Yokohama est une réimplantation du célèbre jeu sorti en 2016. Dans Yokohama, les joueurs découvriront les joies et les défis du commerce international pendant l’ère meiji au Japon. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Yokohama est un jeu de société stratégique qui permet aux joueurs de se glisser dans la peau des marchands ambitieux de la ville historique de Yokohama. Tout en parcourant les rues animées et en se rendant aux comptoirs commerciaux, les joueurs doivent aussi décrocher des contrats avec des ministres étrangers, obtenir des marchandises précieuses importées et établir des réseaux commerciaux pour parvenir à leurs fins.
Yokohama
Auteur: Hisashi Hayashi;
Illustrateurs: The Creation Studio, Adam P. McIver et Ryo Nyamo;
Éditeur: Synapses Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 90 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Économie, Yokohama/Japon, commerce internationale, contrats et marchandises importées;
Mécaniques: Jeu de plateau modulable, de collection, de placement d’ouvriers, de mouvement sur grille, de construction de réseaux et de routes, de contrats et de bonus de fin de partie.
C’est quoi le but?
Évidemment, faire le plus de points. En effet, il faut réaliser différentes actions permettant ainsi d’obtenir différents points. Les joueurs vont aller chercher des marchandises en parcourant Yokohama pour répondre au besoin des différents clients. Il faut aussi développer les différentes technologies et se déployer dans la ville en construisant des boutiques et des maisons de commerce toujours dans le but de marquer des points. Le tout est digne d’une salade de point à la sauce soja!
Comment on joue à Yokohama?
Après avoir réalisé la mise en place en fonction du nombre de joueurs, le premier joueur va débuter la partie. Les joueurs vont jouer à tour de rôle jusqu’à ce qu’une condition de fin de partie soit remplie.
Un tour se déroule en 3 phases à effectuer dans l’ordre:
– Action Secondaire (première partie);
– Action Principale à réaliser dans l’ordre:
1- Placement (obligatoire);
2- Déplacement (obligatoire);
3- Action du lieu (obligatoire);
4- Bonus du jeton Niveau 5 si possible;
5- La construction d’une Boutique ou d’une Maison de commerce;
6- Le rappel des Assistants (obligatoire).
– Action Secondaire (deuxième partie).
Ultimement, il faut placer un nombre d’assistants (3) sur des lieux différents ou (2) sur un seul lieu. Il faut évidemment respecter les règles de placement. Ensuite il faut déplacer son Président ou le reprendre en main. Puis réaliser l’action associés au lieu où se trouve le Président en calculant son niveau d’influence.
Action de Niveau 4 ou plus:
Si un joueur a effectué une action de niveau 5, il peut alors prendre le jeton se trouvant sur le lieu de son Président et recevoir la récompense indiquée. Le jeton demeure face cachée devant le joueur.
De plus, si un joueur a réalisé une action de Niveau 4 ou plus, il peut construire une Boutique ou bien construire une Maison de Commerce. Le joueur va recevoir la récompense indiquée. Puis le joueur va récupérer tous les Assistants qui se trouvent sur le Lieu sur lequel il a effectué l’action.
Finalement, durant la phase d’actions secondaire, un joueur peut effectuer les 3 actions suivantes dans l’ordre:
1- Faire appel à un jeton Négociant étranger (une fois par tour);
2- Valider des tuiles Objectifs;
3- Valider des cartes Commande.
En terminant, si un joueur obtient une carte Technologie ou qu’il valide une Commande, celle-ci comportera un drapeau de pays parmi les 5 possibles. Chaque fois qu’un joueur parvient à former une paire d’icônes d’un pays, il reçoit un jeton Négociant de ce pays.
OK, et le jeu se termine quand?
La fin de la partie sera déclenchée si:
– Un joueur a construit ses 4 Maisons de commerce;
– Il n’y a plus assez de cartes Commandes pour remplir tous les emplacements du plateau Gestion Port;
– Un joueur a construit ses 8 Boutiques;
– Le nombre d’Assistants est présent sur le plateau Gestion Église;
– ou bien le nombre d’Assistants est présent sur le plateau Gestion Bureau.
