Après le succès incontesté du jeu Cascadia, il nous est maintenant possible de jouer avec l’extension Cascadia Paysages. Celle-ci est une extension très complète qui permet de jouer avec un 6e joueur et qui ajoute beaucoup de complexité. Venez découvrir ce qui se cache dans le paysage de cette extension!
Cascadia Paysages
Auteurs: Randy Flynn, Molly Johnson et Robert Melvin;
Illustrateurs: Beth Sobel et Dylan Mangini;
Éditeurs: AEG (VA) Lucky Duck Games (VF);
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 30 à 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Animaux et Nature;
Mécaniques: Jeu de placement de tuiles modulable, de draft ouvert, de construction de motifs, de majorité, de bonus de fin de partie et de scénarios/campagne.
C’est quoi le but?
Toujours le même, obtenir le plus de points de victoire! Le tout en tentant de créer de grands ensembles d’habitats pour y placer de magnifiques paysages. Chacun d’eux rend votre environnement unique par rapport à ceux de vos adversaires et vous rapporte des bonus à la fin de la partie.
Comment on joue à Cascadia Paysages?
Il faut savoir que les règles demeurent les mêmes. On vous invite à les découvrir en lisant notre chronique ICI.
Dans cette chronique, nous allons parler des modifications et des nouveautés.
Tout d’abord, l’extension contient:
– 45 nouvelles tuiles Habitat;
– 5 nouvelles tuiles Habitat de départ;
– 35 jetons Faune;
– 30 jetons Paysage deluxe en bois;
– 60 cartes Décompte des paysages;
– 15 nouvelles cartes Décompte de la faune;
– 15 jetons Nature;
– 1 bloc de score en couleurs;
– 1 Livret de règles.
Pour jouer à Cascadia Paysages:
Il suffit d’ajouter le nouveau matériel au jeu de base (Tuiles Habitats, jeton Faune, Tuiles de Départ Habitat) et de choisir au hasard un nombre de cartes Décompte de Paysages. Vous allez éventuellement choisir de prendre ou non celles-ci durant la partie.
Donc, durant la partie, lorsque vous obtenez votre 5e tuile Habitat du même groupe. Vous n’allez pas placer votre jeton Faune de l’animal. Vous allez plutôt prendre un jeton de Paysage correspondant à votre tuile Habitat. Ceci vous permettra de choisir l’une des cartes objectifs (Décompte de la faune) correspondant à ce type de paysage. Ce qui est chouette, c’est que seul le joueur possédant cette carte pourra accomplir cet objectif de fin de partie! Toutefois, il n’est pas obligatoire de réaliser cette action, vous pouvez choisir de ne pas le faire et de placer votre jeton Faune comme à l’habitude. Toutefois, si vous le faites, vous pouvez placer le jeton Faune sur une autre tuile de votre écosystème pouvant l’accueillir!
Outre ceci, il y a de nouvelles nouvelles cartes Décompte de la faune qui sont plus corsées!
Une variante accélérée avec ça?
Cascadia Paysage propose aussi une variante pour accélérer les parties lorsque vous jouez à 5 ou 6 joueurs. Il faut retirer du sac autant de jetons Faune des 5 types qu’il y a de joueurs. Il faut ensuite distribuer au hasard 5 tuiles Habitats restantes. Les joueurs doivent les placer faces visibles devant eux. Puis tous les joueurs doivent prendre 1 jeton de chaque type de faune (Buse, Ours, Renard, Saumon et Wapiti) et les places sur chacune des tuiles Habitats pour former sa propre réserve personnelle.
Les règles demeurent les mêmes, à la fin de son tour, un joueur peut après avoir rempli la réserve choisir s’il veut jouer une action supplémentaire. S’il le fait, il va placer un lot de sa réserve personnelle dans son environnement. Évidemment, un joueur peut réaliser un maximum de 5 fois l’action supplémentaire en raison d’une fois par tour durant la partie. De plus, il est possible de dépenser 1 jeton Nature pour inverser la position de deux jetons Faune sur vos tuiles dans votre réserve.
Vous l’aurez compris, la partie passera donc à 15 tours au lieu de 20, en plus d’avoir un petit bonus de placement de sa réserve qui peut être très avantageux.
OK, et le jeu se termine quand?
