Opération Boules de Neige, avis et chronique de jeu

Dans Opération Boules de Neige, c’est le Festival des neiges à Floconville et, pour l’occasion, les pingouins s’adonnent à leurs activités préférées. Venez faire la course aux points en réalisant des concours de dégustation de barbotine et des batailles de boules de neige.

Opération Boules de Neige
Auteure: Anick Bois;
Éditeur: Ludo & Méninge;
Distributeur: Gladius;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 à 30 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques: Pingouins, boules de neige, igloo, hiver et barbotine;
Mécaniques: Jeu de plateau, de course, de dés, de gestion de main, de mémoire, de reproduction de schéma et de dextérité.

Opération Boules de Neige
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Être le premier joueur à se rendre à la dernière banquise pour remporter la partie.

Opération Boules de Neige
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Opération Boules de Neige?

À son tour, un joueur va devoir jouer une carte pour déplacer son pion du nombre correspondant. S’il joue une carte avec une boule de neige dans le bas, il peut déplacer le pion d’un autre joueur à la place. Si un joueur joue 3 cartes identiques, il peut avancer son pion sur la prochaine banquise.

Photo de Meeple Qc

Bataille de boules de neige!

Il réalisera ensuite l’action associé à la case. La majorité du temps, il ne se passera rien. Si un joueur atteint une case trou d’eau, il devra reculer son pion jusqu’à la précédente banquise.

S’il obtient une case avec 2 boules de neige: Le joueur va choisir un autre joueur pour faire la bataille avec lui. Le but est de parvenir à faire rentrer 3 boules en effectuant un rebond dans la boîte. Si vous voulez corser le tout, vous pouvez en rentrer 5!

S’il obtient une case avec plusieurs boules de neige: Tout le monde va effectuer la bataille! Celui qui remporte la bataille va se déplacer jusqu’à la prochaine case banquise.

Photo de Meeple Qc

De la barbotine même en hiver!

S’il obtient une case avec une barbotine: Le joueur va choisir un autre joueur contre qui il va faire le défi de la barbotine. Le joueur va prendre une carte de défi barbotine, puis lancer les dés et placer ceux-ci sur le plateau barbotine pour reproduire la barbotine. Si vous voulez corser le jeu, la carte défi doit être mémorisée et retourner face cachée durant l’épreuve.

Dès qu’un joueur a terminé, il s’écrie barbotine! S’il a réussi, il avance son pion du nombre de case indiquée sur la case barbotine. S’il a échoué, c’est l’autre joueur qui remporte le défi et qui se déplace.

Toutefois, si le déplacement désavantage le joueur, il peut décider de rester à sa place.

Photo de Meeple Qc

À la fin de son tour, le joueur doit piger des cartes pour en avoir toujours 5 en main.
Le joueur qui se rend sur la dernière banquise le premier remporte la victoire!

Opération Boules de Neige
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Opération Boules de Neige?

J’ai pu tester tous les jeux de la gamme Ludo & Méninge depuis le commencement. D’emblée je vais le dire tout de suite, il s’agit du jeu le moins éducatif de la gamme, mais il est le plus amusant pour les enfants et les parents.

Il n’y a pas de logique mathématique, de résolution de problèmes, d’inférence, de raisonnement logique, de développement cognitif ou du langage dans Opération Boules de Neige. Ici, on s’amuse tout simplement, mais on va quand même développer la vitesse d’exécution, les fonctions exécutives, l’attention, la mémoire, la prise de décision et la gestion de l’impulsivité.

Les règles sont courtes et faciles à expliquer. En effet, en moins de quelques minutes, vous allez être prêt à y jouer et le jeu se met assez rapidement en place. Il faut savoir que je ne suis pas une grande admiratrice des plateaux à assembler comme un casse-tête. J’aurais donc préféré un plateau de jeu entier. Cependant, il aurait été super de faire les plateaux réversibles pour ajouter de la rejouabilité et de la variété dans les cases du plateau. La beauté d’Opération Boules de Neige réside dans l’apprentissage en même temps que l’on progresse sur les cases du plateau.

Dans Opération Boules de Neige, il suffit d’expliquer comment utiliser les cartes pour pouvoir déplacer les adorables et tout mignons pions pingouins. J’aime particulièrement pouvoir déplacer le pion d’un autre joueur avec les cartes affichant une boule de neige dans le bas de la carte. De plus, j’aime aussi pouvoir progresser plus rapidement sur le plateau en défaussant 3 cartes identiques pour atteindre la prochaine banquise. En plus d’avancer plus rapidement, cela nous permet d’obtenir de nouvelles cartes.

Photo de Meeple Qc

Deux défis intéressants!

Comme je le disais, on peut alors expliquer les deux défis qu’il est possible de réaliser au fur et à mesure que l’on avance sur le plateau. Évidemment, la case trou d’eau qui fait reculer le pingouin à la banquise précédente peut frustrer plus d’un petit joueur au cours de la partie. Parfois le hasard s’acharne sur certains joueurs durant la partie!