La manche en cours sera alors terminée, puis une dernière manche aura lieu. Puis, au terme de celle-ci, le décompte final des points aura lieu. Il faut calculer les divers bonus: Église, Bureau de douane, Technologique et les Drapeaux. Puis les éléments restants seront pris en compte dans le décompte.
Le joueur qui a cumulé le plus de points remporte la partie.
C’est tout?
En plus du jeu de base, il est possible de jouer avec la mini-extension 1 Jetons Objectifs Validés qui permet d’obtenir un jeton objectif validé lorsque vous avez rempli les 3 objectifs. Ce jeton demeure placé devant vous compte pour obtenir des jetons Négociant étranger et pour le décompte du bonus des drapeaux.
Il est aussi possible de jouer avec la mini-extension 2 Jetons Niveaux 5 Spéciaux (Négociant Indépendant). Ceux-ci sont mélangés avec les autres jetons de niveaux 5 et lorsqu’un joueur en obtient un, il le garde face visible devant lui. Il peut alors l’utiliser comme n’importe quel jeton négociant étrangers durant la phase secondaire.
Il faut savoir que Yokohama est d’abord paru en 2016. Or, cette année, Synapses Games nous propose sa réimplantation revue et améliorée du jeu. Un travail titanesque réalisé avec l’auteur du jeu Hisashi Hayashi afin de préserver la richesse de sa thématique. Saviez-vous qu’il a presque 70 jeux en carrière et qu’il habite à Yokohama?
Yokohama Premium, Duel et Roll & Write!
Il est aussi possible de vous procurer uniquement la boîte Yokohama – Premium Tokens si vous ne voulez pas changer votre vieille version. Cependant, ceux qui vont acheter la nouvelle boîte de jeu Yokohama, auront du matériel revu dans les illustrations et la qualité des plateaux. Les ressources deluxe ne se trouvent pas dans cette nouvelle édition. Il faut donc acheter à part cette fameuse boîte Premium pour avoir en main une nouvelle version revue, améliorée et deluxe si vous voulez avoir la totale. Bien que non nécessaires pour apprécier le nouveau jeu, ceux-ci vont rehausser votre expérience de jeu comme jamais auparavant.
Il est à noter que les composantes ne sont pas incluses dans la nouvelle version du jeu et qu’il faut absolument acheter le Premium Tokens pour les avoir.
L’an prochain et l’année suivante, les nouvelles rééditions des jeux Yokohama Duel (2025)et Yokohama Roll & Write (2026) verront le jour en anglais ET en français!
Il ne manquera plus que la version pour enfants de Yokohama! Qui sait?
Ce que je pense du jeu Yokohama ?
Yokohama, c’est une histoire d’amour qui perdure depuis 2016. Quand j’ai appris qu’il allait y avoir une nouvelle édition et que Synapses Games était ceux qui allait s’en occuper, j’ai tout de suite vendu ma copie. Il est inutile de dire que j’étais très impatiente de le découvrir et d’y jouer.
J’ai évidemment acheté la boîte Premium vendue séparément pour avoir les composantes Deluxe. Je dois dire que j’aurais aimé qu’elles soient déjà incluses dans la boîte de jeu et ce peu importe si le prix du jeu avait été plus élevé. Je pensais que la boîte Premium serait disponible pour ceux qui possédaient la précédente version et qui voulaient la garder, mais toutefois upgrader leurs composantes.
Quoiqu’il en soit, le matériel est d’une très bonne qualité que ce soit celui en carton dans le jeu de base ou ceux en bois dans la boîte Premium. J’adore tout simplement les plateaux de joueurs qui sont à doubles épaisseurs et qui peuvent tenir en place nos assistants, le président et les bâtiments. C’est vraiment intéressant de ne plus avoir ces composantes en jeton de carton. J’aime bien que le Président et les assistants ne soient plus un pion et des cubes en bois. On leur a donné une personnalité même si cela demeure abstrait. Toutefois, j’aurais aimé que les assistants soient plus grands, car ils sont minuscules. Si vous êtes une personne ayant des difficultés avec la dextérité de vos doigts comme moi, sachez que vous allez échapper celles-ci régulièrement.
