Littoral c’est un jeu élégant et portatif dans lequel on va piocher des jetons en bois de forme ronde et choisir de le garder pour appliquer son effet ou de simplement le rejeter dans la mer. On vous invite à le découvrir avec nous!
Littoral
Auteur: Brian Burgoyne;
Illustratrice: Fannie Saulnier;
Éditeur: Randolph;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Littoral, mer, crabes, oiseaux, plage et coquillages;
Mécaniques: Jeu de jetons en bois, de stop ou encore, de prise de risque et de mémoire.
C’est quoi le but?
Tout simplement d’avoir la plus haute tour de jetons à la fin de la partie que les autres joueurs pour gagner.
Comment on joue à Littoral?
À son tour, le joueur pige un jeton dans le sac et décide de l’ajouter à son littoral et d’appliquer son effet ou bien de le rejeter à la mer qui constitue l’espace commun pour tous les joueurs.
S’il pige un crabe, un isopode ou un coquillage, il le place dans la mer centrale et pige un autre jeton. Attention, les jetons ont deux côtés, le joueur regarde chacun des côtés avant de prendre sa décision. Le côté avec une courbe bleu est rejeté dans la mer, alors que celui avec une courbe blanche est placé dans le littoral du joueur.
Le joueur peut donc décider d’arrêter son tour quand il le veut ou de prendre le risque de continuer pour obtenir le jeton qu’il désire pour pouvoir aller s’emparer des crabes, des coquillages ou des isopodes contenus dans la mer centrale. Il se peut également qu’un jeton mette tout simplement fin à votre tour.
C’est tout?
Oui, tout l’intérêt du jeu réside dans sa simplicité et dans le fait de saisir la bonne occasion pour que la pêche aux jetons soit assez bonne pour le joueur qui pige dans le sac.
– La plage permet de prendre autant de coquillages que vous avez de jetons de plage dans votre littoral.
– La vague est utile en fin de partie, car celui qui aura le plus de jetons de vague va pouvoir ramasser tous les jetons restants dans la mer centrale. Toutefois, elle vous fait retourner l’un de vos jetons de plage et appliquer son effet;
– Le rocher est utile uniquement lorsqu’un joueur parvient à en obtenir un second. Il peut alors ramasser tous les crabes qui se trouvent dans la mer, en plus d’en voler un autre à un joueur de son choix.
– Le bécasseau mange les isopodes contenus dans la mer. Les isopodes mangés par le bécasseau sont placés en une seule pile sous ce jeton. Attention, si vous prenez une autre pile de bécasseau avec des isopodes, pour pouvoir garder celle-ci, il faut qu’elle soit égale. Dans le cas contraire, si votre pile est plus grande que celle dans votre littoral, il faut écarter du jeu toutes les plus petites piles. Or, si la pile est plus petite que celles dans votre littoral, celle-ci sera écartée du jeu.
Les autres catégories de jetons sont placées en pile individuelle dans votre littoral, sauf les jetons de plage qui sont placés côte à côte.
Pourquoi? Parce que lorsqu’un joueur place un jeton vague dans son littoral, il doit retourner un de ses jetons vagues et appliquer son effet. Il faut donc mémoriser ses jetons de plage lorsqu’on les place dans notre littoral. Il est fort possible de retourner un coquillage, un crabe ou un isopode et de devoir le remettre dans la mer, mais aussi de rejouer!
Finalement, si un joueur place un second bécasseau dans son littoral, il faut qu’il parvienne à obtenir le même nombre d’isopodes pour pouvoir garder les deux piles de jetons. Si en revanche, elle est plus petite que l’autre déjà dans son littoral, il la retire du jeu. Toutefois, si la nouvelle pile est plus grande que l’autre, alors il retire la plus petite du jeu. Il y a donc une mécanique de gestion d’équilibre de vos piles de jetons de bécasseau à anticiper durant la partie.
Ce que je pense du jeu Littoral?
Littoral c’est un petit jeu de prise de risque élégant et portatif. En effet, vous pouvez le transporter facilement avec vous littéralement n’importe où grâce à son sac de transport.
Le matériel est minimaliste et joli. Il est uniquement composé de rondelles de bois qui sont imprimés d’illustrations de couleur bleue ou blanche. Il est agréable à manipuler et il n’est pas difficile de piger les jetons dans le sac, parce que l’espace est suffisant pour y insérer la main. De plus, la mise en place se fait de manière instantanée et ça, j’adore! La thématique est bien choisie et elle nous donne envie d’aller y jouer sur une plage!
Les règles du jeu sont courtes et faciles à expliquer. Il y a un aide de jeu pour aider à maitriser les effets de chacun des jetons. Je vous le dis tout de suite, lors de votre première partie, vous allez plus galérer à la maitrise des effets. Toutefois, dès la seconde partie, vous serez en contrôle de cette portion et vos parties seront plus fluides.
Accessible à tous, simple et efficace!
Littoral est un jeu de stop ou encore et de prise de risque. Je trouve que les mécaniques sont bien imbriquées et qu’elles vont à merveille avec l’aspect de collection, d’anticipation et de prise de décision dans le jeu.
Je trouve d’ailleurs qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et intergénérationnel. Les tours de jeu étant très simples à jouer, il n’est pas difficile pour les enfants d’apprendre à jouer à ce jeu. En ce qui me concerne, je trouve que c’est un beau jeu familial qui dépend beaucoup du hasard.