Le défi des boules de neige est amusant et fait rigoler les enfants. On travaille la dextérité en faisant rebondir des boules en velours sur la table. C’est le défi préféré de mes enfants! En observant le plateau, j’ai pu me rendre compte qu’il y avait trop de cases avec aucun effet. J’aurais aimé qu’il y en ait plus avec des défis et même voir un 3e défi et un 4e défi de plus pour varier ceux-ci.

On encourage à inviter un ami à participer aux défis!

Cependant, j’aime la portion de devoir, choisir un ami contre qui réaliser les défis. Cela ajoute une belle portion d’interaction entre les joueurs et enseigne aux enfants à inviter quelqu’un à faire quelque chose avec eux. Je trouve qu’il y aurait du y avoir plus de cases de défis de groupe parce que cela permet de tous s’amuser et de ne pas qu’être spectateur.

Le défi de la barbotine est un bel exemple d’être spectateur. Il aurait été bien de pouvoir intervenir durant le défi. En effet, ce défi me rappelle très bien le très populaire jeu Sushi Dice. Il aurait été agréable d’ajouter un volet plus interactif à ces défis. Ma famille a tout de même adoré ce défi et je dois ajouter que cela donne envie de boire une bonne Slush Puppie! Or, il est difficile d’en trouver une en hiver! J’adore les bonus que l’on obtient lorsque l’on réussit le défi. Je trouve génial d’avoir prévu l’option de rester en place si le déplacement nous désavantage.

Amusant pour toute la famille!

Opération Boules de Neige est un jeu rapide à jouer, il est fluide et très plaisant à jouer. L’ambiance est d’ailleurs axée sur le plaisir et on ne met pas trop l’accent sur le côté éducatif. Du moins on le ressent moins qu’avec les autres jeux de la gamme. C’est un jeu très accessible aux jeunes familles et il permet aux enfants d’âge différent de jouer ensemble. Il est possible d’adapter le niveau de difficulté selon l’âge des enfants. Il suffit de sélectionner plus facile pour les plus petits et plus difficile pour les plus grands.

Mes enfants adorent le sortir pour jouer entre eux, je trouve qu’il offre une belle rejouabilité basée sur l’envie d’y rejouer et de prendre sa revanche. La thématique est vraiment bien présentée, les pions de pingouins sont mignons, les dés de barbotines sont très colorés et les cartes sont vraiment jolies.

Vous pouvez sortir le jeu en toutes circonstances, le matin, l’après-midi ou pour une petite soirée de jeux avec les enfants. J’ai pu y jouer avec les grands-parents et ils ont aimé passer un bon moment avec les petits-enfants. Le jeu était facile à comprendre pour eux et ils ont bien rigolé à lancer les boules de neige.

Bref, si vous aimez les jeux de la gamme Ludo & Méninge, alors Opération Boules de Neige est pour votre famille!

Opération Boules de Neige
Photo de l’éditeur

On aime Opération Boules de Neige pour:

– Le look de la boîte et les illustrations attrayantes et jolies;
– Les règles du jeu très faciles à lire et à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité (on adore les dés et les pions en forme de pingouins);
– La bonne re jouabilité;
– L’ambiance axée sur le plaisir;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible aux jeunes enfants;
– L’interaction entre les joueurs lors des batailles de boules de neige et des concours de barbotine;
– La thématique bien présentée dans le jeu;

– Pouvoir déplacer son pion ou celui d’un autre joueur en jouant nos cartes;
– Les récompenses obtenues lorsque l’on réussit un défi;
– Pouvoir jouer 3 cartes identiques pour se rendre sur la prochaine banquise;
– Pouvoir choisir une personne pour faire les défis avec nous;
– Les batailles de boules de neige avec tous les joueurs;

– Un jeu qui permet de travailler la vitesse d’exécution, les fonctions exécutives, l’attention, la mémoire, la prise de décision et la gestion de l’impulsivité;
– Les mécaniques simples et amusantes pour les enfants;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide et qui se joue bien.

Photo de l’éditeur

On aime moins Opération Boules de Neige pour:

– Il y a trop de cases qui ne font rien du tout;
– Il est frustrant de tomber dans un trou et de devoir reculer à la banquise précédente surtout lorsqu’un joueur nous déplace;
– Devoir assembler le plateau central qui est en quatre pièces détachées;
– Ne pas pouvoir participer aux défis de barbotine ou pouvoir interagir durant ceux-ci.

On aurait aimé:

– Un plateau de jeu en un seul morceau;
– Plus de défis à réaliser;
– Plus de cases avec des batailles de boules de neige communes;
– Être un peu moins spectateur durant la partie.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Gladius de nous avoir offert
une copie du jeu Opération Boules de Neige pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Camping en Folie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.