Une nouvelle édition qui déchire!
J’adore le nouveau look au couleur pastel présent dans cette nouvelle édition. Je trouve l’ensemble des plateaux une fois mis sur la table plus claire. En effet, les iconographies sont faciles à comprendre et c’est un plus pour la lisibilité durant la partie. J’aurais aimé que le nom des lieux soit écrit sur les plateaux/tuiles afin de faciliter la mise en place. Or, au dos des tuiles, il y a le nombre de joueurs indiqués et cela accélère tout de même la mise en place. Évidemment, Yokohama a toujours pris de la place sur une table et ça ne change pas tellement dans cette nouvelle édition. Enfin, c’est à deux joueurs qu’il prend le moins de place sur la table.
J’ai adoré découvrir les illustrations sur les différents plateaux et tuiles du jeu. Je trouve qu’ils sont parvenus à bien représenter l’ère meiji à l’époque correspondante. En plus de donner une âme au jeu et d’être parfait pour les daltoniens! J’avoue que je n’étais pas particulièrement emballée par les teintes orangées, grises et beiges de l’ancienne édition. Plusieurs de mes amis ont refusé d’y jouer pour cette raison… Cependant, cette fois le look sera en ma faveur! Même les cartes de commandes sont beaucoup plus faciles à lire maintenant!
Les règles sont bien décrites, elles s’assimilent bien et elles sont relativement simples à expliquer bien que ce soit long. Cette nouvelle édition est donc beaucoup plus accessible et attrayante que l’ancienne. Yokohama c’est un jeu économique dans lequel on déplace les ouvriers afin de remplir des contrats et autres. On veut obtenir des ressources pour les échanger contre des points et autres. Je dois dire qu’on ressent bien la concurrence durant la partie, surtout à plusieurs joueurs.
Opportuniste, anticipation et réflexion!
Qui dit jeu de ce style, veut aussi dire un jeu sans hasard. Ici, il est primordial de bien observer, de réfléchir et d’anticiper les prochains tours. C’est en effet frustrant si on se retrouve prisonnier de notre tuile ou limitée dans les actions possible parce que les autres présidents sont sur toutes les tuiles entourant notre président. Dans ce jeu on sème des grains de riz (nos assistants) sur les différentes tuiles pour donner du pouvoir à nos actions sur les lieux. Je trouve que de faire une action de niveau 1, 2, 3 est une action de perdue. Il vaut mieux faire des choix cornéliens et bien calculer afin de maximiser nos actions.
Stratégiquement parlant, j’ai toujours trouvé que Yokohama était un jeu opportuniste et calculatoire. En effet, c’est un mix parfait entre ceci et l’atteinte des objectifs à long terme. On ne peut évidemment pas tout faire et le fait de focaliser uniquement sur les commandes n’est pas une stratégie gagnante. Il y a plusieurs choses à réaliser durant la partie, mais il est impératif de bien observer ce que font les autres et de ne pas hésiter à leur couper l’herbe sous le pied. L’interaction étant indirecte et limitée à bien observer et à tenter d’arriver à ses fins avant les autres. Une belle course aux points!
Une très bonne rejouabilité et cérébral
Yokohama est un jeu qui propose une très bonne rejouabilité et on a surtout envie de rejouer pour découvrir toutes les différentes stratégies. Il y a plusieurs objectifs et contrats et puisqu’ils sont pigés aléatoirement, les parties seront toutes différentes. Il ressemble un peu à Istanbul et à La Granja, mais ici on ajoute plus de mordant et il est moins expert que La Granja En fait, il se situe à mi-chemin entre les deux. L’ambiance étant axée sur la réflexion et le calcul, celle-ci peut être tendue par moment. Je trouve toujours amusant d’être dans notre tête à calculer comment maximiser quelque chose et d’espérer qu’un autre joueur ne nous barre pas la route où nous prend le lieu désiré.
