Draft & Write Records, avis et chronique de jeu

Dans le jeu Draft & Write Records vous allez vous mettre dans la peau d’un groupe de musique. Durant la partie, vous allez sélectionner des cartes de votre main de manière stratégique afin de créer une harmonie entre les membres du groupe. En effet, vous allez vouloir recruter des membres pour celui-ci, partir en tournée et développer des skills durant la partie. Par moment, l’action d’une carte sélectionnée déclenchera des actions bonus et des récompenses!

Draft & Write Records
Auteur: Bruno Maciel;
Illustrateur: Pedro A. Alberto;
Éditeur: Inside Up Games;
Distributeur: N/A;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 30 à 60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Rock band, musique, spectacle, tournée;
Mécaniques: Jeu de flip and write, d’enchaînements, de points de victoire caché, de collection, de draft ouvert, de Gain de ressource automatique, de sélection d’actions en simultané, de tracer de lignes, de construction de motifs, d’ajout de plateaux et de couverture de grille.

Draft & Write Records
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Obtenir le plus de points de victoire en remplissant les différentes sections de la feuille et en collectant les divers bonus et les points des cartes objectifs communs et secret. En effet, dans Draft & Write Records, les joueurs vont “sélectionner” des cartes de leur main pour déclencher les différents effets afin de gérer un groupe de musique et se hisser au sommet des palmarès !

Draft & Write Records
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Draft & Write Records?

En début de partie, chaque joueur recevra une feuille, des crayons de couleur rouge, jaune, mauve et bleu et deux cartes objectifs secrets. Toutefois, il faudra défausser l’une d’elles pour ne garder qu’une seule carte.

Ensuite, 4 cartes d’objectifs communs seront révélées au centre de la table. Puis les joueurs recevront 5 cartes pour réaliser une manche de jeu. Chaque manche se déroule en deux phases, la première est la phase de Semaine, puis la seconde est la phase du Week-end.

Le jeu se déroule donc en simultané et va durer 5 tours. Les joueurs vont choisir en même temps une carte de leur main, la placée devant eux, puis révèle celle-ci au même moment. Les cartes restantes seront données au joueur de gauche après avoir appliqué l’effet de la carte choisie.

Sur la carte, il y a une icône correspondant à une section de la feuille de jeu. Il y a 6 actions possibles à réaliser durant une manche.

Draft & Write Records
Photo de l’éditeur

Les différentes sections et actions!

Recruter l’un des 4 types de membre pour le groupe. Il y a le chanteur principal, les musiciens, l’équipe de production et le personnel des coulisses. Il faut avant tout s’assurer d’avoir un espace nécessaire vide pour le placer. Certains emplacements demandent de payer 1$. Cet argent s’obtient à l’aide de bonus situés aux divers endroits de la feuille. Il suffit d’inscrire le nombre indiqué sur la carte et de décide d’utiliser un multiplicateur obtenu. Ensuite, il faut colorer les 4 symboles avec la couleur indiquée dans l’ordre indiqué sur la carte. Puis il faut vérifier si des harmonies ont été créées. Une harmonie est créée si 2 cercles reliant 2 membres du groupe sont de la même couleur. En reliant la ligne d’un point à l’autre avec la même couleur, un joueur peut déclencher une réaction en chaîne grâce à ses compétences obtenues.

Une fois engagé, un membre de l’équipe ne peut pas être enlevé, déplacé ou remplacé. Ses points ne peuvent pas non plus être modifiés lors d’un prochain tour.

Draft & Write Records
Photo de l’éditeur

Une harmonie dans Draft & Write Records?

Comme je le disais, chaque membre du groupe a la capacité de créer une harmonie avec les membres qui l’entourent si leurs cercles de compétences sont reliés par une ligne. Lorsque les cercles de compétences de deux membres de l’équipe correspondent, ils créent une harmonie et la ligne de connexion peut être coloriée ! Il est donc possible de créer plusieurs harmonies en engageant un membre d’équipage bien placé.

Lorsque vous créez une Harmonie entre deux membres, vous pouvez rayer un espace dans la section Harmonies correspondant à la couleur de la compétence. Si plusieurs harmonies ont été créées, le joueur peut choisir l’ordre dans lequel il souhaite les déclencher. Si une Harmonie a été créée, mais qu’il n’y a plus de cases de cette couleur à barrer, le bonus d’Harmonie est perdu. De plus, certaines cases ont une icône bonus que le joueur doit utiliser immédiatement lorsqu’il raye cette case.

