez tout de même le choix après chaque lancée de rester ou non dans la fusée.

Photo de Meeple Qc
Insert à imprimer en 3D

Des pouvoirs spéciaux chouettes et quelques ressemblances avec un autre jeu!

Contrairement à Celestia qui oblige le capitaine à crasher avec son aéronef, dans MLEM Space Agency, le commandant a le premier choix pour quitter ou rester dans la fusée avant les autres. J’adore cet aspect, surtout que lorsqu’il quitte, l’expédition se poursuit et les commandes passent au joueur suivant. Je trouve le jeu très amusant et j’ai apprécié les 8 jetons de pouvoirs spéciaux parce qu’ils nous permettent de prendre des décisions durant la partie et de tenter de faire plus de points.

Encore une fois, comme dans Celestia, vous trouverez un parachute/jetpack qui permet au joueur d’atterrir en douceur après l’explosion de la fusée, mais aussi une option de retirer un dé lorsque l’on débarque de la fusée. Je trouve qu’elle se compare à l’action de relancer les dés blancs.

Malgré les quelques ressemblances, les deux jeux sont assez différents pour pouvoir les avoir tous les deux dans sa ludothèque. Celestia a des dés, mais on doit y jouer avec des cartes. Ici, on joue avec des dés, on peut quitter la fusée, on a des objectifs communs, plusieurs manières de faire des points et pleins de variantes en plus qui permettent à MLEM de se démarquer.

Plusieurs variantes et l’envie d’y rejouer!

MLEM Space Agency a donc une belle rejouabilité et on a surtout envie de rejouer encore et encore. Puis on a envie de découvrir les variantes du jeu. Celles-ci ajoutent un plus et je dois dire que j’adore y jouer en combinant l’ensemble de celles-ci. Bien que j’adore l’OVNI et les explorations, ma préférée est celle des missions secrètes puisqu’elle permet de contenter la joueuse plus aguerrie que je suis. On a un sentiment de pouvoir accomplir un peu plus et ainsi une chance de faire un 10 points faciles en fin de partie. Cependant, j’aime bien le côté take that de la mini extension BLEP Cosmic Pioneers, personnellement, je l’aurais ajouté directement dans le jeu de base et non distribué comme outil promotionnel.

MLEM Space Agency
Photo de l’éditeur

Du hasard et de la prise de risque dans MLEM Space Agency!

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un jeu dans lequel il y a du hasard et si vous n’avez pas de chance aux dés, il se peut que vous trouviez que le commandant est le plus avantagé avec les variantes par rapport aux autres joueurs. En revanche, je trouve que MLEM Space Agency propose assez d’interaction, et ce malgré son côté procédural. En effet, à chaque lancée de dés, il faut demander à tous les joueurs s’ils veulent rester ou non dans la fusée. On vit la même chose dans Celestia et ça ne m’indispose pas plus ici. On a fort et heureusement le choix de rester ou de prendre le risque d’aller vers l’infini et plus loin encore! Ou bien d’exploser comme les chatons d’Exploding Kittens! Je blague…

Enfin, MLEM Space Agency se joue en moins de 60 minutes. Vous pouvez enchainer deux parties d’affilée sans soucis et même le moduler comme vous le désirez. Il est idéal pour une après-midi de jeu, une soirée de jeux en famille et même pour terminer une soirée de jeux entre adulte. Je vous le recommande sans hésiter pour sa simplicité, son effet wow et son rapport qualité prix.

Bref, si vous aimez les jeux de stop ou encore et de dés, alors MLEM Space Agency est le jeu familial parfait pour vous!

MLEM Space Agency
Photo de l’éditeur

On aime MLEM Space Agency pour:

– Le look de la boîte surprenant et les illustrations magnifiques;
– Les règles du jeu faciles à prendre en main;
– Le matériel d’une très bonne qualité (mention spéciale au tapis de jeu);
– La re jouabilité et l’envie de rejouer encore et encore;

– Les variantes qui ajoutent chacune un petit plus (mention spéciale aux missions secrètes);
Les variantes mises toutes ensemble nous donnent un jeu très complet et plus complexe;
– L’ambiance de jeu axée sur le plaisir;
– Un jeu accessible à tous et intergénérationnel;
– L’interaction entre les joueurs durant la partie;

– Pouvoir prendre la place du capitaine lorsque celui-ci abandonne la fusée;
– Un jeu parfait pour initier en douceur les joueurs à la mécanique de pousse ta chance;
– La thématique bien présentée et immersive;
– Les mécaniques de jeu qui sont simples et bien imbriquées;
Un qui se joue bien.

On aime moins MLEM Space Agency pour:

– La fluidité des tours qui est plutôt ralentie puisqu’il faut demander à tous s’il reste ou non dans la fusée;
– Les règles sont faciles à expliquer, mais il faut faire attention à tous les petits textes des règles puisqu’il est facile de mal interpréter celles-ci;
– Les modules sont chouettes, mais on a une impression d’avantager le commandant versus les autres joueurs (avec celui de l’ovni ou de l’exploration), si vous n’avez pas de chance aux dés cela pourrait être lourd pour vous.

On aimerait:

– D’autres extensions.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Il est difficile de ne pas faire une comparaison à Celestia, toutefois, ils sont tout de même assez différents pour être ajoutés dans une même ludothèque.

Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu MLEM Space Agency pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Meadow.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.