En plus du décompte habituel, il faut ajouter à votre score les points que vous rapportent vos paysages.
Celui qui aura le plus de points remporte la partie!
C’est tout?
Dans Cascadia Paysages, il est possible de réaliser 20 scénarios en solo ou à plusieurs. Il suffit de suivre les instructions de mise en place pour jouer votre partie. Chacun d’eux vous indique avec quelles cartes Décompte de la faune vous devez jouer en combinant le jeu de base et Paysages. En plus d’un score minimum à atteindre et jusqu’à 3 objectifs que vous devez tous remplir pour réussir le scénario.
Or, les scénarios 1 à 10 sont conçus pour être joués sans le module Paysages, contrairement aux scénarios 11 à 20 qui l’exigent. Évidemment, vous n’obtenez le succès que si vous réussissez le scénario! À plusieurs joueurs, chaque joueur qui remplit tous les objectifs réussit le scénario et obtient le succès, puis coche sa forme/couleur du scénario ET la prochaine case libre de son chemin sur la carte de randonnée.
Dans les scénarios 11 à 20, la grande différence est que chacun a le droit de sélectionner une carte Décompte des paysages même si elle a déjà été choisie par un autre joueur (tous deux appliqueront la même carte pendant le décompte final).
En plus du jeu de base et de son extension, il est maintenant possible de jouer à la version roll & write. Il y a deux boîtes distinctes qui se nomment: Cascadia Rolling Rivières ou Cascadia Rolling Prairies.
Ce que je pense du jeu Cascadia Paysages?
Plusieurs le savent déjà, mais j’aime énormément le jeu de base de Cascadia. J’ai joué plus de 75 parties, j’ai amélioré mes cocottes avec des cocottes en 3D, j’ai même une distributrice de tuiles hexagonale et un jeton premier joueur. Oui, je suis tombé dedans et pas qu’un peu! J’avais donc très hâte de voir ce que l’extension Paysages avait à nous proposer de nouveau.
Comme à l’habitude, les règles sont bien décrites et faciles à expliquer. J’ai trouvé que la boîte de jeu était très grande pour une boîte d’extension. En plus d’être du même format que le jeu de base, celle-ci est bien remplie. En regardant le contenu, je me suis dit que ça n’allait jamais rentrer dans la boîte de base. J’ai failli avoir raison! Or, le matériel rentre dans la boîte, mais de justesse. Il se peut fort bien que vous ayez de la difficulté à refermer correctement celle-ci sans jouer à Tetris. De mon côté, mon problème est résolu parce que j’ai fait imprimer un insert en 3D.
Pour ce qui concerne le nouveau matériel en soi, je le trouve d’une bonne qualité et en bonne quantité. Le seul bémol concerne la légère différence de couleur entre les tuiles du jeu de base et celles de l’extension qui n’ont pas la même teinte. Évidemment, en jouant, nous pouvons savoir si la prochaine tuile provient de l’extension ou non. En ce qui me concerne, je n’en fais pas de cas.
Intéressant, plus axée sur la réflexion et l’optimisation!
J’ai apprécié la nouveauté présente dans l’extension. En effet, j’ai trouvé que les objectifs de fin de partie et la manière d’obtenir un jeton paysage très intéressant. J’aime aussi le fait de pouvoir décider de ne pas prendre d’objectif et de jeton pour garder notre jeton faune et ainsi pouvoir le faire à un autre tour. De plus, j’ai trouvé que le jeu était encore plus axé sur la réflexion et le calcul des points. En effet, il vaut mieux demeurer attentif au point que les objectifs vont nous rapporter dès le moment du choix de celui-ci.
Pourquoi? Parce qu’il est possible qu’un objectif soient payant pour notre tableau et que d’autres ne soit pas avantageux pour nous. J’ajouterais même qu’il peut être déroutant lors de la première partie d’assimiler tous les nouveaux éléments de l’extension. Il y a tout de même plusieurs petites choses à prendre en compte et fort heureusement que les règles demeurent les mêmes.
Un mode campagne/scénarios avec ça?
Cascadia Paysages nous permet de jouer jusqu’à 6 joueurs, mais aussi de raccourcir le temps d’une partie. Personnellement, j’ai trouvé fort intéressant de pouvoir avoir une réserve de 5 tuiles Habitats et de 5 jetons Faune devant moi. Je trouve qu’en plus de raccourcir le temps de jeu, cela permet d’optimiser nos points et atténuer le hasard relié à la pige de tuiles.