Chaque compétence (4 couleurs) dispose de cinq cases disponibles et il n’y a aucune restriction quant à l’ordre dans lequel vous choisissez de les rayer. À la fin de la partie, chaque ligne et/ou colonne complétée rapportera des points.

Photo de l’éditeur

Partir en tournée:

Pour rayer un espace dans la section Tournée, vous devez obtenir un bonus de tournée dans une autre section de la feuille ou en revendiquant certains objectifs. Tous les joueurs commencent leur tournée dans leur garage, qui est déjà marqué. À partir de là, lorsqu’un joueur obtient un bonus de tournée, il peut barrer le prochain espace disponible dans la direction de son choix. Certains lieux déclenchent des bonus que le joueur doit utiliser immédiatement, tandis que d’autres sont bloqués par une restriction d’argent. Vous ne pourrez poursuivre votre route qu’après avoir levé cette restriction. Il y a trois itinéraires et le fait d’atteindre différents lieux sur ces itinéraires permet de gagner des points à la fin de la partie.

Draft & Write Records
Photo de l’éditeur

Agenda:

Le joueur peut barrer n’importe quel espace avec une icône correspondant à celle de la carte Agenda sélectionnée. Si la carte comporte deux icônes, il faut choisir l’une ou l’autre. Lorsqu’une ligne est complétée ( à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale), le joueur obtient les bonus représentés de part et d’autre de cette ligne. Les bonus doivent être utilisés immédiatement, puis barrés.

Photo de l’éditeur

Sortie d’albums ou de singles dans Draft & Write Records:

Un espace des deux sections peut être coché lorsqu’un joueur obtient le bonus dans l’une des autres sections de la feuille ou en en revendiquant certains objectifs. Certains bonus permettent d’obtenir un bonus “Album”, tandis que d’autres offrent un bonus “single”. Les deux fonctionnent de la même manière, en rayant l’espace disponible le plus à gauche de la rangée. Si un joueur barre un espace avec un autre bonus, il doit utiliser l’action immédiatement.

Draft & Write Records
Photo de l’éditeur

Les Atouts/Actifs:

En effectuant cette action, le joueur peut biffer tout espace avec une icône correspondant à celle de l’espace en question. S’il y a deux icônes, il faut en choisir qu’un seul des deux. Les biens peuvent être rayés dans l’ordre de votre choix. Les joueurs gagnent un bonus si les icônes d’un côté ou de l’autre ont été barrées. Il est même possible de déclencher plusieurs actions bonus. Dans ce cas, ils peuvent être pris dans l’ordre au choix, mais ils doivent être utilisés immédiatement.

Déclencher des bonus et obtenir plus d’actions. Parfois, vous allez obtenir un multiplicateur pour un futur nouveau membre du groupe et par moment vous obtiendrez un scandale!

Photo de l’éditeur

Obtenir un scandale à Draft & Write Records?

Le scandale s’obtient avec une carte durant la phase Semaine ou bien lorsqu’un joueur ne peut pas réaliser l’action de la carte choisit. Lorsqu’un joueur obtient un scandale, il faut alors cocher l’espace non coché le plus à gauche de la section Échec. À la fin de la partie, le joueur perdra le nombre de points de victoire égal à la valeur indiquée dans l’hexagone situé sous l’échec le plus à droite coché sur sa feuille.

Draft & Write Records
Photo de l’éditeur

Et un multiplicateur?

Les joueurs peuvent gagner des multiplicateurs dans les sections Agenda et Atouts, ainsi qu’en réclamant certaines cartes d’objectif. Ces multiplicateurs sont utilisés pour modifier le chiffre d’un nouveau membre lorsqu’il est embauché. Il y a six multiplicateurs disponibles, dont la valeur varie de 2x à 4x et ils peuvent être utilisés une seule fois chacun. Pour utiliser un multiplicateur, il faut donc l’avoir débloqué en l’ayant gagné. Lorsqu’un joueur recrute un nouveau membre pour le groupe, il peut utiliser un multiplicateur et ainsi multiplier le nombre indiqué sur la carte par l’un des multiplicateurs qu’il a obtenu. Évidemment, ce dernier sera rayé après avoir été utilisé et seul un multiplicateur peut être utilisé par nouveau membre du groupe.

