Chronique – Little big fish

« Une promenade en mer, une promenade en mer, une promenade en mer, en mer, qu’est-ce qui faut faire, manger, nager, nager.  » 

Désolée, j’ai tellement aimé le film trouver Némo que j’ai un faible pour les jeux avec une thématique d’océan.

Ça tombe bien, little big fish est un excellent petit jeu exploitant cette thématique! Avec des beaux poissons oranges et roses de trois tailles différentes (petits, moyens ou gros).

La règle est claire, simple et elle est rapide à lire et à expliquer (un gros plus pour un jeu d’une durée de 15 minutes).

Little Big fish
Auteur : Igor Polouchine et David Perez
Édité : The Flying games
Pour 2 joueurs;
À partir de 8 ans (Ok, mon fils de 5 ans joue et il ADORE ça);
Durée : 20 minutes (je dirais 10 à 15 minutes par partie);

Thématique: Océan et poissons;
Mécaniques: Placement et affrontement.

Little Big Fish est un jeu pour deux joueurs dont l’objectif pour gagner sera de manger 5 poissons adverses.
À chaque tour de jeu, il va falloir faire 2 déplacements (soit 2 déplacements pour le même poisson ou bien 1 déplacement pour 2 poissons différents). Au terme de nos déplacements, nous allons activer certains effets des cases.
– Case Point d’interrogation : Nous retournerons au hasard une tuile pour réaliser son effet;
– Case Poisson : Nous allons faire naître un petit poisson sur l’une des cases vides du plateau;
– Case Épave de bateau : Seuls les petits poissons peuvent passer à travers les cases épaves (mais ne peuvent s’y arrêter);
-Case vide : Il ne se passera rien;
– Case Planctons : (4 cases de planctons, une bleue, une rouge, une jaune et une verte). Lorsque notre poisson passe sur la case, nous avons la possibilité de dépenser son jeton correspondant à la couleur pour faire grossir son poisson. Il faudra défausser son jeton si vous réalisez l’action.

Le facteur de chance est intégré au jeu avec les cases points d’interrogation qui vont déclencher des effets soit positifs ou soit négatifs. Les effets des tuiles pourront : Faire naitre un petit poisson, faire grossir un poisson, mais aussi se faire pêcher par le pêcheur ou faire pivoter un des plateaux d’un quart de tour!

Ultimement, on veut manger des poissons de notre adversaire, il faudra user de stratégie pour pouvoir en manger cinq. Il faut déplacer l’un de nos poissons sur une case contenant le poisson de notre adversaire pour pouvoir le manger.

Cependant, il y a une règle à respecter pour pouvoir manger un poisson :
Les petit poissons : Mangerons que les petits poissons;
Les moyens poissons : Mangerons les moyens et le petits poissons;
Les gros poissons: Mangerons les gros, les moyens et les petits poissons.

Attention, si jamais un joueur se retrouve avec aucun poisson sur le plateau, il perdra automatiquement. Mais en revanche, celui qui mangera son 5e poisson, remportera la partie!

Alors, qui mangera qui?

Les plus :
– Beau matériel (du gros carton épais);
– Le plateau modulaire permet de changer la configuration et la dynamique des parties;
– Facile à apprendre et à expliquer;
– Parti rapide et amusant;
– Belle profondeur, bonne stratégie.

On aime moins :
– Les poissons tombent souvent sur le plateau;
– La couleur des poissons peut être difficile à voir pour les daltoniens (rose et orange);
– Le facteur chance dans les cases points d’interrogation.

Il y a également un second jeu, avec une thématique différente, les dinosaures et le jeu est pratiquement identique à quelques détails prêts. Il s’agit de Jurrasic Snack. J’aime les deux jeux, mais j’ai une préférence pour Little Big Fish. Je trouve que Jurassic Snack est moins bien huilé que son frère Little Big Fish du même éditeur.

Une note de 9/10

Par: 4ia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.