En effet, on pige un jeton, on regarde celui-ci des deux côtés, puis on décide si on le place dans son littoral ou bien dans la mer centrale. Les tours de jeu sont donc d’une durée inégale entre les joueurs parce que tout dépend de la chance que le joueur aura durant son tour.
Il est donc possible qu’une pige avantage un joueur par rapport aux autres et il n’y a pas de manière de contrer ceci dans Littoral. J’aimerais d’ailleurs voir une extension s’ajouter avec de nouveaux jetons comme des phoques, des macareux, des méduses, des oursins, les dollars des sables, des bernard-l’hermite, des tortues et des étoiles de mer pour venir ajouter un volet plus fourbe et punitif au jeu. Du moins, pour venir varier les possibilités dans le jeu. Mon fils et moi nous nous sommes amusés à en créer une maison avec les types cités plus haut.
Rejouable, court et original!
Quoiqu’il en soit, Littoral a une bonne rejouabilité. On a surtout envie de prendre sa revanche et ainsi recommencer à plonger la main dans le sac. Les parties étant courtes, vous aurez le plaisir de pouvoir enchaîner celles-ci. La réinitialisation du jeu est quasi instantanée, il suffit de remettre tous les jetons dans le sac et puis le tour est joué.
Un élément que j’adore dans le jeu est la manière de déterminer le gagnant. En effet, il n’y a pas de flafla de calcul des points, il suffit de faire une pile avec tous les jetons ramassés durant la partie et de mesure celui qui aura la pile la plus haute pour déterminer le gagnant. C’est original et ultrasimple!
Les différents effets et stratégies à réaliser dans Littoral!
En ce qui concerne la manière d’obtenir les jetons dans la mer centrale, je trouve que tout a bien été pensé. J’aime particulièrement les jetons bécasseaux parce qu’ils ajoutent un aspect d’anticipation au jeu. En effet, il vaut mieux s’assurer d’obtenir des piles égales pour ne pas devoir perdre les plus petites ou la plus grande. L’aspect jeu de mémoire est aussi très léger dans ce jeu, il faut mémoriser ses jetons de plage pour appliquer l’effet d’un jeton vague gardé dans son littoral. C’est utile et tactique parce que cela nous permet de continuer à jouer et de tenter d’obtenir autre chose dans la mer centrale.
J’aime bien les possibilités différentes dans ce jeu de stop ou encore. Parfois on aura envie d’être gourmand et cela pourrait être payant. Alors qu’à d’autres moments, cela pourrait être infructueux. Or, je vous suggère de ne pas tarder à ajouter votre premier rocher à votre Littoral, car avec un second rocher, vous allez pouvoir profiter de cet avantage sur les autres pour repêcher tous les crabes dans la mer centrale avant les autres joueurs.
Un jeu à emporter avec vous!
Les plages sont aussi intéressantes à multiplier dans notre littoral afin de mettre la main sur les coquillages dans la mer centrale. Finalement, l’ambiance est axée sur la prise de risque et la réflexion dans ce jeu. Malgré que l’interaction soit indirecte dans Littoral, je trouve qu’elle est toute de même intéressante. Je vous recommande donc de glisser ce dernier dans votre sac à main ou dans votre valise pour un prochain voyage.
Bref, si vous aimez les jeux abstraits, de stop ou encore et de prise de risque, alors Littoral est le jeu portatif idéal pour vous!
On aime Littoral pour:
– Le look de la boîte et les illustrations élégantes;
– Les règles du jeu courtes et rapides à expliquer;
– Le matériel en bois (on adore les jetons ronds);
– La bonne rejouabilité et surtout l’envie de prendre sa revanche;
– Le sac en tissu qui permet de transporter le jeu partout;
– L’ambiance axée sur la prise de risque et la réflexion;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et intergénérationnel;
– L’interaction indirecte entre les joueurs est intéressante pour un jeu abstrait;
– La thématique abstraite, mais joliment présentée (le jeu nous donne envie d’y jouer sur une plage);
– La manière simple et efficace de déterminer le gagnant;
– La mécanique de stop ou encore qui est bien imbriquée avec les côtés collection, anticipation et de prise de risque du jeu;
– Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Littoral pour:
– La première partie durant lequel il faut apprendre à maitriser l’effet des jetons.
– La chance dans la pige des jetons qui peut avantager un joueur par rapport aux autres surtout à plusieurs joueurs;
– Les parties qui dépendent toutes du hasard;
– De ne pas pouvoir vraiment contrer ses adversaires durant la partie.
On aimerait:
– Une extension avec de nouveaux jetons comme des phoques, des macareux, des méduses, des oursins, les dollars des sables, des Bernard l’Hermite, des tortues et des étoiles de mer pour venir ajouter un volet plus fourbe et punitif au jeu.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas que vos jeux ne soient pas dans une boîte ou que vous n’aimez pas les jeux dans lequel la chance est très présente, alors il vaut mieux jouer à autre chose;
– Nous avons pu constater que la découpe des jetons était inégale dans chacun des 5 jeux que notre équipe avait en leur possession et qu’il y avait des petits défauts d’impressions sur les jetons. Cela ne perturbera pas votre expérience, mais pour ceux qui aiment que le matériel des jeux soit impeccable, alors cette information est pertinente pour vous.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Littoral pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Line-It