Draft & Write Records
Photo de l’éditeur

La phase du Week-End?

Au cours du week-end, les joueurs peuvent revendiquer des objectifs (les publics, puis le personnel). Si la condition est remplie, le joueur indique le nombre de points dans l’un des 6 espaces libres sur sa fiche et obtient immédiatement le bonus indiqué sur la carte.

Plusieurs joueurs peuvent revendiquer le même objectif durant cette phase. Lorsqu’une carte est réclamée, elle est défaussée et remplacée par une nouvelle carte. Évidemment, les nouvelles cartes pourront être revendiquées à la fin de la prochaine manche. L’objectif personnel est défaussé une fois qu’il a été réclamé et il n’est pas remplacé.

Photo de l’éditeur

Si, à la fin de la phase du week-end, la fin de la partie n’a pas été déclenchée, les joueurs retournent la carte de la phase du week-end. Les joueurs pigent à nouveau 5 cartes pour commencer une nouvelle manche.

Draft & Write Records
Photo de l’éditeur

La partie se termine comment?

Le jeu se termine de trois manières différentes:
– Lorsqu’un joueur a un groupe complet;
– Si un joueur a atteint 6 objectifs;
– Ou bien lorsqu’un joueur a échoué 5 fois.

Les joueurs vont ensuite comptabiliser leurs points, retirer les points négatifs s’il y a lieu et celui qui aura obtenu le plus de points remporte la partie et son groupe devient célèbre!

Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Draft & Write Records?

Draft and Write Records est un jeu original et intéressant! La thématique de groupe de musique est bien présentée dans l’ensemble du matériel. Ce dernier est d’une bonne qualité, mais je dois avouer que j’aurais aimé avoir des plateaux de jeu effaçables au lieu d’un bloc de feuilles. J’ai bien aimé que les crayons de couleur soient inclus dans la boîte de jeu, or j’aurais apprécié voir plus qu’un set de crayons dans la boîte. En ce qui me concerne, j’ai plastifié mes feuilles et on y joue avec des crayons effaçables de couleurs.

Les règles du jeu sont bien décrites et faciles à expliquer. Le jeu se prend tout de même assez bien en main, mais il peut être déroutant pour certains. En effet, lorsque l’on réalise un enchaînement de combos lors d’un tour de jeu, il est facile de se perdre et d’oublier des éléments. La feuille de jeu devient rapidement très chargée et cela peut causer des maux de tête à certains joueurs. Quoi qu’il en soit, tous les joueurs avec qui j’ai joué à ce jeu ont vraiment apprécié leurs parties.

Draft & Write Records
Photo de l’éditeur

Draft en simultané!

Draft & Write Records est évidemment un jeu de draft dans lequel l’interaction est limitée entre les joueurs. En effet, on va seulement tenter de bloquer ou non le joueur de gauche ou de droite (en fonction de la manche) afin d’éviter de lui donner une carte dont il a besoin. Toutefois, chaque action est importante dans le jeu, j’ai souvent préféré choisir une carte me permettant de réaliser un combo ou un objectif au lieu de nuire à un autre joueur.

En dehors du draft et des actions qui se déroulent en simultané, l’ambiance de jeu est plutôt axée sur notre propre feuille de jeu. J’aime beaucoup la compétition pour accomplir les objectifs qui est présente tout le long de la partie. C’est même fort intéressant de parvenir à accomplir le même objectif à plusieurs à la fin d’une manche. L’ambiance de jeu est parfois tendue pour cette raison!

Photo de l’éditeur

Accessible à tous!

Draft & Write Records est un jeu accessible à tous et qui propose des parties fluides d’environ 45 minutes. Vous pouvez jouer à ce jeu en toute circonstance et même jouer deux parties d’affiliés! Il propose une bonne rejouabilité puisque le tirage des cartes est aléatoire et qu’il y a beaucoup de cartes objectifs. D’ailleurs je trouve même qu’il y en a beaucoup trop! J’ai trouvé que le jeu proposait une thématique originale et que l’iconographie présente sur le matériel est claire.