Un grand jeu accessible et aux mécaniques satisfaisantes
Enfin, les parties vont se jouer en 90 minutes de manière générale. Il m’est arrivé d’en jouer en 60 minutes parce que je connais bien le jeu. Je dirais que cela dépend d’avec qui vous allez jouer et à combien de joueurs vous allez tenter l’expérience. Je le préfère à deux ou trois joueurs qu’à 4 joueurs. Évidemment, c’est un jeu qui se veut plus cérébral donc forcément vous allez réfléchir plus que dans un autre jeu.
Or, si vous jouez avec des joueurs faisant de la paralysie d’analyse, vous ne serez pas sorti du bois. Quoi qu’il en soit, je trouve les mécaniques du jeu efficaces et satisfaisantes. J’aime que le jeu soit modulable, la portion de placement d’ouvriers, le volet de collection et les possibilités de remplir les commandes ou d’accomplir un objectif.
Ce qui est surprenant, c’est que malgré la longueur de l’aide de jeu, les tours sont fluides. On va lire au début le menu, mais à partir d’un moment, le tout devient machinal et très intuitif. Bon, si vous n’aimez pas les jeux dans lesquels il faut optimiser, anticiper et gérer des ressources, alors il vaut mieux jouer à un autre jeu. Pour ma part, j’adore ce jeu, mais il n’est pas aussi difficile qu’il ne le parait! Je trouve génial de pouvoir calculer nos points sur notre plateau personnel au lieu du grand plateau. Enfin c’est une salade de points qui n’est pas indigeste du tout! C’est donc un gros oui pour moi parce que tout n’est plus surchargé et il est devenu parfaitement lisible.
Bref, si vous aimez les jeux de placement d’ouvriers et d’optimisation, alors Yokohama est le parfait jeu modulable pour vous!
On aime Yokohama pour:
– Le look de la boîte et les illustrations magnifiques respectant le début de l’ère Meji du Japon (on adore ces couleurs pastels);
– Les règles du jeu bien décrites et faciles à comprendre;
– L’iconographie facile à comprendre et intuitive et le fait que la lisibilité sur la table soit grandement améliorée;
– Le matériel d’une très bonne qualité (on adore les plateaux doubles épaisseurs);
– La rejouabilité puisqu’on a envie de rejouer pour découvrir toutes les stratégies pour gagner qui sont nombreuses;
– L’ambiance de jeu axée sur la réflexion, la stratégie et parfois tendue;
– Le fait qu’il s’agit d’un grand jeu accessible;
– L’interaction indirecte qui réside dans l’observation et le fait de savoir quand il vaut mieux déclencher la fin de la partie et anticiper le déplacement des Présidents des autres joueurs;
– De devoir planifier sa stratégie plusieurs tours en avance (on aime devoir faire des choix cornéliens);
– L’absence de hasard, il faut tout calculer;
– Le fait que le jeu mixe parfaitement l’opportunisme et les objectifs à plus long terme;
– La thématique bien représentée dans le jeu, on ressent bien la concurrence entre les joueurs;
– Les mécaniques de jeux qui sont vraiment satisfaisantes;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide et qu’il se joue bien malgré la durée des parties.
On aime moins Yokohama pour:
– Le fait que les assistants soient minuscules;
– Le fait que le jeu, bien que modulable, prend beaucoup de place sur la table.
On aurait aimé:
– Que les jetons deluxe soient inclus dans la boîte de jeu;
– Que le nom des lieux soit inscrit sur les tuiles/plateaux.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas les jeux dans lequels il faut optimiser, anticiper et gérer des ressources, alors il vaut mieux jouer à un autre jeu.
Merci à notre partenaire Synapses Games de nous avoir offert
une copie du jeu Yokohama pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Tanuki