La Chasse aux Monstres, avis et chronique de jeu

Voici un beau jeu de mémoire coopératif qui exploite la thématique des monstres. Le jeu est très joli et il fait beaucoup penser au film Monster Inc!

La chasse aux monstres
Auteur : Antoine Bauza;
Édité par : Le Scorpion Masqué;

Distributeur: Randolph;
Pour : 1-5 joueurs;
Durée : 10 minutes;
Pour : 4+;
Thématique : les monstres;
Mécaniques : jeu de mémoire coopératif.

La seconde édition, celle utilisée pour ma chronique.

Je dirais que si votre enfant est éveillé, le miens à 2 ans et demi et il sait jouer à la version de base et il ADORE ça.

Le contenu est : 20 cartes monstres, 10 tuiles jouets, 2 tuiles spéciales (un bas et un monstre caché sous le lit), 3 tuiles de progression d’erreurs formant un monstre rose en début et après 3 erreurs, il devient vert, la boîte se transforme en placard pour ranger les monstres au placard au cours de la partie et les règles simples, modifiable pour plusieurs situations et très facile à comprendre.

La nouvelle édition (3e éditions).

Comment on joue?

Nous sommes dans une chambre d’enfants qui est bordélique, les jouets sont tous à la traîne (face cachée) autour du lit. La nuit, un monstre apparaît et sur ce dernier, il y a un jouet qui effraie le monstre. Lorsque le monstre apparaît, l’enfant doit trouver le jouet en question parmi les jouets qui sont autour du lit. Il dispose de trois chances pour le retrouver, sinon un nouveau monstre fera son apparition. La première tuile retournée est sans effet sur l’échelle de progression, donc c’est une chance de début de partie.

Lorsque l’enfant trouve le jouet, il crie au monstre en question : Au placard le monstre ! Puis, il envoie le monstre directement au placard. On retourne le jouet à l’envers et on poursuit le jeu avec un nouveau monstre qui apparaît immédiatement lorsqu’un monstre est envoyé au placard.

Le jeu se termine quand?

Le jeu se termine lorsque tous les monstres ont été envoyés au placard (tout le monde gagne) ou bien lorsque quatre monstres sont placés autour du lit soit au Nord, Sud, Est et Ouest (tout le monde perd). On commence la partie avec l’enfant qui a le moins peur des monstres ! C’est vraiment une idée géniale et amusante pour les enfants, surtout pour ceux ayant peur des monstres. 

C’est tout?

Il y a une variante dans laquelle on peut jouer avec 10 cartes monstres pour les plus petits ou pour jouer une partie plus courte, 15 cartes pour une partie moyenne ou 20 cartes pour une partie plus longue.      

La boîte qui se transforme en placard, est tellement une bonne idée!

Il y a une tuile avec un bas et lorsqu’elle est retournée, elle n’effraie pas de monstre, mais elle met cependant le désordre dans la chambre encore plus. Il faut alors retourner la tuile et puis l’échanger avec une autre tuile située autour du lit. On retourne également une tuile de progression du monstre.

La tuile monstre sous le lit : (Ah misère), elle retourne automatiquement toutes les tuiles de progression du monstre et un nouveau monstre apparaît immédiatement autour du lit. Les trois tuiles de progression du monstre : De couleur rose en début de partie, après trois erreurs, il devient de couleur verte et un nouveau monstre apparaît et on remet le monstre à sa couleur rose initiale.

Autres variantes d’adaptation du jeu:

1- Avec les tout petits, on joue sans tuiles de progression des monstres, un monstre à la fois, sans erreur et lorsqu’un monstre est trouvé, on en retourne un nouveau et ce jusqu’à ce que tous les monstres soient au placard ! Donc l’enfant gagne à tous les coups et cela lui permet de commencer à explorer le jeu.

2- Avec les plus grands, lorsqu’un monstre est trouvé, au lieu de l’envoyer au placard, l’enfant garde son monstre et une fois la partie terminée, nous faisons le décompte des monstres et l’enfant qui en a le plus gagne ! Un seul enfant gagnera la partie.

3- Avec les tout petits où pour une première partie, on retourne toutes les tuiles de jouets au début et nous accordons 15 secondes aux enfants pour mémoriser les jouets. Puis on les retourne et le jeu commence comme d’habitude OU on peut jouer sans tuile de progression, mais laisser deux chances au lieu de trois avants de faire apparaître un nouveau monstre.

4- Avec les plus grands, quatre monstres à la fois, au lieu de trouver un jouet à la fois, nous laissons le jouet trouvé face visible et nous tentons de trouver les autres jouets qui correspondent aux autres monstres avant de tous les envoyer en même temps au placard. Il y a une infinité de possibilités de règles pour permettre des parties différentes et adaptées à tous les enfants. 

En résumé : Le jeu de base est idéal pour les tout petits et il peut aussi se complexifier avec des variantes pour continuer d’amuser les pros ou de modifier encore le jeu pour des parties plus rapides, plus longues ou plus difficiles. Le jeu permettra peut-être d’enlever la peur de vos enfants au sujet des monstres cachés sous le lit ou dans le placard ? Qui sait… 

Ce que j’en pense?

Avec du beau matériel, une idée sympathique et drôle ainsi qu’une mécanique toute simple pour permettre un maximum de plaisir. La chasse aux monstres est un jeu qui amusera les petits et les plus grands. Le jeu se sort et s’installe rapidement. Les parties sont courtes et fluides. Il n’y a pas de temps mort durant la partie et c’est super!

Le jeu me fait vraiment penser à une réplique du film Monster inc. de Pixar. Seulement les monstres n’effraient pas les enfants et ces derniers sont effrayés par les jouets des enfants qui traînent au sol autour du lit dans la chambre de l’enfant. J’aime énormément cette idée de venir travailler la peur des monstres auprès des enfants.

Le jeu permet entre autres d’exercer la coopération entre les enfants, la réflexion et la mémoire. Il est très coloré et les images vont venir intéresser les enfants instantanément.

Attention, le placard est fragile, il faut lui faire attention, mais les enfants adorent venir y mettre les monstres. Il faut le mentionner, le placard est un gros must dans ce jeu!

Bref, la chasse aux monstres est idéale comme premier jeu de mémoire, il n’a pas 72 tuiles à retourner comme dans les jeux classiques de mémoire. C’est un jeu qui offre une belle rejouabilité en raison de ses variantes. Vous pouvez en faire des maisons comme je l’ai fait également.

Puis… Il s’agit d’un jeu québécois!

On aime:
– Les illustrations vraiment jolies et attirantes;
– Le matériel de qualité en général;

– Les règles sont claires et faciles à expliquer;
– La re jouabilité grâce aux nombreuses variantes;
– L’ambiance est amusante et les enfants adorent;
– La thématique des monstres dans la chambre, on vient combattre cette peur chez l’enfant;
– Le jeu est coopératif, il offre une belle interaction entre les joueurs;
– Les possibilités d’adapter le jeu en fonction de l’âge de l’enfant.

On aime moins:
– Il faut faire attention au placard (il peut se déchirer à la longue)
;
– Ce jeu n’a pas une longue durée de vie, prévoir qu’après la maternelle, le jeu ne sera plus d’actualité dans votre ludothèque.

9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.