Le jeu propose des choix d’actions simples, mais il s’y cache tout de même une part de stratégie dans le hasard relié au tirage des cartes. Au début, je croyais que les harmonies réussies donnaient un avantage considérable au joueur, mais au fil des parties, j’ai pu me rendre compte que les harmonies n’ont pas besoin d’être réussies pour progresser dans le jeu.

En effet, ne pas parvenir à placer tous les membres sur votre fiche vous causera beaucoup plus de tort puisqu’il vous pénalise en fin de partie. De plus, je trouve qu’il est assez difficile d’accomplir parfaitement les harmonies surtout en raison du hasard présent dans le draft des cartes. Pour ma part, je regarde mon objectif personnel et les objectifs communs pour orienter ma partie. C’est le conseil que je vous donne pour optimiser votre réussite! De plus, obtenir des multiplicateurs vous permet de marquer beaucoup plus de points que les autres joueurs, si vous parvenez a en obtenir et d’avoir une carte avec une valeur de 3 ou plus, le multiplicateur est fort intéressant!

Draft & Write Records
Photo de l’éditeur

Des combos en chaîne satisfaisants!

C’est hyper satisfaisant de réaliser 2, 3, 4 réactions en chaîne dans un même tour de jeu. J’ai trouvé que toutes les sections de notre feuille avaient un réel but et qu’elles étaient toutes importantes. Évidemment, vous ne pouvez pas réellement faire un petit peu par ici et un petit peu par là. Il vaut mieux se concentrer sur un élément et tirer 100% des bonus parce que la partie peut se terminer de manière précipitée. J’aime bien les déplacements en tournée, l’agenda et les atouts/actifs. Je trouve qu’ils permettent d’obtenir plusieurs bonus intéressants plus rapidement.

Finalement, si je devais reprocher une chose à ce jeu, ce serait le fait d’avoir intégré des cartes Scandale dans les cartes possibles à drafter. Pourquoi? Parce que je trouve qu’il y a déjà suffisamment de manières d’obtenir un scandale durant la partie sans devoir être pris avec l’une de ses cartes durant la phase de draft. Pour moi Draft & Write Records est un jeu sympathique de draft à cocher que je vous recommande. Vous pouvez même l’essayer sur Board Game Arena!

Bref, si vous aimez les jeux de draft dans lesquels il faut cocher et réaliser des combos à la chaîne, alors Draft & Write Records est pour vous!

Draft & Write Records
Photo de l’éditeur

On aime Draft & Write Records pour:

– Le look de la boîte et les illustrations qui représentent bien la thématique;
– Les règles du jeu bien décrites et faciles à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité et l’originalité de l’utilisation des crayons de couleur dans la partie;
– La bonne rejouabilité parce qu’il s’agit d’un jeu de draft et qu’il y a beaucoup de cartes objectifs;
– L’ambiance plutôt axée sur sa propre feuille, il faut tout de même garder un œil sur ce que font les autres pour éviter de leur donner une carte convoitée lors du draft;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous avec une iconographie assez claire;
– L’interaction limitée entre les joueurs, mais on adore pouvoir faire la course aux objectifs communs;

– Des choix d’actions simples, mais qui peuvent être très stratégiques;
– La thématique originale et bien présentée;
– Les mécaniques du jeu sont vraiment intéressantes, c’est satisfaisant de parvenir à réaliser des réactions en chaîne/combos;
Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.

On aime moins Draft & Write Records pour:

– La facilité de se perdre lors de la réaction en chaîne de plusieurs bonus lors d’une action.
– Certaines cartes objectifs ne sont pas suffisamment claires, de plus il y a beaucoup trop de cartes objectif dans le jeu;
– Les harmonies qui sont tout de même difficiles à réaliser;
– Obtenir une carte scandale lors du draft parce qu’il y a déjà d’autres manières d’en obtenir un durant la partie.

On aurait aimé:

– Des plateaux de jeu effaçables avec des crayons effaçables de couleur;
– Avoir plus de set de crayons de couleurs dans la boîte de jeu.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Merci à notre partenaire Inside Up Games de nous avoir offert
une copie du jeu Draft & Write Records pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Earth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.