Finalement, j’ai trouvé le mode scénarios aussi intéressant. Je l’ai testé en solo et avec d’autres joueurs et j’ai adoré! J’aime bien pouvoir faire des scénarios avec le jeu de base et aussi pouvoir en faire avec l’extension. Les objectifs sont variés et les combinaisons proposées sont différentes.
Accessible à tous, plus calculatoire avec une excellente rejouabilité!
Cascadia Paysages demeure accessible à tous, il ne change pas réellement la dynamique du jeu. Certes, il y a plus de réflexion, mais l’essence du jeu demeure inchangée. Vous pouvez donc le sortir en toutes circonstances et même enchaîner quelques parties dans une même séance de jeux. Bonus pour la très bonne rejouabilité quasi infinie avec tous les ajouts de l’extension. C’est fluide et on adore tout simplement y jouer!
J’ai toujours apprécié la thématique présentée dans Cascadia, mon opinion ne change donc pas. Le jeu demeure dans mes jeux favoris parce que j’aime son fonctionnement et la manière de sélectionner les tuiles. Le placement est vraiment simple, mais très efficace! Je terminerais en disant que j’apprécie le fait que l’interaction soit limitée à observer ce que font les autres et à les bloquer ou non pour obtenir la majorité des territoires.
Or, avec Paysages on peut aussi tenter de nuire en observant les objectifs de fin de partie. Bon, évidemment, c’est un casse-tête de tuiles et de jetons assez prenant. Plusieurs ne voudront pas jouer de cette manière et demeurer concentrés sur leur écosystème et c’est tout à fait correct.
Du nouveau déjà connu, mais plus corsé!
Cascadia Paysages propose de nouvelles cartes de scoring pour les animaux et bien qu’elles se ressemblent, il y a a plusieurs qui sont plus corsées. J’avoue avoir plus utilisé mes cocottes avec cette extension qu’avec le jeu de base pour parvenir à optimiser mon écosystème. J’ai pu y jouer avec mon fils de 11 ans et après un démarrage au ralenti, il a fini par bien saisir les nouveautés de l’extension et il adore!
Je pense qu’il faut l’essayer avant de l’acheter, mais que si vous aimez déjà Cascadia que vous allez vouloir l’ajouter à votre jeu. Pour ma part, je trouve qu’elle vaut la peine pour ceux qui veulent complexifier et varier leurs parties. En revanche, si vous trouvez que votre jeu est suffisant dans sa version de base, il n’est pas nécessaire de vous la procurer.
Bref, si vous aimez les jeux de placement de tuiles et de construction de motifs, alors Cascadia Paysages et son mode scénarios est pour vous!
On aime Cascadia Paysages pour:
– Le look de la boîte et les illustrations fidèles au jeu de base;
– Les règles du jeu bien décrites et faciles à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité et plaisant à manipuler;
– La rejouabilité toujours aussi excellente et infinie;
– L’ambiance de jeu axée sur la réflexion, l’observation et toujours dynamique;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et pouvoir joué jusqu’à 6 joueurs;
– L’interaction limitée à observer ce que font les autres joueurs et à les bloquer et tenter d’obtenir et de garder les majorités des territoires;
– La thématique bien présentée;
– La mécanique de sélection et de placement de tuiles qui est toujours aussi fonctionnel;
– Le fait de pouvoir raccourcir le temps de jeu à 5 ou 6 joueurs et de pouvoir avoir une réserve personnelle de 5 tuiles Habitats/jetons Faune;
– Pouvoir réaliser différents Scénarios avec le jeu de base ou en combinant les deux jeux;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Cascadia Paysages pour:
– La légère différence dans les couleurs du matériel, mais on s’y habitue;
– Bien que le matériel entre dans la boîte du jeu de base, celui-ci est très juste et vous aurez de la difficulté à bien refermer celle-ci.
On aurait aimé:
– Qu’un insert permettant de bien ranger les deux jeux soit inclus dans la boîte de l’extension puisqu’elle a les mêmes dimensions.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas les jeux de placement de tuiles, de construction de motifs et d’optimisation, alors il vaut mieux jouer à un autre jeu.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Cascadia Paysages pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Calico